Hasselblad HB722 / X2D II 100C

Démarré par Mistral75, Mars 13, 2025, 16:44:35

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Fred_G le Août 30, 2025, 14:31:36SJe ne sais pas trop comment appréhender ce "nouveau" concept. C'est peut-être le futur standard de l'image numérique au sens large. Mais vu que je fais toujours de l'argentique...  ;D

Ben, il me semble qu'un film Kodak Vision 3 c'est plus de 17 diaphs de dynamique ... C'est aussi fait pour l'argentique ;D

frmfrm

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 14:27:45Oxymore : le but des APO, c'est l'ultra net, entre autre...

Les contrastes sont meilleurs mais par exemple, je pense que mes optiques sony sont plus net que mes optiques sl leica.

Et en tout cas, sur les SL, le rendu est crémeux, cinématographique et sur les Sony, gmaster ou pas, très froid et numérique brut de décoffrage. S'était pareil avec les nikon Z.

Apres on peut retravailler le rendu avec des effets grains... mais au naturel, elles ne sont pas flatteuses les sony.

JmarcS

J'attends de voir des xcd hasselblad en Apo ou des propositions en optiques fixes, gamme exclusive E.

Dans quelques mois ou années sans doute.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2025, 19:49:34[at]  Benaparis
Bonsoir Benjamin,
J'ai eu confirmation que la version 4 de Phocus est moins réactive que les versions précédentes. La raison en est qu'elle ouvre directement les fichiers .3FR sur lesquels on peut travailler, ce qui semble un plus, alors qu'autrefois seuls les .fff pouvaient être traités. Le revers de la médaille est que le travail sur les .3FR est stocké dans un sidecar....et l'écriture des paramètres y prend un certain temps ! Je suis resté à la version 3.8....

Bonjour Robert merci pour cette confirmation, enfin malgré tout c'est horriblement peu fluide pour exploiter des données d'ajustement embarquées.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Oui Benjamin, et les sidecars de Capture One ne nuisent pas à sa fluidité, que je sache ! Maintenant, peut-être l'utilisation des sidecars par Phocus n'est-elle pas encore optimisée ?

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 29, 2025, 21:24:20Tu parles des xcd ? Ceux qui ne fonctionneront pas en afC ?
oui à part le 45P  je n'ai que des XCD Nittoh travaillant avec un X1D ancien modèle de présentation Hasselblad lors de la sortie du système et d'un 907X50C acquis neuf lors de sa sortie

Jean-Claude

Le nouveau système HDR Hasselblad n'est pas qu'un système d'entrée servant à la création de fichiers courants. Il produit des fichiers de sortie en espace P3 qui s'adaptent automatiquement de manière optimale à différent type d'écrans haute dynamique.
Il s'agit d'une nouveauté "in camera" pour simplifier la vie des créateurs de contenus.
Pas sûr que ce type d'utilisateurs soit prêt à investir dans du Hasselblad, alors que l'artiste qui fait dans la photographie papier n'en a pas besoin.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2025, 11:29:07Pour en revenir au logiciel Phocus, il est critiqué en négatif par pas mal de monde qui n'a pas eu l'occasion d'en découvrir les avantages uniques.

J'ai eu la chance de l'apprendre au départ avec Peter Coulson qui en exploite toutes les particularités, aujourd'hui encore.
Dans cette vidéo il en explique quelques unes:

https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw?si=tgRo9ON-FslGIRwK

Le gros avantage que j'utilise en permanence est la possibilité de choisir et modifier le moteur de derawtisation à tout moment. La video ne parle que des moteurs V1 et V2, depuis s'est rajouté le V3 ultra piqué.
Les portrait en moteur V1, nous ramènent directement vers l'ancien look Hasselblad que bien des gens attribuent aux capteurs CCD. Même avec les Cmos actuels on retrouve une grande partie de ce look tant apprécié.
Le V3 donne les détails crisps, à ne pas utiliser avec des accentuations qui peuvent donner un affreux rendu chirurgical.

Rien ne m'irrite plus que l'ouverture d'un ancien fichier de C1 pour voir le message de mise à jour du moteur de derawtisation.
Si je choisis non j'en reste à ce qui a été fait il y a 15ans sans possibilité d'en changer le look.
Si je choisis oui, je ne pourrai plus revenir en arrière et je me retrouve avec un nouveau rendu différent et non choisi. qui va me demander de recommencer le travail à zéro.

Je n'ai pas besoin de détourage IA dans un derawtiseur pour le développement, la qualité des fichiers Hasselblad permet d'aller très rapidement vers le TIFF 16bit qui va être retouché dans Photoshop ou Affinity.

C'est marrant je te parle de lenteur exaspérante du logiciel dans sa dernière itération sur un ordi puissant avec lequel je traite sans problèmes des photos de même définition avec parfois énormément de corrections parceque la nature des travaux le demande, et d'une ergonomie d'un autre âge tout en précisant que cela ne remettait pas en cause la qualité de son dématricage pour des développements basiques et tu continues à nous vanter ses mérites sur lesquels personne ne discute.

A la rigueur Phocus aurait une ergonomie vraiment intuitive et serait très fluide (peut être que cela va être amélioré dans la prochaine mouture) avec une ergonomie de selection aussi plus performantes (au pire je pourrais envisager un tri dans Lr), à la limite je pourrais envisager le fait qu'il permette de faire une bonne base de développement quitte à peaufiner les Tiff 16bits dans d'autres logiciels comme je le faisais il y a plus de 10 ans de mémoire  ;D Que tu n'ais pas besoin de fonctionnalités avancées dans ton outil de développement cela te regardes mais il est quand même bien plus agréable de rester aussi longtemps que possible dans un flux raw.

Puisque tu évoques C1 et son impossibilité depuis quelques années de choisir le moteur, déjà rien ne t'obliges à supprimer ton développement initial vu qu'il est lu comme tel comme tu l'as remarqué mais surtout si tu veux reprendre sur la base des réglages déjà effectués il te suffit de soit dupliquer la variante, soit de repartir à zéro en créant une nouvelle variante...bref rien de problématique ici d'autant que dans C1 l'influence des moteurs est moins critique que dans Phocus d'après tes explications, c'est sans doute la raison pour laquelle C1 a abandonné cette possibilité qui concrètement n'apportait rien.

PS : Il y a même un moteur V4 dans Phocus désormais.

seba

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 13:17:48Et comment les reconnait-on ?

(sachant, par exemple, que sauf omission de ma part, Nikon ne l'indique jamais dans la dénomination de ses objectifs, contrairement à d'autres fabricants...)

Achromatique, c'est 2 couleurs au foyer.
Apochromatique (au sens d'Abbe), c'est 3 couleurs au foyer.
Maintenant les verres ED permettent d'avoir des objectifs très bien corrigés de l'aberration chromatique (spectre secondaire très réduit) même si ce n'est pas au sens d'Abbe. Certains fabricants les appellent APO tout de même. Certains sont bien corrigés jusque dans l'IR proche. Parfois la désignation APO est galvaudée et plutôt commerciale.
Malgré tout, j'ai un objectif avec lentille ED avec de l'AC latérale notable, alors que j'en ai d'autres sans lentille ED qui n'ont pas ce défaut. Cette aberration dépend beaucoup du caractère symétrique ou non de l'objectif.
En ce qui concerne les objectifs Nikkor Apo (grand format, process, etc.), je pense qu'ils sont apochromatiques au sens d'Abbe.

Potomitan

Citation de: seba le Août 30, 2025, 16:00:35En ce qui concerne les objectifs Nikkor Apo (grand format, process, etc.), je pense qu'ils sont apochromatiques au sens d'Abbe.

Oui

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 30, 2025, 14:57:01Les contrastes sont meilleurs mais par exemple, je pense que mes optiques sony sont plus net que mes optiques sl leica.

Et en tout cas, sur les SL, le rendu est crémeux, cinématographique et sur les Sony, gmaster ou pas, très froid et numérique brut de décoffrage. S'était pareil avec les nikon Z.

Apres on peut retravailler le rendu avec des effets grains... mais au naturel, elles ne sont pas flatteuses les sony.
Il est est toujours bien plus facile et fiable d'aller en post d'un rendu très nuancé vers du plus comprimé que l'inverse.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Août 30, 2025, 15:22:15Oui Benjamin, et les sidecars de Capture One ne nuisent pas à sa fluidité, que je sache ! Maintenant, peut-être l'utilisation des sidecars par Phocus n'est-elle pas encore optimisée ?

Et même Lr/ACR je ne suis pas sectaire ;)

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2025, 15:48:01oui à part le 45P  je n'ai que des XCD Nittoh travaillant avec un X1D ancien modèle de présentation Hasselblad lors de la sortie du système et d'un 907X50C acquis neuf lors de sa sortie
donc les gens qui vont acheter ce boitier n'achèteront probablement toute la gamme xcd qui ne fonctionnera pas en afc.

Ce qui fait une offre assez limitée et même aucune offre dans leur gamme exclusif en focale fixe.

C'est assez étonnant qu'ils n'aient sorti que ce zoom 35/100 E pour le lancement du boitier.

A voir dans les prochains mois/années.

Perso j'accord plus d'importance a l'offre optique qu'aux boitiers donc...

Ceux qui ont acheté le x2D l'année dernière avec trois optiques xcd qui sont chers, ils doivent l'avoir mauvaise de ne pas avoir l'afc avec.

Je serais grave énervé perso.

Jean-Claude

Les définitions claires du temps d'Abbe ne le sont plus du tout pour des objectifs super corrigés.

Pour preuve la comparaison de l'aberration entre le Sonnar 250 (courbe bleue) et le Sonnar 250 Super Achromat (courbe pointillée). Il s'agit d'un document Hasselblad.

Le Sonnar 250 classique répond clairement à la définition du non Apo corrigé sur deux couleurs avec des écart plus ou moins forts en dehors. (entre -0,5 et +2 micron grosso modo dans le visible)
Et pourtant il s'agit d'un excellent objectif utilisé par la NASA tout au long des missions Apollo, les fameuses vues de la terre depuis l'orbite lunaire ont été faites avec.

Le Sonnar 250 Super Achromat présente une courbe difficilement visible tant elle est proche de zéro (on peut estimer l'écart entre +0 et +0,2 micron dans le visible)
D'après les définitions classiques il n'y a plus 2 ou 3 points à zéro, une grande partie du visible étant pratiquement à zéro en continu.
Cet objectif a été utilisé par la NASA poir des images très haute résolution depuis des orbites terrestres jusqu'à l'époque de la navette spatiale sur des Blad conventionnels reflex avec viseur prisme. Cet objectif aurait été impossible à utiliser sur des Blad lunaires (pas de stop à l'infini)

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 30, 2025, 16:45:49donc les gens qui vont acheter ce boitier n'achèteront probablement toute la gamme xcd qui ne fonctionnera pas en afc.

Ce qui fait une offre assez limitée et même aucune offre dans leur gamme exclusif en focale fixe.

C'est assez étonnant qu'ils n'aient sorti que ce zoom 35/100 E pour le lancement du boitier.

Ceux qui ont acheté le x2D l'année dernière avec trois optiques xcd qui sont chers, ils doivent l'avoir mauvaise de ne pas avoir l'afc avec.

Quand le X2D est sorti une bonne part des plus beaux XCD originaux n'étaient déjà plus dispo pour deux raisons:

Les XCD originaux utilisaient tous les modules obtu/diaph des H arrêtés
Ils savaient sans doute que la compatibilité AFC n'était pas assurée avec cette technologie

Mes X originaux de 50 Mpix me vont bien avec les XCD de l'époque

L'ami Peter Coulson photographe de mode australien avait switché des 2 6D 50C aux 6D 100C, il a vite constaté que le 100 Mpix ne présentait que des désavantages pour son type de boulot et a revendus les dos 100C pour racheter des 50C techniquement identiques aux X1D 50C.
Il a même récemment racheté un dos 50C d'occasion supplémamtaire pour assurer l'avenir de ses H6 en cas d'éventuelle panne.
Il a aussi travaillé un certain temps au X1DII qui n'a jamais été pour lui une alternative au H6.
Peut-être que le X2d II le sera, je vais lui demander 😊

Il est sûr que Hasselblad devra mettre maintenant des bouchées doubles pour sortir de nouvelles optiques, je pense notamment au superbe XCD80 dont l'énorme masse de verre n'aurait jamais pû bouger en AFC.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Août 30, 2025, 16:45:49donc les gens qui vont acheter ce boitier n'achèteront probablement toute la gamme xcd qui ne fonctionnera pas en afc.

Ou comment dramatiser sur un non sujet 🙄

Fort heureusement, tout le monde n'est pas toi et accessoirement, l'AF-C de ce boitier ne représente qu'une ligne dans la fiche de specs. Elle n'a probablement aucune importance aux yeux d'un certain nombre de clients potentiels.

JmarcS

Je laisse les gens apprécier ta réflexion sur la non utilité de l'afc qui est un des points phare de leur nouveau boitier pour enfin faire de la street, de la mode, des portraits dynamiques, du reportage etc.

Voir même de l'animalier.

T'es vraiment dans ton monde :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2025, 16:53:20Le Sonnar 250 Super Achromat présente une courbe difficilement visible tant elle est proche de zéro (on peut estimer l'écart entre +0 et +0,2 micron dans le visible)

Pour les superachromats ce sont 4 couleurs qui sont au foyer.
C'est Maximilian Herzberger, lorsqu'il était chez Kodak, qui a développé ce type d'objectifs.
Il a été le successeur de Rudolf Kingslake que tu as qualifié d'illustre inconnu lors d'une discussion sur les étoiles de diffraction, alors que par exemple Walter Mandler le tenait en très haute estime.
Herzberger aussi bien que Kingslake ont reçu la médaille Ives, qui récompense les opticiens pour leurs avancées et découvertes.

Mblux

Je vais upgrader mon x1d2 en x2d2 et suis super enthousiasmé par ce dernier, même s'il va me forcer à changer le 45p qui m'allait parfaitement. Sur mon Contax / dos phaseOne ou Sinar, j'aimais beaucoup le 55mm, j'hésite avec le 38.
La stabilisation, l'AF et l'écran inclinable sont les 3 éléments que je trouve formidables. Quelle facilité, pour moi qui adore mon sinar 54lv et ses 50 iso "maxi" (il reste imbattable pour les portraits).

Par contre je ne suis pas pressé, pas de voyage en vue. Vous rappelez-vous si les prix avaient changé après le lancement?
(Avec 7200 euros, c'est la première fois depuis longtemps que ja vais acheter neuf).

jeanbart

Citation de: doppelganger le Août 30, 2025, 17:23:12Fort heureusement, tout le monde n'est pas toi et accessoirement, l'AF-C de ce boitier ne représente qu'une ligne dans la fiche de specs. Elle n'a probablement aucune importance aux yeux d'un certain nombre de clients potentiels.
A titre personnel je regrette que le 20-35, qui fait pourtant partie de la série E, ne permette pas l'utilisation de l'AF-C.
La Touraine: what else ?

Potomitan

Citation de: jeanbart le Août 30, 2025, 20:29:03A titre personnel je regrette que le 20-35, qui fait pourtant partie de la série E, ne permette pas l'utilisation de l'AF-C.

Péché dans la FAQ du site Hasselblad :

WHICH LENSES ARE COMPATIBLE WITH AF-C CONTINUOUS AUTOFOCUS?

Compatible with XCD 2,8-4/35-100E, XCD 2,5/38V, XCD 2,5/55V, XCD 2,5/25V, XCD 2,5/90V, XCD 4/28P, XCD 3,4/75P, and other lenses (lenses must be updated to latest firmware), but not available with electronic shutter.

J'en déduis que les "d'autres objectifs" devraient suivre.

jeanbart

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 21:17:24Péché dans la FAQ du site Hasselblad :

WHICH LENSES ARE COMPATIBLE WITH AF-C CONTINUOUS AUTOFOCUS?

Compatible with XCD 2,8-4/35-100E, XCD 2,5/38V, XCD 2,5/55V, XCD 2,5/25V, XCD 2,5/90V, XCD 4/28P, XCD 3,4/75P, and other lenses (lenses must be updated to latest firmware), but not available with electronic shutter.

J'en déduis que les "d'autres objectifs" devraient suivre.
Cela contredit les notes de la fiche technique du boitier.

" [5] AF-C is available only when the electronic shutter is off. AF -C is supported only when using the XCD
2,8-4/35-100E, XCD 2,5/38V, XCD 2,5/55V, XCD 2,5/25V, XCD 2,5/90V, XCD 4/28P, and XCD 3,4/75P
lenses. Update the lens firmware to the latest firmware."
La Touraine: what else ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2025, 16:53:20Les définitions claires du temps d'Abbe ne le sont plus du tout pour des objectifs super corrigés.
...
Le Sonnar 250 Super Achromat présente une courbe difficilement visible tant elle est proche de zéro (on peut estimer l'écart entre +0 et +0,2 micron dans le visible)
D'après les définitions classiques il n'y a plus 2 ou 3 points à zéro, une grande partie du visible étant pratiquement à zéro en continu.

Les définitions classiques sont toujours valable.
2 couleurs pour les objectifs achromatiques.
3 couleurs pour les objectifs apochromatiques.
4 couleurs pour les objectifs superachromatiques.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Août 30, 2025, 16:00:10PS : Il y a même un moteur V4 dans Phocus désormais.

Il y a bien une version V4 de Phocus pour Mac, je parle de la version du moteur de derawtisation dans le développement du RAW .fff ?

Jusq'à présent j'avais la version Phocus MS V3.7.5 et je viens de charger la dernière version MS parue récemment V3.8.6 et il n'y a pas de moteur V4 ! seulement V1 V2 V3