La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 23, 2025, 21:35:24Quelle curieuse mentalité...

D'accord, alors toi qui a la palme du bon sens, expliques nous comment tu comptes arrêter cette révolution marche. Parce que moi je ne méprise personne, je ne fais que constater un phénomène qui arrive et dont tout le monde est bien conscient.

Figures toi que les intermittents dont tu parles, et tout particulièrement les acteurs, je connais parfaitement le sujet car c'est le domaine dans lequel je bosse actuellement, puisque je développe une plate-forme qui permet aux talents de faire du doublage de films depuis chez eux au lieu d'aller en studio. J'ai donc très souvent l'occasion d'en discuter avec les studios, d'autant plus que l'on est en train d'intégrer l'IA à la plate-forme (voice morphing et speech to text). C'est un sujet complexe mais tout n'est pas tout noir pour autant.

Mais puisque tu es tellement outrée par les méprisants dans mon genre, je t'invite à prendre ta pancarte et aller manifester devant les sièges d'OpenAI, de Microsoft, de Google et de tous les autres acteurs, y compris en Chine et en Russie. Peut être parviendras tu à sauver la profession !

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 23, 2025, 21:50:19D'accord, alors toi qui a la palme du bon sens, expliques nous comment tu comptes arrêter cette révolution marche. Parce que moi je ne méprise personne, je ne fais que constater un phénomène qui arrive et dont tout le monde est bien conscient.

Figures toi que les intermittents dont tu parles, et tout particulièrement les acteurs, je connais parfaitement le sujet car c'est le domaine dans lequel je bosse actuellement, puisque je développe une plate-forme qui permet aux talents de faire du doublage de films depuis chez eux au lieu d'aller en studio. J'ai donc très souvent l'occasion d'en discuter avec les studios, d'autant plus que l'on est en train d'intégrer l'IA à la plate-forme (voice morphing et speech to text). C'est un sujet complexe mais tout n'est pas tout noir pour autant.

Mais puisque tu es tellement outrée par les méprisants dans mon genre, je t'invite à prendre ta pancarte et aller manifester devant les sièges d'OpenAI, de Microsoft, de Google et de tous les autres acteurs, y compris en Chine et en Russie. Peut être parviendras tu à sauver la profession !

Et bien justement ta réaction a été radicale (en traitant ceux qui s'inquiètent de personnes qui geignent). Tu dis précisément ce que je disais, la situation est complexe et elle est à prendre en compte. L'ia n'est pas le "truc" extraordinaire  et on fonce tête baissée. Il est important de prendre en compte le contexte existant.

Je n'ai jamais dit que l'ia n'avait pas d'intérêt. Si tel était le cas, je n'aurais pas d'apn avec l'ia. Je dis juste qu'avec l'évolution et les nouvelles possibilités que vont offrir l'ia, cela demande une certaine prudence et certains secteurs s'inquiètent à juste titre pour moi.

Mais tes derniers propos finalement disent la même chose. Dommage que tu n'aies tout simplement répondu cela en premier lieu plutôt que de traiter les personnes "de geindre" quand elles s'inquiètent.

Non je ne te méprise pas, bien au contraire...Je te faisais juste remarquer que ta manière d'écrire laisse à penser un comportement méprisant. Je vois bien que ce n'est pas le cas.

Jinx

Ergodea, soit tu lis mal les messages, soit tu les interprète à ta sauce.

Je me cite pour rétablir le contexte de mon propos, j'ai écrit :

Citation de: Jinx le Mars 22, 2025, 13:50:05L'IA est une révolution en marche que plus rien ne peut arrêter.

Tu as donc deux options :
- soit geindre de ses méfaits sur l'avenir du monde
- soit chercher comment l'intégrer dans ton environnement présent et futur

A quel moment ai-je traité "ceux qui s'inquiètent" de geindre ?

Je n'ai visé personne, j'ai simplement mentionné deux attitudes face à l'adversité, qu'on peut retrouver dans plein d'autres domaines (la maladie, la guerre, etc...).

Ce que j'ai dit, et c'est écrit noir sur blanc, c'est que face à cette révolution qui arrive et qui (oui) va mettre à mal beaucoup de professions, il y a deux approches, qui sont soit de ne rien faire et se plaindre sur son sort (peut-être le mot geindre était trop fort, allez ok), soit se préparer de manière proactive pour rebondir et trouver les moyens de travailler avec l'IA, ou se reconvertir si ce n'est pas possible.

Donc tes attaques sur mon "mépris", ou ma "curieuse mentalité" n'étaient pas du tout justifiées.

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 24, 2025, 13:25:12Ergodea, soit tu lis mal les messages, soit tu les interprète à ta sauce.

Je me cite pour rétablir le contexte de mon propos, j'ai écrit :

A quel moment ai-je traité "ceux qui s'inquiètent" de geindre ?

Je n'ai visé personne, j'ai simplement mentionné deux attitudes face à l'adversité, qu'on peut retrouver dans plein d'autres domaines (la maladie, la guerre, etc...).

Ce que j'ai dit, et c'est écrit noir sur blanc, c'est que face à cette révolution qui arrive et qui (oui) va mettre à mal beaucoup de professions, il y a deux approches, qui sont soit de ne rien faire et se plaindre sur son sort (peut-être le mot geindre était trop fort, allez ok), soit se préparer de manière proactive pour rebondir et trouver les moyens de travailler avec l'IA, ou se reconvertir si ce n'est pas possible.

Donc tes attaques sur mon "mépris", ou ma "curieuse mentalité" n'étaient pas du tout justifiées.

Effectivement, je me suis arrêtée à "geindre" car le "de ses méfaits sur l'avenir du monde" n'est qu'une interprétation de ta part (car ce n'est pas ce que j'ai dit) et il m'a semblé bon de ne pas m'attarder sur le reste de la phrase.
Et personne n'a parlé de "se plaindre sur son sort" si ce n'est toi qui l'a dit! Je parle d'inquiétude des professionnels et des risques pour leur métier. Est ce donc si difficile à entendre?
A comprendre la différence? 

Ce que je dis depuis le début : geindre ou se plaindre sur son sort, c'est du pareil au même! cette remarque est méprisante car c'est un jugement!

S'inquiéter pour le devenir de son métier à cause de l'ia ne veut pas dire se plaindre sur son sort, comprends tu la distinction ? s'inquiéter ne veut pas dire rester inactif justement! Or toi, en écrivant cela, tu déduis que c'est forcément se plaindre sur son sort...

Jinx

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 09, 2025, 10:47:10Tiens...Je viens d'apprendre que le n-raw sera pris en charge par adobe première d'ici fin de l'année...Je pensais que c'était déjà le cas...
En tout cas c'est une bonne nouvelle

Cela reste encore une promesse mais si le N-RAW est unifié sur les caméra RED, ils seront bien obligés.

Da Vinci version 20 Beta vient de sortir et c'est vraiment un énorme pas en avant de BlackMagic qui supporte le NRAW parfaitement.
Je suis en train de tester toutes les nouveautés et suis bluffé.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 09, 2025, 11:24:38Cela reste encore une promesse mais si le N-RAW est unifié sur les caméra RED, ils seront bien obligés.

Da Vinci version 20 Beta vient de sortir et c'est vraiment un énorme pas en avant de BlackMagic qui supporte le NRAW parfaitement.
Je suis en train de tester toutes les nouveautés et suis bluffé.

Ah non! c'est une annonce ! Prévue d'ici fin de l'année avec une nouvelle version.

Adobe première est un excellent logiciel pour l'avoir utilisé, je connais bien mieux que Da Vinci, et quand on connaît moins, cela parait assez barbare tout de même.

Mais Da Vinci a cette qualité qu'on peut déjà faire un certain nombre de choses en version gratuit, ce qui n'est pas le cas avec adobe

Pierock

Da Vinci Resolve c'est 4 logiciels Adobe en 1, pas seulement Première Pro.

Cette version 20 met une bonne claque à Première pro !

michan

Citation de: Pierock le Avril 09, 2025, 14:39:21Da Vinci Resolve c'est 4 logiciels Adobe en 1, pas seulement Première Pro.

Avec une version gratuite pas si mal que cela plus une version payante avec une licence à vie comprenant toute les versions à venir.

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 09, 2025, 14:39:21Da Vinci Resolve c'est 4 logiciels Adobe en 1, pas seulement Première Pro.

????

Que tu n'aimes pas première, c'est une chose...
Mais delà à parler de "bonne claque", encore faut il que tu saches utiliser première ...
Il y a des avantages et inconvénients chez chacun. La seule chose que je n'aime pas chez adobe, ce sont leurs abonnements !

https://www.techloy.com/adobe-premiere-pro-vs-davinci-resolve-which-video-editing-software-wins-in-2025/

Pierock

Relis bien s'il te plaît, cela m'évitera de rectifier tes procès d'intention et tes préjugés !  ::)

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas première ... Il faut 4 logiciels adobe pour faire comme Da Vinci Resolve et le gros avantage pour moi c'est qu'il supporte parfaitement les fichiers de mon Z8.

Je répète : La version 20 de Resolve qui vient de sortir met une claque à Première par les nouvelles fonctionnalités proposées.

Je pense que j'en connais plus que sur première que n'en connais sur Da Vinci Resolve.   :)
Et ton lien est vraiment un survol à 10 000 mètre d'altitude des 2 logiciels et est aussi postérieure à Cette version 20 vient tout juste d'être mise à disposition ..

Jinx

DaVinci Resolve c'est juste monstrueux, mais la courbe d'apprentissage n'est pas facile.

En version gratuite déjà on peut faire énormément de choses, mais avec la licence Studio qui coute dans les 300€ (et avec les upgrades gratuites à vie) c'est même plus une claque à A-daube, c'est carrément les deux poings dans les dents  ;D

ergodea

Oui mais il faut s'accrocher au début avec Resolve et tous ses nœuds qui donnent des nœuds au cerveau...Première, c'est un environnement connu, même pour ceux qui n'y ont jamais touché, ils seront moins perdus en débutant...Tout est plus intuitif sur Première...

Il est clair qu'ensuite si on veut aller plus loin, il faut passer par d'autres logiciels adobe, mais ce sont des logiciels là encore con.nus pour la plupart d'entre eux. Donc chez Adobe, tout s'inscrit dans un environnement qui parait plus abordable.

Maintenant je ne dis pas le contraire, je vois bien que DVR est puissant comme logiciel. J'imagine que, lorsqu'on a enfin compris sa logique, il offre beaucoup de possibilités. Mais pour y avoir passé quelques heures, quelle galère! pour avoir regardé des tutos, chacun fait à sa petite sauce..Et je n'ai toujours pas compris sa logique.

Au final, je n'ai pas dit ça pour qu'on qu'on me dise qu'il a les plus gros muscles ! Je disais qu'il est bien que le N-Raw soit bientôt intégré dans Première! Si je dois réaliser teaser pour le boulot, ce ne sera sans pas avec DVR  mais soit avec Première ou Final cut pro (qui lui aussi à un environnement intuitif, abordable, logique mais qui n'a pas encore pris en compte le N Raw il me semble). Je ne suis pas Torantino et ces logiciels font très bien le boulot!

Pierock

Citation de: Jinx le Avril 09, 2025, 19:14:18DaVinci Resolve c'est juste monstrueux, mais la courbe d'apprentissage n'est pas facile.

En version gratuite déjà on peut faire énormément de choses, mais avec la licence Studio qui coute dans les 300€ (et avec les upgrades gratuites à vie) c'est même plus une claque à A-daube, c'est carrément les deux poings dans les dents  ;D

Voici 10 nouvelles fonctionnalités parmi la centaine de cette nouvelle version :
(pour ceux qui ne veulent pas attendre le support du NRAW en fin d'année éventuellement sur première Pro)

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 09, 2025, 19:37:37Oui mais il faut s'accrocher au début avec Resolve et tous ses nœuds qui donnent des nœuds au cerveau...Première, c'est un environnement connu, même pour ceux qui n'y ont jamais touché, ils seront moins perdus en débutant...Tout est plus intuitif sur Première...

Je donne quelques précisions :

Sur la partie montage, Première Pro n'est qu'un logiciel de montage avec un peu d'étalonnage, DVR est aussi simple et pratiquement la même interface que première Pro. En montage, quand on connait le principe des In-Out, ripple & trim, c'est exactement la même chose sur tous les logiciels de montage pour un débutant.

DVR usine à gaz, c'était vrai sur les premières versions. C'est aussi simple (ou compliqué pour d'autres) que les autres coté interface aujourd'hui

Pour les noeux, cela ne concerne que l'étalonnage et au lieu de t'en faire dans le cerveau, il suffit juste de comprendre qu'un noeud est l'équivalent d'un calque ... Cela ne devrait pas t'effrayer si tu connais Photoshop.
Néanmoins les outils à ta disposition pour travailler l'image sont beaucoup riches et puissants que ceux de première pro.

yorys

Citation de: ergodea le Avril 09, 2025, 19:37:37Oui mais il faut s'accrocher au début avec Resolve et tous ses nœuds qui donnent des nœuds au cerveau...Première, c'est un environnement connu, même pour ceux qui n'y ont jamais touché, ils seront moins perdus en débutant...Tout est plus intuitif sur Première...

Il est clair qu'ensuite si on veut aller plus loin, il faut passer par d'autres logiciels adobe, mais ce sont des logiciels là encore con.nus pour la plupart d'entre eux. Donc chez Adobe, tout s'inscrit dans un environnement qui parait plus abordable.

Maintenant je ne dis pas le contraire, je vois bien que DVR est puissant comme logiciel. J'imagine que, lorsqu'on a enfin compris sa logique, il offre beaucoup de possibilités. Mais pour y avoir passé quelques heures, quelle galère! pour avoir regardé des tutos, chacun fait à sa petite sauce..Et je n'ai toujours pas compris sa logique.

Au final, je n'ai pas dit ça pour qu'on qu'on me dise qu'il a les plus gros muscles ! Je disais qu'il est bien que le N-Raw soit bientôt intégré dans Première! Si je dois réaliser teaser pour le boulot, ce ne sera sans pas avec DVR  mais soit avec Première ou Final cut pro (qui lui aussi à un environnement intuitif, abordable, logique mais qui n'a pas encore pris en compte le N Raw il me semble). Je ne suis pas Torantino et ces logiciels font très bien le boulot!

Tu mets le doigt sur un problème bien connu dans le monde des applicatifs informatiques, c'est que, du point de vue utilisateur il y a une énorme "prime" au logiciel qu'il connait, ou dont l'ergonomie lui est familière. Ce phénomène est renforcé dans le cas de logiciels "mondiaux" par l'abondance de ressources en ligne pour la formation ou le conseil.

Pour ce qui me concerne, j'ai complètement laissé tomber Adobe lors du passage à l'abonnement, et je possède Resolve studio depuis maintenant des années. La vidéo me reste une activité annexe mais je ne reviendrais pas sur ce choix, même s'il me pose des pb dans le cas des vidéos en Prores de mon Iphone. Le panel de possibilités avec Fusion et Fairlight est juste hallucinant (surtout pour le prix) et comme il a été dit la version 20 améliore encore les choses (je ne l'ai pas encore installée, pour moi il n'y a pas urgence).

Deux liens :

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=da+vinci+resolve+20#fpstate=ive&vld=cid:387bd1c2,vid:s4XHrROjw_Q,st:0

(le gars est spécial mais j'aime bien)

Pierock

Bravo aux gagnants, encore un festival très intéressant cette année !

ergodea

Il y a vraiment de très bonnes productions lors de ce festival...De grandes qualités...Je me souviens d'un court métrage il y a quelques années, avec très peu de moyens, qui était incroyablement réalisé...On était loin de tout ce que propose Nikon aujourd'hui en matériel, cela n'empêchait pas...

Pierock

Des infos de bases pour ceux ou celles qui aimeraient, comme moi, utiliser le N-RAW.

Pour information, je viens de finir un film, avec débruitage et étalannoge, 2 pistes vidéos, 3 pistes audios et des transitions d'environ 8 minutes. Je l'ai exporté en H265 pour Youtube mais la captation des images étaient faite avec mon Z8 en 4K 60p N-RAW, mixée à des vidéos de mon drone DJI en 4K H265 8 bits.

Temps d'export : 6 heures sur mon Mac M1 pro 32 Go de ram ! (attention au débuitage Ai !)  soit pratiquement autant de temps que le montage, étalonnage et mixage audio  :P