Nikon Z SP

Démarré par claude 92, Hier à 10:31:08

« précédent - suivant »

claude 92

https://phototrend.fr/2025/08/mockup-nikon-z-sp-look-rangefinder/

...on rame derrière Fuji ?
Appareil photo ou accessoire de mode ?

Tonton-Bruno

Ce n'est pas un appareil photo, c'est juste un marronnier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: claude 92 le Hier à 10:31:08https://phototrend.fr/2025/08/mockup-nikon-z-sp-look-rangefinder/

...on rame derrière Fuji ?
Appareil photo ou accessoire de mode ?

Contrairement à l'idée reçue, Nikon avait déjà dans les cartons le concept d'APN "rétro" avant que Fuji ne s'y colle.

Après, je n'ai pas vu ce SP dans les rayons, pour ma part...

rascal

aussi réel que le R1XRiii à 33 Mpix

luistappa

Rien à voir, pour ce dernier il y aurait juste à changer le capteur et le FW...

Mais un Zs pourrait sans doute être extrapolé du Zf, Nikon a déjà fait beaucoup plus compliqué quand en l'an 2000 ils ont ressorti un Nikon S3 50ans après ;)

https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/history-s3/#id05

J'avais même imaginé qu'ils nous le ressortirait en ML pour les 100ans de la marque, hélas on a eu droit qu'à des D5/D500 peints en gris avec 100th Anniversary imprimé :(
Bref encore moins d'efforts que pour les F5 50th anniversary et pourtant on a pas 100 ans tous les jours!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Nikon est 4 fois plus petit que Fuji en CA, ils ne peuvent pas courir tous les lièvres à la fois, d'autant que les taxes US peuvent inciter à la prudence.

Un Z SP marcherait certainement, avec une cannibalisation des ventes du Zf. Est-ce la priorité, pas sûr.

luistappa

Nikon ayant annoncé qu'ils souhaitaient plutôt s'orienter vers des produit à forte valeur ajoutée, ils pourraient vendre un Zs plus cher que le Zf surtout s'ils lui donne une coté limited, ils ont raté les 100ans (Nippon Kogaku) mais en 2027 c'est les 110ans*... On peut rêver ;)

*: ou alors ils attendent 2026 ( ou 2028 pour le premier appareil photo portant le nom de Nikon ) pour les 80ans du nom Nikon.

55micro

C'est surtout qu'ils doivent avoir la gamme vidéo en tête et beaucoup de taf de ce côté.

luistappa

« Recarrosser » un Zf n'est pas non plus de quoi monopoliser une armée.

55micro

Côté études peut-être, mais en process et investissement outillage et montage, si, ça représente des M¥ que Nikon préfère peut-être mettre ailleurs.

luistappa

Wèche, ils me semble que les séries limités se vendent toujours très bien.
Encore une fois rien a voir avec l'exploit du S3 2000, voir le lien posté qui raconte les soucis de Nikon pour le réaliser.

En plus de même qu'un Zf est un FM vu de loin. Un S serait un Zf la bosse * du viseur en moins celui-ci allant en coin.

*: j'ai eu envie d'écrire prisme rien que pour voir combien de temps il faudrait pour qu'un « malin » nous explique qu'il n'y a pas de prisme sur un ML :D

Jinx

En APS-C aucun intérêt. En full frame, j'achète de suite !

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 14:00:50En APS-C aucun intérêt. En full frame, j'achète de suite !

Tu étais un aficionado du Nikon SP ?

;-)

Henri42

Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 14:05:28Tu étais un aficionado du Nikon SP ?

;-)

Non, mais j'ai attendu longtemps un Fuji X100 en full frame !

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 13:22:20En plus de même qu'un Zf est un FM vu de loin. Un S serait un Zf la bosse * du viseur en moins celui-ci allant en coin.

Réunion du B.E. Nikon : "bon ben vous avez un A7IV et un A7cII démontés sur la table, voilà un Zf, vous avez 3 mois pour refaire la même manip"  :D

Verso92

Citation de: Henri42 le Hier à 14:09:22Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:

De se côté ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 15:17:31De se côté ?

Encore un a bu de language  😉

rascal

Citation de: Jinx le Hier à 14:55:34Non, mais j'ai attendu longtemps un Fuji X100 en full frame !

sauf que ce n'est pas un Fuji x100, puisque objo interchangeable. C'est plutôt un x-e5 full frame.

luistappa

Citation de: 55micro le Hier à 15:11:15Réunion du B.E. Nikon : "bon ben vous avez un A7IV et un A7cII démontés sur la table, voilà un Zf, vous avez 3 mois pour refaire la même manip"  :D
Cela a déjà été fait, Louis Schweitzer avait garé sa Mercedes dans la cour à son arrivée chez Renault, il aurait dit en substance: « vous aller la démonter pour voir comment c'est fait une automobile »!

luistappa

Citation de: Henri42 le Hier à 14:09:22Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:
Les rumeurs disent que Canon s'interroge mais ils ont un soucis car ils ont déjà un design rétro inspiré du T90 de 1986 ;)

L'iconique chez Canon c'est le New F-1 mais le boîtier qui a relancé Canon en faisant un carton c'était le AE-1, ce dernier étant assez banal en design.

rascal

Citation de: luistappa le Hier à 15:47:24Cela a déjà été fait, Louis Schweitzer avait garé sa Mercedes dans la cour à son arrivée chez Renault, il aurait dit en substance: « vous aller la démonter pour voir comment c'est fait une automobile »!

le même qui a racheté Dacia pour produire la Logan ? Plus de succès qu'en s'inspirant de merco du coup...

Potomitan

Citation de: luistappa le Hier à 15:52:36Les rumeurs disent que Canon s'interroge mais ils ont un soucis car ils ont déjà un design rétro inspiré du T90 de 1986 ;)

😁😄

Excellent  😊👍🏻

Et tellement vrai ! 40 ans plus tard son design prévaut toujours...

luistappa

C'était plutôt Raymond Lévy d'ailleurs et il y a eu clairement une augmentation de qualité au passage R5 et même super 5 à la Clio, le démontage de la Mercedes a peut-être eu une utilité ;)
Sinon Dacia appartient à Renault depuis 1966... Mais l'idée de donner une direction nouvelle à la marque avec le Dacia que l'on connaît date effectivement d'environ 1999 avec Schweitzer.

Henri42

Avec le R1 il faut savoir jouer des arpèges avec ces 4 boutons sur l'avant du boitier.  :laugh:

luistappa

Citation de: Potomitan le Hier à 16:13:29...
40 ans plus tard son design prévaut toujours...

Avec l'idée de supprimer tous les sélecteurs pour les remplacer par une action roue codeuse* + boutons, donc tout le contraire de Fujifilm ;)

Au passage cela a été critiqué à l'époque, c'est vrai que c'était déstabilisant à l'époque.

*: maintenant on appelle ça des molettes.

luistappa

Citation de: Henri42 le Hier à 16:22:44Avec le R1 il faut savoir jouer des arpèges avec ces 4 boutons sur l'avant du boitier.  :laugh:
Idée géniale et pourtant logique en fait c'est un dédoublement des boutons auxquels on a accès avec la poignée verticale que l'on retrouve aussi avec la poignée horizontale à la même place sous les doigts, Nikon devrait s'en inspirer pour le Z9II même si l'apparition du 3eme bouton du Z9 compense partiellement: dédoublement qui serait aussi utile sur le grip du Z8 et vu sa taille, il y a la place :)

55micro

Citation de: Jinx le Hier à 14:00:50En APS-C aucun intérêt. En full frame, j'achète de suite !

A propos, pour la liste des courses, ce sera un joystick, une EN-EL15 et pas une 25, si c'est un seul slot SD je m'en moque, un viseur pas trop étriqué genre x0,8 et le capteur 33 Mpix me donnerait un soupçon de def en plus pour utiliser mon petit UGA DX
Et un Z8 offert aux cent premiers acheteurs  ;D

Henri42

Citation de: luistappa le Hier à 16:31:36Idée géniale et pourtant logique en fait c'est un dédoublement des boutons auxquels on a accès avec la poignée verticale que l'on retrouve aussi avec la poignée horizontale à la même place sous les doigts, Nikon devrait s'en inspirer pour le Z9II même si l'apparition du 3eme bouton du Z9 compense partiellement: dédoublement qui serait aussi utile sur le grip du Z8 et vu sa taille, il y a la place :)
Génial ? sur le grip c'est bien suffisant.

Potomitan

Citation de: Henri42 le Hier à 17:37:12Génial ? sur le grip c'est bien suffisant.

Presque... "Sur les grips" !

Un jeu de boutons pour le grip en tenue horizontale, et un jeu pour le grip en tenue verticale.

agl33

Citation de: Potomitan le Hier à 17:43:06Presque... "Sur les grips" !

Un jeu de boutons pour le grip en tenue horizontale, et un jeu pour le grip en tenue verticale.

Il est un peu long à la détente Henry42.

Jinx

Citation de: rascal le Hier à 15:44:17sauf que ce n'est pas un Fuji x100, puisque objo interchangeable. C'est plutôt un x-e5 full frame.

Oui tu as raison, mais c'est la même idée au final.

luistappa

Pour faire suite à la liste des courses de 55micro: pourrait-on aussi l'avoir couleur olive comme sur certains Leica et Voigtlander :)

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 18:38:41Pour faire suite à la liste des courses de 55micro: pourrait-on aussi l'avoir couleur olive comme sur certains Leica et Voigtlander :)

A coup sûr, tu auras des cuirettes de couleur comme les Zf et Zfc  :D

luistappa

Non noire, les cuiretteq des
Leica et voigtlanger sont peintes, elles tiennent pas dans le temps.

rascal

Citation de: Jinx le Hier à 17:47:28Oui tu as raison, mais c'est la même idée au final.

tout dépend de ce qui est souhaité dans un "x100" :
son côté vintage, sa "conception" télémétrique, son viseur hybride, son objo fixe pour compacité maximale ?

dans le cas de ce Z Sp : pas de viseur hybride, pas de objo fixe.

Reste un look vintage : créneau qui est occupé par le Zf

et le "form factor" télémétrique.

le vintage du vintage en quelque sorte...

55micro

L'intérêt que j'y vois c'est un 24x36 dans un format très compact, ce qu'on n'a pas à ce jour. Un Zf est encombrant.

Fred_G

Mais ce Zs ne le serait pas beaucoup moins : ne pas oublier le diamètre de la monture !

C'est comme le Zf. En photo dans de grandes mains, il pouvait faire illusion et rappeler le FM. Pas en vrai.
The lunatic is on the grass.

al646

Mouais, il faudrait déjà que nikon propose 2 ou 3 fixes compacts supplémentaires, il est loin le temps des AF-D f/2.8 que l'on oublie dans une poche...

luistappa

Après la compacité d'un SP, cela dépend de ce que tu montes dessus comme objectif...

https://www.japancamerahunter.com/2020/03/camera-geekery-nikon-sp-nikkor-5cm-f-1-1/

al646

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 11:21:06Après la compacité d'un SP, cela dépend de ce que tu montes dessus comme objectif...

https://www.japancamerahunter.com/2020/03/camera-geekery-nikon-sp-nikkor-5cm-f-1-1/

cépafo 😂

Mébon, même sans SP qui ne m'intéresse pas, des fixes compacts f/2.8, je dis miam 🙂
Par curiosité je regarderais bien chez Sony ce qui existe, mais chez Nikon pas grand chose, pareil chez Canon...

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 11:29:03Mébon, même sans SP qui ne m'intéresse pas, des fixes compacts f/2.8, je dis miam 🙂
Par curiosité je regarderais bien chez Sony ce qui existe, mais chez Nikon pas grand chose, pareil chez Canon...

En ce qui me concerne, j'ai les f/2.8 28 et f/2 40 qui, avec le Z5, forment un ensemble compact qui entre (bon, OK, aux forceps !) dans un fourre-tout rikiki...  ;-)

rascal

c'est vrai qu'il y aurait une marge de progression, en coupant le capot viseur et supprimant les molettes.

Peut être de quoi se situer entre un Sony A7C et un Z5 par exemple. Mais est ce que cela sera jugé assez compact ? En prenant en compte les objos dispo

il me fait penser à un leica Q, mais avec la large monture, probablement plus haut, ce qui n'en fera pas un petit boitier.

Verso92

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 11:34:52il me fait penser à un leica Q, mais avec la large monture, probablement plus haut, ce qui n'en fera pas un petit boitier.

Le Leica Q n'est pas spécialement compact (même facteur de forme que le M, à dessein)...

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:34:07En ce qui me concerne, j'ai les f/2.8 28 et f/2 40 qui, avec le Z5, forment un ensemble compact qui entre (bon, OK, aux forceps !) dans un fourre-tout rikiki...  ;-)
Oui, faudrait que Nikon sorte encore au moins un 20mm f/2.8 et un 85 f/2.8 compacts et cela me suffirait ;)

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:02:06Oui, faudrait que Nikon sorte encore au moins un 20mm f/2.8 et un 85 f/2.8 compacts et cela me suffirait ;)

Jamais content...  ;-)

rascal

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:02:06Oui, faudrait que Nikon sorte encore au moins un 20mm f/2.8 et un 85 f/2.8 compacts et cela me suffirait ;)

cf Viltrox ?

mais faut s'entendre sur le "compact"...

55micro

Un compact c'est un boîtier qui rentre dans mon Thinktank 25i avec un 20, un 40 et un 85  :)

Un 24x36 qui rentrerait dans le masque d'un Z50 ce serait cool.

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:13:28Jamais content...  ;-)
Le 85mm/1.8 AF-D mesurait seulement 7 cm de long et 7 cm de diamètre, alors imagine en f/2.8 au lieu de f/1.8, il pourrait se faire discret dans le fourre-tout et cela ravirait aussi les possesseurs de Zf
Pour le 20mm, l'AF-D faisait seulement 4 cm de long, le Z 20mm fait 11 cm de long (certes ouverture f/1.8 mais cela joue plus sur le diamètre de la lentille frontale)
Si en plus Nikon sortait un Z6III compact (comme le R8 des rouges), cela ferait un tabac

luistappa

Ah les fausses promesses des ML, on a pourtant dit que le tirage (mécanique) retiré des boîtiers ( moins 30mm par rapport au reflex) allait se retrouvé dans les objectifs...

Oui mais on aura plus besoin d'optiques rétro focus... Oui mais les capteurs des ML n'aiment pas plus les rayons inclinés que les réflex!

Voir la formule optique rentrante du 35mm du Sony RX-1, c'est un objectif très compact extérieurement mais très rentrant avec une lentille arrière du diamètre du capteur et si près qu'il n'y a pas la place pour un obturateur plan focale...
Difficilement envisageable en version optique interchangeable.

Seven Sam

moi qu'il fassent la taille du Q ca me va tres bien, mais je veux plus que 25mp, meme l'obtu electro du Z8 me va tres bien
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF