le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

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doppelganger

Citation de: fredz le Mars 29, 2025, 09:32:58Oups désolé d'avoir était un peu trop critique sur ton nouveau doudou ou à priori pour certains même les gros défauts deviennent des super qualités ...
Mais je conviens que ça dois être sympa de jouer avec, mais en possendant déjà du GFX il ne sera pour moi que source de frustrations, tout simplement.

Ne serais-tu pas atteint du syndrome du G.A.S ? En fait, t'aurai aimé un produit qui te corresponde pour en faire l'acquisition et ça te rend chafouin que ça ne soit pas le cas. Je me trompe ?

doppelganger

Citation de: malice le Mars 29, 2025, 10:08:13La proximité de la lentille arrière avec le capteur fait que je ne crois pas à un éventuel 100R à objectifs interchangeables car cet ensemble perdrait sa compacité et une partie de son intérêt par rapport à ce qui existe déjà.

Un boitier à objectif interchangeable sera pourvu de la monture qui va bien. Donc, concept différent. Et accessoirement, on pourra y monter n'importe quel objectif GF.

L'intérêt du GFX 50R est une évidence, pour moi et je pense ne pas être le seul à regretter qu'il n'ai jamais eu de successeur.

malice

L'usage du futur me semble d'autant plus risqué que l'intérêt pour Fuji d'une nouvelle monture est loin d'être évident.

Concernant le 50R, je retiens surtout une prise en main, subjective certes, mais désagréable comme j'ai rarement connu.

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2025, 12:28:40Un boitier à objectif interchangeable sera pourvu de la monture qui va bien. Donc, concept différent. Et accessoirement, on pourra y monter n'importe quel objectif GF.

L'intérêt du GFX 50R est une évidence, pour moi et je pense ne pas être le seul à regretter qu'il n'ai jamais eu de successeur.
Tout le monde du moyen format a utilisé ce capteur Sony 33x44 50Mpix aujourd'hui discontinué: Pentax, Capture One, Hasselblad H et X, Fuji et beaucoup d'utilisateurs satisfaits le regrettent.

Le remplaçant Sony de 100 Mpix a tout de même fait de grosses avancées: 16 bit natifs, meilleur signal AF, plus grande dynamique, malheureusement un temps de lecture du capteur toujours médiocre en 16bit.

Beaucoup d'utilisateurs aimeraient ce type de capteur moderne en 50 Mpix avec un temps de lecture court en 16bit, mais Sony ne le fera malheureusement jamais pour des raisons bien compréhensibles.

Jean-Claude

Citation de: malice le Mars 29, 2025, 12:44:09L'usage du futur me semble d'autant plus risqué que l'intérêt pour Fuji d'une nouvelle monture est loin d'être évident.

Concernant le 50R, je retiens surtout une prise en main, subjective certes, mais désagréable comme j'ai rarement connu.
C'est ce qui m'a fait tourner le dos à Fuji quand je suis rentré en MF numérique, après pas mal d'essais en studio avec un GFX50 emprunté.
Et dire qu'encore hier j'ai vu un testeur sur youtube qui en parlait des MF numériques Fuji de référence absolue dans le monde de la photographie pour l'ergonomie et la simplicité des menus.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2025, 12:49:49Et dire qu'encore hier j'ai vu un testeur sur youtube qui en parlait des MF numériques Fuji de référence absolue dans le monde de la photographie pour l'ergonomie et la simplicité des menus.

Rien d'étonnant s'il est habitué aux APN Fuji, n'est-ce pas ?

(moi, si tu me mets un APN autre que Nikon dans les mains, je suis perdu...)

doppelganger

Citation de: malice le Mars 29, 2025, 12:44:09L'usage du futur me semble d'autant plus risqué que l'intérêt pour Fuji d'une nouvelle monture est loin d'être évident.

Je ne parle pas d'une nouvelle monture mais de celle existante. Si un 100R devait voir le jour, il aura la même monture GF, comme le 50R.

Citation de: malice le Mars 29, 2025, 12:44:09Concernant le 50R, je retiens surtout une prise en main, subjective certes, mais désagréable comme j'ai rarement connu.

C'est le concept qui veut ça donc, comment imaginer autre chose pour un éventuel 100R ?

On a la gamme X-Pro en APS-C et le 50R en GFX. J'ai toujours dit que si un successeur du 50R devait voir le jour, faudrait retravailler la poignée. J'ai pas connu le X-Pro avec le 3 mais il suffit de pas grand chose pour améliorer significativement la prise en main. Le fait est qu'avec le 50R, on part de loin et que le gap à tout niveau, serait significatif, si un nouveau modèle devait voir le jour.

Toujours est-il que le concept est ainsi et que tu n'auras jamais un grand confort dans la prise en main d'un tel boitier avec un objectif relativement volumineux, comme le 45-100, pas exemple. Même principe qu'avec un XF 16-55 ou 50-140 sur un X-Pro3, pourtant si agréable à utiliser avec des optiques de taille plus modeste.

Verso92

En tout cas, la sortie de ce GFX100RF semble être clivante... tant mieux !


(de l'uniformité naquit l'ennui...  ;-)

Faldug

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2025, 12:56:19Je ne parle pas d'une nouvelle monture mais de celle existante. Si un 100R devait voir le jour, il aura la même monture GF, comme le 50R.

C'est le concept qui veut ça donc, comment imaginer autre chose pour un éventuel 100R ?

On a la gamme X-Pro en APS-C et le 50R en GFX. J'ai toujours dit que si un successeur du 50R devait voir le jour, faudrait retravailler la poignée. J'ai pas connu le X-Pro avec le 3 mais il suffit de pas grand chose pour améliorer significativement la prise en main. Le fait est qu'avec le 50R, on part de loin et que le gap à tout niveau, serait significatif, si un nouveau modèle devait voir le jour.

Toujours est-il que le concept est ainsi et que tu n'auras jamais un grand confort dans la prise en main d'un tel boitier avec un objectif relativement volumineux, comme le 45-100, pas exemple. Même principe qu'avec un XF 16-55 ou 50-140 sur un X-Pro3, pourtant si agréable à utiliser avec des optiques de taille plus modeste.
Comme toi, c'est bien de la même monture dont je parlais, rien de nouveau, et comme tu dis avec une poignée un peu plus prononcée que sur le 50R sans tomber dans le volume et l'ergonomie des GFX100* actuels.
Ils en seraient bien capables, même avec le capteur à 100 MP.
D'ailleurs, plus le temps passe plus je me demande si faire l'impasse sur la vidéo ne leur permettrait pas encore d'affiner un peu plus ces GFX100* (j'inclue le 100S II).
Quand on voit la prise en mains magique du X2D 🤗

Verso92

Citation de: Faldug le Mars 29, 2025, 13:19:37Quand on voit la prise en mains magique du X2D 🤗

C'est là qu'on s'aperçoit que chaque photographe est différent...  ;-)

Faldug

Oui, forcément (et je parlais que de la prise mains, pas de l'ensemble de l'ergonomie du X2D).
Heureusement, chaque marque a ses petites différences qui font que tout le monde s'y retrouve ici ou là.

Faldug

#236
Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2025, 14:50:05Je pense aussi ☺️

Le but serait de faire un GFX100 abordable ?
Pas forcément dans cette optique mais plutôt pour avoir un boîtier un peu moins épais/volumineux.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2025, 14:50:05Quand je me balade , je soulage avec ça : https://www.peakdesign.com/eu/products/capture
Ça m'évite les tendinites au coude ☺️
C'est plus vers la zone des tissus mous situés au bas du pouce de la main droite que les GFX me déclenchent des réactions (jamais vues sur d'autres boîtiers, mêmes gros).
Le repose pouce me semble également trop prononcé et le joystick peu agréable (Jona Rask le note aussi d'ailleurs).
C'est juste que je ne suis pas fait pour cette ergonomie.
On verra si ça évolue.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2025, 14:52:36J'avais ajouté une smallrig pour la prise en main et c'était très correct pour la prise en main , restait la position du déclencheur pas exceptionnelle 😅
Oui, il y a toujours cette possibilité sur ce genre de boîtier.
Le même style avec le capteur 100MP et quelques améliorations d'ergonomie me dirait bien.
La souplesse des fichiers est inégalée.

Faldug

#237
L'APSC Fuji est un excellent compromis pour la plupart des photos. Ce système de qualité permet de vadrouiller léger.

Je vois le MF Fuji comme destiné aux travaux plus léchés que cela soit pour une session de portraits, en paysage (sur pied avec filtre, etc) ou en architecture, avec grand tirage à la clé.

fredz

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 11:48:48Avant, en argentique, l'offre MF était très éclectique : pas trop de rapports entre un Mamiya Press, un Rolleiflex TLR, un Pentax 6x7, un Blad 500CM ou un Fuji 645, etc, à part le fait qu'ils utilisaient du film 120 (pour faire court).
Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression que tous les MF sont très voisins, surtout depuis l'avènement de l'hybride...
Pourquoi toujours mettre ça sur le compte de celui qui veut avoir la plus grosse ?
Ça te semble si surprenant qu'on puisse avoir besoin/envie de ce genre d'APN ?
En ce qui me concerne, je le verrais bien comme un "gros" Q, dans l'esprit...

Ils ont surtout pour la plupart le même capteur d'origine Sony, qui au final décide un peu pour tout le monde
la différence se fait surtout la gamme d'objectifs ou Fuji reste assez raisonnable niveau tarif

christal2

Mises à jour des logiciels TETHER APP et X RAW STUDIO compatibles avec le GFX100RF
(Windows et Mac)

TETHER APP
Version 1.33.0
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/tether-app/

FUJIFILM X RAW STUDIO
Version: 1.26.0
https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/x-raw-studio/

.

JmarcS

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 08:32:32Ils ont surtout pour la plupart le même capteur d'origine Sony, qui au final décide un peu pour tout le monde
la différence se fait surtout la gamme d'objectifs ou Fuji reste assez raisonnable niveau tarif


Pas forcement vrai même à la base si le capteur est le même la façon dont est traité le signal et les élément autour va beaucoup changer les choses sinon tu n'aurais pas cette différence entre par exemple un Leica et un fuji (même capteur shooté avec la même optique pour faire le test) mais rendu très différent. LA couleur science mais aussi le traitement éléctronique,la qualité des composants...
Instagram : schipperjm

fredz

Citation de: JmarcS le Mars 31, 2025, 10:46:43Pas forcement vrai même à la base si le capteur est le même la façon dont est traité le signal et les élément autour va beaucoup changer les choses sinon tu n'aurais pas cette différence entre par exemple un Leica et un fuji (même capteur shooté avec la même optique pour faire le test) mais rendu très différent. LA couleur science mais aussi le traitement éléctronique,la qualité des composants...

Je ne parle que du capteur, pas de la tembouille propre a chacun qui arrive après.
C'est tjs Sony qui même la danse.




Verso92

Citation de: JmarcS le Mars 31, 2025, 10:46:43LA couleur science mais aussi le traitement éléctronique,la qualité des composants...

Il y aurait des composants de mauvaise qualité ?

Jean-Claude

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 11:02:16Je ne parle que du capteur, pas de la tembouille propre a chacun qui arrive après.
C'est tjs Sony qui même la danse.




Même si c'est le même capteur Sony je pense que les clients de Sony doivent poivoir jouer sur les microlentilles, le filtre de Bayer, le filtre IR etc...
Hasselblad faisait bien une interpolation 16bit du signal natif 14bit sur le capteur Sony 50 Mpix.
Et il s'agissait bien d'une interpolation et pas d'une conversion avec des bit vides.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2025, 14:03:30Et il s'agissait bien d'une interpolation et pas d'une conversion avec des bit vides.

Ce qui ne doit pas changer grand chose, au final...

fredz

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 15:12:58Ce qui ne doit pas changer grand chose, au final...

Je pense que pas plus que de passer photoshop du mode 14 bits en 16 bits  ;D

JmarcS

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 11:03:43Il y aurait des composants de mauvaise qualité ?

Tout comme les présidents de club photo :)
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: fredz le Mars 31, 2025, 15:14:29Je pense que pas plus que de passer photoshop du mode 14 bits en 16 bits  ;D

Non plus...  ;-)

Laurent A

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2025, 14:03:30Hasselblad faisait bien une interpolation 16bit du signal natif 14bit sur le capteur Sony 50 Mpix.
Et il s'agissait bien d'une interpolation et pas d'une conversion avec des bit vides.
C'est sûrement pas le sujet ici mais j'ai du mal à comprendre ce qu'on entend par interpolation dans ce cas...
Je sais ce qu'est une interpolation en mathématique (linéaire, sinusoïdale, polynomiale) mais je ne vois pas comment utiliser ce concept pour passer de 14bis à 16 et ce que ça peut apporter ici. C'est peut-être rapprochant de la méthode de Leica sur le M8, qui compressait au contraire ses raw de 10 en 8bit en appliquant une courbe non linéaire pour compresser les fichiers sans perdre en basses lumières.
Laurent

CCD1024

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2025, 14:03:30Même si c'est le même capteur Sony je pense que les clients de Sony doivent poivoir jouer sur les microlentilles, le filtre de Bayer, le filtre IR etc...
Hasselblad faisait bien une interpolation 16bit du signal natif 14bit sur le capteur Sony 50 Mpix.
Et il s'agissait bien d'une interpolation et pas d'une conversion avec des bit vides.

Bonjour
Le capteur IMX461 est bien en 16 bits en interne

Sur le datasheet il est spécifié :
Built-in 11-bit/12-bit/14-bit/16-bit A/D converter

Ou bien le texte de présentation :
The IMX461BQR is a diagonal 55 mm (Type 3.4) CMOS active pixel type image sensor with a square pixel array and 102 M effective pixels. This IC incorporates maximum 36 dB PGA circuit and 16-bit A/D converter. 16-bit digital output makes it possible to readout the signals of 102 M effective pixels at high-speed of 2.7 frame/s in still picture mode.
In addition, vertical subsampling binning and 3-horizontal pixel weighted binning realize high-speed 12-bit digital output for shooting moving picture. This sensor is designed for use in consumer use digital still camera. When using this for another application, Sony Semiconductor Solutions Corporation does not guarantee the quality and reliability of this product. Therefore, don't use this for applications other than consumer use digital still camera. In addition, individual specification change cannot be supported because this is a standard product. Consult your Sony Semiconductor Solutions Corporation sales representative if you have any questions.



Je ne serais pas forcément étonné si Fuji utilisait le mode 16 bits (2.7 fps) en mode simple image et le mode 14 bits 6 fps en mode continu. Et bien sur des modes 12 bits en video.
Aussi, les capteurs Sony ont de nombreux modes de lecture et certains ne sont d'ailleurs pas documentés à part posséder le datasheet complet.
Il est aussi possible que Fuji ait commandé une version spéciale de ce capteur (avec certains modes spécifiques).

De plus, je connais bien ce capteur pour l'avoir en monochrome sur un des mes télescopes en remote au Chili. Les données brutes sont aussi en 16 bits (en 2.7 fps) et c'est un des seuls CMOS actuellement (avec son grand frère IMX411 de 150Mp) à pouvoir faire du binning hardware (en fait, ça s'appelle du "Charge Domain Binning" )


Mis à part celà, j'ai revendu mon Lumix S1R et plusieurs optiques pour m'alléger et j'ai commandé ce GFX100RF que mon magasin m'a promis pour la semaine prochaine... Faisant majoritairement de la photo de paysage entre 20 et 35mm, je pense que cet appareil remplira à merveille cette fonctionnalité. Pour la photo animalière ou sportive, je m'en passerai quelques temps...  Porter un sac avec plusieurs objectifs et un S1R qui pèse son poids, j'en ai un peu marre (même si j'adorais ce S1R).
Je ferai certains tests de dynamique et de bruit lorsque j'aurais ce joujou.