Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

pacalb

Bonjour, avez vous une idée du viseur du xe-5, en comparaison à celui du x100VI ?
J'ai acheté un x100, il y a un an. J'en suis très satisfait, sauf par la focale de 23 qui ne répond pas totalement à mes besoins.
C'est pourquoi j'envisage de passer au xe-5.
Bonne journée à vous.
Pascal

TecFu

Citation de: pacalb le Juillet 14, 2025, 14:42:46Bonjour, avez vous une idée du viseur du xe-5, en comparaison à celui du x100VI ?

Le X-E5 est équipé d'un viseur électronique OLED de 0,39 pouce avec une résolution d'environ 2,36 millions de points, identique à celui du X-E4.

Le X100VI propose un viseur plus grand de 0,5 pouce avec une résolution de 3,69 millions de points, et surtout un viseur hybride combinant un affichage électronique et un optique

pacalb

Citation de: TecFu le Juillet 14, 2025, 17:59:27Le X-E5 est équipé d'un viseur électronique OLED de 0,39 pouce avec une résolution d'environ 2,36 millions de points, identique à celui du X-E4.

Le X100VI propose un viseur plus grand de 0,5 pouce avec une résolution de 3,69 millions de points, et surtout un viseur hybride combinant un affichage électronique et un optique
Merci pour cette réponse.
Ca fait une différence importante.
Pascal

Potomitan

Citation de: pacalb le Juillet 14, 2025, 18:46:04Merci pour cette réponse.
Ca fait une différence importante.

Ou pas. Ou pas seulement.

Ça dépend aussi de l'optique placée devant, d'où l'importance de comparer les "grossissements", qui donnent l'impression finale de la taille d'image du viseur.

À x0.66 pour le X100VI contre x0.62 pour le XE-5, la différence n'est plus celle relatée par la seule taille de la dalle.

TecFu

Citation de: Potomitan le Juillet 14, 2025, 18:57:24Ou pas. Ou pas seulement. Ça dépend aussi de l'optique placée devant, d'où l'importance de comparer les "grossissements", qui donnent l'impression finale de la taille d'image du viseur. À x0.66 pour le X100VI contre x0.62 pour le XE-5, la différence n'est plus celle relatée par la seule taille de la dalle

Avec sa définition moyenne, le viseur du X-E4 n'est pas génial et ce, quel que soit l'optique montée. 98% des photos faites avec mon X-E4 le sont à l'aide de l'écran. Au prix où est facturé le X-E5, un meilleur viseur était souhaitable

pacalb

Citation de: TecFu le Juillet 14, 2025, 20:57:55Avec sa définition moyenne, le viseur du X-E4 n'est pas génial et ce, quel que soit l'optique montée. 98% des photos faites avec mon X-E4 le sont à l'aide de l'écran. Au prix où est facturé le X-E5, un meilleur viseur était souhaitable
Je l'aurai bien vu avec le Sigma 18-50 f2.8. Polyvalent, taille et poids raisonnables, ouverture constante et d'après les tests il est bon.
Pascal

TecFu

Citation de: pacalb le Juillet 14, 2025, 21:26:31Je l'aurai bien vu avec le Sigma 18-50 f2.8. Polyvalent, taille et poids raisonnables, ouverture constante et d'après les tests il est bon.

Quel est le rapport entre le zoom Sigma et la qualité du viseur ?

philippe0044

Citation de: TecFu le Juillet 14, 2025, 20:57:55Avec sa définition moyenne, le viseur du X-E4 n'est pas génial et ce, quel que soit l'optique montée. 98% des photos faites avec mon X-E4 le sont à l'aide de l'écran. Au prix où est facturé le X-E5, un meilleur viseur était souhaitable

si on veut un viseur optique/électronique et changer d'objo, y'a les X-Pro pour ça, si on veut un viseur bien plus confortable, faut passer au X-t, si tu ne vise qu'avec l'écran, c'est le X-M5, les X-E sont des compacts, donc avec des concessions, enfin, pardon, mais j'ai impression que l'on oublie ça.  ???

je ne vois pas en quoi la définition du viseur du X-E4 t'oblige à viser avec l'écran. peut tu expliquer ?

doppelganger

Citation de: philippe0044 le Juillet 15, 2025, 08:43:57je ne vois pas en quoi la définition du viseur du X-E4 t'oblige à viser avec l'écran. peut tu expliquer ?

J'avoue ne pas comprendre non plus.

Bien sûr, un viseur mieux défini, avec un rafraichissement d'image rapide sera toujours agréable à utiliser que l'inverse. Je ne sais pas à quoi sert le viseur pour les autres mais pour ma part, il me sert à cadrer. Un viseur come celui du X-S20 (le même que celui du X-E5) ne m'a posé aucun problème pour faire les photos que je voulais faire avec.

pacalb

Citation de: TecFu le Juillet 15, 2025, 07:44:00Quel est le rapport entre le zoom Sigma et la qualité du viseur ?

Ça dépend aussi de l'optique placée devant, d'où l'importance de comparer les "grossissements", qui donnent l'impression finale de la taille d'image du viseur.

Juste pour répondre à l'interrogation.
Pascal

TecFu

Citation de: philippe0044 le Juillet 15, 2025, 08:43:57si on veut un viseur optique/électronique et changer d'objo, y'a les X-Pro pour ça

Où avez-vous lu que je voulais un viseur optique/électronique ? Ceux des X-Pro et X-100 ne me conviennent absolument pas. Cela dit, je disais également cela de celui de mon M11

Citation de: philippe0044 le Juillet 15, 2025, 08:43:57si on veut un viseur bien plus confortable, faut passer au X-t

Je ne faisais que répondre à une question de Pacalb qui n'envisage visiblement pas de passer au X-T5

Citation de: philippe0044 le Juillet 15, 2025, 08:43:57si tu ne vise qu'avec l'écran, c'est le X-M5, les X-E sont des compacts, donc avec des concessions, enfin, pardon, mais j'ai impression que l'on oublie ça.  ???

Sur le fond, j'imagine que chaque acquéreur de boîtier achète son matériel en connaissance de cause, conscient des compromis à accepter. Évidemment qu'il faut faire des concessions. Je shoote beaucoup avec mon X-70 (qui n'a pas de viseur) et mon Q3 qui en possède un très bon que je n'utilise que pour 50% des images.

Citation de: philippe0044 le Juillet 15, 2025, 08:43:57je ne vois pas en quoi la définition du viseur du X-E4 t'oblige à viser avec l'écran. peut tu expliquer ?

Le viseur de mes X-E3 & X-E4 ne m'apparait pas suffisamment défini ou précis. Je leur préfère l'écran lorsque la luminosité le permet. Dans la rue, l'écran inclinable du X-E4 me permet de réaliser des images plus discrètement qu'avec le viseur. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'utiliser le viseur. Ce que je n'ai d'ailleurs pas écrit. J'ai juste écrit que je ne le trouvais pas génial, rien de plus. S'il répond aux attentes des utilisateurs, tant mieux. Déformer ou extrapoler mes propos est sans intérêt. A 1.500 € (quasiment le double du X-E4), Fuji aurait pu faire mieux sur le X-E5.

TecFu

Citation de: pacalb le Juillet 15, 2025, 10:25:24#354Ça dépend aussi de l'optique placée devant, d'où l'importance de comparer les "grossissements", qui donnent l'impression finale de la taille d'image du viseur.Juste pour répondre à l'interrogation.

"L'impression". C'est ce mot là que je retiens personnellement.

doppelganger

Citation de: TecFu le Juillet 15, 2025, 11:13:19A 1.500 € (quasiment le double du X-E4), Fuji aurait pu faire mieux sur le X-E5.

Fuji a effectivement fait mieux, avec le X-T5 mais pas à 1500€. L'idée, avec le X-E, est de proposer moins, pour moins cher. Il y a forcément des concessions à faire.

Pour rappel, le X-E4 est sorti à 899€ et le X-E5, à 1549€. On n'est pas à quasiment le double du X-E4, bien que la hausse se fasse bien sentir. Au delà de la qualité et de la prestation, qui sont en net progrès, la hausse de prix est raccord avec celle constatée à chaque sortie de boitier équipé du dernier couple capteur / processeur.

jdm

Citation de: pacalb le Juillet 14, 2025, 21:26:31Je l'aurai bien vu avec le Sigma 18-50 f2.8. Polyvalent, taille et poids raisonnables, ouverture constante et d'après les tests il est bon.

Certainement, le côté positif c'est le capteur stabilisé car ce zoom ne l'est pas. Par contre il est tout de même assez long, déjà que le boîtier s'est un peu épaissi, l'addition des deux commence à être assez encombrant ...

Pour le viseur on est dans la gamme X-E donc minimaliste mais existant et fonctionnel sans plus.

C'est certainement personnel mais c'est une lignée de boitiers que j'apprécie avec le viseur d'angle pour du portrait ou de l'événement, j'ai vraiment une impression de plus de proximité avec les sujets, des regards par exemples que je trouve plus faciles dans l'échange et à capter.
dX-Man

pacalb

Citation de: jdm le Juillet 15, 2025, 11:50:19Certainement, le côté positif c'est le capteur stabilisé car ce zoom ne l'est pas. Par contre il est tout de même assez long, déjà que le boîtier s'est un peu épaissi, l'addition des deux commence à être assez encombrant ...

Pour le viseur on est dans la gamme X-E donc minimaliste mais existant et fonctionnel sans plus.

C'est certainement personnel mais c'est une lignée de boitiers que j'apprécie avec le viseur d'angle pour du portrait ou de l'événement, j'ai vraiment une impression de plus de proximité avec les sujets, des regards par exemples que je trouve plus faciles dans l'échange et à capter.
Merci pour ces infos.
Le couple xe-5 et Sigma 18-50 est moitié moins lourd que mon z7 et 24-120. Donc pour les journées "légères" c'est bien.
Pascal

GrandSud

Mon étonnement à propos des réactions positives sur ce x-E5.

Même viseur trou de souris que depuis le X-T10 (je le pratique avec des lunettes), définition de l'écran arrière en régression ( le même que le x-T20), prix équivalent à un x-T5 (peu importe de savoir à quel prix il est sorti, je compare ce x-E5 à ce qui est dispo aujourd'hui sur le marché - offre fnac). Bref rien de differentiateur

A croire que le marketing a très bien fait son travail pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

En positionnant ce boîtier comme "tendance", le couillon de consommateur s'esbaudit sur cette petite "merveille" qu'il faut avoir pour faire les belles photos (ah, les simulations fuji). Et on avale la couleuvre du prix sans sourciller pour un produit de gamme intermédiaire déplacé dans la gamme supérieure au vue de son prix que d'aucuns diraient délirant.
 Après c'est de bonne guerre. En visant une nouvelle clientèle qui a du budget et un ego, la marque poursuit son développement. Mais pour des clients qui ont suivi la marque depuis son retour, ça peut paraître raide (mon XE3 avait été acheté en promo en 2019 moins de 650 chez fnac. Et lui aussi avait une finition du bloc supérieure tout aussi sympa. Ah oui, mais pas de molette de simulation, le naze...)

doppelganger

Ne t'en déplaise, c'est le prix de référence, l'officiel, le tarif conseillé à la sortie qui fait office de référence, dés lors oû l'on compare. Certainement pas en reluquant les tarifs sur la Fnac en ajoutant la carte adhérant du couillon de consommateur, pour reprendre tes termes. Je passe le reste...

philippe0044

je ne connais pas les chiffres, mais je pense que depuis 2018-2019, les volumes de ventes des APN ont dû chuter (même avec la hype sur le X100), donc pour que ce soit rentable sur moins de pièces, c'est mathématique. sinon, ben, Fuji a décidé de devenir le pendant de Leica.  ;D

Crinquet80

Citation de: philippe0044 le Juillet 16, 2025, 08:31:52j, c'est mathématique. sinon, ben, Fuji a décidé de devenir le pendant de Leica.  ;D

Tout comme Dacia qui serait le pendant d'Audi !  ::)

jdm

Si les comparo avec les véhicules étaient pertinents on pourrait certainement rouler en Fuji !  ;D
dX-Man

rascal

Citation de: GrandSud le Juillet 15, 2025, 21:58:09prix équivalent à un x-T5 (peu importe de savoir à quel prix il est sorti, je compare ce x-E5 à ce qui est dispo aujourd'hui sur le marché - offre fnac).

Et on avale la couleuvre du prix sans sourciller

prix DP actuel : E5 à 1549€, XT-5 à 1899€. +22%. l'équivalence coute cher dis donc.

je ne vois pas comment conclure qu'il n'y a pas de sourcillement quant à la hausse de prix entre les générations. (valable pour toutes les marques, cf le Sony Rx1RIII

mais comment croire à un XE à moins de 1000€ quand un XM5 sans viseur est à 900 €  ? un XS 20 à 1300€ ?

on peut regretter les augmentations de tarifs, c'est évident, mais être surpris c'est ne pas faire attention au marché actuel.

Notons enfin que ça participe au maintien des cote d'occasion, quand on voit le prix d'un XE4 ou d'un XE3 sur MPB, on se dit qu'un upgrade reste finançable.

brunop33

Prix du XE5 1549€,
Prix du XT5 entre 1559€ et 1669€.

Fuji San

Citation de: brunop33 le Juillet 17, 2025, 11:54:48Prix du XE5 1549€,
Prix du XT5 entre 1559€ et 1669€.
Je pense que Joseph et Marie seront heureux d'apprendre que leur XT5 à 1559€ (c'est quoi € ?) sera expédié à partir du 1er Janvier de l'an 1.
En espérant que le livreur Fedex trouve bien l'adresse de la grotte, il arrivera malheureusement un peu trop tard pour les photos du 1er anniversaire de leur petit Jesus  :laugh:

jdm

C'est sans doute un boîtier divin !  ;D
dX-Man

FredKelder

Citation de: GrandSud le Juillet 15, 2025, 21:58:09Après c'est de bonne guerre. En visant une nouvelle clientèle qui a du budget et un ego, la marque poursuit son développement.
Ego ou négo, il faut choisir ? Plus sérieusement, autant je comprends l'agacement sur le fait que certains éléments ne soient pas au niveau du reste et du tarif, autant la comparaison du prix avec un boîtier sorti depuis 3 ans me semble spécieuse. Certes, il peut y avoir quelques effets contraires ponctuels (pénurie, faible production, hype, etc.) et si la comparaison en termes de specs peut se comprendre, c'est une règle économique d'amortissement d'une production industrielle. Celui du XT-5 est déjà bien avancé.
L'auteur propose, le lecteur dispose.