demande conseils réglagle Canon R7 pour photo d'hélicoptère en vol

Démarré par F P, Avril 08, 2025, 18:19:12

« précédent - suivant »

F P

Bonjour, je viens des photos d'hélicos en vol avec le Rf 100-400.

je suis un peu déçu des photos pas super net, quelques net, je trouve parfois que l'af se perd.

Voici mes réglages: iso auto, temps de pose 1/250 à 1/400 afin de ne pas avoir les pales figées,mode raw, rafale rapide H+, objectif stabilisé, af servo, zone AF centre et en croix autour, suivi du sujet activé, sujet  véhicule, détection oeil peut être à désactiver? (mais sur un véhicule est ce activé?) af servo sur auto, (j'ai essayé aussi sur case 3 (map immédiat sur sujet). sujet se détachant sur ciel bleu et pas en contre jour.

quelqu'un aurait-il des idées?

merci

F P

rsp

F P

j'ai mis des crops à 100% , 2 qui se suivent par exemple
iso 100 f8 1:400

F P

le vol est fluide, sans accélération, la vitesse ne semble pas super rapide

F P

c'est la première fois que j'utilise ce combo sur des hélicos, pas essayé non plus sur des avions...

portalis

Effectivement, c'est flou, la seconde nettement moins que la 1ère.
Un hélico vibre beaucoup; un ami qui avait photographié des courses de bateaux depuis un hélico me disait que toutes les photos qu'il avait prises à des vitesses inférieures ou égales au 1/250 étaient floues, et même parfois au-delà.
Normalement, en mode détection véhicules, la MAP devrait se faire sur les hublots.
En considérant uniquement la seconde, n'y aurait-t-il pas par hasard un peu de perturbations atmosphériques? A 400 mm cela peut déjà être sensible...

rsp

En tout cas il y a de la lumière, 1/400 100 iso f:8 c'est typiquement "le miraculeux f16" donc grand soleil.
La stabilisation est bien en fonctionnement pour tenir 1/400 avec un APS-C à 400 mm, mais est-ce suffisant ?

rsp

On a l'impression d'un flou dû à un déplacement vertical

F P

certaines sont même un peu plus floues, ce qui m'étonne aussi c'est que plusieurs fois la recherche de mise au point n'aboutisse pas alors qu'il y a l'hélico plein centre et que du ciel bleu autour ??? mes réglages vous semblent ils corrects? L'ibis du R7 et la stabilisation font ils  bon ménage?

portalis

Oui, l'IBIS du R7 et la stabilisation de l'optique font bon ménage et se cumulent.
Il faudrait peut-être essayer une zone AF plus étendue...

F P

j'essaierai demain une zone plus, avec un peu de chance ils devraient repasser, j'essaierai aussi au 1/500  :)

portalis

A titre personnel, j'essaie généralement d'abord avec le cadre entier et ne réduis la zone AF que si cela fonctionne mal; c'est un des gros progrès par rapport au reflex.
Effectivement, tenter d'augmenter la vitesse permettra d'éliminer la potentialité d'un flou de bougé.

F P

j'essaierai avec le cadre entier, merci pour le conseil

j'essaierai bien aussi une rafale moins rapide, l'obturateur mécanique fait peut être vibrer le capteur avec la cadence la plus élevée?

il faudra que je teste l'obturateur électronique mais il y a peut être risque de déformation des pales.

bruno-v

Salut,
Comment se fait le choix du mode de stab, c'est automatique ? c'est un équivalent du mode 3 ou autre chose ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

Citation de: bruno-v le Avril 08, 2025, 22:12:37Salut,
Comment se fait le choix du mode de stab, c'est automatique ? c'est un équivalent du mode 3 ou autre chose ?
a+
Je crois que c'est automatique sur le RF 100-400, c'est-à-dire on ou off et l'objectif est sensé déterminer le type de stabilisation appropriée.

portalis

Citation de: F P le Avril 08, 2025, 21:57:01j'essaierai avec le cadre entier, merci pour le conseil

j'essaierai bien aussi une rafale moins rapide, l'obturateur mécanique fait peut être vibrer le capteur avec la cadence la plus élevée?

il faudra que je teste l'obturateur électronique mais il y a peut être risque de déformation des pales.
A une vitesse de 1/400 il n'y a en principe plus de shutter shock, c'est plutôt à 1/160 et en dessous.
Un hélicoptère est le type même de sujet à ne pas photographier en obturateur électronique si l'on ne souhaite pas avoir des pales courbes! ;)

rsp

S'il est possible de les refaire avec une durée d'exposition très courte (1/2000) pour éliminer le flou de bougé, ça serait un bon test. À les revoir, j'ai l'impression que c'est la mise au point qui est mauvaise.

alanath77

Autant la première, c'est un flou de bougé avec un suivi pas fluide qui a donc entraîné ce flou. Pour la seconde, je pense sinon atteint les limites optiques de ce RF 100-400 sur ce capteur ultra exigeant en qualité optique. Donc c'est un crop sur un APSC qui est déjà un crop par rapport à un FF, le tout avec un RF 100-400 . Il ne faut donc pas vouloir aller chercher du détail en croppant comme un grand blanc le permet.
C'est pareil avec mon 200-800 comparé au 600 f4

Potomitan

Citation de: F P le Avril 08, 2025, 18:19:12quelqu'un aurait-il des idées?

Avec certains objectifs il est préférable de couper la stabilisation quand on utilise des vitesses élevées.

A essayer ?

F P

elisard48

portalis

Citation de: elisard48 le Avril 09, 2025, 16:07:58peut-etre aussi eviter H+
Je n'ai jamais eu de problème de netteté avec la rafale à 15 images/seconde sur le R7.

Opticien

Citation de: rsp le Avril 08, 2025, 20:05:52On a l'impression d'un flou dû à un déplacement vertical

c'est parce qu'il prend des photos en faisant du trampoline; il faut actionner le Mode Trampoline dans les menus, et si ça n'y figure pas, c'est que "l'AF est à la ramasse", comme disent certains sur le forum !

rsp

Si on essaye d'évaluer les mouvements, d'après le crop à 100%, la cellule de l'appareil mesure environ 7,5m, ça veut dire qu'un pixel représente environ 4,5mm. Donc si l'hélicoptère se déplace de 4,5mm en 1/400 seconde, ça bave sur 1 pixel. Ça fait une vitesse de 1,8 m/s ou 6,5 km/h. Bref, sauf si on assure un bon suivi, ça va vite baver dès que l'engin va plus vite qu'un piéton.