Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

doppelganger

Tes analyses sont toujours un régale à lire. C'est un peu nos deux minutes du peuple à nous :)

JmarcS

Le poids sera une source d'etude a comparer tout de meme...

Cela semble lourd dans cette video...

https://youtu.be/FpKy0-ECBtY?si=n4Y73LcAnq0gVHNt

Jean-Claude

Il faut savoir que le true focus est manuel, une fois la map confirmée il faut appuyer sur un bouton à l'arrière du grip pour le mettre en action, une fois le bouton appuyé je peux faire plusieurs cadrages différents chacun ést correctement et différemment corrigé (à condition que le sujet ne bouge pas).

J'ai toujours été étonné à quelle vitesse certains pros utilisent le true focus.
Peter Coulson arrive à suivre la cadence max du H6 en activant le true focus entre chaque vue !

Potomitan

Citation de: JmarcS le Août 27, 2025, 09:32:16Cela semble lourd dans cette video...

Ça me semble au contraire "léger" si on rapporte ça au format.

Hugh "machin" de 3 blind men and an elephant affirmé qu'il est plus léger que les Fuji et il comparaît même à certains de ses kits en Leica SL.

Jean-Claude

Ils sont quelques uns ici qui savent tout mieux 😊

Mais il ne sait peut-être pas qu'un lavabo se vide autrement en Australie qu'en France !

L'effet coriolis permet de mesurer avec une précision extreme des débits massiques dans une tuyauterie, j'en ai installé des centaines.

le déplacement d'un capteur grand format 100 Mpix au pixel près rentre tout à fait dans la champ de perturbations possible par coriolis (taile plus importante qu'un autre format et petit déplacement)

https://youtu.be/hZEc6701ADM?si=2XTNKIpiqndixk0x

Si j'ai bien compris le X2D II prendrait les coordonnées GPS de l'iPhone pour calibrer la correction coriolis (qui varie en fonction de la latitude)
J'espère juste que le boitier puisse mémoriser quelque part ces données et ne pas exiger une connection continue à Phocus Mobile 2 pour en bénéficier.

Jean-Claude

Certains testeurs racontent n'importe quoi,
il y en un très connu qui dit que ce nouveau Blad ne fait pas mieux que 5IL sur le terrain, moins bien en pratique que son Olympus.

Le même cite dans les défauts de l'appareil qu'il ne peut pas faire de bracketing auto avec la fonction hdr enclenchée. 🤣🤣🤣,

que l'AF serait à peine meilleur que sur l'ancien modèle...

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 10:07:50Ça me semble au contraire "léger" si on rapporte ça au format.

Hugh "machin" de 3 blind men and an elephant affirmé qu'il est plus léger que les Fuji et il comparaît même à certains de ses kits en Leica SL.
kits Leica SL plus lourds, il précise

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 10:23:06Ils sont quelques uns ici qui savent tout mieux 😊

Mais il ne sait peut-être pas qu'un lavabo se vide autrement en Australie qu'en France !

Non !!
Vieille légende urbaine ! Qui vient peut-être de cette vielle blague de pilote ivre et qui ne sait plus s'il est à Londres ou à Sidney quand il se réveille. Donc là aussi j'me pisse dessus de rire !
😂😂🤣
Désolé

La théorie dit ça effectivement, mais si et seulement si on considère que tout est parfait sur le lavabo.

Parce que l'influence de coriolis est tellement minime que les tolérances de moulage et de surfacage ainsi que la propreté ont un effet plus important en la matière !

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 10:23:06https://youtu.be/hZEc6701ADM?si=2XTNKIpiqndixk0x

Aucun rapport avec l'effet coriolis terrestre ! Coriolis n'a pas travaillé que sur une seule chose...  🙄

JmarcS

En tout cas jean claude si j'avais un doute quand on en parlé y a un temps, ce nouveau XD va être une sacré bête de course :)

Et oui, on va avoir les rageux qui vont venir dire tout le mal qu'ils en pensent :)

Ils sont assez prévisibles.

Jean-Claude

Pour le moment c'est un peu panique à bord chez moi

Déjà une mise à jour et une correction de bug de Phocus Mobile 2 qui sont tombées en moins d'une semaine,

L'ensemble des Firmwares de mes objectifs XCD à mettre à jour: télécharger (tous les objectifs n'ont pas la le même) , mettre sur une carte vierge, mettre l'objectif sur le boitier demander de faire la maj, vérifier aussi et faire la maj si nécessaire sur les objectifs H...

Vérifier que tout marche encore correctement sur le X1D50c et 907X50c...
X1D50c non compatible Mobile 2 mais 907X 50c compatible...

Jean-Claude

On en apprend tous les jours, je ne connaissais pas l'effet Jacob et Delafon 🤣

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 10:23:06Mais il ne sait peut-être pas qu'un lavabo se vide autrement en Australie qu'en France !

Les lavabos sont beaucoup trop petits pour que la force de Coriolis aient une influence.

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 10:23:06L'effet coriolis permet de mesurer avec une précision extreme des débits massiques dans une tuyauterie, j'en ai installé des centaines.

Aucun rapport avec la rotation de la Terre.

Potomitan

Citation de: seba le Août 27, 2025, 17:13:52Les lavabos sont beaucoup trop petits pour que la force de Coriolis aient une influence.

Aucun rapport avec la rotation de la Terre.

Comme dit qq'un que j'apprécie particulièrement, ça prend 30 secondes pour dire une connerie, mais derrière ça prend des heures pour rétablir les faits.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 15:20:23On en apprend tous les jours, je ne connaissais pas l'effet Jacob et Delafon 🤣

Photomitan a raison.
N'importe quelle imperfection du lavabo ou les minimes courants initiaux ont un effet bien plus important que la force de Coriolis, dont l'effet est infime à l'échelle d'un lavabo.

seba

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 17:19:57Comme dit qq'un que j'apprécie particulièrement, ça prend 30 secondes pour dire une connerie, mais derrière ça prend des heures pour rétablir les faits.

Avec JC ça prend des années.

JmarcS

Si dji parle de la force de Coriolis par une raison qui m'echappe, les gas, vous êtes des ingénieurs de 5eme zone par rapport a eux.

On apprendra de quoi ils parlent plus tard et vous ferez semblant de pas avoir lu...

Donc tout le monde devrait changer de sujet, un peu de modestie s'impose.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Août 27, 2025, 17:40:10Donc tout le monde devrait changer de sujet, un peu de modestie s'impose.

C'est pas une question de modestie ni de prétention. L'effet de Coriolis est une loi très simple de la dynamique que toute personne qui fait de la physique après le bac va apprendre.

Maintenant je n'ai trouvé nulle part mention écrite de ce truc de la part d'Hasselblad, seulement des propos rapportés par deux testeurs. De là à penser que c'est pure invention marketing de qq olibrius qui ont mal compris et leur ont vendu la (mauvaise) sauce il n'y a qu'un pas.

Et si qq'un a de la littérature Hasselblad qui en parle je suis preneur.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 27, 2025, 17:40:10Si dji parle de la force de Coriolis par une raison qui m'echappe, les gas, vous êtes des ingénieurs de 5eme zone par rapport a eux.

On apprendra de quoi ils parlent plus tard et vous ferez semblant de pas avoir lu...

Donc tout le monde devrait changer de sujet, un peu de modestie s'impose.

J'ai encore en tête tes pitreries sur le fil du RX1R III, à défendre l'indéfendable... et ce qui en a suivi...

Et puis, tu ne devrais pas parler de modestie. Pas toi.

JmarcS

Un side to side interessant avec canon et sony pour voir le rendu...

https://youtu.be/Q3F_o8gzbTE?si=U_0DFKjxBEXvnucm

JmarcS

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 17:53:34C'est pas une question de modestie ni de prétention. L'effet de Coriolis est une loi très simple de la dynamique que toute personne qui fait de la physique après le bac va apprendre.

Maintenant je n'ai trouvé nulle part mention écrite de ce truc de la part d'Hasselblad, seulement des propos rapportés par deux testeurs. De là à penser que c'est pure invention marketing de qq olibrius qui ont mal compris et leur ont vendu la (mauvaise) sauce il n'y a qu'un pas.

C'est ce que je viens de dire a défaut d'en savoir plus, autant ne pas en parler et en tout cas éviter de dire qu'ils disent des conneries car là, c'est un manque de modestie.

Si l'info est bidon, passons a autre chose :)

Fred_G

Citation de: Potomitan le Août 27, 2025, 17:53:34C'est pas une question de modestie ni de prétention. L'effet de Coriolis est une loi très simple de la dynamique que toute personne qui fait de la physique après le bac va apprendre.

J'ai trouvé ça dans la présentation du boitier :

"Uncompromising Calibration Standards

Each X2D II 100C undergoes an individual 2-hour calibration using Hasselblad's most stringent protocols. For X2D II 100C, our engineers applied Hasselblad's highest internal standards, achieving 0.1-pixel control precision through pixel-level calibration.

The system employs high-precision gyroscopes and accelerometers, detecting movements as fine as 0.001 degrees. Through extensive field research analysing camera shake patterns across all age groups, Hasselblad refined the stabilisation algorithms for real-world conditions. An innovative electronic compass even compensates for Earth's rotation, ensuring consistent performance worldwide.
"

Alors il n'est pas question explicitement de Coriolis, mais on s'en approche quand même un peu.
Reste que, bête scientifique de (bien trop longue) formation, j'ai comme d'autres du mal à voir comment Coriolis peut intervenir de façon mesurable dans la stabilisation du capteur de ce boitier, compte-tenu de l'amplitude des déplacements concernés.
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2025, 10:23:06Mais il ne sait peut-être pas qu'un lavabo se vide autrement en Australie qu'en France !

Parait même qu'il arrive qu'à l'équateur un lavabo ne se vide pas.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Août 27, 2025, 19:36:20J'ai trouvé ça dans la présentation du boitier :

👍🏻

Oui c'est ce que j'avais vu et rapporté ici : compenser la rotation du globe (pour les poses astro à la main de plusieurs secondes ?), et rien à voir avec l'effet de Coriolis.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 27, 2025, 09:13:38A propos des couleurs...

Une bonne analyse de M. Simar...

https://youtu.be/aUEw758xG9M?si=mKxn1ElaxGk51eNr

Ghislain (Simard) risque d'être déçu par le petit capteur de ce X2D II 100C, par contre...

Citation de: Fred_G le Août 27, 2025, 19:36:20J'ai trouvé ça dans la présentation du boitier :

"Uncompromising Calibration Standards

Each X2D II 100C undergoes an individual 2-hour calibration using Hasselblad's most stringent protocols. For X2D II 100C, our engineers applied Hasselblad's highest internal standards, achieving 0.1-pixel control precision through pixel-level calibration.

The system employs high-precision gyroscopes and accelerometers, detecting movements as fine as 0.001 degrees. Through extensive field research analysing camera shake patterns across all age groups, Hasselblad refined the stabilisation algorithms for real-world conditions. An innovative electronic compass even compensates for Earth's rotation, ensuring consistent performance worldwide.
"

Alors il n'est pas question explicitement de Coriolis, mais on s'en approche quand même un peu.
Reste que, bête scientifique de (bien trop longue) formation, j'ai comme d'autres du mal à voir comment Coriolis peut intervenir de façon mesurable dans la stabilisation du capteur de ce boitier, compte-tenu de l'amplitude des déplacements concernés.

Au moins, ça nous fait passer un bon moment...  ;-)

JmarcS

Pourquoi tu dits ça sur le capteur ? Il shootes sur des full frame mais aussi a un H un peu plus gros.

J'ai pensé dans le passé que le capteur était primordial, j'en suis moins sur. Je pense que la différence se fait surtout sur les optiques.

Je ne pense pas que ce capteur puisse être un pb.