La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Baygon Jaune

#75
Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 11:14:14Auto ISO Max 4000 ISO ?
Il y a une raison ?

Il y a 2 un double ISO 800 et 4000 qui recale ton gris moyen pour éviter le bruit.

Je le sais bien, mais je ne me fais pas chier.

Je n'utilise pas de moniteur externe.

J'utilise "Scope 64" (un Vectorscope externe à DVR) pour faire parfaitement la WB, ne rien cramer et tout étalonner, tout est fait en 30 secondes ;) ...

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 11:19:01J'utilise "Scope 64" (un Vectorscope externe à DVR) pour faire parfaitement la WB, ne rien cramer et tout étalonner, tout est fait en 30 secondes ;) ...


Merci pour le partage, tu peux détailler ?


Baygon Jaune

#77
**C'est quoi un Vectorscope ?**

Un Vectorscope affiche tout simplement un cercle chromatique dans lequel on visualise l'ensemble des points de notre sélection.

L'affichage des points se fait selon la Teinte (de 0 à 360°) et la Saturation (de 0 à 100) (0 au centre du cercle et 100 % au bord du cercle).

Des calculs statistiques nous donnent des informations complémentaires.


**Comment s'en servir (de "Scope 64") :**

On sélectionne une zone de notre image (ou l'image en entier) ou une partie d'une vidéo ou la vidéo en entier et on obtient un résultat immédiat.

Si on clique droit ou gauche sur le Vectorscope on peut refaire une sélection.

---

**On s'en sert pour quoi exactement (de "Scope 64") ?**

- Réaliser une White Balance
- Corriger les Tons Chair efficacement.
- Détecter la présence de bruit chromatique sur une image Noir et Blanc
- Connaître le pourcentage de L*<3 (très basses lumières) et L*>97 (très hautes lumières)
- Connaître la plage dynamique de notre image ou video
- Connaître les valeurs moyennes de notre sélection, en RGB, LAB et HSB.
- Connaître exactement les couleurs présentes dans notre sélection.

---

# Performances de "Scope 64" :

L'application "Scope 64" présente plusieurs optimisations de performance qui en font un outil efficace pour l'analyse colorimétrique professionnelle en temps réel :

### Points forts de performance
- **Double-buffering optimisé** : Recalcule uniquement le rendu lorsque nécessaire (nouvelle image, redimensionnement), ce qui réduit considérablement la charge CPU
- **Échantillonnage adaptatif** : Utilise une formule qui ajuste automatiquement la fréquence d'échantillonnage selon la taille de l'image (moins de pixels traités pour les grandes sélections)
- **Ignorer les pixels non pertinents** : Filtrage des pixels trop sombres ou trop clairs, réduisant le nombre de calculs inutiles
- **Technique de densité** : Organisation des données en mémoire tampon permettant d'optimiser le rendu des points et de visualiser leur concentration
- **Libération explicite des ressources graphiques** : Appel à `dispose()` pour éviter les fuites mémoire
- **Focus optimisé** : Gestion efficace du focus des fenêtres minimisant les problèmes d'interaction

---

### Limites potentielles
- **Calcul statistique exhaustif** : Le calcul des statistiques RGB, HSB et LAB parcourt tous les pixels, ce qui peut être coûteux pour de très grandes zones
- **Utilisation de Swing** : Pas d'accélération GPU native comme le permettrait JavaFX
- **Transformation RGB vers LAB** : Les calculs de conversion colorimétrique sont mathématiquement intensifs mais nécessaires pour les statistiques avancées

---

### Performances globales
Scope 64 offre de bonnes performances sur des machines modernes, avec une fluidité satisfaisante même sur des zones de taille moyenne à grande. Le taux de rafraîchissement de 100ms (10 fps) offre un bon compromis entre réactivité et charge système.

---

Voici comment s'organise la précision des calculs dans le programme :

### Calculs en 64 bits (double précision)
- Toutes les variables déclarées comme `double` dans le code utilisent une précision de 64 bits, notamment :
- Les calculs de conversions RGB vers LAB
- Les conversions XYZ et les transformations via la méthode Bradford
- Les sommes et moyennes dans le calcul des statistiques
- Les calculs logarithmiques pour le Dynamic Range en EV
- Les calculs d'angles dans la représentation vectorielle

### Calculs en 32 bits (single précision)
- Les variables déclarées comme `float` utilisent une précision de 32 bits :
- Les valeurs HSB obtenues via `Color.RGBtoHSB()`
- Certains calculs d'affichage graphique

### Calculs en précision entière
- Les valeurs RGB brutes stockées sur 8 bits par canal (0-255)
- Les coordonnées de pixels et dimensions qui utilisent des `int` (32 bits)

### Impact sur la précision

La majorité des calculs colorimétriques importants (notamment la conversion LAB et le calcul du Dynamic Range) se font bien en 64 bits, ce qui garantit une précision suffisante pour des analyses professionnelles.

La conversion en LAB via la méthode Bradford bénéficie pleinement de cette précision 64 bits, car elle implique des opérations mathématiques complexes (puissances non entières, matrices de transformation) qui sont sensibles aux erreurs d'arrondi.

---

La transformation RGB vers LAB emploie la méthode Bradford pour l'adaptation chromatique vers un illuminant D50 :

Cette méthode d'adaptation chromatique Bradford est particulièrement pertinente car :

1. Elle est plus précise perceptuellement que la méthode XYZ simple (linéaire)
2. C'est une approche rigoureuse reconnue dans l'industrie et qui correspond aux standards utilisés dans la gestion de couleur professionnelle (comme ICC)
3. Donne des résultats plus cohérents pour l'analyse des tons chair

La transformation via Bradford vers D50 (illuminant standard à 5000K) est également le choix standard pour l'édition d'image et la pré-presse, garantissant ainsi que vos mesures sont compatibles avec les workflows professionnels.

Bien que cette transformation soit mathématiquement plus intensive que d'autres approches, cet investissement en ressources de calcul est justifié par la précision colorimétrique qu'elle offre, en particulier pour les analyses statistiques avancées.

---

### L'application est écrite en JAVA. Elle utilise en interne "Swing" et non "JavaFX".

- Intégration native : Swing fait partie du JDK standard, ce qui signifie qu'aucune dépendance externe n'est nécessaire pour compiler et exécuter des applications Swing.

- Stabilité : Étant une technologie plus ancienne et mature, Swing bénéficie d'une grande stabilité et de moins de changements majeurs entre les versions de Java.

- Documentation abondante : En raison de son âge, Swing dispose d'une documentation très complète et de nombreux exemples disponibles.

- Rétrocompatibilité : Les applications Swing fonctionnent généralement bien même sur des versions plus anciennes de Java.

---

Pierock

Donc ton procédé à la prise de vue :

ISO Auto 4000 max sur le NRAW (de toute façon le Log n'est qu'une métadonnée sur le RAW)
Correction d'expo à -0,7

Puis post production à la pipette sur le vecteur scope.

Pourquoi n'utilises tu pas le vecteur scope de DVR ?

Quel est ton usage de la vidéo ? (par curiosité)


ergodea

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 11:07:00Bonne chance pour trouver ton gris moyen avec le tout petit waveforme de ton moniteur du ZF en reportage. Heureusement que le dernier firmware du Z8 permet de le grossir maintenant.
C'est pour cela, et c'est du retour d'expérience, pas des choses entendues et ramenées ici, je trouver que mettre un seuil au Zebra est beaucoup plus lisible pour trouver le gris moyen d'un sujet.

Quand on a un moniteur extérieur, le mien fait 6 pouces, on a d'autres outils de mesures de son exposition et une bien meilleure lisibilité de son image.

Tu ne m'as toujours pas dis ce que tu utilisais comme codec pour faire tes tests ?

Je te propose Ergodea, d'expliquer tous les outils et leur usages de mesure de l'image en vidéo, disponibles ?


D'ailleurs tout ceci est bien beau, il est bien de bien connaître ses outils ...
Mais sans parler de ce réalisateur de films documentaires qui en a réalisé un entièrement à l'iphone, voilà un autre réalisé par une étudiante en 1ère année de cinéma. Du n-log elle n'en avait rien à faire. Elle a tout filmé en HD XAVC S (et donc en mp4), avec des micros que je lui avais passés, adaptés pour les interviews ou pour la captation de son d'ambiance, elle a utilisé notre sony a7IV, et principalement le 24-120 f/4, un trépied, un enregistreur et c'est tout! Monté avec final cut pro
Tout le reste, c'est une écriture remarquable , avec des plans soignés,  une histoire magnifiquement racontées, avec un rythme très bien maîtrisé et une grande cohérence...
Car même si on parle de technique, il ne faut pas oublier l'essentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=4oxmN4cvfBA


ergodea

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 11:07:00Bonne chance pour trouver ton gris moyen avec le tout petit waveforme de ton moniteur du ZF en reportage. Heureusement que le dernier firmware du Z8 permet de le grossir maintenant.
C'est pour cela, et c'est du retour d'expérience, pas des choses entendues et ramenées ici, je trouver que mettre un seuil au Zebra est beaucoup plus lisible pour trouver le gris moyen d'un sujet.

Quand on a un moniteur extérieur, le mien fait 6 pouces, on a d'autres outils de mesures de son exposition et une bien meilleure lisibilité de son image.

Tu ne m'as toujours pas dis ce que tu utilisais comme codec pour faire tes tests ?

Je te propose Ergodea, d'expliquer tous les outils et leur usages de mesure de l'image en vidéo, disponibles ?


Pour le codec je n'ai pas répondu car pour le n-log, il n'y en a qu'un ! Le h265 ! Donc je ne voyais pas trop l'intérêt de ta question....

Pour ce qui est des outils pour la vidéo, le seul intérêt sont ceux en rapport aux boîtiers Nikon, pas des généralités.

Pierock

C'est du 10 bits donc, désolé, j'ai pris en main le Zf au salon de la photo à sa sortie mais comme j'ai choisi un autre boitier, je ne connais pas parfaitement.

Baygon Jaune

 [at]  Pierock

Il ne s'agit pas d'utiliser la pipette de "DaVinci Resolve" (Video) ou de celle de "Photoshop" (en Photo) (ou C1 ou ACR/LR, ou autre),

Il s'agit d'utiliser l'outil de sélection interne de "Scope 64" qui permet une sélection minimale de 5px x 5px ,

Et de cibler soit une zone très précise, comme la peau pour régler les Tons Chairs par exemple, ou une zone "neutre" pour réaliser la WB et on opère (pour de la vidéo) sous DVR comme sous Photoshop (ou autre) pour de la photo.

Lorsque on cible une zone, on récupère toutes les données statistiques sur cette zone : BL, HL, Dynamique, Gris moyen, RGB, HSB, LAB, etc ... et la détection des couleurs.

Si par exemple tu veux corriger la couleur de l'herbe (en vidéo ou en photo) et bien tu sélectionnes l'herbe et tu as toutes les infos pour apporter des correctifs ...

En fait c'est tout con ...

---

Le Scope de DVR n'est pas suffisamment précis et ne fonctionne pas également sous Photoshop et les autres logiciels ...

---

J'aime les choses simples, et si elles n'existent pas je les fabrique (comme "Scope 64") ...

Je bosse dans la post prod ;)

Pierock

excellent je comprends mieux ton besoin. Tu voulais un outil aussi pour photoshop et tant qu'à faire en mieux ;)
Bravo

Pour le moment pour moi le vecteur scope un outil dans mon moniteur pour valider les teintes de peaux et que je réutilise de la même manière dans DVR.
Je ne suis pas encore au point sur tous les outils de DVR.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 13:05:02C'est du 10 bits donc, désolé, j'ai pris en main le Zf au salon de la photo à sa sortie mais comme j'ai choisi un autre boitier, je ne connais pas parfaitement.

Il n'y a que le prores raw qui propose du 12bit, donc par déduction, sachant que le zf n'en propose pas (je te l'avais écris et tu l'avais relevé), il était évident que c'était du 10 bit en nlog non?

ergodea

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 13:06:23[at]  Pierock

Il ne s'agit pas d'utiliser la pipette de "DaVinci Resolve" (Video) ou de celle de "Photoshop" (en Photo) (ou C1 ou ACR/LR, ou autre),

Il s'agit d'utiliser l'outil de sélection interne de "Scope 64" qui permet une sélection minimale de 5px x 5px ,

Et de cibler soit une zone très précise, comme la peau pour régler les Tons Chairs par exemple, ou une zone "neutre" pour réaliser la WB et on opère (pour de la vidéo) sous DVR comme sous Photoshop (ou autre) pour de la photo.

Lorsque on cible une zone, on récupère toutes les données statistiques sur cette zone : BL, HL, Dynamique, Gris moyen, RGB, HSB, LAB, etc ... et la détection des couleurs.

Si par exemple tu veux corriger la couleur de l'herbe (en vidéo ou en photo) et bien tu sélectionnes l'herbe et tu as toutes les infos pour apporter des correctifs ...

En fait c'est tout con ...

---

Le Scope de DVR n'est pas suffisamment précis et ne fonctionne pas également sous Photoshop et les autres logiciels ...

---

J'aime les choses simples, et si elles n'existent pas je les fabrique (comme "Scope 64") ...

Je bosse dans la post prod ;)


Ah les choses simples...Je te suis tout de suite : )

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 19, 2025, 13:23:59Il n'y a que le prores raw qui propose du 12bit, donc par déduction, sachant que le zf n'en propose pas (je te l'avais écris et tu l'avais relevé), il était évident que c'était du 10 bit en nlog non?

Il y a le Nraw Nikon  qui est 12 bits et 12-10-8 en log.

Baygon Jaune

[at]  Pierock

Juste un exemple, les Tons Chairs répondent à une formule mathématique bien précise ;)

Ci dessous une correction de ma sélection des Tons Chairs sous DVR : que j'ai décalé dans le "range" des Tons Chairs (les 2 rayons sont la zone des Tons Chairs)

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 13:26:56[at]  Pierock

Juste un exemple, les Tons Chairs répondent à une formule mathématique bien précise ;)

Ci dessous une correction de ma sélection des Tons Chairs sous DVR : que j'ai décalé dans le "range" des Tons Chairs (les 2 rayons sont la zone des Tons Chairs)

Oui c'est ce que j'ai été voir sur ta première capture, où est le rayon des tons chairs. Ta roue est décalée par rapport à DVR mais c'est bien d'avoir fait un secteur.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 13:26:43Il y a le Nraw Nikon  qui est 12 bits et 12-10-8 en log.


Qui n'est pas sur le zf et tu le sais très bien...bref...

(Je t'aime bien Pierock mais parfois tu me prends vraiment pour une idiote )

Baygon Jaune

#90
Ici une correction de la WB (sélection d'une zone neutre sur le plan video), à gauche ça ne va pas, et à droite c'est bon. ;) c'est au centre

Le Cercle Chromatique est orienté avec le Rouge au Nord (donc en 0°, Hue = 0), et dans le sens horaire selon ma logique ;) ce qui me permet d'avoir des curseurs de réglages qui tournent dans le même sens que ma correction. ;)

(dans DVR c'est l'inverse avec le Magenta au Nord "environ" : ils mettent le 330° au Nord ;) , ya une norme la dessus, et un usage propre.)

ergodea

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 11:19:01Je le sais bien, mais je ne me fais pas chier.

Je n'utilise pas de moniteur externe.

J'utilise "Scope 64" (un Vectorscope externe à DVR) pour faire parfaitement la WB, ne rien cramer et tout étalonner, tout est fait en 30 secondes ;) ...


Merci pour toutes ces explications...

Quant tu dis ne pas utiliser de moniteur externe mais un vectorscope (ou vecteurscope) externe, il s'agit bien d'un moniteur également non? (ou un monitoring : ))) )
J'ai du mal à voir avec quoi tu travailles (matériellement parlant)

Pierock

Rhooo ..

Citation de: ergodea le Mars 19, 2025, 13:54:47Qui n'est pas sur le zf et tu le sais très bien...bref...

(Je t'aime bien Pierock mais parfois tu me prends vraiment pour une idiote )

Non, franchement, je cherche pas à être une encyclopédie de tous les boitiers. J'essaye déjà de pratiquer avec ce que j'ai et pendant le temps libre et les weekend qu'il me reste. Je ne suis pas retraité  :D ou à 100 % sur le sujet.
Cela ne m'a pas empêché de présenter un film en avant première d'un festival du cours, d'avoir fait des docus, des shorts & reels, sur les JO, le Vendée Globe. J'ai la chance d'avoir 50 % de mon entourage qui travaille dans l'audiovisuel. Je connais l'excellence dans ce domaine et suffisamment mon niveau faible par rapport à eux.

Et je m'aperçois très vite de la différence entre ceux qui ont des connaissances théoriques et ceux qui pratiquent sur le terrain.  :D . Je n'ai aucune prétention si ce n'est de faire.

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 13:55:25Ici une correction de la WB (sélection d'une zone neutre sur le plan video), à gauche ça ne va pas, et à droite c'est bon. ;) c'est au centre

Le Cercle Chromatique est orienté avec le Rouge au Nord (donc en 0°, Hue = 0), et dans le sens horaire selon ma logique ;) ce qui me permet d'avoir des curseurs de réglages qui tournent dans le même sens que ma correction. ;)

(dans DVR c'est l'inverse avec le Magenta au Nord "environ" : ils mettent le 330° au Nord ;) , ya une norme la dessus, et un usage propre.)

Très clair et astucieux

Baygon Jaune

#93
[at]  ergodea

Pas de moniteur externe sur le Z9, le plus simple possible ;) L'APN et l'objectif

C'est juste en post prod , c'est un simple petit programme de 18 ko qui permet une sélection et affiche un vectorscope

Un exemple à la con : ici j'ai DVR et "Scope 64" d'ouvert avec une sélection de l'herbe ("Scope 64" reste toujours au dessus de la fenêtre de l'application, ici c'est DVR, mais c'est idem avec Photoshop, C1, etc...)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 19, 2025, 12:56:47D'ailleurs tout ceci est bien beau, il est bien de bien connaître ses outils ...
Mais sans parler de ce réalisateur de films documentaires qui en a réalisé un entièrement à l'iphone, voilà un autre réalisé par une étudiante en 1ère année de cinéma. Du n-log elle n'en avait rien à faire. Elle a tout filmé en HD XAVC S (et donc en mp4), avec des micros que je lui avais passés, adaptés pour les interviews ou pour la captation de son d'ambiance, elle a utilisé notre sony a7IV, et principalement le 24-120 f/4, un trépied, un enregistreur et c'est tout! Monté avec final cut pro
Tout le reste, c'est une écriture remarquable , avec des plans soignés,  une histoire magnifiquement racontées, avec un rythme très bien maîtrisé et une grande cohérence...
Car même si on parle de technique, il ne faut pas oublier l'essentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=4oxmN4cvfBA
Merci pour cet excellent documentaire et toutes mes félicitations admiratives à Pauline Agisson !

Voilà un bel exemple de ce qu'on peut réaliser en vidéo, et comme tu le dis si bien, la technique n'est pas l'essentiel, et la technique doit se faire oublier, car l'essentiel de notre énergie doit être mobilisée ailleurs.

Tonton-Bruno

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 14:13:59Pas de moniteur externe sur le Z9, le plus simple possible ;) L'APN et l'objectif
Là encore j'applaudis !
Simplicité = efficacité !

Pierock

Donc bienvenue sur la planète des singes ... :D et le monde de la narration par l'image !

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 19, 2025, 14:06:37Rhooo ..

Non, franchement, je cherche pas à être une encyclopédie de tous les boitiers. J'essaye déjà de pratiquer avec ce que j'ai et pendant le temps libre et les weekend qu'il me reste. Je ne suis pas retraité  :D ou à 100 % sur le sujet.
Cela ne m'a pas empêché de présenter un film en avant première d'un festival du cours, d'avoir fait des docus, des shorts & reels, sur les JO, le Vendée Globe. J'ai la chance d'avoir 50 % de mon entourage qui travaille dans l'audiovisuel. Je connais l'excellence dans ce domaine et suffisamment mon niveau faible par rapport à eux.



Je le sais bien Pierock et d'ailleurs personnellement je me fiche du cv de chacun, le principal ici étant l'échange...Et je trouve l'intervention de Baygon Jaune vraiment très intéressante, car je sais que c'est une autre façon de faire et très apprécié dans le milieu du cinéma...Et Baygon Jaune nous donne les raisons techniques.
Et le zébra, s'il est utile n'est pas forcément L'OUTIL a utiliser comme tu me l'as répété plusieurs fois. Tout dépend de chacun et sa façon de travailler...Je ne sais plus qui disait "qu'en vidéo, tous les chemins mènent à Rome".
Une chose est sûre, c'est que j'ai fait un essai en filmant de sorte à avoir la forme d'onde plus proche de la zone sombre (pour le log) tout en utilisant le zébra en deuxième contrôle, et une fois importé dans DVR, lorsque j'applique le lut de Nikon c'est très bien. Rien plus qu'à faire des corrections d'ajustement.

Pierock

Parfait ;)

Il y a encore pas mal de sujets à discuter sur la prise de vue, le montage avec nos Z.. avant l'étalonnage qui est un des sujets les plus pointus techniquement.
Il ne faut pas que l'amont bloque l'aval.

ergodea

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 14:13:59[at]  ergodea

Pas de moniteur externe sur le Z9, le plus simple possible ;) L'APN et l'objectif

C'est juste en post prod , c'est un simple petit programme de 18 ko qui permet une sélection et affiche un vectorscope

Un exemple à la con : ici j'ai DVR et "Scope 64" d'ouvert avec une sélection de l'herbe ("Scope 64" reste toujours au dessus de la fenêtre de l'application, ici c'est DVR, mais c'est idem avec Photoshop, C1, etc...)

Merci!
Je ne  retrouve plus mais il m'avait semblé avoir lu que tu trouvais l'application scope 64  plus précise que le scope de DVR. A quel niveau?