La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 15:17:49Quant à l'ia, si tu penses qu'elle peut penser, réaliser, concevoir à ta place, tu pourrais faire don de ton cerveau à la science s'il ne te sert plus ; D

Je crois que tu n'as pas vraiment idée de ce que l'IA peut déjà faire.
Alors dans 2 ans, comme il dit, il pourrait bien avoir raison.

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 21, 2025, 17:17:05Je crois que tu n'as pas vraiment idée de ce que l'IA peut déjà faire.
Alors dans 2 ans, comme il dit, il pourrait bien avoir raison.

Je sais bien mais ce n'est pas ce que je disais : as tu envie qu'un ordinateur pense ou décide à ta place?

Pierock

En attendant que quelqu'un ouvre un fil iA ...  ;)  Je trouve le tracking iA de DVR formidable. Il y a quelques années , il fallait une salle machine informatique entière pour pouvoir incruster un sujet dans un autre et pouvoir faire le suivi de l'incrustation dans le mouvement de l'image. Un cas d'application classique est par exemple le remplacement d'un écran dans un téléphone etc. L'autre l'application courante est le tracking d'un objet que l'on veut supprimer dans toute une séquence.

Un nouvelle release de Da Vinci vient de sortir pour rattraper le retard des utilisateurs Windows face à iOS.
Cela intéresse les utilisateurs de boitier Z qui capturent en codec ProRES

mise à jour DaVinci Resolve 19.1.4

Support for Blackmagic RAW SDK 4.5.
Apple ProRes encode support on Windows and Linux.
Support for Samsung Log LUTs.
Addressed network decode performance for large embedded AAFs.
Addressed issues with exporting embedded AAFs.
Addressed audio stutters when recording interlaced media to tape.
Addressed inspector audio track selections for source multicams.
Addressed issues decoding some transport stream clips.
Support for Photon 4.10.8.
Addressed issue with importing large Dolby audio files.
Addressed playback delay after import for large Dolby audio files.
Addressed issue with default ISO selection for Canon RAW clips.
Addressed centre crop issue playing back ARRI RAW clips.
General performance and stability improvements.

Information pour les novices :

ProRES est un codec breveté APPLE. C'est un excellent Codec de montage. Les derniers iPhone produisent des enregistrement en ProRES.
Cette nouvelle release  DVR va vous permettre de combiner vos captures iPhone et Nikon Z même si vous êtes en Windows.

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 17:25:11Je sais bien mais ce n'est pas ce que je disais : as tu envie qu'un ordinateur pense ou décide à ta place?

Ce n'était pas son propos. Il a dit que dans 2 ans (mais en fait c'est déjà le cas dès aujourd'hui), toutes ces manipulations manuelles pourront être faites par l'IA. Non seulement ça ne te rends pas inutile, mais cette aide te décharge de tout ce qui est chiant et qui prend du temps, laissant libre court à ta créativité, car au final c'est toi qui dit à l'IA ce que tu veux comme résultat. Elle ne pense pas à ta place, elle "fait" les choses à ta place. C'est pas pareil ;)

Par exemple tu pourras lui faire des prompts tels que :
- harmonise la colorimétrie de tous mes plans, en prenant comme modèle d'étalonnage le film Blade Runner
- monte mes rushs sur la timeline, dans une séquence dynamique ou chaque plan ne dure pas plus de 3 secondes

L'IA fera ça à ta place, libre à toi ensuite de retoucher ce que tu veux, mais le temps gagné est considérable.
Après bien sur, si tu aimes passer des heures à pousser des curseurs, l'IA ne sera jamais ta copine...

Pierock

On peut dire aussi sans se tromper, c'est que si l'on a peur de la mort de la vidéo à cause de l'iA, la mort de la photographie sera arrivée bien avant. La différence d'échelle en besoin de puissance informatique étant totalement disproportionnée.

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 21, 2025, 17:56:00Ce n'était pas son propos. Il a dit que dans 2 ans (mais en fait c'est déjà le cas dès aujourd'hui), toutes ces manipulations manuelles pourront être faites par l'IA. Non seulement ça ne te rends pas inutile, mais cette aide te décharge de tout ce qui est chiant et qui prend du temps, laissant libre court à ta créativité, car au final c'est toi qui dit à l'IA ce que tu veux comme résultat. Elle ne pense pas à ta place, elle "fait" les choses à ta place. C'est pas pareil ;)

Par exemple tu pourras lui faire des prompts tels que :
- harmonise la colorimétrie de tous mes plans, en prenant comme modèle d'étalonnage le film Blade Runner
- monte mes rushs sur la timeline, dans une séquence dynamique ou chaque plan ne dure pas plus de 3 secondes

L'IA fera ça à ta place, libre à toi ensuite de retoucher ce que tu veux, mais le temps gagné est considérable.
Après bien sur, si tu aimes passer des heures à pousser des curseurs, l'IA ne sera jamais ta copine...

"harmonise la colorimétrie de tous mes plans, en prenant comme modèle d'étalonnage le film Blade Runner"...
Mais tu peux déjà lui demander des profils couleur et franchement ce n'est pas bon...si tu as envie de passer plus d'heures pour tenter de corriger pour "essayer de faire comme" à partir de l'ia...
Vivre la créativité mais après chacun ses objectifs...

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 19:20:47Vivre la créativité mais après chacun ses objectifs...

Si tu appelles créativité pousser des curseurs pendant des heures avant d'obtenir un résultat que peut te fournir l'IA après 3-4 prompts bien affinés, alors en effet ce n'est pas pour toi.

Pour moi la créativité est ailleurs.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 19:20:47Mais tu peux déjà lui demander des profils couleur et franchement ce n'est pas bon...si tu as envie de passer plus d'heures pour tenter de corriger pour "essayer de faire comme" à partir de l'ia...
Vivre la créativité mais après chacun ses objectifs...
A chacun sa définition de la créativité.
Recopier le rendu d'un film très typé, quel que soit le mode opératoire, cela reste à mes yeux une copie, et pas une création artistique originale.
C'est comme quand je me balade dans les rayons papèterie de Cultura. Ils baptisent cette partie du magasin "Loisirs créatifs" alors qu'il s'agit juste de "loisirs récréatifs", qui font passer du bon temps, sans vraiment faire appel à la créativité de l'être humain.

La vidéo amateur c'est un loisir récréatif, pas de la création artistique originale. Essayer à l'étalonnage le rendu du dernier Batman, de Dune ou de Blad Runner, c'est une activité récréative certes fort louable, mais ni plus ni moins que de découper un tissu Bouchara suivant un patron de "Modes et Travaux" pour faire une grenouillette ou une barboteuse à son dernier-né.

Pierock

Ya wohl !  :D  :D  :D 

C'est sûr que la créativité pour certains sur ce forum ressemble à l'image d'un caporal chef devant une page blanche et avec un bic 4 couleurs ... ça fait : clic clic clic clic ...   :D

Quel mépris pour les gens   ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mars 22, 2025, 09:18:24Quel mépris pour les gens   ::)
Parle pour toi !  ;D  ;D  ;D

Citation de: Pierock le Mars 21, 2025, 09:08:15Ce n'est pas parce que certains réduisent la vidéo à l'enregistrement d'un fichier pour une audience mode & travaux que cela représente ce secteur. ;D

Pierock

Ben oui hein ?, on se demande qui impose sa petite recette toute faite et sa vision du monde à tout le monde ...

Revenons sur la planètes des singes ... (en ref à ...)

Encore une annonce de Nikon-RED .. C'est très technique et cela ne va intéresser que ceux qui veulent faire de l'étalonnage professionnel mais avec la capacité à intégrer le NRAW (.Nev) dans le workflow IPP2.
C'est une bonne nouvelle pour la pérennité de nos achats chez Nikon et l'adoption par l'industrie.

Nikon's influence on RED is starting to take shape. RED has released a new beta update for REDCINE-X Pro, and Nikon users have something to celebrate. The update adds full support for Nikon's N-RAW (.nev) format, integrating it into RED's highly-regarded IPP2 (Image Processing Pipeline 2) workflow. N-RAW clips can now be processed with REDWideGamutRGB and Log3G10 colorspaces, giving editors and colorists familiar control over dynamic range and color grading.

Jinx

La créativité c'est simplement les choix que l'on fait lors de l'élaboration d'un projet, quel qu'il soit.
Amateur ou pro, aucune importance, la créativité existe à tous les niveaux.
Choisir tel agencement de plans, telle colorimétrie, telle bande sonore, tel rythme... c'est ça être créatif.
Du plus intelligent au plus stupide, tout le monde peut être créatif.
Après c'est le talent couplé à l'expérience et le travail acharné qui fait la différence entre la qualité des œuvres.

Mais ce n'est pas parce que l'on fait tout soit même que l'on obtiendra un résultat obligatoirement plus créatif qu'en utilisant l'IA, ou des LUT, ou de la musique composée par quelqu'un d'autre, ou même des plans tournés par un tiers.

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 22, 2025, 09:57:39La créativité c'est simplement les choix que l'on fait lors de l'élaboration d'un projet, quel qu'il soit.
Amateur ou pro, aucune importance, la créativité existe à tous les niveaux.
Choisir tel agencement de plans, telle colorimétrie, telle bande sonore, tel rythme... c'est ça être créatif.
Du plus intelligent au plus stupide, tout le monde peut être créatif.
Après c'est le talent couplé à l'expérience et le travail acharné qui fait la différence entre la qualité des œuvres.

Mais ce n'est pas parce que l'on fait tout soit même que l'on obtiendra un résultat obligatoirement plus créatif qu'en utilisant l'IA, ou des LUT, ou de la musique composée par quelqu'un d'autre, ou même des plans tournés par un tiers.

Je suis d'accord avec cela. Il faut rajouter que la créativité est aussi quelque chose qui se travaille.

Quand on débute en vidéo, je pense qu'il simplement se poser quelques quelques questions avec d'aller sur le terrain :

Qu'est-ce que j'ai envie de dire ?, comment je vais le raconter en images ?, Est-ce que je peux m'inspirer de comment font les autres ?, comment garder l'attention ?, quels sont les défauts techniques qui font sortir le spectateur de l'histoire ?

Cela simplifie les décisions de choix techniques en amont car il n'y a pas de recette toute faite.

ergodea

Effectivement si on parle de la vidéo amateur, c''est un gain de temps considérable...Mais si je réagis systématiquement quand on parle de l'IA, c'est qu'on a tendance à la voir comme la remplaçante d'un grand nombre de tâches combien même ingrates, et comme une solution à venir.

Si tous les intermittents du spectacle aujourd'hui lancent un crie d'alerte ce n'est pas pour rien : On veut remplacer les comédiens qui font des doublage de voix (vidéo, film), on peut créer une chanson de Céline Dion uniquement via l'IA, certains viennent nous proposer de supers sites qui proposent des services entièrement basés sur l'ia, et bientôt la fin du métier de post prod? défendras tu toujours avec autant d'enthousiasme Pierock le jour où ton fils verra son métier remis en question à cause de l'ia?  etc etc...
C'est bien beau tout cela, mais cela implique inévitablement des postes en moins, du chômage, des corps de métier qui vont disparaître. Alors oui je défends et défendrais toujours l'expertise d'un professionnel avant tout. L'IA ne remplacera l'expertise de Baygon Jaune par exemple. Tout au mieux on peut apprécier que l'ia facilite la tâche, fait gagner du temps (on passe son temps à vouloir gagner du temps alors qu'on ne cesse de courir après le temps, drôle de société tout de même).

Bref je pense juste qu'il ne faut jamais perdre de vu que l'ia à un revers qui n'a rien d'anodin.

Jinx

L'IA est une révolution en marche que plus rien ne peut arrêter.

Tu as donc deux options :
- soit geindre de ses méfaits sur l'avenir du monde
- soit chercher comment l'intégrer dans ton environnement présent et futur

Puisque tu parles de post-prod, mon fils bosse dans la post-prod vidéo depuis des années.
Il a clairement compris que l'arrivée de l'IA va chambouler cette industrie (comme plein d'autres), et donc il s'est mis dès à présent à intégrer l'IA à son flux de travail et en anticipant les nouveaux marchés qui vont se débloquer autour de cette technologie.

Faire l'autruche en pestant contre l'IA n'y changera rien, par contre en étant un peu pro-actif, il y a moins à craindre de cette révolution.

Et pour revenir à l'édition photo ou vidéo, dis toi bien que dans, allez, 5 ans maximum, il ne sortira plus aucun nouveau logiciel "pousse boutons" tels que nous les utilisons aujourd'hui.

Pierock

C'est le genre de sujet et de polémique qui peut polluer n'importe quel fil sur n'importe quel sujet puisque l'iA impacte beaucoup de domaine.
Quand on est pas du métier, il est clair que cela provoque des angoisses, des sensations de décrochage, comme le numérique à nos parents ou l'électricité avec nos grands parents ...

Une chose est sûr, c'est que les ruptures technologique imposent de se remettre toujours en question à un rythme de plus en plus soutenu.

Donc, au lieu d'imaginer le futur ou de rester tanqué sur les techniques du siècle dernier, je vous propose de recentrer le sujet, sur l'IA dans les outils du workflow Nikon Z de la production à la post-production.

Par exemple  la reconnaissance des visages à la prise de vue, tracking, denoising etc ...

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 22, 2025, 13:50:05L'IA est une révolution en marche que plus rien ne peut arrêter.

Puisque tu parles de post-prod, mon fils bosse dans la post-prod vidéo depuis des années.
Il a clairement compris que l'arrivée de l'IA va chambouler cette industrie (comme plein d'autres), et donc il s'est mis dès à présent à intégrer l'IA à son flux de travail et en anticipant les nouveaux marchés qui vont se débloquer autour de cette technologie.

Faire l'autruche en pestant contre l'IA n'y changera rien, par contre en étant un peu pro-actif, il y a moins à craindre de cette révolution.

Et pour revenir à l'édition photo ou vidéo, dis toi bien que dans, allez, 5 ans maximum, il ne sortira plus aucun nouveau logiciel "pousse boutons" tels que nous les utilisons aujourd'hui.

Mais quel mépris pour tous les intermittents du spectacle ! quel mépris !

Heureusement que des personnes "geignent" et évitent ainsi tout abus ! faire l'autruche n'a jamais fait avancer les choses et ceux qui croient pouvoir anticiper se sont toujours un jour retrouvé face à ce qu'ils n'avaient pas prévu.
On en reparlera d'ici quelques années...
Parce que si c'est pour lire des propos aussi méprisants sur les intermittents, cela ne vaut pas la peine

Pierock

Si le fils de Jinx travaille dans la Post-Prod, il y a de grande chance qu'il soit intermittents ou bien qu'il est eu ce statut dans sa carrière. Intermittent est un statut qui n'a rien à voir avec la qualification.

Je redemande le recentrage du sujet ..

Verso92

Citation de: Jinx le Mars 22, 2025, 13:50:05L'IA est une révolution en marche que plus rien ne peut arrêter.

Troisième option, si on ne se sent pas concerné : l'ignorer.

Benikon

Le plaisir avant tout.

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 22, 2025, 14:43:54Mais quel mépris pour tous les intermittents du spectacle ! quel mépris !

N'importe quoi ! Mon fils est dans ce status, et j'en ai assez longuement discuté avec lui pour en déduire ce que j'écris.
Mais comme tu sembles avoir un avis tranché sur tout, y compris dans des domaines que tu ne maitrises pas, je n'en discuterais pas d'avantage avec toi.

kochka

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 17:25:11Je sais bien mais ce n'est pas ce que je disais : as tu envie qu'un ordinateur pense ou décide à ta place?
Pense et surtout décide?
Probablement pas pour le moment.
Quoiqu'avec l'ABS par ex, je suis bien content qu'il réagisse avant moi, quitte à relâcher un peu la pression pour reprendre la main.
Il me semble que l'important sera de conserver la pédale du chef.
Après tout Mr.IZO-OTTO s'avère bien utile dans 95% des cas, au moins chez moi.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2025, 14:58:19Troisième option, si on ne se sent pas concerné : l'ignorer.

Ça c'est le privilège de ceux qui ne sont plus (ou bientôt plus) en activité professionnelle.

À 20 ans tu te sentirais concerné  ;)

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 22, 2025, 16:09:07N'importe quoi ! Mon fils est dans ce status, et j'en ai assez longuement discuté avec lui pour en déduire ce que j'écris.
Mais comme tu sembles avoir un avis tranché sur tout, y compris dans des domaines que tu ne maitrises pas, je n'en discuterais pas d'avantage avec toi.

A moins que tu considères que ton fils représente tous les corps de métier, ce qui serait prétentieux, je connais suffisamment d'intermittents du spectacle, dans différents domaines, pour te dire que c'est une grande inquiétude.
Je trouve très étonnant tout de même ta réaction qui nie une réalité...Tous les métiers ne sont pas impactés de la même manière, n'ont pas la même fonction. L'ia dans un apn n'aura pas le même impact qu'un doubleur de voix. L'inquiétude des intermittents n'est pas nouvelle !. Certains pays ont déjà légiféré sur la protection des droits d'auteurs au regard de l'IA etc etc

Ce n'est pas parce que ton fils ne se sent pas concerné que tu dois en déduire que c'est le cas de tout le monde et le reste ne sont que des personnes qui ne savent que geindre !

Quelle curieuse mentalité...