Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

JmarcS

Hum le dernier sony, tu sais le dernier boitier sony où tu as participé. Rx1r3.

Je parle bien de boitier photo, pas de la dernière tv.

Il y a des fois Verso, tu sembles avoir des absences.

JmarcS

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 21:10:17Ne me dis pas que tu juges une optique sur la simple foi de sa dénomination commerciale...

Non mais c'est un bon départ.

Et quand une optiques coute 2 ou trois fois le prix d'une autre, c'est louche.

Tu vas me dire que je juge sur la simple foi de son coût ?

Puis que je juge sur la nomenclature que la marque a elle même choisi ?

Et de son ouverture ?

Du fait qu'elle est apo ou non ?

Que de critères suggestifs :)

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2025, 21:01:35Pour avoir des XCD et un 28 HCD et les utiliser depuis 7 ans, je ne vois pas de différence de caractère, même rendu des couleurs, même magnifique richesse tonale, même gradient progressif de profondeur de champ, piqué central à peu près identique, piqué périphérique bien meilleur sur les XCD.

Tu parles des xcd ? Ceux qui ne fonctionneront pas en afC ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 21:15:10Hum le dernier sony, tu sais le dernier boitier sony où tu as participé. Rx1r3.

Je parle bien de boitier photo, pas de la dernière tv.

Il y a des fois Verso, tu sembles avoir des absences.

Tu penses vraiment que je mémorise ce genre de choses... sérieux ?

55micro

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 21:19:13Non mais c'est un bon départ.

Et quand une optiques coute 2 ou trois fois le prix d'une autre, c'est louche.

Tu vas me dire que je juge sur la simple foi de son coût ?

Puis que je juge sur la nomenclature que la marque a elle même choisi ?

Et de son ouverture ?

Du fait qu'elle est apo ou non ?

Que de critères suggestifs :)

Mais pourquoi ne pas juger sur... une image? C'est là-dessus qu'on les attend, non? Même s'il restera une part de subjectivité lors du jugement.
Hasselblad ne crie pas apo sur les toits, mais par exemple le 90 V a un élément ED. Le 75 qui est série P en a trois.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 21:29:30Mais pourquoi ne pas juger sur... une image? C'est là-dessus qu'on les attend, non? Même s'il restera une part de subjectivité lors du jugement.
Hasselblad ne crie pas apo sur les toits, mais par exemple le 90 V a un élément ED. Le 75 qui est série P en a trois.

Même les zooms d'entrée de gamme (Nikon et autres) en ont à foison...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:28:34Tu penses vraiment que je mémorise ce genre de choses... sérieux ?

Pas de pb si tu as vraiment oublié, ça arrive. Mais bon 21 pages dont on vient de parler y a une ou deux semaines... et dont tu as activement participé...

JmarcS

Citation de: 55micro le Août 29, 2025, 21:29:30Mais pourquoi ne pas juger sur... une image? C'est là-dessus qu'on les attend, non? Même s'il restera une part de subjectivité lors du jugement.

Tu me connais, je ne fais que cela juger du rendu. Je vous rabâche les oreilles avec ça.

J'ai link le comparatif Q3 et xd2 y adeux semaines pour les rendus et j'ai regardé plein d'image.

Pour l'instant je n'ai rien vu en xcd qui m'a intéressé.

Mais comme j'adorais les optiques de la gamme H, j'attends de voir ce qu'ils proposent a l'avenir.

Attention ce genre de chose est très subjectif, moi j'aime le rendu des optiques SL que je trouve cinématographique mais d'autres aiment d'autres type de rendu comme les 1,4 etc. On va pas les citer y en a trop.

Certain kif un rendu plus numériques, d'autres du mega super net, d'autres du crados, ou des halos spéciaux ou du noctilux...

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 21:36:01Pas de pb si tu as vraiment oublié, ça arrive. Mais bon 21 pages dont on vient de parler y a une ou deux semaines... et dont tu as activement participé...

Oui... mais voyant la teneur des discussions, tu as dû t'apercevoir que j'avais fini par lâcher l'affaire assez vite.

55micro

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 21:42:25Certain kif un rendu plus numériques, d'autres du mega super net, d'autres du crados, ou des halos spéciaux ou du noctilux...

Tant que ce n'est pas le fameux "bokeh tournant" qui me sort par les trous de nez, tout va bien  ;)

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:43:16Oui... mais voyant la teneur des discussions, tu as dû t'apercevoir que j'avais fini par lâcher l'affaire assez vite.

Les joies du forum :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:32:35Même les zooms d'entrée de gamme (Nikon et autres) en ont à foison...
ED ne veut rien dire de précis techniquement, certains verres ED ont 10x moins d'aberrations que d'autres.

Il en est de même pour l'appellation Apo qui veut juste dire corrigé à zéro aberration sur 3 couleurs au lieu de 2, mais que se passe-t-il entre ?
les mauvais apos partent dans les choux entre et les bons ont très peu d'aberration entre.

Les superachromat de Zeiss ont virtuellement zéro aberration du proche infrarouge à l'uv, 10x ou 20x moins que certains apo

Jean-Claude

Pour en revenir au logiciel Phocus, il est critiqué en négatif par pas mal de monde qui n'a pas eu l'occasion d'en découvrir les avantages uniques.

J'ai eu la chance de l'apprendre au départ avec Peter Coulson qui en exploite toutes les particularités, aujourd'hui encore.
Dans cette vidéo il en explique quelques unes:

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw?si=tgRo9ON-FslGIRwK

Le gros avantage que j'utilise en permanence est la possibilité de choisir et modifier le moteur de derawtisation à tout moment. La video ne parle que des moteurs V1 et V2, depuis s'est rajouté le V3 ultra piqué.
Les portrait en moteur V1, nous ramènent directement vers l'ancien look Hasselblad que bien des gens attribuent aux capteurs CCD. Même avec les Cmos actuels on retrouve une grande partie de ce look tant apprécié.
Le V3 donne les détails crisps, à ne pas utiliser avec des accentuations qui peuvent donner un affreux rendu chirurgical.

Rien ne m'irrite plus que l'ouverture d'un ancien fichier de C1 pour voir le message de mise à jour du moteur de derawtisation.
Si je choisis non j'en reste à ce qui a été fait il y a 15ans sans possibilité d'en changer le look.
Si je choisis oui, je ne pourrai plus revenir en arrière et je me retrouve avec un nouveau rendu différent et non choisi. qui va me demander de recommencer le travail à zéro.

Je n'ai pas besoin de détourage IA dans un derawtiseur pour le développement, la qualité des fichiers Hasselblad permet d'aller très rapidement vers le TIFF 16bit qui va être retouché dans Photoshop ou Affinity.

malice

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2025, 11:08:16ED ne veut rien dire de précis techniquement, certains verres ED ont 10x moins d'aberrations que d'autres.

Il en est de même pour l'appellation Apo qui veut juste dire corrigé à zéro aberration sur 3 couleurs au lieu de 2, mais que se passe-t-il entre ?
les mauvais apos partent dans les choux entre et les bons ont très peu d'aberration entre.

Les superachromat de Zeiss ont virtuellement zéro aberration du proche infrarouge à l'uv, 10x ou 20x moins que certains apo

C'est la différence entre un bon apo et un mauvais apo. Le bon apo, il voit des longueurs d'onde différentes, il ne disperse pas tandis que le mauvais apo ...

Verso92

Citation de: malice le Août 30, 2025, 12:06:26C'est la différence entre un bon apo et un mauvais apo. Le bon apo, il voit des longueurs d'onde différentes, il ne disperse pas tandis que le mauvais apo ...

;-)

Potomitan

Citation de: malice le Août 30, 2025, 12:06:26C'est la différence entre un bon apo et un mauvais apo.

Non.
C'est la différence entre un objectif qui est apochromatique et un qui ne l'est pas.

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 13:11:02Non.
C'est la différence entre un objectif qui est apochromatique et un qui ne l'est pas.

Et comment les reconnait-on ?

(sachant, par exemple, que sauf omission de ma part, Nikon ne l'indique jamais dans la dénomination de ses objectifs, contrairement à d'autres fabricants...)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 13:17:48Et comment les reconnait-on ?

(sachant, par exemple, que sauf omission de ma part, Nikon ne l'indique jamais dans la dénomination de ses objectifs, contrairement à d'autres fabricants...)

Fichue omission !  😬

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 13:42:00Fichue omission !  😬

Connais pas les gammes Nikkor MF et GF (discontinuées, sauf erreur de ma part)... on va dire 24x36 actuelles, alors ?

;-)

frmfrm

Citation de: Fred_G le Août 29, 2025, 09:48:43Merci pour vos réponses. Je ne m'intéresse pas du tout à la vidéo, ça explique que je n'avais jamais rencontré ce nouveau format. Je vais étudier ça. Merci d'avoir dégrossi le sujet  :)

Je ne sais pas si tu repasseras sur ce fil, mais il me semble que tu as Affinity Photo qui permet de travailler/générer des images HDR en utilisant la version 3 du format png et le mode RGB 32 (HDR) :

Il me semble que cette version de png est supportée par chrome . et peut être par les derniers ipad/iphone à écran HDR .

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 13:52:47Connais pas les gammes Nikkor MF et GF (discontinuées, sauf erreur de ma part)... on va dire 24x36, alors ?

;-)

C'est pareil pour tous les "EL"*, 24x36 ou MF.

Après, on peut aussi tout simplement penser que Nikon l'indiquerait encore si les objectifs l'étaient. Comme on peut penser que la majorité a oublié le terme Apo et que donc le marketing se fiche dorénavant de cette mention...  😬

Ils communiquent généralement sur "ED" = Extra low Dispersion (**) donc pas complètement corrigés.

(*) EL = EnLarger de mémoire, gamme d'objectifs pour agrandisseurs.

(**) pour faire face aux Canon "L" pour Low dispersion ?

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 14:03:05C'est pareil pour tous les "EL"*, 24x36 ou MF.
[...]
Ils communiquent généralement sur "ED" = Extra low Dispersion (**) donc pas complètement corrigés.

Connais pas les EL (bis)...

Et puis, le Plena n'est même pas "ED" !

;-)

JmarcS

A chaque fois que je vois des comparaisons entre des objectif f 1,4 non apo ou f 2 apo, au delà des histoires de netteté ou de contraste, je trouve que les images sont tellement plus belle sur les apo.

Je trouve bien dommage que certaines marques visent tout sur le ultra net ou ultra lumineux.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 30, 2025, 14:12:10A chaque fois que je vois des comparaisons entre des objectif f 1,4 non apo ou f 2 apo, au delà des histoires de netteté ou de contraste, je trouve que les images sont tellement plus belle sur les apo.

Je trouve bien dommage que certaines marques visent tout sur le ultra net ou ultra lumineux.

Oxymore : le but des APO, c'est l'ultra net, entre autre...

Fred_G

Citation de: frmfrm le Août 30, 2025, 14:01:46Je ne sais pas si tu repasseras sur ce fil [...]
Si si, c'est rigolo de voir certaines analyses péremptoires  ;D

Merci de contribuer à mon éducation  :)
Je ne sais pas trop comment appréhender ce "nouveau" concept. C'est peut-être le futur standard de l'image numérique au sens large. Mais vu que je fais toujours de l'argentique...  ;D
The lunatic is on the grass.