Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: matopho le Septembre 30, 2025, 22:15:58Ca-y-est, elle est arrivée dans les appareils photo.

Ça fait un moment déjà, il faudrait voir à suivre...  :)

EboO

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2025, 08:08:49C'est seulement sur le jpeg.

En ce qui concerne le raw et PL, si les choses n'ont pas changé entre-temps... L'information de la simulation utilisée à la prise de vue figure dans les exifs. Ce qui fait que PL, à l'ouverture du raw, appliquera par défaut le rendu de cette simulation de film et seulement elle (c'est valable pour n'importe quelle simulation de film, tant qu'elle a été utilisée à la prise de vue pour un raw donné). Autrement, il faut impérativement film pack pour en changer (oui, ça parait aberrant, mais telle est la stratégie commerciale de DxO). Et quand bien on possèderait film pack, Fuji a sommé DxO de ne pas proposer de simulation que ton boitier n'a pas (exemple, tu pourras pas appliquer la Reala Ace sur un raw de X-T3).

DxO proposait les simulations de film Fuji à quiconque et depuis, ils se sont fait rappeler à l'odre par Fuji. Ce qui rend aujourd'hui l'obligation, pour un fujiste, de repasser à la caisse, pour film pack, un peu rude... quand la concurrence propose les simulations de film de base.

Merci pour l'explication, je vais essayer en raw avec différentes simulations et voir si le rendu différé ou pas à l'ouverture.
Wait and see

doppelganger

Citation de: soufa le Octobre 01, 2025, 22:49:48bonsoir
toujours dans cette discussion entre LR et Pure raw 5, j'ai l'impression que le cliché traité dans  Pureraw revient dans LR sous exposé d'environ 0.9 et en Adobe Color non sur la simulation Fuji
avez vous cette impression?
merci Henri

Quand tu passes dans Pure Raw (ou Photolab), tu reviens dans ton dératiseur avec un DNG "linéaire". Autrement dit, ton fichier pèse trois plus, tu perds les corrections optiques constructeur et les simulations de film. A confirmer dans Lr mais dans C1, plus possible d'appliquer les corrections optiques embarquées et plus moyen d'appliquer une simulation de film Fuji. Ton fichier est devenu un DNG et n'est plus un RAF... Tu as un décalage de BdB et effectivement, idem pour l'exposition.

soufa

merci pour l'info
en enregistrant en jpg, c'est parfait
Pour le dng ils est possible de mettre le profil fuji souhaité dans LR et pour l'histogramme, + 0,7 à 0,8 d'expo

thanks  Henri

T100

Citation de: gemphoto le Septembre 26, 2025, 12:52:07Je suis cette discussion sur le renseignement de la longueur de la focale en cas d'utilisation d'un objectif SANS contact électrique. Dans quel document  trouvez vous ces renseignements?

Ce n'est pas expliqué dans la notice. C'est bien là le problème.

YannYann

Citation de: Jean_Charles le Septembre 19, 2025, 19:18:16D'accord ... J'avoue que j'ai regardé aussi dés que je l'ai reçu  ;D
Au départ j'ai réglé la stab pour qu'elle s'enclenche avec le déclencheur à mi-course, puis j'ai lu que cela ne marche qu'avec l'AF-C ... D'où l'intérêt de tout lire ...

Il faut effectivement tout lire :......cela ne marche qu'avec l'AF-C ...ou au moment du déclenchement

M6leica

Bonjour,

Je suis photographe de rue et j'ai un XE3. J'utilisé mon XE3 régulièrement en photo de rue en journée et la nuit.
Avec le XE3 je photographie toujours en JPEG. Et je suis content avec le rendu et piqué de mes optique Fujinon.

Maintenant que le XE5 est arrivé. Je suis fort intéressé. Mais je me demande si les 40MPX vont changer le rendu que j'aime de mes optiques Fujinon:
 27/2.8 Iversion- 35mm/1.4- 18/2.  Merci pour  votre aide. M6L.

matopho

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 02, 2025, 00:46:09Ça fait un moment déjà, il faudrait voir à suivre...  :)
Vous appelez la détection de formes de l'IA. Fichtre ...
+ c loin - c net

Nikon Nissoumi

Citation de: M6leica le Octobre 03, 2025, 18:12:15Bonjour,

Je suis photographe de rue et j'ai un XE3. J'utilisé mon XE3 régulièrement en photo de rue en journée et la nuit.
Avec le XE3 je photographie toujours en JPEG. Et je suis content avec le rendu et piqué de mes optique Fujinon.

Maintenant que le XE5 est arrivé. Je suis fort intéressé. Mais je me demande si les 40MPX vont changer le rendu que j'aime de mes optiques Fujinon:

Si tu es content de ce que tu as, pourquoi changer ?
Et sinon accepter l'évolution...

doppelganger

Plus de pixels n'a jamais changé le rendu d'une optique. La seule différence, avec moins de pixels, c'est que tu distingueras davantage les défauts (manque de netteté, aberrations chromatique, etc...). Mais ça, c'est si tu t'amuses à zoomer à 100% sur l'image. Autrement, si tu ne changes pas tes habitudes et que tu comptes exploiter tes fichiers comme actuellement, tu n'as pas de souci à te faire.

YannYann

Citation de: M6leica le Octobre 03, 2025, 18:12:15Bonjour, je viens d'un x-pro2, et avec le X-e5 je ne vois pas de différences avec mes objectifs fujinon XF16 mn f2,8 et XF50 mm f2. Par contre trés grosse amélioration de la neteté de mon LAOWA 9mm 2,8 Zéro D que je redécouvre sur le X-E5. En effet, il était décevant sur le X-Pro2 et là.........c'est une vrai claque !
Du coup, je pense que DOPPELGANGER a raison.

YannYann

Citation de: doppelganger le Octobre 04, 2025, 08:46:25Plus de pixels n'a jamais changé le rendu d'une optique. La seule différence, avec moins de pixels, c'est que tu distingueras davantage les défauts (manque de netteté, aberrations chromatique, etc...). Mais ça, c'est si tu t'amuses à zoomer à 100% sur l'image. Autrement, si tu ne changes pas tes habitudes et que tu comptes exploiter tes fichiers comme actuellement, tu n'as pas de souci à te faire.

Bonjour, je viens d'un x-pro2, et avec le X-e5 je ne vois pas de différences avec mes objectifs fujinon XF16 mn f2,8 et XF50 mm f2. Par contre trés grosse amélioration de la neteté de mon LAOWA 9mm 2,8 Zéro D que je redécouvre sur le X-E5. En effet, il était décevant sur le X-Pro2 et là.........c'est une vrai claque !
Du coup, je pense que DOPPELGANGER a raison.

soufa

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2025, 08:20:35Quand tu passes dans Pure Raw (ou Photolab), tu reviens dans ton dératiseur avec un DNG "linéaire". Autrement dit, ton fichier pèse trois plus, tu perds les corrections optiques constructeur et les simulations de film. A confirmer dans Lr mais dans C1, plus possible d'appliquer les corrections optiques embarquées et plus moyen d'appliquer une simulation de film Fuji. Ton fichier est devenu un DNG e t n'est plus un RAF... Tu as un décalage de BdB et effectivement, idem pour l'exposition.
/

Bonjour
Après quelques essais, le problème survient pour des ISO faible et par contre RAS pour les clichés de l'ordre de 1000 ISO voir plus, je n'y comprend plus rien!!!!

M6leica

Merci à vous tous pour vos réponses.
Hier j'ai eu un rdv pour l'achat d'un XE5 en état "neuf". Disons jamais utilisé.J'ai décidé de l'acheter pour deux raisons: L'envie de le tester moi même et voir quels avantages je peux tirer de ses 40MPX. Deuxièmement, l'envie de changement. L'chat ne s'est pas matérialisé car le vendeur, il à "oublié" la facture. Je n'ai pas encore décidé quand je vais l'acheter, mais ma décision est prise.L'envie de changement est là. L'autre APN qui m'attiré c'été le Sony Rx1RII mais ses problème en faible vitesses m'à découragé. A+ M6L.

didier_b

Bonjour,
Toujours hésitant quant à l'achat de cet appareil, je me pose, entre autres, deux questions :
- peut-on afficher le niveau électronique dans le viseur (je suppose que c'est le cas sur l'écran) ? (j'ai toujours tendance à pencher quand j'utilise le viseur)
- peut-on affecter le "zoom électronique" sur le bouton "bascule" à l'avant, du genre je bascule à gauche pour un niveau de zoom, je bascule à droite pour l'autre niveau ?
Ce sont sans doute deux points de détail, mais comme je me pose la question de l'objectif à associer (celui du kit ou le zoom 16-50), le deuxième point compte un peu, en tant que facilité d'usage de ce zoom électronique.
Merci par avance.
Fuji X20 - vieux débutant

pacalb

Bonsoir,
De retour du salon de la photo où j'ai pu prendre en main le XE-5.
Avec son 23 mm, la prise en main ressemble à celle du X100vi. Bien que je préfère celle du X100.
J'ai demandé à l'essayer avec un petit zoom (16-50 f2.8/4.8). Dans ce cas je trouve la prise en main désagréable. Il n'y a pratiquement pas de prise en main en l'absence de poignet (ou presque).
Il ne finira pas dans mon sac.
Pascal

hetocy

Citation de: didier_b le Octobre 08, 2025, 19:23:28Bonjour,
Toujours hésitant quant à l'achat de cet appareil, je me pose, entre autres, deux questions :
- peut-on afficher le niveau électronique dans le viseur (je suppose que c'est le cas sur l'écran) ? (j'ai toujours tendance à pencher quand j'utilise le viseur)
- peut-on affecter le "zoom électronique" sur le bouton "bascule" à l'avant, du genre je bascule à gauche pour un niveau de zoom, je bascule à droite pour l'autre niveau ?
Ce sont sans doute deux points de détail, mais comme je me pose la question de l'objectif à associer (celui du kit ou le zoom 16-50), le deuxième point compte un peu, en tant que facilité d'usage de ce zoom électronique.
Merci par avance.

Oui, c'est ce que j'ai fait même si je ne m'en sers jamais : on bascule à gauche pour le zoom ( 1 pression pour le "petit" zoom x1,4 et une autre pression pour le X2 )

didier_b

Merci Hetocy pour l'info. J'espérais un peu qu'on puisse basculer d'un côté pour un niveau de zoom et de l'autre côté pour l'autre niveau, mais c'est déjà pas mal comme ça. Je suppose qu'une troisième pression fait revenir au cadrage normal.
Reste la question de l'affichage du niveau horizontal dans le viseur.
Et maintenant il faut que je réfléchisse à l'objectif. Je ne suis pas trop grand angle, aussi je verrais bien le 27/2.8, avec les deux niveaux de zoom; avec 40 Mpx, ça doit pouvoir le faire (actuellement, j'ai un X20 avec 12 Mpx).
Et je cherche un appareil avec un écran orientable vers le haut pour une visée confortable.
Fuji X20 - vieux débutant

M6leica

Finalement, j'ai pu tester pendant un certain temps un XE5 et un XE4. Vite j'ai conclu que le XE4 été l'option qui me convenait le mieux pour le type de photo que je cherche à faire, pour le style de travail en post production que je réalise et pour le type de rendu natif que je cherche d'un appareil Fuji.

Aujourd'hui j'ai acheté un XE4. Et je dois dire, que mon XE3 est encore un APN valable. Même, le rendu natif du XE3 est plus agréable pour moi. Mais, le AF du XE5 est formidable. L'AF du XE5 est un F1 avec mes 35/1.4- 35/2- 23/1.4. Dommage les Firmware du XE3 n'ont pas permi de le rendre si vite que le XE5. Bref, pour la série XE, je m'arrête ici avec le XE4.

Bonne semaine à vous tous. M6L.

marsupioux

Bonjour , si une personne était pas loin de Cavaillon , j 'aimerai pouvoir comparer  son XE5 et mon Sony A7C , en basse lumière genre photo dans une église et le suivi autofocus , merci .

jdm

Pas certain qu'il y ait un nombre impressionnant de X-E5 dans le voisinage de chacun de nous, tu peux aussi comparer avec un X-T5 ou un X-H2, et voire en boutique.
 De toute façons tu perdra 1IL de dynamique, ce qui n'est pas négligeable dans une église.

dX-Man