demande conseils réglagle Canon R7 pour photo d'hélicoptère en vol

Démarré par F P, Avril 08, 2025, 18:19:12

« précédent - suivant »

Katana

Voila ce que j'arrivais à obtenir avec mon 7D couplé au sigma 120-400, qui n'était pas l'optique la plus affutée du marché.

Au 1/50 à 300mm

IMG_1459_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Au 1/125 à 400mm

IMG_5292-38 by Patrick Aubé, sur Flickr

Au 1/60 à 400mm

IMG_1470_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

BEDON

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu l'entièreté du fil mais je voulais simplement revenir sur le fait que photographier des sujets lointains restera toujours un problème pour différentes raisons. La première reste l'influence de l'air sur la netteté.

J'ai le sentiment que l'on considère qu'avec des téléobjectifs performants, le résultat doit être parfait. Je n'en suis pas si sûr, l'idée de s'approcher au mieux reste un paramètre très favorable ou ne pas demander la lune.

F P

merci Katana pour tes photos, les dernières sont super.

J'ai eu un sujet volant qui s'est mis à ma disposition en se posant à 6,2 m puis 4,9 m (infos distance au sujet dans les métadonnées), il était assez immobile pendant la pose afin de vérifier la qualité du piqué et l'af, détection de l'oeil

au plus loin donc:

400 mm iso 320 F9 1/1250

plan large et crop 100 % photolab 5 pour passage du raw en jpg sans traitement particulier, pas de deep prime

F P

le crop 100 %

erreur dans les données ci dessus iso 400 et non 320

F P

au plus près

400 mm iso 320 F9 1/1250

F P

F P

masterpsx

Oui là le piqué semble très bien, mais pour le coup c'est peut être même un peu trop près  ;D Essayes sur un sujet un peu plus loin, disons à 15/20m, n'importe quoi de fixe, mais je pense que ça le fera aussi.

Si l'hélicoptère est vraiment loin faut pas t'attendre à avoir de la grande qualité de toute façon, surtout avec le retour de la chaleur, refait des essais à 1/2000 sur des hélicoptères plus proche, regarde un peu aussi tes réglages AF, et n'hésites pas à multiplier les rafales, tu auras toujours dans le lot des images un peu plus net que d'autres et à l'inverse parfois des images flous sans forcement de raisons apparentes.

F P

je me disais aussi que les 32 mpixels du R7 ont peut être aussi une influence sur le bougé. étant donné la densité de pixels et le coef multiplicateur de 1,6 par rapport à du full frame, l'équivalent ferait 80 mpixels environ?

en attendant je vais voir à viser plus loin :)

pour le hélicos, ils sont partis, ils étaient en manoeuvre.

F P

Voici un haut de cheminée situé dans les 15-20 m de distance. 14,8 m selon le fichier cela irait?

dans dpp j'ai mis le collimateur actif

raw 400 mm iso 400 F9 1/1000 photolab 5 sans traitement particulier pas de deep prime

ici la copie écran dpp avec l'image à 100 % :

F P

voici le plan large puis le crop 100 %

Katana

Citation de: F P le Avril 11, 2025, 16:02:25merci Katana pour tes photos, les dernières sont super.

Merci. Au vu des dernières photos postées, ça me semble plutôt bien tout ça. Il ne me semble pas que l'optique soit en cause dans ce manque de netteté sur les hélicos. C'est plutôt une bonne nouvelle.
A voir coté réglages, ou tout bonnement, une distance importante qui occasionne des perturbations, ou un peu de bougé à la prise de vue.

alanath77

Joli Patrick les hélicoptères

A la vue de ta dernière image de cheminée et son crop, la messe est dite , il ne faut pas cropper sur APSC avec ce RF 100-400.
Tu as dejà le crop factor du R7 , au delà on voit le manque de détail flagrant.

masterpsx

La capture d'écran d'écran dans DPP est pas top mais les deux photos que tu as postés après me semble très bien, ça n'a en tout cas clairement rien avoir avec les crops sur tes photos d'hélicoptère qui étaient tout simplement flou.

Après difficile d'être sûr des raisons, sujet trop loin (perturbations atmosphérique), vitesse insuffisante, ou AF aux fraises, c'est peut être un peu les trois et dépend des cas. Si tu as l'opportunité d'en refaire il faudra essayer d'autres réglages sur des sujets un peu moins loin aussi.

rsp

Pour les hélicoptères ou tout autre sujet mobile, si on n'utilise pas une vitesse élevée, la stabilisation ne peut rien sur le sujet, il faut donc un suivi nickel avec un APS-C 32 Mpix.
Sans compter les autres remarques sur la distance etc.

F P

merci à tous pour vos avis et conseils, ainsi que vos exemples postés  ;)

question subsidiaire: faut il masquer les marquages (identifiant, plaques d'immatriculation des véhicules militaires volants ou non) lorsqu'ils passent dans l'espace public, au dessus des maisons, des champs comme c'est le cas ici avant de poster sur le net?

Webershoot

Citation de: F P le Avril 12, 2025, 12:24:33merci à tous pour vos avis et conseils, ainsi que vos exemples postés  ;)

question subsidiaire: faut il masquer les marquages (identifiant, plaques d'immatriculation des véhicules militaires volants ou non) lorsqu'ils passent dans l'espace public, au dessus des maisons, des champs comme c'est le cas ici avant de poster sur le net?
À partir du moment où l'immatriculation est déjà publique tu as la réponse dans ta question.
Perso je cache les immates des voitures de mon environnement personnel afin de les protéger d'éventuels emm******s zorro justicier de rien du tout mais c'est tout ce que je fais en matière de cache.
Patron ! Viiite un Canon !

Katana

Citation de: F P le Avril 12, 2025, 12:24:33merci à tous pour vos avis et conseils, ainsi que vos exemples postés  ;)

Merci Alain  8)

Non, pas la peine de masquer quoi que ce soit. Dans les meetings, les immatriculations ne sont pas pas masquées, et de plus, elle sont connues du tous. On peut les trouver facilement via les applis du gene Flightradar ou Adsb exchange.

F P

merci pour vos réponses sur cette question,

je viens de trouver une prise à 400 mm f8 iso 125 1/400  qu'en pensez-vous?

plan large puis crop à 50 % en réhaussant un peu les détails:

masterpsx

Elle semble assez net malgré la vitesse, en tout cas clairement plus net que les précédentes photos d'hélicoptère que tu as posté.

thyma

Katana

Citation de: rsp le Avril 12, 2025, 09:32:40Pour les hélicoptères ou tout autre sujet mobile, si on n'utilise pas une vitesse élevée, la stabilisation ne peut rien sur le sujet, il faut donc un suivi nickel avec un APS-C 32 Mpix.
Sans compter les autres remarques sur la distance etc.

Je n'ose penser à ce que ça donnerait si le R7 II, sort avec un capteur de 40mpx ou plus, comme la rumeur le dit.

Sinon, oui, c'est tout de même bien meilleur que les autres.

portalis

Cette dernière photo est plus nette que les précédentes malgré une vitesse d'obturation identique.
Peut-être l'hélico était-il plus proche?