Le Monde en Carré

Démarré par Verso92, Mars 14, 2025, 19:50:17

« précédent - suivant »

Verso92

N°13 - République Dominicaine (Boca Chica) :

Stepbystep

Aïe, le coude qui dépasse.

madko

Citation de: Stepbystep le Mars 26, 2025, 23:43:05Aïe, le coude qui dépasse.

Mais non, pas aïe, bravo ! C'est le détail qui ouvre le cadre. Le monde est plus vaste que le carré, et comme il serait illusoire et stérile de vouloir l'enfermer dans cette forme, il est bien plus intéressant que ce monde en déborde. De sorte que le carré sera plus grand qu'il n'y paraît d'abord, et pour produire cet effet, le reste du monde que la géométrie pensait strictement enfermer n'a pas besoin d'un grand effort: juste jouer des coudes, l'un dont l'angle ouvert à gauche se moque des coins droits du carré, l'autre à droite qui fait tache et trouble la belle verticale. C'est ainsi que la forme la plus achevée ne vaut que par ce qui la dépasse et nous donne à penser tout ce qu'elle ne contient pas - sans que pourtant ce reste lui échappe.

Stepbystep

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !  ::)

agl33

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 26, 2025, 23:43:05Aïe, le coude qui dépasse.

Il s'agit d'un instantané, avec les défauts liés à ce genre de photo (à moins d'un coup de bol)...

Citation de: madko le Mars 27, 2025, 03:14:20Mais non, pas aïe, bravo ! C'est le détail qui ouvre le cadre. Le monde est plus vaste que le carré, et comme il serait illusoire et stérile de vouloir l'enfermer dans cette forme, il est bien plus intéressant que ce monde en déborde. De sorte que le carré sera plus grand qu'il n'y paraît d'abord, et pour produire cet effet, le reste du monde que la géométrie pensait strictement enfermer n'a pas besoin d'un grand effort: juste jouer des coudes, l'un dont l'angle ouvert à gauche se moque des coins droits du carré, l'autre à droite qui fait tache et trouble la belle verticale. C'est ainsi que la forme la plus achevée ne vaut que par ce qui la dépasse et nous donne à penser tout ce qu'elle ne contient pas - sans que pourtant ce reste lui échappe.

En tout cas, c'est joliment dit !

;-)

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 12:27:43Il s'agit d'un instantané, avec les défauts liés à ce genre de photo (à moins d'un coup de bol)...

Veux-tu vraiment la garder ?

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 12:27:43En tout cas, c'est joliment dit !

;-)

J'avais pris ça pour de l'ironie, mais je peux me tromper.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 27, 2025, 14:58:43Veux-tu vraiment la garder ?

Pour l'instant, c'est encore trop tôt pour le savoir.

Citation de: Stepbystep le Mars 27, 2025, 14:58:43J'avais pris ça pour de l'ironie, mais je peux me tromper.

Je ne l'avais pas perçu comme ça...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 16:43:12Pour l'instant, c'est encore trop tôt pour le savoir.

Je ne l'avais pas perçu comme ça...  ;-)

Avec raison. Aucune intention moqueuse de ma part : c'est vraiment l'impression que me fait le format carré en général - et cette photo en particulier. De tous les formats, le carré m'a toujours semblé le plus étrange - et plus encore en photo qu'en peinture - car sa façon de découper la vue est vraiment très à part des autres - aussi par ce qu'il est supposé exclure du champ de vision, mais qui parfois revient - comme les coudes ;-)

Stepbystep

Citation de: madko le Mars 27, 2025, 17:55:35Avec raison. Aucune intention moqueuse de ma part : c'est vraiment l'impression que me fait le format carré en général - et cette photo en particulier. De tous les formats, le carré m'a toujours semblé le plus étrange - et plus encore en photo qu'en peinture - car sa façon de découper la vue est vraiment très à part des autres - aussi par ce qu'il est supposé exclure du champ de vision, mais qui parfois revient - comme les coudes ;-)

Ok, c'était donc une envolée lyrique.  :D

Verso92

Citation de: madko le Mars 27, 2025, 17:55:35Avec raison. Aucune intention moqueuse de ma part : c'est vraiment l'impression que me fait le format carré en général - et cette photo en particulier. De tous les formats, le carré m'a toujours semblé le plus étrange - et plus encore en photo qu'en peinture - car sa façon de découper la vue est vraiment très à part des autres - aussi par ce qu'il est supposé exclure du champ de vision, mais qui parfois revient - comme les coudes ;-)

Ouf !

;-)

N°14 - Colombie (En route vers Barrancabermeja) :

Verso92

N°15 - Colombie (Monpos - zone humide de Cienaga de Pijino) :

Verso92

N°16 - Pérou (Chinchero) :

Verso92

N°17 - Pérou (marais salants de Maras) :

labat

Le recours au format systématiquement limité au carré qui, sur des vues du monde semble carcéral...me semble tout de même un handicap...des vues splendides à regarder que ce format circoncise comme pour enlever le fruit à la bouche...je regrette un peu oui...mais enfin telle est la volonté de l'auteur.

Verso92

Citation de: labat le Mars 31, 2025, 12:06:13Le recours au format systématiquement limité au carré qui, sur des vues du monde semble carcéral...me semble tout de même un handicap...des vues splendides à regarder que ce format circoncise comme pour enlever le fruit à la bouche...je regrette un peu oui...mais enfin telle est la volonté de l'auteur.

En fait, depuis quelques temps maintenant, je suis perdu dans le format 3:2.

Et puis, comme déjà évoqué, le carré a fait partie de mes premières amours (Rolleiflex T), alors...  ;-)

labat

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 16:03:39En fait, depuis quelques temps maintenant, je suis perdu dans le format 3:2.

Et puis, comme déjà évoqué, le carré a fait partie de mes premières amours (Rolleiflex T), alors...  ;-)
En fait en matière urbaine le carré ne me choque pas, il passe même bien, cela doit être idiot mais je le trouve plus restrictif en paysage...Je suis habitué au 16/9 et à présent travaille souvent sur le 3/2 et pour les photos cuisine le 4/3...Le format est important j'en conviens et donc suis attentif à la chose.
Ceci dit tu as dans cette page des photos d'exception...comme la dernière ou bien la tête de l'homme émergeant de sa verdure ou bien la première...enfin du bel ouvrage. Bonne suite à toi.

Verso92

Merci pour ton retour, labat.

N°18 - Pérou (lac Titicaca, péninsule de Capachica) :

flyfisherman

Citation de: labat le Mars 31, 2025, 12:06:13Le recours au format systématiquement limité au carré qui, sur des vues du monde semble carcéral...me semble tout de même un handicap...des vues splendides à regarder que ce format circoncise comme pour enlever le fruit à la bouche...je regrette un peu oui...mais enfin telle est la volonté de l'auteur.
Verso parlait de l'aider à faire l'editing, personnellement je suis un peu gêné car les photos présentées sont de qualité mais n'ont en commun que le format carré et le fait que ce sont des photos de voyage. Si ce sont les seuls points communs l'ensemble des photos présentées peuvent potentiellement faire partie de la sélection et c'est plutôt à l'auteur de déterminer les photos qui seront présentées car les critères de sélection seront forcément subjectifs.
D'autre part pourquoi publier une seule photo par jour si le but est de préparer une sélection, cela ne facilite pas les choses. J'espère que la date de l'expo n'est pas trop proche.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Mars 31, 2025, 20:43:51J'espère que la date de l'expo n'est pas trop proche.

Je vise le deuxième semestre 2025...  ;-)

M13

Superbes toutes ces dernières!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2025, 19:07:32N°17 - Pérou (marais salants de Maras) :

Exemple typique d'une photo "tuée" par le format carré.
Le cloisonnement (élément graphique par excellence) est insuffisamment mis en valeur et les deux travailleurs, rejetés aux bords de l'image, deviennent accessoires.
Vraiment dommage!  :(

Verso92

Verso92

N°19 - Pérou (Lima, le Pacifique) :

Verso92

N°20 - Bolivie (sur les bords du lac Titicaca) :