Le Monde en Carré

Démarré par Verso92, Mars 14, 2025, 19:50:17

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

histoire de faire quelque chose de spécial pour mes 150 000 posts ici, je vous propose de m'accompagner dans l'éditing d'une expo que j'ai en tête depuis quelques temps déjà (oh, quelque chose de modeste : au CE de ma boite !).

Ce serait une sorte de carnet de voyages (voyages souvent fait grâce au CE, histoire de boucler la boucle !).

Ça pourrait s'appeler "le Monde en Carré" (titre non définitif).

Les photos seront redéveloppées pour l'occasion.

Pour commencer, une photo d'Éthiopie ("sur la route de Gondar").

Bien sûr, toute suggestion, avis, etc, bienvenus !

;-)

Verso92

Ethiopie : sur la route de Lalibela - Jakel.

LaurentD

Le monde, carrément !
C'est une suggestion de titre  :angel:  :angel:

Verso92

Citation de: LaurentD le Mars 15, 2025, 22:53:42Le monde, carrément !
C'est une suggestion de titre  :angel:  :angel:

Oui, bien vu !

;-)

Verso92

Et la dernière d'Éthiopie : en route vers Axoum.

vivaldi33

La seconde est tout autant saisissante que dérangeante.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 19:50:17Bonsoir à toutes et à tous,

histoire de faire quelque chose de spécial pour mes 150 000 posts ici, je vous propose de m'accompagner dans l'éditing d'une expo que j'ai en tête depuis quelques temps déjà (oh, quelque chose de modeste : au CE de ma boite !).

Ce serait une sorte de carnet de voyages (voyages souvent fait grâce au CE, histoire de boucler la boucle !).

Ça pourrait s'appeler "le Monde en Carré" (titre non définitif).

Les photos seront redéveloppées pour l'occasion.

Pour commencer, une photo d'Éthiopie ("sur la route de Gondar").

Bien sûr, toute suggestion, avis, etc, bienvenus !

;-)

A part le carré, est-ce que tu as défini un fil conducteur ou un thème ?

Pour le moment, je ressens la 2 comme étant un peu faible par rapport aux autres.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Mars 16, 2025, 20:50:18La seconde est tout autant saisissante que dérangeante.

Oui... on a presque l'impression qu'elle est en prison.

Citation de: Stepbystep le Mars 16, 2025, 22:26:11A part le carré, est-ce que tu as défini un fil conducteur ou un thème ?

Oui, comme évoqué dans le premier post.

Citation de: Stepbystep le Mars 16, 2025, 22:26:11Pour le moment, je ressens la 2 comme étant un peu faible par rapport aux autres.

Merci pour ton retour.

C'est justement le but de ce fil : m'aider à faire l'éditing.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2025, 22:40:48Oui, comme évoqué dans le premier post.

Ça me semble un peu mince : carré et voyages. Tu commences par une image qui a un impact visuel fort, la 3 n'a pas le même caractère, par contre, il y a ce face à face avec le personnage qui dégage une certaine force par son regard. Je ne connais pas la suite, mais il y a peut-être matière à construire quelque chose, un cheminement. Cela peut aussi être, je pense, des groupes d'images, de différents pays, avec une thématique commune. A toi de voir. L'idée serait d'emmener le spectateur quelque part et ne pas présenter seulement des images.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mars 16, 2025, 23:05:51Ça me semble un peu mince : carré et voyages. Tu commences par une image qui a un impact visuel fort, la 3 n'a pas le même caractère, par contre, il y a ce face à face avec le personnage qui dégage une certaine force par son regard. Je ne connais pas la suite, mais il y a peut-être matière à construire quelque chose, un cheminement. Cela peut aussi être, je pense, des groupes d'images, de différents pays, avec une thématique commune. A toi de voir. L'idée serait d'emmener le spectateur quelque part et ne pas présenter seulement des images.

J'ai une petite idée des images que je vais présenter (même si ça reste à affiner, bien sûr).

Comme il n'y a pas de préméditation particulière (ce sont des photos de voyage, pas des reportages thématiques), il n'y aura sans doute pas de lien "fort".

L'idée de base est d'essayer de montrer, autant que possible, l'humain au milieu de son environnement. Bien sûr, ce sera très différent entre l'Ethiopie et New York, par exemple...

kochka

Citation de: Stepbystep le Mars 16, 2025, 23:05:51Ça me semble un peu mince : carré et voyages. Tu commences par une image qui a un impact visuel fort, la 3 n'a pas le même caractère, par contre, il y a ce face à face avec le personnage qui dégage une certaine force par son regard. Je ne connais pas la suite, mais il y a peut-être matière à construire quelque chose, un cheminement. Cela peut aussi être, je pense, des groupes d'images, de différents pays, avec une thématique commune. A toi de voir. L'idée serait d'emmener le spectateur quelque part et ne pas présenter seulement des images.
La vision de différents pays traversés, à travers le même œil.
Au lieu de placer l'esthétique de photo en premier, on y parle de mode de vie (sans que l'esthétique n'en soit absente)
Pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 08:44:25J'ai une petite idée des images que je vais présenter (même si ça reste à affiner, bien sûr).

Comme il n'y a pas de préméditation particulière (ce sont des photos de voyage, pas des reportages thématiques), il n'y aura sans doute pas de lien "fort".

L'idée de base est d'essayer de montrer, autant que possible, l'humain au milieu de son environnement. Bien sûr, ce sera très différent entre l'Ethiopie et New York, par exemple...

C'est ça le fil conducteur.  ;)  :)

Verso92

Citation de: kochka le Mars 17, 2025, 10:00:06La vision de différents pays traversés, à travers le même œil.
Au lieu de placer l'esthétique de photo en premier, on y parle de mode de vie (sans que l'esthétique n'en soit absente)
Pourquoi pas?

De toute façon, comme disait mon prof de français à l'époque, il ne faut pas séparer la forme et le fond... en photo, c'est pareil.

Après, je pense qu'il y a une certaine cohérence dans ma façon de faire des photos, mes cadrages, etc (et pas seulement le format carré)...

Citation de: Stepbystep le Mars 17, 2025, 10:42:20C'est ça le fil conducteur.  ;)  :)

On verra bien...  ;-)

Verso92

Changement d'ambiance... après l'Éthiopie, New York !

Trinity Place.

Pierock

Celle de New York je l'ai aussi, c'est aussi un classique de Depardon et chacun à sa pâte biensûr.

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 20:22:51Celle de New York je l'ai aussi, c'est aussi un classique de Depardon et chacun à sa pâte biensûr.

Après, on se nourrit forcément, en intraveineuse, des photographes dont les images nous plaisent (Depardon, Basilico, Kenna, Gruyaert, et beaucoup d'autres moins connus, dans mon cas). Mais, j'ai cru comprendre que c'était vrai, aussi, pour ces maitres...

Celle-ci, je la trouve réussie (dans le sens où je suis parvenu à faire l'image que j'avais en tête : pas de malentendu, hein !  ;-).

Sinon, s'il y a une photo de Depardon qui te semble voisine, n'hésite pas à la poster ici (ça m'intéresse !).

Pierock

Exactement on se nourrit de la culture sans forcement en avoir conscience.

car je n'étais pas au courant de celle de Depardon et j'ai été surpris quand je l'ai vu à la MEP

NEW-YORK©RAYMOND-DEPARDON-MAI-2017.

Mais je m'aperçois que ce n'est pas le même Corner que le tien,  Désolé  :-[
Ma photo , par contre, était le même corner à la sortie de la Gare Centrale. (la mienne est plus dans un style photo de rue)

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 20:51:19Exactement on se nourrit de la culture sans forcement en avoir conscience.

car je n'étais pas au courant de celle de Depardon et j'ai été surpris quand je l'ai vu à la MEP

NEW-YORK©RAYMOND-DEPARDON-MAI-2017.

Mais je m'aperçois que ce n'est pas le même Corner que le tien,  Désolé  :-[
Ma photo , par contre, était le même corner à la sortie de la Gare Centrale. (la mienne est plus dans un style photo de rue)

Oui, on retrouve l'ambiance de NYC.

Si tu veux, tu peux poster la tienne de Trinity Place : c'est toujours intéressant d'avoir une autre vision...

Pierock

Pas carré, pas de lampadaire .. une autre vision (la mienne date de mars 2018)

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 22:08:00Pas carré, pas de lampadaire .. une autre vision (la mienne date de mars 2018)

La mienne est plus ancienne (2013)...  ;-)

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 22:15:30La mienne est plus ancienne (2013)...  ;-)

tu m'as peut être influencé sans savoir  :D

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 22:21:06tu m'as peut être influencé sans savoir  :D

Rhôôôô (bis)...  ;-)

agl33

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 22:08:00

Pas carré, pas de lampadaire .. une autre vision (la mienne date de mars 2018)

Belle image Pierock.

labat

En voilà une approche qui me plait le tour du monde intégrant l'humain dans son environnement...tout de même un tout autre sujet que des photos paysages...un tout autre défi aussi !
Donc la une la deux...la trois est belle mais donne dans le portrait mais il en faut aussi ! Je te suis si tu m'y autorises dans ton expos...
Pour le format photo le carré il se prête bien à une expos de mon avis.

M13

Fil que je vais suivre bien sûr et pour le plaisir...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850