Conseil pour achat et utilisation de mes objectifs canon FD

Démarré par mdon, Août 05, 2025, 15:06:24

« précédent - suivant »

mdon

bonjour,

Je possède un argentique Canon FTQL révisé et de très bons objectifs canon
J'ai un numérique Pentax Kr objectifs standard... c'est moyen !
Je voudrais utiliser les FDCanon et hésite entre un Sony NEX 7 (on en trouve à bon prix)  et Alpha7 ii ...
la différence de prix est elle justifiée en occasion ? le plein format de l'alpha est il vraiment un plus ? ..
si je prends un NEX7 ça me permet d'acheter un "bon" objectif sony (lequel ? ) afin d'avoir les automatismes
Avec la bague de raccord est il possible d'avoir quelques automatismes ? ou aides aux réglages
Merci !

Verso92

Citation de: mdon le Août 05, 2025, 15:06:24le plein format de l'alpha est il vraiment un plus ? ..

Si tes objectifs sont 24x36, oui.

damned!

Un très bon objectif conçu pour la photo argentique ne fait pas forcément un bon objectif sur un mirrorless.
Par exemple, l'aberration chromatique ne faisait pas trop partie des préoccupations des opticiens d'antan.

Avec une bague de raccordement, l'ISO auto sera la seule fonctionnalité qui t'aidera.

Perso, je ne prendrais ni un NEX 7, ni un A7 II. Le premier Sony intéressant est le 7 III, voire le 7C si tu vises plutôt à l'écran arrière qu'au viseur...

Verso92

En ce qui me concerne, j'avais acheté un Alpha 7II (d'occase) pour justement pouvoir m'amuser avec mes objectifs Zuiko OM.

J'avais posté les résultats dans un fil dédié, dans la section Sony. Malheureusement, le bug du forum a fait disparaitre les images...

Sans surprise, les (très) bons objectifs argentiques continuent à donner de bons résultats en numérique (avec un bémol concernant les (U)GA : là, les rayons fortement obliques ne sont pas toujours appréciés des capteurs).

Et puis, il y a les bonnes surprises, comme, par exemple, mon Nikkor f/4.5 300ED Ai (il a pas loin de 50 ans) : excellent en argentique, il l'est toujours en numérique !

Ci-dessous un crop 100% sur Nikon D850 (45 MPixels), pour illustration :

polohc

Avant de passer au Sony 16-35, j'utilisais un Canon FD 20mm F2.8 S.S.C. sur un A7R, la qualité d'image était excellente.
Les réglages sont tous manuels, mais la MaP se fait très confortablement avec le Focus Peaking et comme dit par damned! les ISO Auto sont un réglage à adopter ;)

Barrière à congère by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu ne penses

mdon

merci de vos commentaires ... excellent le FD 20/2,8 et le 300ED aussi
J'ai un 28FD F2   qui est super lumineux et précis 
Pour la qualité de plein format l'emporte un peu mais le NEX7 est excellent appareil et le format reduit permet peut-être de n'utiliser que le centre des objectifs FD et c'est peut-être mieux
Évidement le alpha iii est sûrement mieux mais pas dans mon budget
Je recherche un "mieux" par rapport à mon Pentax kr et la possibilité d'utiliser mes Canon FD ... le 50 en 1.4  le 28 en 2   et le 135 en 2.8  excellents sur mon FTb

Dans mon budget j'ai vu un Alpha7 simple avec obj basique 28/70 
Je ne connais pas les différence entre ces appareils ... je me renseigne ... le 7ii  est un peu plus cher ... et le 7iii hors budget... mais le NEX7 est également tentant et moins cher avec des pixels plus petits mais ça changerait mon 28 en 18  mon 50 en 33 et 135 en 90 (là je préfère)  si j'ai bien compris

Verso92

Citation de: mdon le Hier à 11:58:15Pour la qualité de plein format l'emporte un peu mais le NEX7 est excellent appareil et le format reduit permet peut-être de n'utiliser que le centre des objectifs FD et c'est peut-être mieux

La question n'est pas du côté de la qualité-du-plein-format, mais de l'adéquation avec la focale de l'objectif : monté sur un Nex7, ton f/2 28 devient l'équivalent d'un 42mm (ton GA devient un "standard", pour faire court)... à toi de voir si ça te convient, ou pas.

Citation de: mdon le Hier à 11:58:15le 7ii  est un peu plus cher ...

Qu'appelles-tu "un peu plus cher" ?

Citation de: mdon le Hier à 11:58:15mais le NEX7 est également tentant et moins cher avec des pixels plus petits mais ça changerait mon 28 en 18  mon 50 en 33 et 135 en 90 (là je préfère)  si j'ai bien compris

Heu...

28 --> 42,
50 --> 75,
135 --> 200.

(multiplier par 1,5)

Nikojorj

Pour le capteur apsc, c'est comme si tu recadrais l'image, ça restreint ton angle de champ et ton 28mm devient un (presque) normal comme expliqué ci-dessus par Verso : tu n'as plus de grand angle.
Pour utiliser ce genre de vieux cailloux le 24x36 est plus logique je trouve aussi, et un A7 ii pas forcément inadapté.

mdon

Ah oui je m'étais trompé de sens pour l'équivalence des obj.  X 1,5  et pas diviser !!! désolé
C'est ennuyeux de ne plus avoir de grand angle car c'est mon meilleur obj.
à moins d'avoir un G.A. Sony de qualité ... mais c'est assez cher ! Or, un G.A. c'est plutôt pour paysages et donc on a le temps de faire des réglages en manuel ...
Donc je vais plutôt rechercher sur Alpha7 II. 
aurais-je un bien meilleur résultat qu'avec mon pentax Kr ??? sûrement en basse lumière déjà

mdon

le A7III est au moins 300€ de plus en occasion que le A7II il me semble ... ça vaut il le coup (coût) ?

Potomitan

Citation de: mdon le Hier à 15:16:56le A7III est au moins 300€ de plus en occasion que le A7II il me semble ... ça vaut il le coup (coût) ?

Le III est celui qui est arrivé à maturité : l'AF devient rapide et fiable, la batterie est désormais de grande capacité, le viseur devient correct, la stabilisation commence à mériter son nom.

mdon

à reflechir  donc ... et surtout video du III  bien meilleure dit on

JCCU

Citation de: mdon le Hier à 15:16:56le A7III est au moins 300€ de plus en occasion que le A7II il me semble ... ça vaut il le coup (coût) ?

Tu as quoi comme ordre de grandeur des prix?

Sur Camara occasions, les A7II sont vers 650/700E Il y a un a7iii à 849E

mdon

j'ai vu sur LBC des 7II à 500€ avec obj standard 28/70 qui parait il est exceptionnel pour le prix ...
les A7III sont à 950 environ , nus
je vais voir camara occasion merci

luistappa

Pour les optiques FD que tu as, le 50 et le 135 passeront bien sur un A7 24mpix pour le 28 j'ai un gros doute, je l'ai pas mais j'ai été très déçu par le 35 f2 version « o », ça file dans les angles...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mdon

Citation de: JCCU le Hier à 18:14:29Tu as quoi comme ordre de grandeur des prix?

Sur Camara occasions, les A7II sont vers 650/700E Il y a un a7iii à 849E
pas vu à moins de 1090 !

mdon

Citation de: luistappa le Hier à 18:24:48Pour les optiques FD que tu as, le 50 et le 135 passeront bien sur un A7 24mpix pour le 28 j'ai un gros doute, je l'ai pas mais j'ai été très déçu par le 35 f2 version « o », ça file dans les angles...
le 28 est très bon, mais effectivement faut voir ...

luistappa

Un des problèmes des GA est que certains ML ont des verre de protection du capteur assez (trop) épais et sur ce critère Sony n'est pas le meilleur élève.

Voir le site de Kolari Vision qui change ces verres.
https://kolarivision.com/product/sony-a7-series-thin-filter-legacy-lens-upgrade/?srsltid=AfmBOoqxbhLlCbsuV8BYVQKZ8cBtHZ9OO28Qq643KsPehgOsuqdNi88U

JCCU

Citation de: mdon le Hier à 18:27:20pas vu à moins de 1090 !

???

Juste regardé Camara occasions tous sites:
  A7II: 650, 660,680, 699 et 700e
  A7III: 849 et 1290E + un à 1200avec 28/70

Estaque13

J'ai acheté une bague "noname" pour utiliser un vieux 50mm FD 1.8 canon (celui du kit Canon AE1) sur mon A7RIII. J'ai été agréablement surpris par ce qui est sorti du boitier.

Nex7 c'est vraiment vieillot, je resterais sur le plein format, ne serait que pour la montée en ISO

luistappa

polohc

Citation de: mdon le Hier à 15:14:31Ah oui je m'étais trompé de sens pour l'équivalence des obj.  X 1,5  et pas diviser !!! désolé
C'est ennuyeux de ne plus avoir de grand angle car c'est mon meilleur obj.
à moins d'avoir un G.A. Sony de qualité ... mais c'est assez cher ! Or, un G.A. c'est plutôt pour paysages et donc on a le temps de faire des réglages en manuel
...
Donc je vais plutôt rechercher sur Alpha7 II. 
aurais-je un bien meilleur résultat qu'avec mon pentax Kr ??? sûrement en basse lumière déjà

Si ça peut te convenir, je vends mon 20mm que j'ai utilisé quelques temps (cf. photo ci-avant de la barrière à congères sur Flickr)
C'est la version SSC (traitement multicouches) qui donne plus de piqué. Il est comme neuf. Avec bouchons AV AR Pare-soleil Bague d'adaptation Sony FE
Vu entre 600 et 750€ sur Ebay. Je peux le vendre 350€
Il est plus tard que tu ne penses