La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Baygon Jaune

Citation de: ergodea le Mars 19, 2025, 14:50:50Je ne  retrouve plus mais il m'avait semblé avoir lu que tu trouvais l'application scope 64  plus précise que le scope de DVR. A quel niveau?

Déso, je sors de "réu" ... ;)

En fait dans "Scope 64" , le 64 c'est pour 64 bits.

DVR est précis, mais j'avais besoin d'un peu plus. Besoin d'un certain type d'affichage et des données statistiques très très précises.

DVR permet aussi la sélection d'un zone et d'afficher cette zone sur le Vectorscope. Mais perso j'aime un peu moins.

L'outil devait pouvoir fonctionner sur tous les programmes. (DVR, Photoshop, C1, etc ...)

Voici ce que donne DVR et "Scope 64" pour une sélection parfaitement identique.

Pierock

Information niveau découverte/compréhension

Je voudrais partager une autre vidéo technique de culture générale sur les codecs comme celle sur l'histoire du montage.

En effet, on a parler des codec 8 bits, 10 bits et 12 bits de nos Z pour les espaces de couleur, qu'il y avait des codecs pour différents usages.
Cependant il y a une autre notion qui fait la qualité du codec, c'est la profondeur des couleurs. C'est la notion des 4.4.4, des 4.2.2 et 4.2.0 bref chacun de nos boitier Z à des codecs avec caractéristiques différentes.

Sur l'usage :

Cette caractéristique aura donc une influence sur la capacité d'étalonnage ou du développement de l'image, mais aussi sur le volume des fichiers.

Vous trouverez cette information dans la documentation technique de votre boitier.

Donc pour résumer, il y a le type de codec, la résolution du codec, l'espace de couleur du codec et la profondeur de couleurs du codec.
Quand vous comparez les caméras, vous pourrez voir la richesse des codecs proposés entre les marques.
Malheureusement Nikon, n'est pas le mieux fourni dans le domaine.

Baygon Jaune

Suite de ma réponse  [at]  ergodea sur la précision.

Voici le Vectorscope d'une image N&B (ici c'est une photo pour l'exemple et pas une vidéo) qui présente un gros défaut totalement invisible à l'oeil.

Il y a une étoile au centre, le H (le Hue/Teinte  en alerte en rouge) donne 10°, le reste est cohérent pour du N&B : R=G=B, A=0 et B=0 du LAB.

Normalement une image N&B (Achrome) ne doit pas avoir une étoile au centre mais juste un point blanc.

De plus le H et le S doivent aussi être à 0.

Il s'agit ici de Bruit Chromatique (en couleur) invisible à l'oeil.

On peut le rendre visible en augmentant la Saturation à fond sous Photoshop par exemple.

Cette image était à l'origine totalement Achrome (cad parfaitement N&B).

Mais j'ai utilisé "Topaz Gigapixel" (c'est idem avec Topaz Photo AI).

Et je me suis retrouvé avec une image N&B avec du bruit en couleur invisible à l'oeil ... ;)

Baygon Jaune

[at]  Pierock

Si tu "LUT" en Rec709 tu auras les primaires du sRGB

Si tu "LUT" en Rec2020 tu auras les primaires du 2020

J'utilise 2 LUTs en taille 64 selon la sortie 709 ou 2020

. N-Log-BT2020_to_Rec709_Gamma24_Size64.cube

. N-Log-BT2020_to_Rec2020_Gamma24_Size64.cube

Ne pas oublier ceci (en 12-bit ou en 10-bit - avec le 444 ou le HQX selon les cas):

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 16:48:18[at]  Pierock

Si tu "LUT" en Rec709 tu auras les primaires du sRGB

Si tu "LUT" en Rec2020 tu auras les primaires du 2020

J'utilise 2 LUTs en taille 64 selon la sortie 709 ou 2020

. N-Log-BT2020_to_Rec709_Gamma24_Size64.cube

. N-Log-BT2020_to_Rec2020_Gamma24_Size64.cube

Ne pas oublier ceci (en 12-bit ou en 10-bit - avec le 444 ou le HQX selon les cas):

si tu fais du RAW, la Lut n'est qu'une metadata, même si film en RAW SDR, dans l'onglet Etalonnage de DVR, tu peux revenir en Lut.
Les LUT 64, top ! Tu les as faites ?

Baygon Jaune

J'en ai aussi en 99 et plus , mais 64 est largement suffisant ;)

Oui je les fabrique, j'ai tous les outils, et pour des trucs bien spéciaux je les code à la main (en C ou en Python)

---

Tu sais bien qu'une LUT c'est juste une table de conversion.

La génération de la LUT doit se faire avec la bonne TRC (courbe de contraste) pour une sortie avec les bonnes primaires ... ;)

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 17:03:22J'en ai aussi en 99 et plus , mais 64 est largement suffisant ;)

Oui je les fabrique, j'ai tous les outils, et pour des trucs bien spéciaux je les code à la main (en C ou en Python)

---

Tu sais bien qu'une LUT c'est juste une table de conversion.

La génération de la LUT doit se faire avec la bonne TRC (courbe de contraste) pour une sortie avec les bonnes primaires ... ;)

Oui je sais que ce sont des tables. Mais je voulais juste indiquer que dans la mesure où on peut enregistrer du RAW, on peut changer de LUT en changeant la métadata dans DVR, qui interprétera comme il faut si il connait la LUT.

J'avais fait une 3D.Cube à partir de photoshop pour mon Z6. Mais j'imagine que tu n'utilises pas Photoshop ?

Baygon Jaune

Le problème de la faire avec Photoshop c'est que en interne : il "MAP" le résultat sur un Hald 8-bit en sRGB, il faut donc modifier le code source Javascript du "Export Color Lookup Tables" de Photoshop pour faire un peu mieux, bref c'est chiant et pas juste au final.

Tu peux utiliser la version Pro de 3DLUTCreator qui supporte N-Log, une nouvelle version du logiciel va sortir "normalement" fin 2025.

Tu peux également utiliser Da Vinci Resolve (avec moins de paramètres).

Après il existe encore d'autres logiciels (que j'utilise pas).

Sinon c'est du code en C ou en Python ou autre ...

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 17:28:37Le problème de la faire avec Photoshop c'est que en interne : il "MAP" le résultat sur un Hald 8-bit en sRGB, il faut donc modifier le code source Javascript du "Export Color Lookup Tables" de Photoshop pour faire un peu mieux, bref c'est chiant et pas juste au final.

Tu peux utiliser la version Pro de 3DLUTCreator qui supporte N-Log, une nouvelle version va sortir normalement fin 2025.

Tu peux également utiliser Da Vinci Resolve (avec moins de paramètres).

Après il existe encore d'autres logiciels (que j'utilise pas).

Sinon c'est du code en C ou en Python ou autre ...

Purée, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de C, dire que j'ai fais de l'assembleur 8080, Pascal, Cobol.
Je prendrais un verre de Python bière au choix  alors  :D  :D  :D

Je n'ai pas le courage de me lancer là dedans pour le moment.
J'ai ce montage à faire pour un mariage en juillet et j'écris un scénario.
Quand j'ai un peu de temps, je fais des captations pour m'entrainer avec l'étalonnage comme du solfège. J'ai un peu moins de projets dans le pipe en 2025 qu'en 2024. Mais de nouvelles opportunités peuvent arriver..

Chapeau pour ton travail sur les LUT et les Scopes,pour vouloir une résolution si fine des couleurs, il faut être dans l'imagerie médicale ou le militaire non ?

Baygon Jaune

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 17:43:53sans commentaire ;) je fais de la post prod ;)

Ok alors je n'ai pas besoin d'en savoir plus ;) Mais j'ai un fils qui est aussi dans la post-prod, je ne le vois plus beaucoup, tellement il a de travail, il faut passer par son agent !  :P

Pierock

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 16:20:22Information niveau découverte/compréhension

Je voudrais partager une autre vidéo technique de culture générale sur les codecs comme celle sur l'histoire du montage.

En effet, on a parler des codec 8 bits, 10 bits et 12 bits de nos Z pour les espaces de couleur, qu'il y avait des codecs pour différents usages.
Cependant il y a une autre notion qui fait la qualité du codec, c'est la profondeur des couleurs. C'est la notion des 4.4.4, des 4.2.2 et 4.2.0 bref chacun de nos boitier Z à des codecs avec caractéristiques différentes.

Sur l'usage :

Cette caractéristique aura donc une influence sur la capacité d'étalonnage ou du développement de l'image, mais aussi sur le volume des fichiers.

Vous trouverez cette information dans la documentation technique de votre boitier.

Donc pour résumer, il y a le type de codec, la résolution du codec, l'espace de couleur du codec et la profondeur de couleurs du codec.
Quand vous comparez les caméras, vous pourrez voir la richesse des codecs proposés entre les marques.
Malheureusement Nikon, n'est pas le mieux fourni dans le domaine.

Je reposte ce message pour apporter des exemples pour le Z8 et le Z9 :

- Le NEV, RAW vidéo est 12 bits est en YCbCr/bayer .. C'est à dire qu'il garde le motif de la matrice de Bayer. Il n'y pas de compression.

- Pour le ProRES RAW 12 bits, il n'y a pas de mention, je pense que c'est un brevet propriétaire apple.

- le ProRES HQ 10 bits est lui 4.2.2
- le H265 10 bits est 4.2.2 jusqu'en 4K à des fréquences d'image inférieures à 60p
- le H265 10 bits est 4.2.0 à 4K 120i/s et à 8K

- le H265 8 bits est 4.2.0
- le H264 8 bits est 4.2.0

Donc vous avez ordonnancement des codecs, du meilleur au moins bon pour le développement/étalonnage suivant votre projet.

Je n'ai pas regardé les détails pour le Z6 III, le Zf. 

Pour mon Z6 v1, je suis en H 264 8 bits 4.2.0 sans autre choix hors usage d'un enregistreur externe et d'un passage par la maintenance Nikon, pour le déblocage du ProRES RAW et BlackMagicRAW contre 200€ sonnants et trébuchants.

----

ergodea

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 17:43:53sans commentaire ;) je fais de la post prod ;)

Mais si, des commentaires : merci beaucoup pour toutes ces informations, et de prendre la peine d'expliquer ! J'ai vu certains utiliser le vectorscope mais quand on ne connaît pas, cela parait barbare, alors que c'est un outil d'une grande utilité.
J'ai regardé un peu de doc sur le sujet, fait quelques essais...J'en suis encore au talonnement mais que c'est pratique et rapide. Il y a une logique là dedans (l'étoile qui ne devrait pas être là pour le n&b) mais aurais-je compris pourquoi? je ne crois pas...
En tout cas je vais travailler dans cette direction là, car de ce que je perçois, une fois bien maîtrisé, cela simplifie beaucoup la post prod...

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 20, 2025, 12:23:03Je reposte ce message pour apporter des exemples pour le Z8 et le Z9 :

Ah mais que tu es tenace! mais tu as bien fait. Je ne savais pas à quoi correspondait ces 4.x.x. Cela est fait!

A priori, concernant le zf, c'est du 4.2.0 en enregistrement interne (pour du 4k) et du 4.2.2 en externe

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/en/recorders_81.html

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mars 20, 2025, 12:23:03- le H265 10 bits est 4.2.2 jusqu'en 4K à des fréquences d'image inférieures à 60p
- le H265 10 bits est 4.2.0 à 4K 120i/s et à 8K
Etrange.
Quand je lis les paramètres d'une vidéo 4K25P enregistrée en STD, je ne vois que 4.2.0.

En fait, sur le Z8, c'est uniquement lorsqu'on connecte un enregistreur externe via la sortie HDMI qu'on dispose d'un enregistrement N-Log 4K25P en 4.2.2; comme précisé dans la doc au chapitre "Enregistreurs"
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/recorders_83.html

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 20, 2025, 12:46:22Ah mais que tu es tenace! mais tu as bien fait. Je ne savais pas à quoi correspondait ces 4.x.x. Cela est fait!
Maintenant tu comprends pourquoi je dis depuis 5 ans que les H264 8 bits 4.2.0. du Z6 n'est pas fait pour les étalonnages couleurs musclés, et qu'il vaut mieux avoir la bonne BdB et les bons rendus de couleur dès la prise de vue, sinon, il faut être sacrément expert et un tantinet téméraire pour se croire capable de tout refaire sur son ordinateur !

En revanche, à partir du H265 10 bits 4.2.0. STD (standard, pas N-Log), on peut déjà reprendre une teinte de peau trop chaude voire même réchauffer ou refroidir la BdB, et ceci sans avoir 50 heures d'expertise.

Moi aussi j'utilise le Vector Scope, combiné au nuancier en araignée pour modifier une gamme de teinte.

C'est une vidéo tournée ce matin, assis à mon bureau, face à la fenêtre, avec un fond blanc derrière moi.

Je considère qu'aucun ajustement n'est nécessaire pour ce plan, ni l'expo, ni le contraste, ni les couleurs, comme dans 90% des plans vidéo que je peux tourner.

J'étais en vidéo de base 4K25P, sans toucher à rien côté expo, comme on peut le voir sous NX Studio.

Petit gag: j'ai voulu essayer l'angle d'obturation, et l'appareil a choisi 1/60s au lieu de 1/50s à l'insu de mon plein gré. Je ne me souvenais pas que j'avais réglé en mode photo l'incrément d'exposition en pas de 1IL, donc le boîtier ne connaît que les vitesses 1/15, 130, 1/60, 1/120... Donc la valeur 180° à 25fps a été arrondie à 1/60s sans me le signaler !  :D

Pierock

Ni le H264 ni le H265 ne sont des codecs d'étalonnage.
Les 2 peuvent exposer des correctement une image et avec de bonne couleurs.
Après cela se gâte et je te laisse découvrir.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mars 20, 2025, 17:34:52Ni le H264 ni le H265 ne sont des codecs d'étalonnage.
C'est ce que j'ai toujours dit, mais toi ça fait 6 ans que tu maintiens qu'en appauvrissant à mort le signal de départ (PC "flat") de ton enregistrement H264 8 bits 4.2.0, tu arrivais à faire aussi bien que le N-Log 10 bits de Nikon sur un enregistreur Atomos.

C'est aussi convainquant que de prétendre qu'en photo, avec un JPG 8 bits basse qualité et PC "Flat" on peut faire sous Photoshop aussi bien qu'avec un RAW 14 bits sans perte, et tu milites toujours pour que les possesseurs de Z6-7 I et II fassent ainsi.

Bref, tu recommandes à ceux qui ne peuvent qu'enregistrer un signal vidéo très faible de le dégrader dès la prise de vue pour ensuite l'étalonner de manière créative (sic) sous Resolve, et obtenir des résultats "quasiment aussi bons" qu'avec un Raw N-log!

Pierock

Arrêtes un peu de m'accuser, de me préter des propos que je n'ai pas pas tenus et d'être aussi têtu pour avoir raison ... Tu bloques et tu tournes en boucle .. Tu mens, tu inventes et ce n'est pas la première fois que tu es malhonnête.

Je l'ai encore expliqué plus haut le pourquoi et comment je le faisais.
Je ne vois pas pourquoi je dirais qu'un H264 on fait aussi bien qu'un RAW N-log ... Montre cette phrase par exemple ?

Va un pet plus loin que l'enregistrement d'une séquence ... et on en rediscutera (peut être !).

Que tu radotes, que tu ne sois pas la truite la plus oxygénée du ruisseau ou que ton désir soit de me nuire ... C'est toi face à ton miroir que cela regarde. Mais qu'est ce que tu pollues ce forum.

Pour rappel : Le H265, l'enregistrement LOG et encore plus RAW n'existaient pas sur les boitiers Nikon en interne il y a 3 ans.
On avait que du H264 à notre disposition et il fallait faire avec... Pas le choix, sinon acheter un Atomos/enregistreur avec 300€ de coûts supplémentaires ,chez Nikon à l'époque, pour faire une évolution de Codec sur le Z6. Il fallait donc rajouter 1200€ au boitier.
Même si Panasonic avec son GH4 et Sony proposaient d'autres codec en interne car ils étaient en avance, nombreux vidéastes n'avaient que le H264 à leur disposition.

Et pourtant même si il n'y avait que le H264, que ce n'est pas un codec d'étalonnage et en 8 bits, nombreux sont les vidéastes qui on chercher à contourner le problème. Il y a peu de monde qui a commencé la vidéo en H265 Log ou RAW et encore maintenant. Tout le monde n'a pas un boitier dernier cri.

Il suffit de taper Etalonnage 8 bits dans youtube pour voir que cela est un besoin, traité maintes et maintes fois.

Le problème ce n'est pas que cela soit compliqué en H264 8 bits, c'est de comprendre pourquoi on en avait besoin et pourquoi, même aujourd'hui, a encore besoin à le faire.

Tu ne vas pas continuer à éplucher les cailloux ?
....

Tonton-Bruno

Je comprends que désormais tu ne recommanderas plus de faire du pseudo-log pourrave en H264 8 bits 4.2.0 parce que depuis que tu peux véritablement enregistrer en N-Log 10 bits, tu as enfin pu vérifier par toi-même que c'était contre-productif.

C'est un grand progrès pour ce forum !

Pierock

::)  ::)  ::)  ::) Tu vas rater un si grand soleil ...

restoc

On est quand même étonné avec les pages de compétences ci-dessus de voir que l'édition vidéo n'a pas progressé en temps perdu, charabia d'outils qui ne sont que la reprise de fonction de base du traitement d'image  depuis les premiers Avid, Pinnacle, Première etc. des années 2000 avec des CG spéciales et donc des pb de drivers infâmes sous Windows 3.1 ...

Dans deux ans les couches d'IA au dessus de DV, Première, Vegas , Avid etc. vont supprimper tout çà et on construira scénario et produits finis en langage simple.
Alors pourquoi investir tant de temps sur une tripaille de technologie intermédiaire ? Sauf raison alimentaire ou ennui profond évidemment ?. ;D  ;D  Allez sur le terrain avant que le déambulateur ne vous rattrape !

Pierock

Citation de: restoc le Mars 21, 2025, 08:29:02On est quand même étonné avec les pages de compétences ci-dessus de voir que l'édition vidéo n'a pas progressé en temps perdu, charabia d'outils qui ne sont que la reprise de fonction de base du traitement d'image  depuis les premiers Avid, Pinnacle, Première etc. des années 2000 avec des CG spéciales et donc des pb de drivers infâmes sous Windows 3.1 ...

Dans deux ans les couches d'IA au dessus de DV, Première, Vegas , Avid etc. vont supprimper tout çà et on construira scénario et produits finis en langage simple.
Alors pourquoi investir tant de temps sur une tripaille de technologie intermédiaire ? Sauf raison alimentaire ou ennui profond évidemment ?. ;D  ;D  Allez sur le terrain avant que le déambulateur ne vous rattrape !

Euh tu es sérieux ?  C'est un peu tarte à la crème.

L'édition vidéo à énormément progressée, au minimum au même rythme d'innovation que la photo, et en parallèle de sa démocratisation avec la puissance informatique disponible.
Quant à l'IA et l'automatisation, c'est aussi la même chose que la photo.

Ce qui ne changera pas, c'est que de la prod à la diffusion en passant par la post-prod, ce sont des métiers de création.
L'édition vidéo, c'est de la narration, de l'écriture littéraire avec ses figures de style.

Ce n'est pas parce que certains réduisent la vidéo à l'enregistrement d'un fichier pour une audience mode & travaux que cela représente ce secteur. ;D

Mon fils, comme Editor est représenté par un agent artistique  ...
Voici un de ses derniers projets par exemple.

Alors, oui l'IA change des choses, même sur la production d'histoire, l'écriture, la technique. L'édition va devenir peut être techniquement plus facile avec l'informatique.
Mais c'est comme ta discipline photo. Est-ce la photo où la techno, la finalité ?
En musique, il faut connaitre l'instrument, le solfège, la musique, l'interprétation et la composition.

alain.clement

ergodea

Citation de: restoc le Mars 21, 2025, 08:29:02On est quand même étonné avec les pages de compétences ci-dessus de voir que l'édition vidéo n'a pas progressé en temps perdu, charabia d'outils qui ne sont que la reprise de fonction de base du traitement d'image  depuis les premiers Avid, Pinnacle, Première etc. des années 2000 avec des CG spéciales et donc des pb de drivers infâmes sous Windows 3.1 ...

Euh...Tu es resté à windows 3.1 toi ? : )))
Cela n'a plus rien à voir hein...Quant à l'ia, si tu penses qu'elle peut penser, réaliser, concevoir à ta place, tu pourrais faire don de ton cerveau à la science s'il ne te sert plus ; D