Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

flyfisherman

Bon, il va falloir que je l'apprivoise ce boitier qui est censé remplacer plus ou moins mon Q2. Cela m'avait fait pareil avec l'A7C mais il n'y avait que le correcteur d'expo qui tournait quand on le sort du sac.
Balade de photo cet après-midi pour profiter de quelques rayons de soleil avant la pluie. Sur le X-E5 si on n'y prend garde:
- Le correcteur d'expo se dérègle, attention quand on le sort du sac mais aussi quand on le prend en main
- Le collimateur se déplace aussi, ok pour le recentrer mais c'est pénible
- Le poussoir qui permet de passer du mode ponctuel (S) est passé va savoir comment en mode continu (C), je n'ai rien compris pendant dix minutes
- Cerise sur le gâteau (icing on the cake) même le correcteur dioptrique a tourné et c'est déréglé

Pour ce dernier point, comme je porte le boitier en bandoulière autour du cou, parfois pour être moins intrusif je mets le boitier objectif vers le bas et je le maintiens avec une main, je pense que c'est le petit bout de cuir (ou d'une autre matière) qui est censé protégé le boitier des frottements qui l'a fait tourner. Il faut dire que la courroie fournie est déjà super chiante à poser mais qu'en plus les attaches ne sont pas super mobiles. Je crois que je vais changer pour un truc style peak design et me faire plaisir en coupant avec une pince les petits anneaux métalliques de m..de. Avez-vous garder la courroie d'origine ?

EboO

Courroie remplacée par une plus esthétique et plus confortable trouvée sur Amazon.
Pour les molettes il ne m'est arrivé qu'occasionnellement que la correction d'expo se décale d'un cran.
Wait and see

flyfisherman

Alors pour être un peu plus positif:
- Le viseur n'est pas si mal que ça,
- Je ne suis pas un fanatique de toutes les possibilités qu'offrent un numérique, beaucoup de fonctions, presque tout est paramétrable et menus clairs,
- Je ne shoot qu'en Raw mais les personnes restant sur du Jpeg vont trouver leur compte je pense,
- Colorimétrie sympa,
- Le stabilisateur à l'air de très bien fonctionner,
- Bonne gamme optique,
- Ecran qui bascule en mode Tilt, idéal pour ce type de boitier,
- Grand nombre de fonctions à accès direct surtout si on programme les différents boutons et molettes, le faux retardateur est une excellente idée avec 5 fonctions possibles,
- Design sympa, j'ai rajouter une poignée bois (black palissandre) avec une semelle alu, ensemble du plus bel effet, la semelle rend le boitier bien plus stable même si elle l'alourdi un peu (70grs). On peut se contenter du bossage existant.

Gérard B.

Bonne gamme optiques, c'est aussi valable pour tous les XF.
Je garde la courroie fournie.