Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Depuis les derniers moments où il a été repéré, Moby Dick n'a pas reparu.

Je suis dans le regret, et soupçonne un harponnage dans une mer lointaine.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 03, 2026, 09:44:18Est-ce que ça vous fait ça aussi ? Un truc un cran au dessus de l'inspiration ?

Pour mes autoportraits je mets de grands requiems

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 10:15:06Pour mes autoportraits je mets de grands requiems

J'imagine, bien évidemment   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pas un modèle pour se sustenter quand la bise fut venue. Il n'y a d'ailleurs pas eu de bise non plus.

Tout ss situe au niveau du sms et du mail. Parfois de l'appel.

Et donc modèle 3 me relance, par mail son exclusif canal. Je trouve cela charmant qu'une personne du 21ème siècle prenne ses petites mains pour aller taper un mail proposant un autre shoot, moi qui déplore une époque dont les fondations ne semblent faites que de cynisme. Encore une fois, je verrai bien, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et j'ai appris à mesurer mon enthousiasme pour ne pas être trop déçu par la suite: je ne maîtrise absolument pas toute la chaîne - idée, projet, rassemblement des éléments et application du tout dans la plus efficace des méthodes -  des relents d'impro et de feeling à fleur de peau me parcourent encore.

Néanmoins, j'ai arrêté de me lever à cause d'un son, d'une musique ou d'une image (ou d'une vanne). Je suppose que ça reprendra à la prochaine « nécessité de création ».

Ce fil représente la seconde chance d'un photographe, je m'en rends compte. La frustration sur laquelle il a fallut des mois pour mettre un mot, une définition, fait que je me considère presque béni lorsque je suis vraiment en train de shooter. Même un premier shooting, préparatoire, ébauche, ou prise de marques mutuelle, me sied et est toujours bien mieux que de triturer des mies de pains,  ou des gobelets en plastiques. Sans perdre de vue que je recommance pas loin du niveau zéro: sur la demi douzaine de séances photos depuis la création de ce fil, je veux dire la flopée de coups de pieds au fesses salvateurs administrée par les collègues ici présents - et dont certains sont dommageablemznt absents (Hervé ou le Col par ex) - de conseils, et d'application presque religieuse pas mes soins, je n'ai tiré qu'une seule et unique photo que j'ai pu mettre dans mon book mobile, celui que je traîne sous le bras à longueur de journée. Mis à part la collab avec Pauline bien sûr, qui est hors concours humainement et artistiquement.

Si je suis réaliste, ce futur shoot avec modèle 3 (ou 4, ou en tout cas Jenny) dont je ne sais pas encore le thème, pourrait, avec les moyens intellectuels ou techniques qui sont les miens pour le moment, donner du bon comme du moins bon. Je me méfie des deuxièmes shoots, après les quelques déboires que j'ai pu connaître en la matière. Car j'ai encore ce fâcheux trait qui est que dès que j'abandonne l'impro, des que je fais des check-lists, des sacs préparés la veille, ou des repérages trop précis, la fièvre se barre.

Je note aussi un truc. Pour ce qui est des rdv en extérieurs, je suis sans doute un peu trop conscilliant et accepte à peu près n'importe quel quartier ou moment de la journée - pour les premiers shoots je veux dire - poussant l'adaptabilité et la souplesse à leurs extrêmes. Un juste équilibre est sans doute trouvable.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 10:49:43Pas un modèle pour se sustenter quand la bise fut venue
Tomzé t'a montré la voie. Je suis certain qu'il t'a même proposé une session coaching à distance ou en présentiel.
Va dans la rue, aborde les gens comme si la retenue et la timidité n'avaient aucune emprise sur toi.

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 11:28:05Tomzé t'a montré la voie. Je suis certain qu'il t'a même proposé une session coaching à distance ou en présentiel.
Va dans la rue, aborde les gens comme si la retenue et la timidité n'avaient aucune emprise sur toi.

Merci, oui c'est ce que je fais avec bcp plus d'aisance. À ceci près que je ne ratisse pas large ni ne compte sur le chiffre, je fonctionne à l'inspi.

Je décris simplement une période creuse et la réflexion qui en découle.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:04:32Merci, oui c'est ce que je fais avec bcp plus d'aisance. À ceci près que je ne ratisse pas large ni ne compte sur le chiffre, je fonctionne à l'inspi.

Je décris simplement une période creuse et la réflexion qui en découle.

Un creux est un espace à combler.
Comble le de modèles d'un instant. En te mettant plus à l'aise avec le passant lambda, peut être auras tu plus de chance de déclencher avec tes modèles coup de coeur.

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 13:41:44Un creux est un espace à combler.
Comble le de modèles d'un instant. En te mettant plus à l'aise avec le passant lambda, peut être auras tu plus de chance de déclencher avec tes modèles coup de coeur.

Sympa Monsieur. Pour le moment j'estime, j'espère à raison, que le creux est lié à la rentrée, aux mini aléas, aux rythmes invisibles, aux petits hasards. Comme dit il y a qlq semaines un courant nouveau, directement issu de vos bons mots, de vos encouragements comme de vos railleries, et qui passe directement par mes chaussures, me fait me diriger plus volontiers et plus vaillamment - il faut s'imaginer un chevalier doté d'une armure d'entraînement très proche,de l'armure définitive, tout en étant encore loin d'être aboutie - vers les modèles.
Comme l'avait fait remarquer Bozy, je vois les modèles dans la rue, et dois faire un léger effort pour voir le reste. Un défaut qui va et qui vient.

Il y a quelques mois j'avais presque évoqué l'idée, ici même, d'un defi, un portrait robot lancé par l'assistance, et auquel je devais me conformer le plus possible en allant photographier la personne correspondante. Mais ce n'est plus faisable et plus d'actualité:

- ça diviserait l'énergie du photographe par 2
- pour une chose qui se heurterait forcément à la nouvelle approche un peu « prudente » de la modération en matière d'images postées ici.

Mais bon l'un dans l'autre je trouve que ça va mieux, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais  affirmer que ça ne vient pas de vos remarques.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:54:06- pour une chose qui se heurterait forcément à la nouvelle approche un peu « prudente » de la modération en matière d'images postées ici.
Sinon t'achètes des perruques et un Tesla Optimus.  ;D

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:54:06Mais bon l'un dans l'autre je trouve que ça va mieux, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais  affirmer que ça ne vient pas de vos remarques.
Tu surestimes le forum et la bande de vieux fauxtographes qui y sévit.