Conseil pour achat et utilisation de mes objectifs canon FD

Démarré par mdon, Août 05, 2025, 15:06:24

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: damned! le Août 17, 2025, 08:22:30Oui, mais là le retour d'expérience est celui d'un Sony A7 II qui utilise une batterie NPZ-50 de 1020 mAh.

Avec un Sony A7 III, la batterie NPZ-100 fait 2280 mAh. L'autonomie n'est pas du tout la même...
Je sais que dans ma signature il y a le A7II mais aussi le Z5 qui a des batteries similaires au A7III, c'est sur cet APN que portait mon expérience ;)

Avec un A7II, partir pour la journée avec une seule batterie c'est, pour moi, effectivement pas envisageable, sa batterie étant minuscule c'est effectivement une autre histoire et pas le sujet.

Pour les chipoteurs, oui c'est sur un Nikon mais j'ai fait des sorties avec un ami qui a le A7III et en une après midi de bord de mer avec pas mal de photos d'oiseaux, on a tous les deux changé de batterie sur Nikon et sur Le Sony ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Dark_k le Août 17, 2025, 22:02:04J'ai un Canon 55 1.2 FL monté sur un A7 C II ça fonctionne bien.
Optiquement j'ai le FD SSC similaire et c'est très soft à PO et même en fermant un poil, la version Aspherical est un autre monde...
Par contre il faut avoir la chance de l'avoir acheté quand plus personne ne voulait des FD car maintenant c'est « hors de prix »* , pour info j'ai payé le mien d'occase 1980... Francs en 1992 ;)

*: par rapport à mon GM 50f1.2 dont l'AF est bien utile et les résultats sans comparaison.

Estaque13

Citation de: mdon le Août 19, 2025, 14:20:38J'ai ouvert la discussion sur utiliser canon FD sans AF donc.
Et je fais les essais dont voici quelques résultats :
Lorsque je met la bague même si avec l'obj. Sony j'étais en AFS OU AFC...
Ça passe automatiquement en MF. Donc ok
Ensuite
Je peux rester en mode S ou À.
Si je mets un iso fixe l'appareil joue sur À où F ... je n'ai pas vu si je peux compenser qd même.

Si je mets sur Mode M en iso fixe Je peux régler mon ouverture sur l'objectif et les vitesses sur la molette et Une petite case apparaît qui me dit - 1 ou + 1 ou autre.
Et je dois jouer sur la vitesse ou l'ouverture pour obtenir 0 dans cette case.
C'est efficace !
Ensuite la Map finalement semble fonctionner très bien même si je suis en objectif fermé au max.
J'ai sélectionné le mode surbrillance aide Map en rouge. Et c'est très efficace...
Mon 1.4/50 FD est très bon. Meilleur que le Sony 28-60 F4-5,6
Idem avec mon FD 2.8/28
Et mon 135 Fd 2.5 est extra ... mais en manuel, Le zoom c'est difficile !!!
Le mode iso auto est pratique lorsqu'on ne craint pas la montée en iso. Faut pas oublier de sélectionner un maxi.

Perso, je mets systématiquement l'adaptateur en position lock ce qui ferme/ouvre le diaphragme quand je tourne la bague de diaph. Je reste en mode A sur l'appareil et il choisit la vitesse qui va bien. Le live view du A7RIII fait le boulot pour avoir la représentation exacte de la future photo.

mdon

Oui  il y a un petit cliquet lock sur le 1.4/50 Ssc et il faut armer la patte de fermeture du diaphragme pour qu'elle soit active (lorsque l'objectif est fixé. 
Sur les 2 autres il suffit d'armer la patte et ça se coince.
Pour les réglages il me semble que si on est en A ... il va agir sur la vitesse et il y a un risque selon la situation d'être flou. On peut régler les paramètres pour indiquer une vitesse mini acceptable mais faut entrer dans le menu et retrouver où agir !
C'est plus simple de rester en M.  et garder iso comme paramètre auto.
Sauf si on veut garder une valeur iso faible pour éviter le bruit.
Et là c'est rapide de passer en réglage iso. sur la molette.
Je n'ai pas encore expérimenté les 2 modes perso. où on doit pouvoir programmer tout ça et passer sur des réglages différents sur la molette des modes.

luistappa

Tu n'as pas besoin de bloquer le levier du diaph, les bagues ont une petite tige à l'intérieur qui pousse le levier. Sur certaines bagues K&F par exemple, la tige est mobile pour pourvoir ouvrir à PO en cas de besoin sans dérégler le réglage du diaphragme de l'objectif.

Sur les FD il y a effectivement deux systèmes qui permettent d'enclencher la fermeture du diaph avec la bague, se que l'on appelait travailler à diaphragme réel sur les reflex qui d'habitude travaillent à PO.

A noter que sur les FDn (ceux qui ont la baïonnette sans la bague cannelée grise de verrouillage) le levier n'est pas blocable mais sans incidence, puisque sur les ML les bagues le font.

Avec ceux-là, dans le cas d'utilisation de l'objectif en position inversée sur un soufflet, par exemple, il y avait un petit accessoire en option pour bloquer.
Très rare et souvent perdu, ça ressemblait à cela:
quizz by luis tappa, sur Flickr

luistappa

Bien que cela soit logique, je préfère préciser que la bague de diaph ne doit pas être mise sur le « A » vert pour être utilisés sur un ML ;)

Puisque c'est la position diaph auto que les bagues ne savent pas gérer.

Au passage sur les FD les plus vieux, il n'y a pas de « A » mais un rond vert. Ils sont appelés, les FD type « 0 » ou zéro.

mdon

Oui
J'ai les 2 systèmes de FD
SSC
L'UN a un cliquet
Les 2 autres non
Et effectivement la bague de raccord a une baillonnette
L'intérêt serait de régler l'ouverture et avec la bague passer de pleine ouverture à celle sélectionnée..,
Je vais voir..
🙏

mdon

Voilà c'est vu merci !
Effectivement il n'est pas nécessaire de bloquer la bâillonnette sur les objectifs FD
par contre, il est impératif de les mettre à pleine ouverture lorsque l'on les fixe à la bague afin que l'ergot de la bague soit positionné pour agir sur la bâillonnette.

luistappa

Oui quand tu enclenches l'objectif FD, il faut que la tige qui est dans la bague adaptatrice soit bien attrapé par l'ergot qui commande le diaphragme pour que celui-ci soit poussé en position diaphragme réel, sinon le réglage de la bague de diaphragme serait inopérante.

Je n'ai pas de bague avec le lock de diaphragme donc je ne peut certifier la manip de montage mais il faut vérifier qu'une fois l'objectif monté le diaph fonctionne bien.

J'ai une bague d'adaptation où la tige est fixe (Novoflex), il y a donc deux repères de montage des FD, le premier (blanc) positionne l'objectif pour bien placer l'ergot de diaph ensuite on tourne d'un cm vers le deuxième repère (rouge), là l'objectif rentre dans la monture de la bague d'adaptation et on tourne jusqu'au verrouillage... Beaucoup plus rapide à faire (1s) qu'à décrire :)

Là on voit bien les deux points blanc et rouge:
https://www.amazon.fr/NOVOFLEX-dAdaptation-Objectif-Compatible-boitier/dp/B0041RMGE6

Mdon, tu n'es pas concerné par ce montage mais je le donne pour d'autres qui suivraient ce fil ;)

mdon

De toutes façons l'ergot qui commande le diaphragme sur l'objectif peut être bloqué en passant un cran ... faut le savoir pour oser sinon les plus récents FD ont un petit loquet.
Mais pour que ça marche il faut verrouiller l'objectif sur l'appareil ou sur une bague ça actionne un autre petit ergot interne à la bague de verrouillage...
On est alors libre d'utiliser toute la plage d'obturation..
Si on utilise la bague avec son lock , on peut faire un préréglage d'ouverture et choisir entre pleine ouverture et ouverture prereglee.
J'ai cherché un moment pour trouver tt ça... si ça peut servir !

luistappa

Citation de: mdon le Aujourd'hui à 14:55:45De toutes façons l'ergot qui commande le diaphragme sur l'objectif peut être bloqué en passant un cran ... faut le savoir pour oser sinon les plus récents FD ont un petit loquet.
Non les plus récent des FD dits « FDn » pour New ne peuvent pas se verrouiller en poussant le levier de diaphragme, c'est pour cela qu'il existait le minuscule accessoire en plastique dont j'ai posté la photo ;)

J'ai déjà eu en main un FD avec un petit loquet à pousser pour bloquer le levier de diaphragme mais je ne le souviens plus du type sauf que c'était les premiers à bague de verrouillage tournante.

Les premiers FD (bague tournante alu) que j'ai se verrouillent tous en poussant le levier de diaphragme que cela soit une version « O » ou « A ».

Par contre comme collectionneur Canon ça n'intéresse d'avoir confirmation, sur quel modèle tu as le levier de verrouillage, le 50mm f1.4SSC si j'ai bien compris?
Car ceux que j'ai vu sur ebay n'ont pas de petit levier, verrouillage classique en poussant... tu pourrais me donner le numéro de série?

mdon

C'est le 1.4/50 Ssc (écrit en rouge) bague alu. J'avais lu qu'il était meilleur que les « new » plus légers.
No
1310116
Et il y a le petit cliquet avec un point rouge pour le lock.

mdon

Les 2 autres sont des SC
Et n'ont pas le petit levier mais il suffit de passer le cran du levier de commande

mdon

J'ai Un FtQl auquel il faudrait retendre et régler les rideaux synchronisés
On me prenait 60€ mais j'ai trouvé un FTb pour 70€ alors j'ai remisé le FtQl il fonctionne jusqu'à 1/125 et ensuite il y a des parties noires
Si ça t'intéresse

luistappa

Citation de: mdon le Aujourd'hui à 18:12:38C'est le 1.4/50 Ssc (écrit en rouge) bague alu. J'avais lu qu'il était meilleur que les « new » plus légers.
No
1310116
Et il y a le petit cliquet avec un point rouge pour le lock.
Ok, merci, il y a donc deux versions.
Tu pourrais poster des photos du tien dans la section rétro de CI, il y a un fil Canon, on pourrait demander son avis à Pixeldargent qui a bossé au SAV Canon et en discuter, histoire de ne pas être trop HS dans ce fil ;)

Sinon merci pour ta proposition mais je n'achète que des boîtiers en état internet/Ext proche du neuf.

Le 50f1.4 est très bon si tu le fermes d'un cran mais je n'ai pas les deux pour comparer, les 50 je les ai eu en « prime » avec un boîtier que j'ai acheté donc je ne les choisi pas ;)