Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Faldug le Juillet 28, 2025, 21:32:00Je n'ai pas eu l'occasion de le voir mais à priori la finition est top.
C'est pas trop carré pour la prise en mains ?
On connaît le superbe capteur. Est-ce que l'optique est satisfaisante ?
Aussi, est-ce que la molette qui embarque ISO et vitesse est pratique comparée aux 2 molettes séparées à la XT ?

Ça donne quoi niveau expérience au global ?

Je reviens un peu tard mais bien que l'ayant depuis un moment, je n'avais pas eu le temps de l'utiliser de manière "soutenue".

La finition est effectivement exemplaire (jusqu'au protège griffe de flash en metal lui aussi). Il ne fait pas trop "carré", bien qu'il ne soit pas aussi discret et léger qu'un X100VI, il l'est sensiblement plus qu'un GFX 50S II + GF 50mm.

C'est le genre de boitier qui se fixe sans problème à la bretelle d'un sac (via le Capture de Peak Design), pour partir en vadrouille. Il m'a suivi lors d'une randonnée en montagne de pas loin de 40 km et 2400m de D+ : R.A.S. Autrement, j'avais l'option GFX 50S II + GF 45-100, en position ventral à l'aide d'un harnais. Outre le fait que j'aurai eu plus chaud, avec le harnais et que cela aurait pesé un peu plus lourd, c'est surtout la focale de 35mm du 100 RF qui m'intéressait. Associé à son pouvoir de crop, c'était le meilleur choix.

Concernant le crop, justement (dans le sens zooming) dont je ne suis pas un adepte, force est de constater qu'ici, avec la commande à portée de doigt et les 100 Mpix, je ne m'en prive pas.

L'optique va très bien et le capteur... superbe. La molette vitesse / ISO, comme sur les X100 et X-Pro : ça va très bien, tant que tu n'as pas besoins de changer les ISO trop souvent ou ça peut vite devenir pénible. Dans l'absolu, c'est un peu pareil avec toute molette, comme sur un X-T. Dans les cas qui le demandent, suffit de positionner la molette sur "C" et d'agir ensuite sur les molettes avant / arrière, comme sur un boitier à l'ergonomie PSAM.

Globalement, je retrouve un X100 ou un X-Pro (j'ai connu les deux) en version GFX. Qualitatif, robuste, il a survécu au terrain sec et poussiéreux des sentiers de montagne.

JmarcS

Instagram : schipperjm