Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

flyfisherman

Bon, il va falloir que je l'apprivoise ce boitier qui est censé remplacer plus ou moins mon Q2. Cela m'avait fait pareil avec l'A7C mais il n'y avait que le correcteur d'expo qui tournait quand on le sort du sac.
Balade de photo cet après-midi pour profiter de quelques rayons de soleil avant la pluie. Sur le X-E5 si on n'y prend garde:
- Le correcteur d'expo se dérègle, attention quand on le sort du sac mais aussi quand on le prend en main
- Le collimateur se déplace aussi, ok pour le recentrer mais c'est pénible
- Le poussoir qui permet de passer du mode ponctuel (S) est passé va savoir comment en mode continu (C), je n'ai rien compris pendant dix minutes
- Cerise sur le gâteau (icing on the cake) même le correcteur dioptrique a tourné et c'est déréglé

Pour ce dernier point, comme je porte le boitier en bandoulière autour du cou, parfois pour être moins intrusif je mets le boitier objectif vers le bas et je le maintiens avec une main, je pense que c'est le petit bout de cuir (ou d'une autre matière) qui est censé protégé le boitier des frottements qui l'a fait tourner. Il faut dire que la courroie fournie est déjà super chiante à poser mais qu'en plus les attaches ne sont pas super mobiles. Je crois que je vais changer pour un truc style peak design et me faire plaisir en coupant avec une pince les petits anneaux métalliques de m..de. Avez-vous garder la courroie d'origine ?

EboO

Courroie remplacée par une plus esthétique et plus confortable trouvée sur Amazon.
Pour les molettes il ne m'est arrivé qu'occasionnellement que la correction d'expo se décale d'un cran.
Wait and see

flyfisherman

Alors pour être un peu plus positif:
- Le viseur n'est pas si mal que ça,
- Je ne suis pas un fanatique de toutes les possibilités qu'offrent un numérique, beaucoup de fonctions, presque tout est paramétrable et menus clairs,
- Je ne shoot qu'en Raw mais les personnes restant sur du Jpeg vont trouver leur compte je pense,
- Colorimétrie sympa,
- Le stabilisateur à l'air de très bien fonctionner,
- Bonne gamme optique,
- Ecran qui bascule en mode Tilt, idéal pour ce type de boitier,
- Grand nombre de fonctions à accès direct surtout si on programme les différents boutons et molettes, le faux retardateur est une excellente idée avec 5 fonctions possibles,
- Design sympa, j'ai rajouter une poignée bois (black palissandre) avec une semelle alu, ensemble du plus bel effet, la semelle rend le boitier bien plus stable même si elle l'alourdi un peu (70grs). On peut se contenter du bossage existant.

Gérard B.

Bonne gamme optiques, c'est aussi valable pour tous les XF.
Je garde la courroie fournie.

Sparrow

Citation de: flyfishermanBalade de photo cet après-midi pour profiter de quelques rayons de soleil avant la pluie. Sur le X-E5 si on n'y prend garde:
- Le correcteur d'expo se dérègle, attention quand on le sort du sac mais aussi quand on le prend en main
- Le collimateur se déplace aussi, ok pour le recentrer mais c'est pénible
- Le poussoir qui permet de passer du mode ponctuel (S) est passé va savoir comment en mode continu (C), je n'ai rien compris pendant dix minutes
- Cerise sur le gâteau (icing on the cake) même le correcteur dioptrique a tourné et c'est déréglé

Heureusement que les ingénieurs de chez Fuji se sont donnés la peine d'équiper leurs boitiers d'une fonction qui permets de tout verrouiller avec un seul bouton pour éviter ce genre de problème. 🙄

philippe28

on ne peut plus faire confiance au matériel ! sur ma voiture les phares s'allument tout seuls, les essuies glaces pareil, même la boite passe les vitesse toute seule ! et il n'y a pas de bouton pour bloquer tout ca... c'était bien mieux avant !  ;D

flyfisherman

Citation de: Sparrow le Mars 28, 2026, 18:20:47Heureusement que les ingénieurs de chez Fuji se sont donnés la peine d'équiper leurs boitiers d'une fonction qui permets de tout verrouiller avec un seul bouton pour éviter ce genre de problème. 🙄

C'est quoi, le bouton On/Off. Si ce bouton existe je veux bien le connaitre. Ce Fuji n'est pas mal mais il a plus de défauts que mon Sony A7C, son avantage, de bons fixes de petite taille.
J'ai aussi un Q2 je n'ai jamais eu ce genre de problème, j'ai eu aussi il y a une dizaine d'années un Olympus OM-D-E1 et si la montée en ISO n'était pas aussi problématique, peut-être moins maintenant , je ne sais pas, l'ergonomie générale était bien meilleure (je ne parle pas des menus). Vous n'allez pas me dire que sur un boitier récent qui est loin d'avoir une autonomie spectaculaire (pour le moins) que si on utilise le viseur électronique seule avec détection, faire une manip tordue pour allumer l'écran arrière et avoir accès au menu autrement que dans le viseur est une ânerie qui date d'une autre époque.
L'important pour moi est d'avoir un boitier fiable qui ne me joue pas des tours, j'ai réussi à me faire au Sony, je me ferai certainement  au X-E5 avec ses défauts car on peut emporter dans un petit sac 4 fixes 9mm, 16mm, 23mm et 50mm de bonne qualité. Je garde Sony comme marque surtout pour les Zoom mais je passerai certainement vers un boitier moins compact en FF.

Quand aux voitures, pour Philippe, pour moi cela n'a aucun sens, si tu compares c'est certainement que tu fais des photos au kilomètre :-)

philippe28

c'était de l'humour !  ;D

flyfisherman

Citation de: philippe28 le Mars 28, 2026, 21:44:23c'était de l'humour !  ;D
Oui moi aussi mais tu remarqueras que je suis un vieux schnock car j'utilise encore des smileys avec un codage ASCII plutôt que des émoticones ou des émojis
https://www.qcmquiz.com/LISTES/INFORMATIQUE/Smileys.php

philippe28

il y a beaucoup de vieux schnock ici ! a commencer par moi... c'est d'ailleurs plutôt inquiétant car je connais peu de "jeunes" qui se mettent a la photo avec un matériel traditionnel. par contre avec les smartphones ca y va et ca publie a tour de bras sur les réseaux.

Sparrow

CitationC'est quoi, le bouton On/Off. Si ce bouton existe je veux bien le connaitre

Un appui long (2 ou 3s) sur le bouton "Menu OK" verrouille/deverrouille toutes les fonctions du boîtier. Une petite icône jaune apparait alors à la droite de l'écran pour indiquer que le boîtier est verrouillé.

Le verrouillage persiste même si tu éteins et rallume le boîtier, ce qui peut permettre de régler ton pb de molettes qui bougent toutes seules. Tu verrouilles avant d'éteindre et tu retrouves tes réglages plus tard même si des molettes ont bougé. Ce qui te permet de vérifier ensuite tranquillement ce qui a bougé.

Tu as le choix de verrouiller toutes les fonctions du boîtier (seul le bouton de déclenchement reste actif), ce qui n'est pas forcément indiqué à toutes les situations.

Mais tu peux surtout choisir quelles sont les fonctions qui se verrouillent lorsque que tu appuies sur le bouton "menu OK". C'est quand même plus pratique.

Je te renvoie à la page 323 du manuel du X-E5.

Ou sinon, je te suggère de regarder cette video qui explique tout ça très très bien:

https://youtu.be/C2ZN6ByntPk?is=-3W6HmxyD6yW3v2Z

Gérard B.

Merci pour l
Citation de: Sparrow le Mars 29, 2026, 14:22:17Un appui long (2 ou 3s) sur le bouton "Menu OK" verrouille/deverrouille toutes les fonctions du boîtier. Une petite icône jaune apparait alors à la droite de l'écran pour indiquer que le boîtier est verrouillé.

Le verrouillage persiste même si tu éteins et rallume le boîtier, ce qui peut permettre de régler ton pb de molettes qui bougent toutes seules. Tu verrouilles avant d'éteindre et tu retrouves tes réglages plus tard même si des molettes ont bougé. Ce qui te permet de vérifier ensuite tranquillement ce qui a bougé.

Tu as le choix de verrouiller toutes les fonctions du boîtier (seul le bouton de déclenchement reste actif), ce qui n'est pas forcément indiqué à toutes les situations.

Mais tu peux surtout choisir quelles sont les fonctions qui se verrouillent lorsque que tu appuies sur le bouton "menu OK". C'est quand même plus pratique.

Ou sinon, je te suggère de regarder cette video qui explique tout ça très très bien:

Merci pour la vidéo. J'ai appris de petites choses bien utiles.

jdm

Perso je l'ai appris quand l'appareil s'est verrouillé inopinément, j'avais dû maintenir l'APN pas comme il le fallait ...  >:D

dX-Man

flyfisherman

Citation de: Sparrow le Mars 29, 2026, 14:22:17Un appui long (2 ou 3s) sur le bouton "Menu OK" verrouille/deverrouille toutes les fonctions du boîtier. Une petite icône jaune apparait alors à la droite de l'écran pour indiquer que le boîtier est verrouillé.

Super, merci beaucoup, la fonction de verrouillage est très bien faite, j'ai sélectionné les 3 fonctions qui m'avaient poser problème et le verrouillage persiste lorsque l'on met le boitier Off/On. Cette fonction est indispensable sur un boitier de cette taille avec autant de molette et de bouton, bien vu Fuji.

Sparrow

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2026, 17:15:50Merci pour lMerci pour la vidéo. J'ai appris de petites choses bien utiles.

De rien.

CitationSuper, merci beaucoup, la fonction de verrouillage est très bien faite, j'ai sélectionné les 3 fonctions qui m'avaient poser problème et le verrouillage persiste lorsque l'on met le boitier Off/On. Cette fonction est indispensable sur un boitier de cette taille avec autant de molette et de bouton, bien vu Fuji.

Oui, c'est tout l'intérêt de cette fonction d'ailleurs. Mais ça peut être utile dans pas mal de situations: avec certains objectifs dont la bague d'ouverture est trop souple par exemple. On bloque l'ouverture à la valeur souhaitée et hop, ça ne bouge plus même si la bague tourne inopinément. Utile aussi sur trépied quand on ne veut maintenir des réglages par exemple. Enfin, c'est à adapter en fonction des besoins.

EboO

Je ne connais pas la fonction, elle est utile pour les boutons de compensation d'expo et de mode af, ainsi que la bague ça je comprends. Mais quelle finalité pour d'autres boutons qui ne sont pas utilisables boîtier éteint ?
Wait and see

Sparrow

Citation de: EboO le Hier à 07:26:24Je ne connais pas la fonction, elle est utile pour les boutons de compensation d'expo et de mode af, ainsi que la bague ça je comprends. Mais quelle finalité pour d'autres boutons qui ne sont pas utilisables boîtier éteint ?

Ce n'est mas seulement utile lorsque tu éteins le boîtier. Il y a tout un tas de boutons ou de fonctions que tu peux vouloir bloquer même quand le boîtier est allumé pour être sûr de rien modifier par inadvertance. Et puis, ça peut être utile aussi pour une personne qui confierait son boîtier à quelqu'un et qui ne veut pas voir certains paramètres modifiés. Quand tu fais de la pose longue sur trépied, tu peux vouloir aussi verrouiller tes paramètres etc etc... Il doit y avoir d'autres situations où ça peut être utile.

philippe28

ben merci j'ai appris un truc ! je ne connaissais pas cette fonction.

EboO

Citation de: Sparrow le Hier à 13:02:24Ce n'est mas seulement utile lorsque tu éteins le boîtier. Il y a tout un tas de boutons ou de fonctions que tu peux vouloir bloquer même quand le boîtier est allumé pour être sûr de rien modifier par inadvertance. Et puis, ça peut être utile aussi pour une personne qui confierait son boîtier à quelqu'un et qui ne veut pas voir certains paramètres modifiés. Quand tu fais de la pose longue sur trépied, tu peux vouloir aussi verrouiller tes paramètres etc etc... Il doit y avoir d'autres situations où ça peut être utile.

Oui j'entrevois aussi le cas de figure où je prête le boîtier à un proche pour prendre une photo, ce serait une façon de sécuriser les réglages en effet.
Wait and see