Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Citation de: T100 le Septembre 10, 2025, 17:47:44Juste pour info, depuis que j'ai le X-E5, la stabilisation ne fonctionnait pas.

Bonjour, comment vous en êtes-vous aperçu ? J'attends le mien ...

hetocy

J'ai la dernière version de lightroom classic sur macbook pro mais apparemment les fichiers raf du XE5 sont illisibles sur ce logiciel .

Des pistes ?

hetocy

doppelganger

T100

Citation de: Jean_Charles le Septembre 16, 2025, 17:47:51Bonjour, comment vous en êtes-vous aperçu ? J'attends le mien ...
Quand tout va bien, on prend une photo, avec la stabilisation du capteur et un objectif non stabilisé, l'image ne bouge presque pas. À l'inverse, ça bouge beaucoup, surtout si on fait un zoom dans l'image au viseur. (je possède un 55-200 stabilisé). J'avais aussi fait des tests avec un 60mm macro... impossible de descendre en dessous d'une vitesse de 1/50e. À noter que l'on peut activer la stabilisation du capteur ET de l'objectif pour un résultat optimal.

Jean_Charles

Citation de: T100 le Septembre 18, 2025, 20:22:59Quand tout va bien, on prend une photo, avec la stabilisation du capteur et un objectif non stabilisé, l'image ne bouge presque pas. À l'inverse, ça bouge beaucoup, surtout si on fait un zoom dans l'image au viseur. (je possède un 55-200 stabilisé). J'avais aussi fait des tests avec un 60mm macro... impossible de descendre en dessous d'une vitesse de 1/50e. À noter que l'on peut activer la stabilisation du capteur ET de l'objectif pour un résultat optimal.
D'accord ... J'avoue que j'ai regardé aussi dés que je l'ai reçu  ;D
Au départ j'ai réglé la stab pour qu'elle s'enclenche avec le déclencheur à mi-course, puis j'ai lu que cela ne marche qu'avec l'AF-C ... D'où l'intérêt de tout lire ...

hetocy

T100

Après avoir effectué plusieurs tests sur la stabilisation, j'ai constaté que la stabilisation du capteur fonctionne parfaitement avec un objectif Fuji non stabilisé. En revanche, avec un objectif non Fuji, dans mon cas un Contax C/Y Carl Zeiss 135mm f2.8, il est nécessaire de déclarer la focale dans l'appareil (Régl Bague Adapt) pour activer la stabilisation. Sans cette déclaration, la stabilisation n'est tout simplement pas prise en charge.

Mistral75

^ Ça n'est pas une différence de comportement du boîtier entre objectifs Fujifilm et objectifs tiers, mais entre objectifs munis de contacts électroniques, qui transmettent au boîtier toute une série de données dont la focale (dont la connaissance est nécessaire au boîtier pour que la stabilisation via le capteur fonctionne), et objectifs démunis de tels contacts, dont les objectifs en monture tierce.

Et ça n'est pas spécifique à Fujifilm. C'est par exemple la même chose avec les boîtiers Pentax : la focale doit être déclarée quand on monte un objectif Pentax ancien qui ne la transmet pas au boîtier.

11MichelDu11

Et quelle focale doit-on déclarer lorsque l'on monte un vieux zoom ? Le minimum ou le maximum ?
A l'avance merci.

T100

Réponse d'une IA :
"Pour qu'un zoom vintage fonctionne correctement avec l'IBIS sur un Fuji XE5, il faut déclarer la focale à laquelle on photographie, car l'IBIS se base sur cette valeur pour compenser les mouvements.
Focale à entrer pour l'IBIS
   •   Si le zoom n'a pas de contacts électroniques et si l'on ne peut entrer qu'une seule valeur de focale dans le boîtier, il est recommandé de choisir la focale maximale du zoom (le plus long).
   •   Ceci permet de garantir que l'IBIS ne risque pas de sous-compenser et ainsi de créer du flou ou des effets indésirables à la longue focale (où les mouvements sont amplifiés).
   •   À l'inverse, choisir la focale minimale réduirait l'efficacité de la stabilisation si l'objectif est utilisé à une focale plus longue, car l'IBIS calculerait avec un champ de mouvement trop faible.
Bonnes pratiques avec les zooms
   •   L'idéal est de penser à ajuster la déclaration de focale à chaque changement de zoom, mais cela n'est pas toujours pratique en utilisation réelle, surtout sans contacts électroniques.
   •   Avec une focale déclarée trop longue, l'IBIS peut surcompenser à courte focale, mais ce risque est généralement moins gênant que l'inverse.
En résumé, sur un Fuji XE5 et avec un vieux zoom utilisant un adaptateur manuel, il faut entrer la valeur de la focale la plus longue du zoom pour une sécurité maximale sur la stabilisation"

jdm

En résumé l'IA dit n'importe quoi ...

Entrer la valeur de la plus longue focale sera complètement contre productif en position grand angle et vice versa. A la limite une valeur médiante me paraîtrait limiter la casse.

Et entre nous j'aimerais bien savoir quel zoom non reconnu par un boitier X vaut le coup en rapport du large choix compatible aujourd'hui  existant  ?
dX-Man

11MichelDu11

Merci pour le renseignement.
Le zoom en question est un Nikon que l'on m'a donné.

gemphoto

Je suis cette discussion sur le renseignement de la longueur de la focale en cas d'utilisation d'un objectif SANS contact électrique. Dans quel document  trouvez vous ces renseignements?

Jean_Charles

Quelqu'un a-t-il essayé les fonctions x1.4 et x2 ? C'est du numérique apparemment, perte de qualité ou pas ?
Sinon j'attendrais un hypothétique XF 33 mm F2.8 R WR  :P

Nikon Nissoumi

Citation de: Jean_Charles le Septembre 27, 2025, 10:36:49Quelqu'un a-t-il essayé les fonctions x1.4 et x2 ? C'est du numérique apparemment, perte de qualité ou pas ?

À ton avis ?  :D

Jean_Charles

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 28, 2025, 01:05:19À ton avis ?  :D

Je pense, oui ...  :P
Même si ça reste imperceptible à l'oeil nu ...

hetocy

Citation de: Jean_Charles le Septembre 28, 2025, 09:47:12Je pense, oui ...  :P
Même si ça reste imperceptible à l'oeil nu ...

Après, un crop c'est bien aussi  :)

gwenadu

Bonjour,
J'ai reçu mon X-E5 la semaine dernière. Il est vraiment top avec son petit 23mm f/2.8  :)
Testé avec l'ensemble de mes optiques, c'est vraiment bon. J'ai même une amélioration notable sur le 100-400 au centre (pas sur les bords).
Bref, tout va bien (à part qu'il va falloir mettre à jour Capture One et MacOS et ... mon Mac  >:(  mais je le savais en commandant le X-E5)

Il y a quand même un comportement bizarre pour le nouvel affichage appelé « classique » pour l'EVF. Normalement, on a les trois modes d'affichage tournant avec la touche Display/back (p23 du manuel). En fait je n'ai aperçu ce mode « classique » qu'une fois, un peu par hasard. Quand j'utilise la touche Display/back, je n'ai que l'affichage « Indicateurs standards » ou « Plein écran (sans indicateurs) ».

Par dramatique mais quand même étrange. J'ai rechargé le firmware sans succès.

Est-ce que quelque uns parmi vous avez déjà observé ce phénomène ?

Bonne soirée.
Fuji X-T4, X-E5

gwenadu

Citation de: gwenadu le Septembre 29, 2025, 21:35:41Il y a quand même un comportement bizarre pour le nouvel affichage appelé « classique » pour l'EVF. Normalement, on a les trois modes d'affichage tournant avec la touche Display/back (p23 du manuel). En fait je n'ai aperçu ce mode « classique » qu'une fois, un peu par hasard. Quand j'utilise la touche Display/back, je n'ai que l'affichage « Indicateurs standards » ou « Plein écran (sans indicateurs) ».

Par dramatique mais quand même étrange.

Je me réponds à moi-même  :-\
Après avoir sauvegardé ma configuration, j'ai réinstallé les réglages d'usine et j'ai cherché un peu en modifiant quelques paramètres que je suspectais un peu. Bingo ! Dans configuration écran, si on met « vue encadrée » sur « transparent », on perd l'affichage classique. Avec « vue encadrée » sur Noir ou Ligne, on a bien l'affichage classique...
Un bug mineur à corriger sans doute dans un prochain firmware...

Bonne soirée.
Fuji X-T4, X-E5

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 29, 2025, 00:30:16Après, un crop c'est bien aussi  :)

Je ne suis pas vraiment de ton avis sur la question.  :)
Ça demande à être encore confirmé mais il semble que tu ais raison concernant l'AF, il fonctionne plutôt bien y compris en basse lumière.
Et l'IA est fichtrement efficace pour trouver des visages, même minuscules, dans l'image.

matopho

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 30, 2025, 01:26:25....
Et l'IA est ...

Ca-y-est, elle est arrivée dans les appareils photo.
+ c loin - c net

EboO

Prise en charge par DPL 9 annoncée.
Par contre il est possible d'avoir les rendus Fuji si on a Film pack 8, ce sont des presets mais si on a choisi le rendu via le boîtier je suppose que c'est contenu dans le raw ou c'est seulement si on travaille en jpeg ?
Wait and see

doppelganger

Citation de: EboO le Octobre 01, 2025, 07:35:13Prise en charge par DPL 9 annoncée.
Par contre il est possible d'avoir les rendus Fuji si on a Film pack 8, ce sont des presets mais si on a choisi le rendu via le boîtier je suppose que c'est contenu dans le raw ou c'est seulement si on travaille en jpeg ?

C'est seulement sur le jpeg.

En ce qui concerne le raw et PL, si les choses n'ont pas changé entre-temps... L'information de la simulation utilisée à la prise de vue figure dans les exifs. Ce qui fait que PL, à l'ouverture du raw, appliquera par défaut le rendu de cette simulation de film et seulement elle (c'est valable pour n'importe quelle simulation de film, tant qu'elle a été utilisée à la prise de vue pour un raw donné). Autrement, il faut impérativement film pack pour en changer (oui, ça parait aberrant, mais telle est la stratégie commerciale de DxO). Et quand bien on possèderait film pack, Fuji a sommé DxO de ne pas proposer de simulation que ton boitier n'a pas (exemple, tu pourras pas appliquer la Reala Ace sur un raw de X-T3).

DxO proposait les simulations de film Fuji à quiconque et depuis, ils se sont fait rappeler à l'odre par Fuji. Ce qui rend aujourd'hui l'obligation, pour un fujiste, de repasser à la caisse, pour film pack, un peu rude... quand la concurrence propose les simulations de film de base.

soufa

bonsoir
toujours dans cette discussion entre LR et Pure raw 5, j'ai l'impression que le cliché traité dans  Pureraw revient dans LR sous exposé d'environ 0.9 et en Adobe Color non sur la simulation Fuji
avez vous cette impression?
merci Henri