Un peu perdu , a7r3 ou a73 ou 4

Démarré par hotelgolf, Juillet 31, 2025, 09:32:47

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 09:35:28Quand on est habitué à l'ergonomie Fuji et au système des molettes, l'appareil Full Frame qui s'en rapproche le plus c'est le Nikon Zf.

Bouton de vitesse oui, pas de bague de diaph... et molette PASM !!

'fallait s'appeler Nikon pour pondre ça  😬

Je dis pas ça pour relancer le débat Fuji X-T vs Nikon Zf, mais juste pour prévenir hotelgolf : c'est d'apparence similaire à Fuji, mais au final ce n'est qu'un détournement d'ergonomie classique PASM.

polohc

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 09:35:28[at] hotelgolf

Quand on est habitué à l'ergonomie Fuji et au système des molettes, l'appareil Full Frame qui s'en rapproche le plus c'est le Nikon Zf.
Budget contenu, et si on aime "jouer" avec des optiques vintage ou pas manuelles, le Zf a le meilleur système d'assistance pour la mise au point.
Les 24x70 ou 24x120 Nikon ont très bonnes réputations.
Sans oublier le petit 40mm f2, vendu en kit avec le zf qui est plutôt bon.
En zoom grand angle, le 14-30mm, qui permet de monter des filtres est bien aussi.
On peut aussi transformer le Zf en une sorte de bridge avec le 24-200...

le Zf c'est 24Mpx, contre le 33Mpx du Sony A7IV, est-ce grave  ???
Un copain a le 40 f/2, à PO ses photos ne sont pas nettes dans les angles, il faut fermer à f/6.3
Il est plus tard que tu ne penses

hotelgolf

pendant que j y suis , j ai une autre question
je ne comprends rien à la classification des objectifs
que peut on utiliser sur la gamme FF
les objectifs FE ou les E .j ai un peu de mal a saisir la difference .
et est ce qu un 24 mm est bien un 24 mm , ou est qu il y a un coef comme en APSC
ce n est pas clair en ce qui me concerne
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140,XF 55/200 et Sony RX10 IV

Potomitan

Objectifs Sony FE = objectifs 24X36.
Objectifs Sony E = objectifs APS-C.

Mais la monture reste la même pour les deux formats ("monture E"). Donc les objectifs peuvent être utilisés qq soit la taille du capteur (avec les conséquences habituelles).

photofragments

Citation de: hotelgolf le Aujourd'hui à 11:43:41et est ce qu un 24 mm est bien un 24 mm , ou est qu il y a un coef comme en APSC
ce n est pas clair en ce qui me concerne

Un 24mm reste un 24mm mais il donnera l'équivalent d'un 35mm si optique prévue pour de l'APSC. Coefficient 1,5.
C'est comme pour Fuji, un 23mm Fuji cadrera comme un 35mm sur un FF.
Le 16-55 Fuji correspond à un 24 - 82,5mm en FF.

Si on utilise un optique Sony E (APSC) sur le Sony a7IV (par exemple), le boîtier commute automatiquement en mode APSC avec une résolution de 14,5 Mpx.
Avec un A7R3 cela donne 18Mpx.
On peut désactiver cet automatisme de commutation de format, dans ce cas s'attendre à un énorme vignettage, puisqu'une optique E, ne couvre pas le FF.
Parfois exploitable en FF au ratio 1x1, mais cela dépend des optiques.

hotelgolf

merci pour cette réponse très claire
donc avec un A7 IV , c est uniquement des optique FE

Laurent-421

Citation de: hotelgolf le Aujourd'hui à 11:43:41pendant que j y suis , j ai une autre question
je ne comprends rien à la classification des objectifs
que peut on utiliser sur la gamme FF
les objectifs FE ou les E .j ai un peu de mal a saisir la difference .

J'ai eu exactement le même problème. Potomitan a déjà répondu mais j'en remet une couche :
- la monture E est la monture physique Sony sur laquelle tu pourras mettre des objectifs APS-C et FF ;
- les objectifs Sony FE sont des objectifs qui vont sur la monture E et qui sont FF. L'équivalent chez Sigma seraient des objectifs DG (plein format) DN (mirrorless) pour monture E.
- les objectifs Sony E sont des objectifs qui vont sur la monture E et qui sont APS-C. L'équivalent chez Sigma seraient des objectifs DC (APS-C) DN (mirrorless) pour monture E.

Ces histoires de monture E et objectif E/FE chez Sony sont assez confusantes je trouve.

Laurent-421

Citation de: hotelgolf le Aujourd'hui à 18:41:22merci pour cette réponse très claire
donc avec un A7 IV , c est uniquement des optique FE

Non. Tu peux mettre des optiques E (APS-C) et l'APN va automatiquement cropper les photos au format APS-C.

hotelgolf

Citation de: Laurent-421 le Aujourd'hui à 18:43:49Non. Tu peux mettre des optiques E (APS-C) et l'APN va automatiquement cropper les photos au format APS-C.
oui , mais , je ne prends pas un FF pour me retrouver au format APSC