Conseil pour achat et utilisation de mes objectifs canon FD

Démarré par mdon, Août 05, 2025, 15:06:24

« précédent - suivant »

luistappa

Oui et c'est leur intérêt en collection et donc leur prix qui fait beaucoup perdre leur intérêt par rapport à une optique actuelle.

Oui, les Canon 55mm f1.2 « classiques » sont assez soft, les Aspherical sont très supérieurs mais leur cote actuelle fait que l'on peut avoir un Sony 50f1.2 GM neuf pour le même prix voir moins cher... Et c'est un autre monde!

Pour autant, il passe bien en numérique, du moins en 24mpix j'ai pas essayé plus car je n'ai pas.

Voir ma galerie Flickr:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/M960542RKj

C'est d'ailleurs pour lui que j'avais acheté mon A7II, donc on peut faire des photos qui tiennent la route encore en 2025 mais comme tu dis, il faut l'avoir acheté quand il n'était pas entré en collection.
J'ai eu la chance d'acheter le mien, pour faire des photos, en 1992 pour 500€ inflation comprise ;)

Sur CI on m'avait demandé de faire une comparaison Canon Aspherical VS Sony GM, à vous de juger:
https://www.flickr.com/gp/luis_tappa/2LoL5Mt853

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une remarque d'ailleurs sur le Canon 55 Aspherical, sa cote avait explosé après le confinement quasi introuvable sous les 3500€. C'était encore le cas à la sortie du Sony quand je l'ai acheté à sa sortie mais depuis on voit qu'il a fait du mal au Canon...

Si au Japon ils en sont restés au prix post Covid, en Europe ils sont retombés et on en trouve facilement dans les 1800€ mais c'est le prix du Sony d'occase avec l'AF en prime, ce qui n'est pas inutile avec la faible PdC et le Sony est utilisable à PO sans restriction même s'il s'améliore un peu en fermant.

damned!

Merci pour ces exemples.
Les franges chromatiques vertes sont très visibles.
Et sur la première des deux images des bornes Autolib, dans la zone floue, les boules de lumière ont de l'onion ring version psychédélique.  ;D
Tout ça n'est pas très esthétique et c'est bien pour ces raisons que ces objectifs ont un intérêt limité, surtout s'ils sont encore plus chers qu'un 50 mm f/1,2 moderne...

luistappa

Loin de minimiser ces défauts, sur mes photos comparatives, quand tu les vois (franges) c'est que l'image est non traitée pour voir ce qu'il faut corriger justement, c'est la même chose pour le vignettage et sans accentuation.

Pour les onion rings, j'ai cherché à les avoir pour répondre à une question sur le forum car dans beaucoup de PdV, les condition ne sont pas forcément là pour les obtenir d'autant plus si tu est à f1.4 ou f2.

A titre d'exemple, globalement ce Canon est meilleur aux ouvertures comparables à tous mes  50mm Nikon F, y compris le f1.2 Ais et les AF-S ;)

Donc ce n'est ni un jouet, ni un objectif peu utilisable dans la vraie vie pour les sujets où la MaP manuelle est possible.
Bien entendu il faut l'avoir acheté quand il avait encore un prix d'occasion et non de collection. Tu remarqueras que pour te suivre dans tes remarques, j'ai aussi un Sony GM f1.2 ;)

Dark_k

J'ai eu autrefois un Angénieux AF 28-70 2.6-2.8 en parfait état je l'avais acheté en € 300... je l'ai revendu 700€, il a été revendu en Chine + de 1200€.
Le Canon il m'avait couté 50€ dans les années 2000
Canon FL 55 mm 1.2
Nouvel arrivant depuis fev2006

mdon

Citation de: luistappa le Août 22, 2025, 20:58:38Ok, merci, il y a donc deux versions.
Tu pourrais poster des photos du tien dans la section rétro de CI, il y a un fil Canon, on pourrait demander son avis à Pixeldargent qui a bossé au SAV Canon et en discuter, histoire de ne pas être trop HS dans ce fil ;)
Le 50f1.4 est très bon si tu le fermes d'un cran mais je n'ai pas les deux pour comparer, les 50 je les ai eu en « prime » avec un boîtier que j'ai acheté donc je ne les choisi pas ;)

j'ai pas trouvé le fil mais j'ai photographié mon 50/1.4 

mdon

Citation de: luistappa le Août 22, 2025, 20:58:38Ok, merci, il y a donc deux versions.
Tu pourrais poster des photos du tien dans la section rétro de CI, il y a un fil Canon, on pourrait demander son avis à Pixeldargent qui a bossé au SAV Canon et en discuter, histoire de ne pas être trop HS dans ce fil ;)
Le 50f1.4 est très bon si tu le fermes d'un cran mais je n'ai pas les deux pour comparer, les 50 je les ai eu en « prime » avec un boîtier que j'ai acheté donc je ne les choisi pas ;)

j'ai pas trouvé le fil mais j'ai photographié mon 50/1.4 

mdon

mdon

je me suis un peu gouré dans l'envoi des photos ...oublié de réduire !

mdon

luistappa

Salut Mdon.
Merci, ton FD première version est tout à fait courant, avec ses deux levier qui commande le diaph.
Le 2: ferme le diaph à son ouverture de travail quand on déclenche, c'est lui que l'on peut pousser pour le bloquer pour etre en diaph réel, pour les ML.
Le 5: régle le diaph quand on est en automatique, ne fonctionne évidement QUE sur les reflex de l'époque, inutile sur les ML.
Je pensais que tu parlais de rares modèles qui ne se verrouillent pas en poussant le levier 2 mais utilise le petit levier pivotant (entouré en orange sur la photo).
On le voit sur des objectifs tiers, sur certain Canon j'en ai vu qu'en photo comme sur celle que je poste, issue du site qui suit:
https://www.mes-appareils-photos.fr/Baionnettes_canon.htm
Sur le site les parties numérotées sur la photo sont commentées, le cercle orange est de moi, car le site n'en donne pas la fonction ;)

C'est bien un objectif CANON car il a le marquage de la date de fabrication (M703) avec la police et l'emplacement Canon.
D'après son code M703, il a  été fabriqué en Juillet 1972, donc au début des FD qui sont sortis en 1971, ce petit levier était donc présent au début puis a été supprimé pour un auto-bloquage. Quand, je n'en sais rien :(

A noter que ton exemplaire (S216) est un des derniers FD fabriqués, puisque daté février 1978, en 1979 les FDn ou NEW seront lancés.

mdon

Merci de ces renseignements
Oui c'est mon 28 qui a le petit levier. J'ai confondu.
Les deux sont excellents
Et je pense que le 50. est meilleur que le new.
Je suis un peu déçu par contre de mon 135
Faut que j'essaye en bonne lumière.

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006