La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Pierock

Un fil d'entraide pour parler de la Vidéo avec les Z Nikon :

Culture photo vs vidéo
Prise de vue
Réglages des boitiers
lumière
Scénarios de voyage, mariage, reportage, fiction etc
Audio
Codec
Accessoires pour les Nikon et la vidéo
Objectifs vidéo, Nikon
Montage
Étalonnage
Titrages et Effets spéciaux
Diffusion écran, smartphone, TV, Youtube, TickTok, Insta ect.

Sans dogme et dans la bienveillance , j'espère  ;)

Tonton-Bruno

Beaucoup de bienveillance dans le titre du fil, en effet !

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 10:01:28Beaucoup de bienveillance dans le titre du fil, en effet !
Il y a aussi l'humour quand on ne se prend pas au sérieux ...

Allez j'ouvre le bal, avec quelques rappels sur la narration  avec cette vidéo qui a le mérite d'être résumée à l'essentiel

Jinx

J'ai fait pas mal de montages assez poussés avec DaVinci Resolve donc je peux donner quelques conseils aux débutants si besoin.

Cela dit tout se trouve sur YouTube et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai tout appris sur le logiciel.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 10:01:28Beaucoup de bienveillance dans le titre du fil, en effet !

Le titre est marrant au contraire... dans le même ordre d'idée que « La vidéo pour les nuls ». Faut se décoincer un peu  ;D

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 10:08:42J'ai fait pas mal de montages assez poussés avec DaVinci Resolve donc je peux donner quelques conseils aux débutants si besoin.

Cela dit tout se trouve sur YouTube et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai tout appris sur le logiciel.

Excellent, il faudra essayer de personnaliser par rapport à nos Z pour ce pas que cela soit un fourre tout.

Tonton-Bruno

Si on personnalise par rapport aux boîtiers Nikon, cela ne concerne vraiment que le choix des formats de prise de vue.  (il y en a une vingtaine sur le Z8).

Côté logiciels de montage, une fois qu'on a dit que Resolve est le seul actuellement à prendre en compte comme il faut le format RAW de Nikon et qu'Adobe Première y travaille, on a presque tout dit.

Il y a déjà plusieurs sujets sur les logicviels de montage dans la section Vidéo du forum, et ils sont très peu actifs.

Tous les autres sujets, eux aussi très intéressants et très nécessaires, trouvent naturellement leur place dans la section vidéo du forum, et ce serait une excellente initiative de prévoir des sujets spécifiques pour ceux qui veulent débuter.

Remarquons au passage que je n'ai pas trouvé sur Youtube de chaîne francophone traitant "la vidéo pour débutants", alors qu'on trouve des chaînes Photo faisant nettement la distinction entre les niveaux débutants - avancés - experts.

kochka

Ne sois pas aussi négatif, Tonton, et restons cool.
Cette d"marche a le coté positif du propos qui s'ajoutera à ce qui s'est fait ailleurs, mais que tous ne connaissent pas nécessairement.

Technophile Père Siffleur

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 12:00:43Côté logiciels de montage, une fois qu'on a dit que Resolve est le seul actuellement à prendre en compte comme il faut le format RAW de Nikon et qu'Adobe Première y travaille, on a presque tout dit.

Je ne suis pas d'accord avec cela.
1/ Il y a des réglages spécifiques de DaVinci en fonction des codecs Nikon utilisé, Il y a l'usage des LUT NIKON-RED, Il y a l'Etalonnage des N-Log Nikon etc.
2/ Si quelqu'un utilise After Effect, il peut être interessé à la navette DaVinci et After Effect.

Il faut laisser la porte ouverte à des pratiques qui ne sont pas forcément les nôtres.

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 12:00:43Côté logiciels de montage, une fois qu'on a dit que Resolve est le seul actuellement à prendre en compte comme il faut le format RAW de Nikon et qu'Adobe Première y travaille, on a presque tout dit.

Et pour Final Cut ?

ergodea

Amusant oui...Quand on dit que la vidéo est ratée, qu'on le sait, qu'on sait ses lacunes, que ce n'était que des tests (et oh combien il y en a eu dessus) que le but n'était absolument pas à être vu, mais  postée juste comme étant une réponse aux messages précédents (et pourtant je l'ai bien précisé) , et qu'on vient avec une phrase ironique se présentant comme le sauveur jusqu'à en faire un fil et qui parle de bienveillance...désolée Pierock mais nous ne sommes vraiment pas sur la même ligne et personnellement ce n'est pas ici que je viendrai demander conseille quand je commencerai l'apprentissage du logiciel après avoir regardé des tutos...

Pierock

Exemple d'application des LUT Nikon-Red sur un Rush d'un documentaire que j'ai fait en 2024  en faveur des enfants malade de l'hopital Necker

Il y a un workflow à respecter entre réglages de l'image et la conversion des espaces de couleurs.
Si vous êtes intéressés, je vous donnerais la procédure.

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 12:18:14Amusant oui...Quand on dit que la vidéo est ratée, qu'on le sait, qu'on sait ses lacunes, que ce n'était que des tests (et oh combien il y en a eu dessus) que le but n'était absolument pas à être vu, mais  postée juste comme étant une réponse aux messages précédents (et pourtant je l'ai bien précisé) , et qu'on vient avec une phrase ironique se présentant comme le sauveur jusqu'à en faire un fil et qui parle de bienveillance...désolée Pierock mais nous ne sommes vraiment pas sur la même ligne et personnellement ce n'est pas ici que je viendrai demander conseille quand je commencerai l'apprentissage du logiciel après avoir regardé des tutos...

Ce n'est pas moi qui t'ai dit que ta vidéo est ratée, hein, et je pense même essayer de t'encourger à continuer tes tests.
Je n'oblige personne à venir sur ce fil.

Et si ça n'a pas d'audience et bien, il mourra dans les arcanes.
Effectivement, cela ne m'enlève rien et chacun peut continuer dans son coin avec ses propres démarches et certitudes.

Je donne une chance, c'est tout.

ergodea

Parfois j'ai juste l'impression que tu as besoin de te mettre en valeur...même ce que je viens de t'écrire  tu ne l'entends pas, et il faut que tu rajoutes ta vidéo, c'est incroyable ça...mais tu es comme ça...Chacun est comme il est..
"Je donne une chance"
Avec un tel titre, et une telle prétention, je préfère que quelqu'un d'autre me la donne ou me débrouiller seule...Chacun est comme il est.

Ce fil a le mérite d'exister, mais je trouve les circonstances lamentables...

J'espère qu'il profitera à d'autres

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 13:01:46Parfois j'ai juste l'impression que tu as besoin de te mettre en valeur...même ce que je viens de t'écrire  tu ne l'entends pas, et il faut que tu rajoutes ta vidéo, c'est incroyable ça...mais tu es comme ça...Chacun est comme il est..
"Je donne une chance"
Avec un tel titre, et une telle prétention, je préfère que quelqu'un d'autre me la donne ou me débrouiller seule...Chacun est comme il est.

Ce fil a le mérite d'exister, mais je trouve les circonstances lamentables...

J'espère qu'il profitera à d'autres

Et bien tu te trompes ... Je trouve simplement que ce forum ne parle pas assez de vidéos, que cela représente fonctionnellement 50 % des nouveaux boitiers, du marketing et des investissements Nikon et qu'il faudrait attirer de nouveaux utilisateurs avec différents points vues. Je me trouve très à l'étroit et je n'y trouve pas mon compte dès que l'on parle vidéo.

Et c'est de cette chance là que je parle.

C'est encore une nouvelle polémique que tu lances alors que tu peux simplement passer ton chemin. Il y a très peu de fil dans lesquels j'interviens surtout quand je n'ai pas le matériel ou la pratique.

PS : J'ai mis ma vidéo pour montrer qu'il y a des sujets sur DaVinci et Nikon. Point barre. Je m'attendais à ce type de réactions de toute façon de ta part et elle de TTB.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 13:14:12Et bien tu te trompes ... Je trouve simplement que ce forum ne parle pas assez de vidéos, que cela représente fonctionnellement 50 % des nouveaux boitiers, du marketing et des investissements Nikon et qu'il faudrait attirer de nouveaux utilisateurs avec différents points vues. Je me trouve très à l'étroit et je n'y trouve pas mon compte dès que l'on parle vidéo.

Et c'est de cette chance là que je parle.

C'est encore une nouvelle polémique que tu lances alors que tu peux simplement passer ton chemin. Il y a très peu de fil dans lesquels j'interviens surtout quand je n'ai pas le matériel ou la pratique.

PS : J'ai mis ma vidéo pour montrer qu'il y a des sujets sur DaVinci et Nikon. Point barre. Je m'attendais à ce type de réactions de toute façon de ta part et elle de TTB.

Quand on titre ainsi le fil, tu t'attendais à une autre réaction de ma part? Que je passe mon chemin? Je ne dois rien dire? me taire? (ah oui la solidarité féminine, tu as raison d'en parler, je me demande si c'était pareil à l'époque, aussi méprisant) Je suis désolée mais personnellement je trouve cela limite insultant, surtout quand, encore une fois, et je l'ai bien expliqué, ce n'était que des séquences d'essais, mises bout à bout, avec un logiciel que je ne maitrise pas etc...Il n'y avait aucune intention de réalisation, narrative, etc..mon erreur est de l'avoir utilisé pour répondre à des échanges sur l'autre fil.
J'imagine bien que pour toi cela part d'une bonne intention mais quand la bonne intention est pâmée de mépris (et sans doute involontaire), on n'appelle plus cela de la bienveillance. Si tu avais titré ton fil autrement, je n'aurais pas intervenu, peut être même y aurai participé mais ne m'accuse pas de quelque chose dont tu es à l'origine.

Pierock

Quand je mets un titre Planète des singes ... Je m'inclus dans les singes, non ?
Et cela interpelle plus qu'un énième titre la Vidéo pour mon Z ..
Cela et l'accent sur un coté tribue à part tout en faisant référence au cinéma.

Quand à ta vidéo sur le fil du Z9II (?) ...  D'abord, je n'en ai même pas fait part dans ce fil.
Elle contient plusieurs séquences mises bout à bout ... C'est un début de montage, Alice Guy est une pionnière.  On donne même un prix Alice Guy à une réalisatrice (amateur ou pas) au Nikon Festival.

C'était très loin d'être insultant et comme tu le dis, ton essai est perfectible mais ça a le mérite de faire ce que d'autres ne font pas.

Tu remarqueras que ce n'est pas moi, qui donne mon opinion sur tout et tout le monde et sur tous les sujets (hein). J'interviens sur 3-4 fils pas plus et dans le méprisant, il faut que tu regardes d'autres personnes. Perso, je partage.

Si ce fil peut aider ou donner envie à quelqu'un d'explorer la video et mieux tirer partie de son achat tant mieux. Je ne considère pas ce fil comme m'appartenant. Je suis contribuer comme n'importe qui qui a quelque chose de constructif à dire concernant son Z et la vidéo ou qui a une question.

Cependant, ce sujet vient d'être bien pourri ... encore une fois si j'ose dire.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 13:48:07Quand je mets un titre Planète des singes ... Je m'inclus dans les singes, non ?
Et cela interpelle plus qu'un énième titre la Vidéo pour mon Z ..
Cela et l'accent sur un coté tribue à part tout en faisant référence au cinéma.

Quand à ta vidéo sur le fil du Z9II (?) ...  D'abord, je n'en ai même pas fait part dans ce fil.
Elle contient plusieurs séquences mises bout à bout ... C'est un début de montage, Alice Guy est une pionnière.  On donne même un prix Alice Guy à une réalisatrice (amateur ou pas) au Nikon Festival.

C'était très loin d'être insultant et comme tu le dis, ton essai est perfectible mais ça a le mérite de faire ce que d'autres ne font pas.

Tu remarqueras que ce n'est pas moi, qui donne mon opinion sur tout et tout le monde et sur tous les sujets (hein). J'interviens sur 3-4 fils pas plus et dans le méprisant, il faut que tu regardes d'autres personnes. Perso, je partage.

Si ce fil peut aider ou donner envie à quelqu'un d'explorer la video et mieux tirer partie de son achat tant mieux. Je ne considère pas ce fil comme m'appartenant. Je suis contribuer comme n'importe qui qui a quelque chose de constructif à dire concernant son Z et la vidéo ou qui a une question.

Cependant, ce sujet vient d'être bien pourri ... encore une fois si j'ose dire.

Non il n'est pas pourri...Si pourri veut "ne dit rien", encore une fois, c'est insultant. Nous avons échangé, tu as donné ton point de vu, je t'ai donné le mien. Et c'est très bien.
Je n'ajouterais plus rien....
Maintenant, comme dit justement par ailleurs, l'intérêt de parler vidéo ici (et non pas sur le fil vidéo), c'est bien l'aspect technique de la vidéo en rapport aux boîtiers Z.

Et tu as raison de dire qu'on en parle peu alors que très clairement la vidéo est un aspect non négligeable dans les boîtiers z aujourd'hui tant ils facilitent la prise de vue (d'ailleurs je m'attendais (vu que j'avais déjà précisé que techniquement c'était mauvais) qu'on relève plutôt le suivi de l'af qui n'a rien à voir avec les 1er boitîers z.

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 14:10:37Non il n'est pas pourri...Si pourri veut "ne dit rien", encore une fois, c'est insultant. Nous avons échangé, tu as donné ton point de vu, je t'ai donné le mien. Et c'est très bien.
Je n'ajouterais plus rien....
Maintenant, comme dit justement par ailleurs, l'intérêt de parler vidéo ici (et non pas sur le fil vidéo), c'est bien l'aspect technique de la vidéo en rapport aux boîtiers Z.

Et tu as raison de dire qu'on en parle peu alors que très clairement la vidéo est un aspect non négligeable dans les boîtiers z aujourd'hui tant ils facilitent la prise de vue (d'ailleurs je m'attendais (vu que j'avais déjà précisé que techniquement c'était mauvais) qu'on relève plutôt le suivi de l'af qui n'a rien à voir avec les 1er boitîers z.

Cela ne veut pas dire qu'il faut parler de rien mais cela ne doit pas être un fil d'états d'âme.
Je le voyais comme un fil d'entre aide.

Je me suis bien gardé de faire une analyse des défauts de ton essai que je vois très bien. J'ai simplement souligné l'intention de faire vier les séquences.
Pas de faux procès excessifs stp, je n'ai jamais été un ennemi à part pour ceux qui ne me respectent pas.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 14:15:13Cela ne veut pas dire qu'il faut parler de rien mais cela ne doit pas être un fil d'états d'âme.
Je le voyais comme un fil d'entre aide.

Je me suis bien gardé de faire une analyse des défauts de ton essai que je vois très bien. J'ai simplement souligné l'intention de faire vier les séquences.
Pas de faux procès excessifs stp, je n'ai jamais été un ennemi à part pour ceux qui ne me respectent pas.

Je ne te vois pas comme ennemi, je te dis juste mon ressenti en rapport à tes propos.

Pour ce qui est de l'entraide vidéo, c'est généreux de ta part mais dans ta liste, ce qui concerne à proprement parlé des boîtiers Nikon z c'est la liste ci dessous, tout le reste est généraliste (fait partie de la réalisation vidéo quelque soit le matériel)

Réglages des boitiers selon la finalité (Audio
Codec, vitesses d'obturation, fréquences d'images etc)
Accessoires pour les Nikon et la vidéo
Objectifs vidéo, Nikon
Étalonnage avec les luts Nikon

Jinx

Il est bien parti ce fil !

Comme d'hab sur ce forum, aucun sujet n'arrive à ne pas partir en vrille dès la première page.

Je me souviens maintenant pourquoi je l'ai fui quelques années ...

ergodea

Franchement, je ne vois pas comment tu veux parler de vidéo en général quand on sait que ce monde est très vaste en fonction de ce qu'on souhaite filmer et pour quel support !

Rien que le mode de diffusion changera tes paramètres.
Rien que le style de vidéo (rencontres) te fera utiliser un micro plutôt qu'un autre

Tes paramètres ne seront pas les mêmes si tu filmes une rencontre d'auteurs que si tu réalises un court métrage, ton matériel sera également différent, ta prise son également.
Pour quel support.
Je connais un réalisateur professionnel de films documentaires (on vient à lui pour des contrats dans le monde). Son dernier film documentaire a été réalisé avec un iphone...

Donc pour chaque aspect technique, il faudrait avant définir pour quoi, où et comment ...Donc je ne vois pas trop comment ce fil va évoluer à moins qu'il y ait des questions précises...

kochka

Si chacun essayait de voir le coté positifs de chaque intervention, cela pourrait  éviter ces incessantes querelles d'égo qui n'apportent jamais rien et pourrissent les changes
Ce serait bien pour une fois.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Il conviendrait surtout de resserrer la thématique de ce fil sur ce qui est propre à cette section: Les spécificités des Nikons Z pour la vidéo.

Pour le développement des fichiers N-RAW, il n'y a actuellement que Da Vinci Resolve qui le prend bien en compte.

Pour le traitement des fichiers N-Log, tous les logiciels du marché sont capable de lire correctement les tables LUT fournies par Nikon et RED, y compris le logiciel grand public Filmora.

Pour les objectifs, il n'y a pas grand chose à dire.
Toutes les optiques Z sont utilisables en vidéo.
Toutes les optiques compatibles aussi, et on trouve dans le lot des optiques "cinéma" avec le diaphragme donné en valeur "t" et pas "f".
Il y a aussi des optiques anamorphiques pour les amateurs du genre.

Pour le matériel, il y a les semelles et cages Smallrig propres à chaque boîtier. Pas grand chose à dire de nouveau la-dessus.

Comme je l'ai déjà dit, on peut se poser la question pour un boîtier donné, et demander quel type de codage vidéo utiliser.
Format de fichier: NEV, MOV, MP4 ?
Compression vidéo: N-RAW (12 bits), Apple ProRes RAW HQ (12 bits), Apple ProRes 422 HQ (10 bits), H.265/HEVC (8 bits/10 bits), H.264/AVC (8 bits)
Et aussi quelle taille d'image: 8K, 5 ou 6K, 4K, 2K ?

A part ça, il n'y a pas vraiment de spécificité Nikon Z.

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 15, 2025, 14:33:31Franchement, je ne vois pas comment tu veux parler de vidéo en général quand on sait que ce monde est très vaste en fonction de ce qu'on souhaite filmer et pour quel support !

Rien que le mode de diffusion changera tes paramètres.
Rien que le style de vidéo (rencontres) te fera utiliser un micro plutôt qu'un autre

Tes paramètres ne seront pas les mêmes si tu filmes une rencontre d'auteurs que si tu réalises un court métrage, ton matériel sera également différent, ta prise son également.
Pour quel support.
Je connais un réalisateur professionnel de films documentaires (on vient à lui pour des contrats dans le monde). Son dernier film documentaire a été réalisé avec un iphone...

Donc pour chaque aspect technique, il faudrait avant définir pour quoi, où et comment ...Donc je ne vois pas trop comment ce fil va évoluer à moins qu'il y ait des questions précises...

Je ne souhaite pas parler de la vidéo en générale !

Comme tu le sais sûrement, il faut partir d'une intention ou d'un problème particulier que l'on rencontre.
Tu as parfaitement raison, en vidéo, le domaine est très large techniquement et personne ne peux se dire compétents en tout. C'est aussi souvent pourquoi, dans ce domaine on travaille en équipe. C'est pourquoi aussi, je suis très septique sur les recettes toutes faites qui marcherait pour tout mais qui ne donne pas au gens la possibilité d'évoluer dans la bonne direction.

La vidéo, c'est de la narration en image et l'intérêt se fait sur la manière dont on traite le sujet.
Faire un projet de narration, commence par un storyboard au minimum, on va faire les prises de vue cadrage, mouvement et les choix de codec en conséquence, pour que le montage puisse se réaliser commme il faut à la fin et dans un cadre de diffusion.

C'est un processus, les gens peuvent avoir des problèmes au début, au milieu ou à la fin.
On peu augmenter la créativité en augmentant aussi la culture cinématographique dans tout le workflow. angle de caméra, vitesse, règles des 180° d'interview .. dans le montage sur les transitions, les changements de rythmes, dans les effets etc etc.

Donc effectivement une recette générale n'existe pas et j'ai toujours préché cela. D'où l'intérêt d'un groupe d'entraide pour débloquer certaines situations avec les expériences de chacun.

Quand je vois les recherches que j'ai dû faire entre les docs de Nikon et de DaVinci pour exposer à la prise de vue mes NLog et pouvoir les traiter sur ma timeline ...  :P

en ce moment je suis en train de mixer les images de mon drone DJI et les images Nikon et c'est un vrai sujet que d'autres peuvent rencontrer aussi.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 15:04:10Il conviendrait surtout de resserrer la thématique de ce fil sur ce qui est propre à cette section: Les spécificités des Nikons Z pour la vidéo.

Pour le développement des fichiers N-RAW, il n'y a actuellement que Da Vinci Resolve qui le prend bien en compte.

Pour le traitement des fichiers N-Log, tous les logiciels du marché sont capable de lire correctement les tables LUT fournies par Nikon et RED, y compris le logiciel grand public Filmora.

Pour les objectifs, il n'y a pas grand chose à dire.
Toutes les optiques Z sont utilisables en vidéo.
Toutes les optiques compatibles aussi, et on trouve dans le lot des optiques "cinéma" avec le diaphragme donné en valeur "t" et pas "f".
Il y a aussi des optiques anamorphiques pour les amateurs du genre.

Pour le matériel, il y a les semelles et cages Smallrig propres à chaque boîtier. Pas grand chose à dire de nouveau la-dessus.

Comme je l'ai déjà dit, on peut se poser la question pour un boîtier donné, et demander quel type de codage vidéo utiliser.
Format de fichier: NEV, MOV, MP4 ?
Compression vidéo: N-RAW (12 bits), Apple ProRes RAW HQ (12 bits), Apple ProRes 422 HQ (10 bits), H.265/HEVC (8 bits/10 bits), H.264/AVC (8 bits)
Et aussi quelle taille d'image: 8K, 5 ou 6K, 4K, 2K ?

A part ça, il n'y a pas vraiment de spécificité Nikon Z.

Et bien visiblement ce fil n'est donc pas pour toi et dans ta pratique. Pour moi, il y a dire sur tous les points de ma liste en introduction.

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 15:20:37en ce moment je suis en train de mixer les images de mon drone DJI et les images Nikon et c'est un vrai sujet que d'autres peuvent rencontrer aussi.

Pour ça j'utilise le plug-in CineMatch, ça marche plutôt bien pour équilibrer des shots de matériels différents sur un même espace couleur.

Je fais des films de mes voyages moto à partir de plusieurs sources :
- GoPro 8 (Flat / BDB Native)
- GoPro 11 (Flat / BDB Native)
- iPhone 14 (Filmic Pro Log-3)
- Drone DJI Mini Pro 3 (D-Cinelike)
- Z6 (et maintenant Zf N-Log)

Sans CineMatch c'est un véritable enfer pour équilibrer la colorimétrie de ces différentes sources.

Là je convertis tout en Arri Alexa LogC => Espace de couleurs DWG => grading => Rec 709