GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ce que la majorité des gens ne savent pas ou ont oublié, les objectifs macro modernes allant au rapport 1:1 ne sont plus des focales fixes mais à focale variable.
Àu rapport 1:1 la focale s'effondre totalement ce qui oblige à se rapprocher énormément, d'où la possibilité d'aller au rapport 1:1 avec une rampe de map relativement courte.
Par ex. mon Nikon Micro AFD 200 ne fait plus que 135mm à 1:1

Avant cette époque avec des focales fixes il n'y avait que quelques rares modèles à rampe de map triple pour aller au 1:1 en direct, un truc presque impossible à utiliser pour un usage conventionnel. C'est là qu'il était bien plus malin de n'aller que jusqu'à 1:2 et de couvrir le domaine 1:2 à 1:1 avec une bague amovible dédiée à l'objectif.

Jean-Claude

La solution véritablement moyen format à focale fixe (grande distance à 1:1) et map sans accessoire de l'infini à 1:1 avec le Zeiss Makro Planar 135
Marche aussi sur GFX moyennant l'abandon du diaph auto et de l'obturateur central
Avec dos Hasselblad X fonctionnement en tout automatique et obtu central

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2026, 10:34:41Avant cette époque avec des focales fixes il n'y avait que quelques rares modèles à rampe de map triple pour aller au 1:1 en direct, un truc presque impossible à utiliser pour un usage conventionnel. C'est là qu'il était bien plus malin de n'aller que jusqu'à 1:2 et de couvrir le domaine 1:2 à 1:1 avec une bague amovible dédiée à l'objectif.

Oui ou alors chez Nikon en plus des 55 et 105 micro + bagues tu avais la solution "bellows" (pas vérifié, mais je suppose que tu n'avais pas l'infini avec).

https://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/micronikkor/Bellow-Nikkor/index.htm

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2026, 10:34:41Par ex. mon Nikon Micro AFD 200 ne fait plus que 135mm à 1:1

Ah non, c'est 102mm (mesuré et montré ici même par Pierre Toscani).

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2026, 11:13:51La solution véritablement moyen format à focale fixe (grande distance à 1:1) et map sans accessoire de l'infini à 1:1 avec le Zeiss Makro Planar 135
Marche aussi sur GFX moyennant l'abandon du diaph auto et de l'obturateur central
Avec dos Hasselblad X fonctionnement en tout automatique et obtu central

Mieux vaut utiliser sur le GFX le SMC Pentax-FA 645 120mm/f4 Macro. Avec, en prime, l'autofocus au moyen de l'adaptateur Fringer...

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 01, 2026, 12:19:49Ah non, c'est 102mm (mesuré et montré ici même par Pierre Toscani).
Mais c'est encore pire alors 🤣

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Mars 01, 2026, 13:59:34Mieux vaut utiliser sur le GFX le SMC Pentax-FA 645 120mm/f4 Macro. Avec, en prime, l'autofocus au moyen de l'adaptateur Fringer...
L'autofocus des objectifs macro est surtout bien quand on ne fait pas de macro 😊

seba

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2026, 18:12:29L'autofocus des objectifs macro est surtout bien quand on ne fait pas de macro 😊

Etonnamment, cela fonctionne.

Verso92

Citation de: mingmonk le Mars 01, 2026, 19:41:26Etonnamment, cela fonctionne.

Pourquoi, "étonnamment" ?

Mon Nikkor f/2.8 60 AF-D, par exemple, fonctionne aussi en AF, même jusqu'au rapport 1:1...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2026, 19:46:59Pourquoi, "étonnamment" ?

Mon Nikkor f/2.8 60 AF-D, par exemple, fonctionne aussi en AF, même jusqu'au rapport 1:1...
Bien sûr que celà fonctionne 😊
Mais ce n'est pas ainsi qu'on travaille

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2026, 06:10:57Bien sûr que celà fonctionne 😊
Mais ce n'est pas ainsi qu'on travaille

Tu veux dire par là que quand je fais de travaux de repro, j'ai tort de rester en AF ?

seba

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2026, 06:46:25Tu veux dire par là que quand je fais de travaux de repro, j'ai tort de rester en AF ?

Sacrilège !

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2026, 12:19:49Ah non, c'est 102mm (mesuré et montré ici même par Pierre Toscani).

JC nous avait fait un caca nerveux parce que promis juré il avait lui-même mesuré la distance focale, avec interdiction absolue d'en douter.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2015, 02:47:53Le Nikon 200 Micro fait 135 mm de focale à 1:1
Mais la focale ne chute que pour des rapports élevés, pour des rapports macro moyens la perte de focale est faible et je suis bien souvent trop près  du sujet ce qui m'oblige à reculer pour cadrer.

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2017, 16:25:44Je connais très bien le 200 AFD et je sais qu'il tombe  à 135mm au rapport 1:1 à cause de sa map interne, mais n'empêche qu'à des distance classiques autour de 1 m il fait bien 200mm, pas la peine d'échaufauder des hypothèses  :)

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2017, 20:19:09Personne ne peut imaginer sérieusement le contraire de ce que j'ai montré en images, cet objectif je l'utilise depuis des années et je n'ai pas besoin d'une demo de logiciel de CAO optique pour m'appremdre comment il marche  :)