La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 00:56:38Bon ce genre de vidéo il y en a à la pelle sur le net...

Moi je suis à des questions basiques. Un traitement simple. J'imagine que ce fil est pour tout le monde, pour tous les boîtiers z, si je me trompe, qu'on me le dise...

Je vais donc partir d'une vidéo de Tonton-Bruno pour rebondir sur le lien que j'ai mis précédemment et apparemment que personne n'a regardé et qui concerne précisément les boîtiers Nikon.

https://www.youtube.com/watch?v=n3JpZr--Z_w

Là, avec le sony, c'est simple : le gars règle l'espace couleur, il applique le lut sur le log et c'est bon. Aussi simple que cela. (avec quelques ajustement ensuite)

Chez Nikon, confirmé par la vidéo précédente, lorsque j'applique le lut, il modifie l'exposition ou la luminosité, quoiqu'il en soit, si on filme avec une bonne exposition on  se retrouve avec une toute autre au final .. (avec le risque de faire augmenter le bruit d'après la vidéo précédente et surtout, devoir triturer l'image beaucoup  trop à mon goût avec des résultats parfois pas très heureux)

Si j'utilise l'autre méthode avec les noeuds, j'arrive à un rendu plus naturel mais c'est beaucoup plus long

Alors quoi? c'est quoi le problème avec les lut de Nikon ou qu'ai je mal fait?

Tu m'as demandé un lien sur une vidéo sur les CST et je t'ai fourni le mien et chacun est libre d'aller chercher ce qui lui convient sur Internet.
Mr Camera fait référence sur Youtube sur la vidéo avec le gros avantage qu'il est francophone. Je trouve aussi que c'est une bonne chaine pour commencer la vidéo pour peu que l'on mette en application. Dans sa méthode N°2 et N°3 tu verras qu'il fait aussi référence à Darren Moysten du lien que j'avais posté sur le CST, il n'est donc pas si quelconque que ça  :P 

....

A priori tu as essayé et qcela n'a pas fonctionné sur tes fichiers Nikon Log de ton Zf , tu aimerais faire sa méthode N°1 te plait car elle est simple.

J'explique pour tout le monde ce que je sais, si d'autres veulent corriger ou compléter il n'y a pas de problème.

Il faut savoir qu'il y a 2 types de LUT :
Les LUT techniques et les LUT créative

Les lut techniques sont dédiés à un type Log d'un constructeur spécifique et servent à la conversion dans un autre espace de couleur standard.
Les lut créatives s'appliquent comme un Picture Control une fois les Lut techniques appliquées sur tes rushs.

Dans la méthode 1 de Mr Caméra, il utilise une LUT technique Slog3 fait pour sa Sony FX6 et qui convertit en REC 709 pour la lire comme le ferait presque un Picture Control Standard en RVB sur l'écran liveview de ton boitier.

Il faut donc utiliser une LUT Nikon à la place de celle de Sony. Celle que j'utilise et qui fonctionne le mieux, amha, est la nouvelle technical LUT N-Log_BT2020_to_REC709_BT1886_size_33.cube. C'est une LUT unifiée pour tous les boitiers Nikon récents et cela fonctionnera donc pour ton Zf.

Par défaut, elle n'est pas dans Da Vinci Resolve (DVR) qui a gardé une ancienne LUT qui ne fonctionne pas bien. Il faut donc installer les LUT RED NIKON dans DaVinci, les charger dans l'écran de réglages projet, onglet Gestion des couleurs, sauvegarder les réglages ..et je conseille de fermer/réouvrir DVR pour être sûr quelles sont prises en compte à la première utilisation de nouvelles LUT. Chez moi, cela marche du premier coup comme lui.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il peut y avoir 2 autres pb
1/ c'est que tu fais sans le savoir une double conversion dans ton panneau de réglage de ton projet et ensuite dans le module d'étalonnage. Dans la partie réglage de projet, cela s'applique par défaut à l'ensemble de ta timeline, dans le module étalonnage cela s'applique à chaque plan individuellement. Donc si tes fichiers sont déjà convertis, appliquer une autre transformation va forcément vriller les choses.

2/Ton Log est mal exposé à la prise de vue. Il est très important d'exposer le Gris moyen sur la valeur IRE recommandée dans la doc technique de ton Log et de jouer avec le dual ISO pour diminuer le bruit. Pour cela, si tu n'as pas de moniteur externe, il t'aider de la waveform du boitier. Estimer la position d'un gris moyen sur l'échelle et le ramener à la valeur recommandée avec un filtre ND de préférence pour ne pas changer la profondeur de champ que tu voulais. Tu peux aussi régler tes Zebra sur la valeur IRE recommendée, c'est souvent le plus lisible pour savoir si ton chat (oops sujet) est bien exposé. 
L'histogramme n'est pas ton ami en Log.

ergodea

Evidemment que cela marchera sur le Zf, ce sont les mêmes lut pour tous les boîtiers nikon z récents. Et c'est précisément de la lut technique dont je parle LUT N-Log_BT2020_to_REC709_BT1886_size_33.cube, qui est déjà dans le dossier Nikon
(je ne comprends pas quand tu dis que par défaut elle n'est pas dans dvr etc etc...Il faut de toute manière importer les lut nikon non?)

Il n'y a pas de double conversion (je l'avais fait au début, c'est un risque effectivement), le log est bien exposé (pour le bruit va regarder la vidéo que j'ai postée sinon on parle dans le vide).

J'expose avec le zebra.

Bref...

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 08:17:14Evidemment que cela marchera sur le Zf, ce sont les mêmes lut pour tous les boîtiers nikon z récents. Et c'est précisément de la lut technique dont je parle LUT N-Log_BT2020_to_REC709_BT1886_size_33.cube, qui est déjà dans le dossier Nikon
(je ne comprends pas quand tu dis que par défaut elle n'est pas dans dvr etc etc...Il faut de toute manière importer les lut nikon non?)

Il n'y a pas de double conversion (je l'avais fait au début, c'est un risque effectivement), le log est bien exposé (pour le bruit va regarder la vidéo que j'ai postée sinon on parle dans le vide).

J'expose avec le zebra.

Bref...

Si je te dis des choses évidentes, c'est que les précisions n'étaient pas données ...
Non, il y a déjà une Lut Nikon dans DVR.

Quel est ton codec de prise vue ? Et il est réglé comment ton Zebra ?

ergodea

Pour revenir encore à cette vidéo postée précédemment, et le lien ci dessous... est ce que je comprends bien? faut il exposer en dessous du gris moyen pour utiliser leur lut?

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1877605/0

Pierock

Cela veut dire que l'IRE du gris moyen est plus bas sur la nouvelle LUT par rapport à l'ancienne.
Personnellement de clip level le Zebra à 68 % pour être sur de ne pas cramer, mais j'xspose mon sujet à IL de plus que le gris moyen notamment la peau des visages.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 16:35:07Cela veut dire que l'IRE du gris moyen est plus bas sur la nouvelle LUT par rapport à l'ancienne.
Personnellement de clip level le Zebra à 68 % pour être sur de ne pas cramer, mais j'xspose mon sujet à IL de plus que le gris moyen notamment la peau des visages.

Oui j'aurais dit 70% 

N'empêche, je me pose la question et surtout, je pense que je vais faire quelques essais avec une charte de gris.

Sur cet exemple, concernant sony, on constate que pour obtenir une bonne exposition des teintes de la peau en log, il applique le zebra en dessous de la valeur estimée
et donc personnellement j'aurais plutôt tendance exposer de 1il en moins le sujet, non? (car comme tu dis, l'ire du gris moyen de la nouvelle lut est plus bas, sans plus d'information contrairement à sony)

https://youtu.be/ibMoGDWi3V0

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 17:10:14Oui j'aurais dit 70% 

N'empêche, je me pose la question et surtout, je pense que je vais faire quelques essais avec une charte de gris.

Sur cet exemple, concernant sony, on constate que pour obtenir une bonne exposition des teintes de la peau en log, il applique le zebra en dessous de la valeur estimée
et donc personnellement j'aurais plutôt tendance exposer de 1il en moins le sujet, non?

https://youtu.be/ibMoGDWi3V0

J'ai fait pas mal d"essais et comme en photo je récupère mieux les nuances de peau en exposant à +1 IL mon sujet. On est dans une en Log et il faut en profiter.

Mais pour moi qui ait un écran externe avec l'outil fausses couleurs, c'est beaucoup plus facile. 
Après, dans le module étalonnage de DVR, tu fais comme avec ton curseur exposition dans LR sur la photo, tu ramènes à la nuance de peau.
Tout l'étalonnage est ensuite facilité. Le RAW nikon en vidéo est très souple par rapport aux autres Codec.

Mon ecran externe permet également de charger des Lut. Donc j'ai chargé la nouvelle Lut technique Nikon.  J'expose sur le RAW et je vois rapidement le résultat en activant/desactivant la LUT.

Quand on a pas d'écran externe, je pense qu'il vaut mieux exposer pour le gris moyen, c'est plus facile avec les outils du boitier sans une toute petite fenêtre surtout en reportage.

Si j'ai le temps je ferais une vidéo.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 17:18:21J'ai fait pas mal d"essais et comme en photo je récupère mieux les nuances de peau en exposant à +1 IL mon sujet. On est dans une en Log et il faut en profiter.

Attention! Je parle pas des raw moi, pas de prores raw sur le zf...Il est possible que la démarche ne soit pas la même. (Je n'ai évidemment pas accès à la fonction d'exposition dans dvr)
Je vais faire des essais avec une charte de gris, ainsi je saurais à quoi m'en tenir, ce sera déjà un bon début...
Il est clair qu'à terme, un écran deviendra nécessaire...

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 17:28:27Attention! Je parle pas des raw moi, pas de prores raw sur le zf...Il est possible que la démarche ne soit pas la même.
Je vais faire des essais avec une charte de gris, ainsi je saurais à quoi m'en tenir, ce sera déjà un bon début...

C'est pourquoi je te demandais quel était ton codec  ;)

ergodea

Tiens, dans la vidéo du lien que j'ai postée précédemment, au moins deux intervenants disent la même chose :

"And for good skin tones middle grey should be exposed at 34-37"

"For Nikon LUTs middle grey should be 34IRE on the waveform"

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 19:21:32Tiens, dans la vidéo du lien que j'ai postée précédemment, au moins deux intervenants disent la même chose :

"And for good skin tones middle grey should be exposed at 34-37"

"For Nikon LUTs middle grey should be 34IRE on the waveform"

Oui c'est aussi ce que j'ai dit :

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 16:35:07Cela veut dire que l'IRE du gris moyen est plus bas sur la nouvelle LUT par rapport à l'ancienne.
Personnellement de clip level le Zebra à 68 % pour être sur de ne pas cramer, mais j'exspose mon sujet à IL de plus que le gris moyen notamment la peau des visages.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 19:35:57Oui c'est aussi ce que j'ai dit :

Ah non...pas tout à fait...si c'était le cas tu n'exposerais pas ton sujet un IL de plus que le gris moyen mais bien l'inverse ...!!!

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 19:53:41Ah non...pas tout à fait...si c'était le cas tu n'exposerais pas ton sujet un IL de plus que le gris moyen mais bien l'inverse ...!!!

surtout pas, c'est toi qui te trompe  ;)

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 20:04:17surtout pas, c'est toi qui te trompe  ;)

Ce n'est pas moi qui le dit mais les différents liens que je t'ai mis mais apparemment tu ne les regardes pas

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 18, 2025, 20:11:07Ce n'est pas moi qui le dit mais les différents liens que je t'ai mis mais apparemment tu ne les regardes pas

Si je l'ai regardé et le zèbre sur le zèbre :) mais j'ai fait de nombreux essais à partir du codec RAW.
Tu ne m'as toujours pas dit ce que tu utilisais comme codec sur ton Zf ?

Mais toi qui a aimé Mr Caméra, ma méthode ressemble plus à cela :

ergodea

Bon, pour l'instant je ne suis pas allée plus loin que la moitié de la vidéo car ma première question est :

Parle-t-on bien du même gris moyen!

Car comme il le précise dans sa vidéo, il s'agit du gris moyen du log de panasonic. Le gris moyen du log de Nikon à priori se situerait autour de 37 RI.

Qu'il augmente l'exposition à partir du gris moyen du log de panasonic me parait on ne peut plus normal! Mais je ne comprends vraiment pas ton 70% + Il

70% correspond si je ne me trompe correspond à la bonne exposition des peaux caucasiennes, dans un contexte où une courbe est déjà appliquée non? cela ne correspond pas au gris moyen du log Nikon non?

Dans la vidéo précédente, il avait bien montré qu'à un réglage à 70 (% ? RI ? ) sa peau était bien exposée, mais une fois filmé en log cela correspondait à non plus 70 mais à 56.

(je remets le lien :https://www.youtube.com/watch?v=ibMoGDWi3V0=

Quand je dis "sous exposer", c'est faux car si on part du gris moyen du log qui est sa base, on augmente forcément l'exposition...N'empêche que je ne comprends pas ton 70% + Il , maintenant

j'imagine que cela correspond à tes mesures .

(log des gris moyens/marque : https://wolfcrow.com/a-quick-look-at-understanding-ire-values/ )

Pierock

Tu veux absoluement avoir raison ..hein  :P

Quand je fais mes tests et mes réglages, je suis sur mon moniteur - mon Z8 - Mon codec NRAW Log
Ce n'est parce pas parce que la vidéo est sur un Panasonic que cela change l'exposition de +1 IL sur les peaux claires.
D'ailleurs c'est identique en photo à partir d'un RAW.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 20:45:08Tu veux absoluement avoir raison ..hein  :P

Quand je fais mes tests et mes réglages, je suis sur mon moniteur - mon Z8 - Mon codec NRAW Log
Ce n'est parce pas parce que la vidéo est sur un Panasonic que cela change l'exposition de +1 IL sur les peaux claires.
D'ailleurs c'est identique en photo à partir d'un RAW.

Pas du tout...J'essaie de comprendre...

D'ailleurs je ne sais comment c'est sur le z9, mais sur le zf, concernant le zébra et les tons moyens, on ne peut sélectionner de pourcentage, il propose uniquement (pour les tons moyens) , le seuil des hautes lumières et la gamme des tons moyens (par défaut à 160).

Si la gamme des tons moyens je la baisse à 80 (le zébra) et que je fais mes réglages en fonction de cela, lorsque je filme une lampe par exemple en log, j'ai une bonne exposition en ajoutant la lut (du moins via la visualisation de l'appareil, à vérifier)...

Si je fais une exposition comme dans la vidéo ci dessous, j'aurais le même rendu en ajoutant la lut, à savoir très clair (résultat que j'ai eu lors de mes derniers essais, sur des vidéos bien exposées à priori), rendu que l'auteur de la vidéo trouve horrible et sans s'attarder passe rapidement aux nœuds pour modifier l'espace colorimétrique. Il utilise ensuite quelques réglages du logiciel, ce que j'avais fait et  qui me semble être plutôt du bidouillage car cela a tendance a écraser les noirs, à les boucher. 
Considérer que l'utilisation de la lut Nikon n'est pas bon comme le fait l'auteur ne me semble pas être la bonne solution et c'est cela que j'essaie de comprendre : pourquoi une vidéo bien exposée (au regard de l'histogramme et des ondes) donne un mauvais résultat en plaçant une lut sur le n-log

L'exposition avec le zébra me semble être approprié avec une charte des gris, d'ailleurs je constate (dans la vidéo) qu'il a un résultat assez proche du mien (95) et si on regarde la courbe d'exposition, elle est à gauche.

Bref, le mieux est que je fasse des essais et que j'utilise l'outil qui me sera le plus adapté pour pouvoir utiliser sans problème le lut nikon sur le n-log

https://www.youtube.com/watch?v=Joi3TQaXJu4

Pierock

La charte de gris  et zebra est la meilleure méthode sur le boitier, si on peut régler le ou les seuils suivant les boitier et que l'on a pas d'autres outils sur un moniteur extérieur.

Après, quand on connait sont IRE, tu règles l'illumination de ta scène suivant ton intention sombre ou clair ou de tes goûts.

Y a plus qu'à .. :) 

Baygon Jaune

Nikon Z9 - ( je suis toujours en Firmware 5.0 par flemme de faire la mise à jour )

Logiciels : Da Vinci Resolve et Scope 64

Je suis tout le temps "Sous Ex" à -0.7

ISO Auto Max 4000

Avec une carte 165 Go :

8K 60 NRAW N-LOG : 3 m 44
4K 120 NRAW N-LOG : 6 m 04
4K 60 NRAW N-LOG : 12 m 11
4K 30 NRAW N-LOG : 24 m 22

Et avec les LUTs qui vont bien :

. N-Log-BT2020_to_Rec709_Gamma24_Size64.cube

. N-Log-BT2020_to_Rec2020_Gamma24_Size64.cube

---

Je ne m'embête pas plus que cela ;)

---

Et "Scope 64" en post-prod pour tout régler très très rapidement sous Da Vinci Resolve ...

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 18, 2025, 23:05:20La charte de gris  et zebra est la meilleure méthode sur le boitier, si on peut régler le ou les seuils suivant les boitier et que l'on a pas d'autres outils sur un moniteur extérieur.

Après, quand on connait sont IRE, tu règles l'illumination de ta scène suivant ton intention sombre ou clair ou de tes goûts.

Y a plus qu'à .. :) 

Et bien non!

Si tu lis le lien que je t'avais mis, tu verrais que c'est la forme d'ondes la plus adaptée pour lire les niveaux d'IRE pour certains
https://wolfcrow.com/a-quick-look-at-understanding-ire-values/

En tout cas cela permet de s'approcher de la meilleure exposition souhaitée. En tout cas quand il s'agit de filmer à l'extérieur avec une plage dynamique importante.  On peut vérifier à la fois le niveau des ombres et des hautes lumières.

Filmer dans un environnement maîtrisé, oui la charte des gris est bien mais je trouve dommage de ne pas utiliser cet outil qu'est la forme d'ondes bien utile que Nikon a mis dans nos boîtiers, y compris le Zf
https://wolfcrow.com/what-is-a-waveform-monitor-and-how-to-read-a-waveform-monitor/

Cela pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue. Il n'y pas de "il faut ". Si toi, tu arrives à bien exposer avec le réglage zébra depuis ton moniteur, et bien tant mieux. Mais ce n'est pas la règle absolue. Combiner ces outils est encore plus intéressant.

ergodea

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 10:43:59Nikon Z9 - ( je suis toujours en Firmware 5.0 par flemme de faire la mise à jour )

ISO Auto Max 4000

Avec une carte 165 Go :

---

---

Et "Scope 64" en post-prod pour tout régler très très rapidement sous Da Vinci Resolve ...

Merci beaucoup pour ce retour...

Baygon Jaune

Je règle toujours mon expo en post-prod pour avoir un L* moyen vers 70 max

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 19, 2025, 10:44:32Et bien non!

Si tu lis le lien que je t'avais mis, tu verrais que c'est la forme d'ondes la plus adaptée pour lire les niveaux d'IRE pour certains
https://wolfcrow.com/a-quick-look-at-understanding-ire-values/

En tout cas cela permet de s'approcher de la meilleure exposition souhaitée. En tout cas quand il s'agit de filmer à l'extérieur avec une plage dynamique importante.  On peut vérifier à la fois le niveau des ombres et des hautes lumières.

Filmer dans un environnement maîtrisé, oui la charte des gris est bien mais je trouve dommage de ne pas utiliser cet outil qu'est la forme d'ondes bien utile que Nikon a mis dans nos boîtiers, y compris le Zf
https://wolfcrow.com/what-is-a-waveform-monitor-and-how-to-read-a-waveform-monitor/

Cela pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue. Il n'y pas de "il faut ". Si toi, tu arrives à bien exposer avec le réglage zébra depuis ton moniteur, et bien tant mieux. Mais ce n'est pas la règle absolue. Combiner ces outils est encore plus intéressant.

Bonne chance pour trouver ton gris moyen avec le tout petit waveforme de ton moniteur du ZF en reportage. Heureusement que le dernier firmware du Z8 permet de le grossir maintenant.
C'est pour cela, et c'est du retour d'expérience, pas des choses entendues et ramenées ici, je trouver que mettre un seuil au Zebra est beaucoup plus lisible pour trouver le gris moyen d'un sujet.

Quand on a un moniteur extérieur, le mien fait 6 pouces, on a d'autres outils de mesures de son exposition et une bien meilleure lisibilité de son image.

Tu ne m'as toujours pas dis ce que tu utilisais comme codec pour faire tes tests ?

Je te propose Ergodea, d'expliquer tous les outils et leur usages de mesure de l'image en vidéo, disponibles ?

Pierock

Citation de: Baygon Jaune le Mars 19, 2025, 10:43:59Nikon Z9 - ( je suis toujours en Firmware 5.0 par flemme de faire la mise à jour )

ISO Auto Max 4000

Avec une carte 165 Go :

---

---

Auto ISO Max 4000 ISO ?
Il y a une raison ?

Il y a 2 un double ISO 800 et 4000 qui recale ton gris moyen pour éviter le bruit.

Par contre j'ai une carte 1To pour faire du NRaw log.