Nikon Z SP

Démarré par claude 92, Hier à 10:31:08

« précédent - suivant »

claude 92

https://phototrend.fr/2025/08/mockup-nikon-z-sp-look-rangefinder/

...on rame derrière Fuji ?
Appareil photo ou accessoire de mode ?

Tonton-Bruno

Ce n'est pas un appareil photo, c'est juste un marronnier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: claude 92 le Hier à 10:31:08https://phototrend.fr/2025/08/mockup-nikon-z-sp-look-rangefinder/

...on rame derrière Fuji ?
Appareil photo ou accessoire de mode ?

Contrairement à l'idée reçue, Nikon avait déjà dans les cartons le concept d'APN "rétro" avant que Fuji ne s'y colle.

Après, je n'ai pas vu ce SP dans les rayons, pour ma part...

rascal

aussi réel que le R1XRiii à 33 Mpix

luistappa

Rien à voir, pour ce dernier il y aurait juste à changer le capteur et le FW...

Mais un Zs pourrait sans doute être extrapolé du Zf, Nikon a déjà fait beaucoup plus compliqué quand en l'an 2000 ils ont ressorti un Nikon S3 50ans après ;)

https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/history-s3/#id05

J'avais même imaginé qu'ils nous le ressortirait en ML pour les 100ans de la marque, hélas on a eu droit qu'à des D5/D500 peints en gris avec 100th Anniversary imprimé :(
Bref encore moins d'efforts que pour les F5 50th anniversary et pourtant on a pas 100 ans tous les jours!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Nikon est 4 fois plus petit que Fuji en CA, ils ne peuvent pas courir tous les lièvres à la fois, d'autant que les taxes US peuvent inciter à la prudence.

Un Z SP marcherait certainement, avec une cannibalisation des ventes du Zf. Est-ce la priorité, pas sûr.

luistappa

Nikon ayant annoncé qu'ils souhaitaient plutôt s'orienter vers des produit à forte valeur ajoutée, ils pourraient vendre un Zs plus cher que le Zf surtout s'ils lui donne une coté limited, ils ont raté les 100ans (Nippon Kogaku) mais en 2027 c'est les 110ans*... On peut rêver ;)

*: ou alors ils attendent 2026 ( ou 2028 pour le premier appareil photo portant le nom de Nikon ) pour les 80ans du nom Nikon.

55micro

C'est surtout qu'ils doivent avoir la gamme vidéo en tête et beaucoup de taf de ce côté.

luistappa

« Recarrosser » un Zf n'est pas non plus de quoi monopoliser une armée.

55micro

Côté études peut-être, mais en process et investissement outillage et montage, si, ça représente des M¥ que Nikon préfère peut-être mettre ailleurs.

luistappa

Wèche, ils me semble que les séries limités se vendent toujours très bien.
Encore une fois rien a voir avec l'exploit du S3 2000, voir le lien posté qui raconte les soucis de Nikon pour le réaliser.

En plus de même qu'un Zf est un FM vu de loin. Un S serait un Zf la bosse * du viseur en moins celui-ci allant en coin.

*: j'ai eu envie d'écrire prisme rien que pour voir combien de temps il faudrait pour qu'un « malin » nous explique qu'il n'y a pas de prisme sur un ML :D

Jinx

En APS-C aucun intérêt. En full frame, j'achète de suite !

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 14:00:50En APS-C aucun intérêt. En full frame, j'achète de suite !

Tu étais un aficionado du Nikon SP ?

;-)

Henri42

Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 14:05:28Tu étais un aficionado du Nikon SP ?

;-)

Non, mais j'ai attendu longtemps un Fuji X100 en full frame !

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 13:22:20En plus de même qu'un Zf est un FM vu de loin. Un S serait un Zf la bosse * du viseur en moins celui-ci allant en coin.

Réunion du B.E. Nikon : "bon ben vous avez un A7IV et un A7cII démontés sur la table, voilà un Zf, vous avez 3 mois pour refaire la même manip"  :D

Verso92

Citation de: Henri42 le Hier à 14:09:22Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:

De se côté ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 15:17:31De se côté ?

Encore un a bu de language  😉

rascal

Citation de: Jinx le Hier à 14:55:34Non, mais j'ai attendu longtemps un Fuji X100 en full frame !

sauf que ce n'est pas un Fuji x100, puisque objo interchangeable. C'est plutôt un x-e5 full frame.

luistappa

Citation de: 55micro le Hier à 15:11:15Réunion du B.E. Nikon : "bon ben vous avez un A7IV et un A7cII démontés sur la table, voilà un Zf, vous avez 3 mois pour refaire la même manip"  :D
Cela a déjà été fait, Louis Schweitzer avait garé sa Mercedes dans la cour à son arrivée chez Renault, il aurait dit en substance: « vous aller la démonter pour voir comment c'est fait une automobile »!

luistappa

Citation de: Henri42 le Hier à 14:09:22Ça devient pire que la mode des sacs à main. Et de se côté que fait Canon ?  :laugh:
Les rumeurs disent que Canon s'interroge mais ils ont un soucis car ils ont déjà un design rétro inspiré du T90 de 1986 ;)

L'iconique chez Canon c'est le New F-1 mais le boîtier qui a relancé Canon en faisant un carton c'était le AE-1, ce dernier étant assez banal en design.

rascal

Citation de: luistappa le Hier à 15:47:24Cela a déjà été fait, Louis Schweitzer avait garé sa Mercedes dans la cour à son arrivée chez Renault, il aurait dit en substance: « vous aller la démonter pour voir comment c'est fait une automobile »!

le même qui a racheté Dacia pour produire la Logan ? Plus de succès qu'en s'inspirant de merco du coup...

Potomitan

Citation de: luistappa le Hier à 15:52:36Les rumeurs disent que Canon s'interroge mais ils ont un soucis car ils ont déjà un design rétro inspiré du T90 de 1986 ;)

😁😄

Excellent  😊👍🏻

Et tellement vrai ! 40 ans plus tard son design prévaut toujours...

luistappa

C'était plutôt Raymond Lévy d'ailleurs et il y a eu clairement une augmentation de qualité au passage R5 et même super 5 à la Clio, le démontage de la Mercedes a peut-être eu une utilité ;)
Sinon Dacia appartient à Renault depuis 1966... Mais l'idée de donner une direction nouvelle à la marque avec le Dacia que l'on connaît date effectivement d'environ 1999 avec Schweitzer.

Henri42

Avec le R1 il faut savoir jouer des arpèges avec ces 4 boutons sur l'avant du boitier.  :laugh: