demande conseils réglagle Canon R7 pour photo d'hélicoptère en vol

Démarré par F P, Avril 08, 2025, 18:19:12

« précédent - suivant »

F P

aujourd'hui je n'ai pas pris de trampoline ;D

Ils étaient un peu loin sauf un passage rapide un peu à contre jour, juste eu le temps de shooter, refait avec photolab: 1/500 100 iso f8 400mm (cadré 640 avec le R7), j'ai élargi la zone af, rafale h au lieu de h+ (j'avais préparé en amont un mode c2), pas eu le temps de passer à 1/2000, peut être demain.

au 1/500 les pales ne sont pas encore fixées.

crop 100%

F P

J'ai bien essayé au 1/2000 mais ils ne se sont pas assez rapproché

photo d'ensemble puis crop à 100% comme pour les autres, on arrive à lire l'inscription mais étant donné la distance, le voile atmosphérique et la chaleur rejeté par les moteurs la photo est ce quelle est.

iso 640, f8, 1/2000 400mm (640mm cadré avec le R7)

alanath77

Citation de: F P le Avril 09, 2025, 18:51:35aujourd'hui je n'ai pas pris de trampoline ;D

Ils étaient un peu loin sauf un passage rapide un peu à contre jour, juste eu le temps de shooter, refait avec photolab: 1/500 100 iso f8 400mm (cadré 640 avec le R7), j'ai élargi la zone af, rafale h au lieu de h+ (j'avais préparé en amont un mode c2), pas eu le temps de passer à 1/2000, peut être demain.

au 1/500 les pales ne sont pas encore fixées.

crop 100%

Au 1/500, ça devrait être plus net sur cet exemple .
Ca donne quoi la même sans le crop ?

Alkatorr

Le RF 100-400 est mou de chez mou. On ne peut pas espérer mieux surtout à cette distance Alain  O0

alanath77

C'est ce que je disais dans un post précédent , crop sur APSC avec RF100-400  :'(

portalis

Citation de: F P le Avril 09, 2025, 18:53:25J'ai bien essayé au 1/2000 mais ils ne se sont pas assez rapproché

photo d'ensemble puis crop à 100% comme pour les autres, on arrive à lire l'inscription mais étant donné la distance, le voile atmosphérique et la chaleur rejeté par les moteurs la photo est ce quelle est.

iso 640, f8, 1/2000 400mm (640mm cadré avec le R7)
Sur cette dernière (crop6) on est en présence de voile atmosphérique, mais comme le signalent Alanath et Alkator, il est de plus probable que les limites du RF 100-400 soient atteintes, même si certains le trouvent très bon...

bruno-v

Sur crop6, c'est aussi un classique soucis de turpitude.
Même un "blanc" serait décevant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

F P

sur le crop6 c'était plus pour voir le résultat par curiosité, en plus il est vu de l'arrière avec le rejet de chaleur des moteurs qui ne doit rien arranger.

F P

Je verrai demain si les super puma reviennent pour faire d'autres essais, bonne soirée à tous :)

portalis

Citation de: bruno-v le Avril 09, 2025, 21:50:07Sur crop6, c'est aussi un classique soucis de turpitude.
Même un "blanc" serait décevant.
a+
Je confirme ce point de vue, la meilleure des optiques ne peut rien pour éliminer cela.

jesus

Pourquoi rafale H+ ?
Pas l'impression que ça soit nécessaire pour ces cercueil volant.
En très gros plan, il vaut mieux viser de plus haute vitesse.

masterpsx

Pour avoir le RF 100-400, même si je l'utilise pas souvent, c'est pas un objectif mou du tout, sur la dernière c'est certainement le voile atmosphérique oui, pour les autres moi j'essayerais déjà une vitesse plus élevée, prend en une à 1/2000 pour voir le résultat. Ca a beau être facile à suivre ça reste un sujet en mouvement, à 1/400 ou 1/500 t'es même pas à 1/focale équivalente sur un R7.

Pour ce qui est des réglages de l'AF détection des sujets véhicule, tu peux activer le spot qui sélectionnera le cockpit, active bien le suivi zone entière et pour la sélection du collimateur utilise la zone entière aussi.

alanath77

Sur les hélices, on n'est jamais à 1/focale , sauf à prendre un 70-200, sinon beaucoup d'hélices seraient figés.

Pour la dernière, on est tous d'accord que la distance et les perturbations atmosphériques et de chaleur des tuyères donnent cet effet, même avec un grand blanc.

Tu constat sur le RF100-400, c'est sur le R6II ( FF )
Le R7 par rapport à sa densité des tuyères donnent pixels nécessite de bons objos
Une bonne alternative à ce RF si FP fait de l'aérien, c'est un 100-400 II d'occasion, beaucoup plus qualitatif mais plus lourd et encombrant

rsp

L'essai à 1/2000, c'était pour éliminer une cause de flou, pas du tout pour faire une belle image avec le mouvement des pales.
Et puis, en raison du flux d'air chaud qui sort des tuyères, c'est plutôt sur l'avant de l'appareil qu'il faut juger la netteté, là les crops ne montrent que des parties couvertes par le flux en question qui doit par ailleurs être bien propulsé vers le bas en raison de rotor principal.

alanath77

Je parlais pas de l'essai au 1/2000, mais d'être au 1/focale.
Avec un 600, voir à 840, heureusement qu'on n'est pas obligé d'être au 1/600 pour avoir des photos net.
Peut-être qu'il a du mal à main levée pour être stable au 1/500?

rsp

Citation de: alanath77 le Avril 10, 2025, 13:01:48Je parlais pas de l'essai au 1/2000, mais d'être au 1/focale.
Avec un 600, voir à 840, heureusement qu'on n'est pas obligé d'être au 1/600 pour avoir des photos net.
J'avais compris, je voulais juste préciser le but.
Tout le monde n'a pas ton expérience des filés, je ne sais pas à quelle vitesse sont les hélicos en question, mon petit calcul plus haut montrait qu'en gros, dès 6,5 km/h, on avait 1 pixel de décalage. Du coup, s'ils vont plus vite, atmosphère turbulente ou calme, il y aura flou sans un bon suivi. Normalement l'IS devrait commuter pour ne pas compenser le mouvement de suivi, si tout ça marche bien.
(perso, je suis nul en suivi/filé en grande partie faute de pratique).

masterpsx

Citation de: alanath77 le Avril 10, 2025, 13:01:48Je parlais pas de l'essai au 1/2000, mais d'être au 1/focale.
Non mais quand tu as un soucis de netteté avant d'incriminer la qualité de l'objectif il faut éliminer les autres causes possible, dont le flou de bouger ou une vitesse insuffisante pour figer correctement le sujet. Quand je parlais du 1/focale c'est juste pour dire qu'il utilise même pas une vitesse forcement suffisante pour un sujet fixe, alors pour un sujet en mouvement il faut être conscient que ça demande une certaine maitrise/habitude qu'il n'a pas forcement. C'est bien de pas vouloir figer les hélices mais si c'est pour que rien ne soit net c'est pas forcement la meilleur option non plus ;D

Je sais bien qu'on peut faire des photos nets à des vitesses plus basse mais qu'il commence déjà par faire des essais avec des réglages qui permettent d'espérer le piqué maximum, et si c'est toujours pareil alors oui il pourra envisager une alternative plus qualitative si il a le budget, mais à mon avis, et pour connaitre cet objectif, je suis persuadé qu'il peut avoir de bien meilleur résultat avec des réglages plus adaptés, même sur un R7.

D'ailleurs Duade Paton avait justement posté une vidéo sur le combo R7 + RF 100-400 sur sa chaine YouTube, ça a l'air de fonctionner pas mal aussi : https://www.youtube.com/watch?v=xkQKdFMdEEY

F P

juste un écureil 'volant' un plus haut que les autres prises et un peu plus loin aussi

test à 1/2000 f8 iso 400 400 mm raw puis photolab v5 et deep prime

plan large puis crop à 100%

j'ai masqué un marquage avec du noir

Gérard B.

Sur la dernière du crop 100%, on voit que dans ce cas, c'est du flou à l'ondulation atmosphérique.
Dans d'autres cas, l'af n'arrive pas à faire le point si la zone est neutre sans contraste. Par exemple sûr une partie de la carlingue.

Gérard B.

Voici un exemple et son crop, fait au 7D M II et EF 100-400 mm. Sur monopode.

masterpsx

Yep faudrait essayer sur un hélicoptère plus proche quand même, mais de toute façon tu dois déjà connaitre la qualité ou pouvoir essayer ton RF 100-400 sur un sujet fixe pas trop loin, si c'est aussi mauvais alors y a pas à chercher plus loin, t'es peut être tombé sur un mauvais exemplaire.

Mais si en revanche la qualité n'a rien avoir alors c'est soit que tes sujets sont trop loin, soit l'AF qui n'est pas très bien réglé, dans ce dernier cas essaye ce que je t'ai proposé un peu avant, avec juste un collimateur étendu je suis pas certain que ce soit très fiable.

alanath77

Pas terrible au 1/2000 même si la distance peut engendrer les effets des perturbations atmosphériques
Comme indiqué par masterpsx, fait un essai au sol sur un sujet fixe , plein cadre en premier puis en m'éloignant petit à petit

alanath77

Citation de: Gérard B. le Avril 10, 2025, 16:51:05Voici un exemple et son crop, fait au 7D M II et EF 100-400 mm. Sur monopode.

Le 7DII m'a toujours paru donné des images moyennes , ça manque de piqué je trouve
Même objo à 280 mm au 5DSR à 1/40

Gérard B.

Citation de: alanath77 le Avril 10, 2025, 18:48:31Le 7DII m'a toujours paru donné des images moyennes , ça manque de piqué je trouve
Même objo à 280 mm au 5DSR à 1/40

Oui, c'est plus propre avec votre boîtier.

F P

c'est bien net en effet :) une personne m'a dit qu'il avait redécouvert son 100-400 en passant d'un apsc au full frame.

Je vais faire des essais sur sujet fixe demain, merci à tous pour vos conseils.