Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Sérieusement, je ne trouve que des infos contradictoires sur le net.

Et concernant la retouche de shoots modèles c'est ici que j''imagine trouver les réponses les plus concises ou justes.

Je sais que certains retouchent parfois vite fait des photos sur leur tel, avec d'autre logiciels que LR, mais c'est avec ce dernier que je m'y retrouve le plus de mémoire.

La retouche qui enlève des éléments indésirables m'intéresse. Ça et le fait que même en retouche portrait LR ne me donnait  pas des résultats parfaits mais approchant ce que je voulais. Du reste, dans la démarche qui concerne ce fil, j'ai commencé à noter des endroits que j'aimerais shooter dedans. D'où cette question par,rapport,à l'IA de LR sur tavlette.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Ca me rappelle une ancienne photo  ;D

On avait bien ri !

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Merci mon bon. Même si je préfère toujours une phrase qui me dit oui ou non.

Mais pourquoi tant d'espace dans la réponse ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juillet 28, 2026, 16:16:26Merci mon bon. Même si je préfère toujours une phrase qui me dit oui ou non.

--> Oui

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juillet 28, 2026, 17:07:57Rholala

Ah bah c'est toute l'information qu'on reçoit quand on s'adresse à un petit échantillon de personnes non représentatif, plutôt qu'en testant soi même ou en regardant la documentation disponible ...  ;)
On n'a pas toujours l'information qu'on demande. Seulement celle qu'on mérite.

Hector06

Je pense que tu as complètement raison, mais j'ai plus confiance en deux trois réponses ici qu'aux infos du net. Je veux dire en ce qui concerne toute question capable de faire basculer le sujet de façon spectaculaire dans un sens ou dans l'autre.

J'aurais un ordi la question ne se poserait, j'ai au moins compris que c'est faisable techniquement. Sur tablette l'info m'échappe.

Le lien que tu as posté semble dire que oui, donc pour le moment je vais m'accrocher à ça.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 20:01:38Hector, je n'ai pas relevé quand tu parlais de "mon défi", je t'avais juste proposé d'appuyer sur le bouton ! Pas particulièrement un portrait. Apparremment tu te balades pas mal... prends des images (sans portrait pour commencer) c'est ça qui t'aidera, ça te permettra d'avoir les bons réflexes de base (régler ton APN correctement par exemple, surtout si tu shoot en jPEG et que tu développes avec ta tablette !).

Je dois m'entraîner pour tout ce qui a trait aux modèles, c'est pour ça qu'il y a une demoiselle dans le défi, merci cependant ;)

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 20:37:21Je dois m'entraîner pour tout ce qui a trait aux modèles, c'est pour ça qu'il y a une demoiselle dans le défi, merci cependant ;)

Commence par essayer sans portrait, pour les bases. Le portrait c'est "compliqué"... regarde le peu de forumeur qui en font ! Je pense que tu n'es pas prêt, désolé, tu te poses les mauvaises questions dans tes 8000 pages AMHA, mais si ça te fait du bien continu ton récit, c'est bien là l'essentiel apparemment pour toi et finalement pourquoi pas si ça te fait du bien mentalement, même si je pense que ce n'est pas le lieu ;-)

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 20:44:03Commence par essayer sans portrait, pour les bases. Le portrait c'est "compliqué"... regarde le peu de forumeur qui en font ! Je pense que tu n'es pas prêt, désolé, tu te poses les mauvaises questions dans tes 8000 pages AMHA, mais si ça te fait du bien continu ton récit, c'est bien là l'essentiel apparemment pour toi et finalement pourquoi pas si ça te fait du bien mentalement, même si je pense que ce n'est pas le lieu ;-)

Tu as sans doute lu de travers, sans être chevronné j'en ai déjà fait. Mais de manière très instinctive. À l'époque ça fonctionnait, et au lieu d'être contemplatif, trop tranquille, faire des séances de 5 min et ne pas chercher plus que ça à étoffer mon book, j'aurais dû profiter de cette période dorée.

Aujourd'hui je cherche surtout à ne plus être dépendant d'une époque, qui aujourd'hui fait que je me suis mangé pas mal de refus et de lapins. Ma méthode d'alors ne fonctionne plus, celle où je suis tranquille et où tout le monde sait ce qu'il veut. Donc j'essaie de m'adapter et de peaufiner mes réglages internes.

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 21:23:14Tu as sans doute lu de travers...

Oui, sûrement ! Beaucoup trop de pages de mémoires intimes. Mais, donc depuis le temps tu es content ? Tu es maintenant au point ?

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 21:26:23Oui, sûrement ! Beaucoup trop de pages de mémoires intimes. Mais, donc depuis le temps tu es content ? Tu es maintenant au point ?

Content j'irai pas jusque là, mais comme expliqué dans le chapitre 48 - L'Eveil du Bulbe - je constate que ce qui commençait comme un truc involontairement décalé est aujourd'hui justifié à mes yeux. J'ai gagné en assurance, et ce n'est pas une feinte: je fonctionne bcp trop à l'affect, et si je sens une réticence même très lointaine, ma machinerie se bloque, et entraîne avec elle des choses dans son grippage, y compris des choses qui n'ont rien à voir avec la technique ou la photo. J'apprends à faire fi. C'est pas encore au point, mais ça vient je suis un peu plus détaché.

Pour l'avancée du fil, entre hier et aujourd'hui trois modèles, tous abordés au feeling, trois oui enthousiastes mais qui sont « occupés » pour l'instant. Je verrai si mon feeling m'a dirigé vers possibilités plus ou moins solides de shoots, car les trois ont leur petit truc en plus, l'une patineuse, l'autre ressemble à un personnage de romances gothiques, et la troisième fashionista pas du tout hautaine ou quoi, vraiment sympa.

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 22:03:05Pour l'avancée du fil, entre hier et aujourd'hui trois modèles, tous abordés au feeling, trois oui enthousiastes mais qui sont « occupés » pour l'instant. Je verrai si mon feeling m'a dirigé vers possibilités plus ou moins solides de shoots, car les trois ont leur petit truc en plus, l'une patineuse, l'autre ressemble à un personnage de romances gothiques, et la troisième fashionista pas du tout hautaine ou quoi, vraiment sympa.

Hectore tu en es à nous parler de plus de dix models et ZERO tof en 40 PAGES... comment veux-tu qu'on te suive ? Si ce n'est dans tes péripéties et fantasmes quotidiens au café ? Désolé, rien de méchant, mais personnellement ça devient très lourd de te lire, je vais arrêter jusqu'à que tu ouvres un nouveau sujet : Ma première séance depuis mes 40 pages, merci pour tous vos conseils (avec évidemment une image).

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 22:24:40Hectore tu en es à nous parler de plus de dix models et ZERO tof en 40 PAGES... comment veux-tu qu'on te suive ? Si ce n'est dans tes péripéties et fantasmes quotidiens au café ? Désolé, rien de méchant, mais personnellement ça devient très lourd de te lire, je vais arrêter jusqu'à que tu ouvres un nouveau sujet : Ma première séance depuis mes 40 pages, merci pour tous vos conseils (avec évidemment une image).

Tu lis de travers c'est une certitude ;)

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 22:33:18Tu lis de travers c'est une certitude ;)

Ok, j'attends alors ton nouveau sujet : "Ma première séance depuis mes 40 pages, merci pour tous vos conseils (avec évidemment une image)". En attendant, je sors LOL

Hector06

Ce qui suit est un questionnement sérieux.

Existe-t-il une énergie de photographe qui ferait qu'on s'adresserait aux bonnes personnes au bon moment, qu'un modèle espéré croise notre regard ou nos pas, qu'une météo fasse un cadeau lors d'un shooting ? Un peu comme il existe une energie des nauffragés qui fait que même balancés dans la flotte dans des eaux tropicales, australes, et gorgées de poissons de toutes tailles, on les retrouve des semaines après légèrement sonnés, s'étant nourri de sang de crevette, de lait de palourde, une voile de fortune fabriquée en écailles de morue, ou faisant la planche pour économiser leur énergie, justement.

En d'autres termes est ce que l'optimisme s'oppose à la méthode, l'écrase même, ou bien la méthode suffit pour se diriger dans les bonnes directions ?

edit: je pose la question suite à une réflexion, qui elle même suit une rencontre fortuite. La fameuse Mercredi Addams, je suis tombé dessus cêt après midki. Le genre de modèle que je ne voulais pas approcher ou déranger au café lorsque je la voyais. Rencontre fortuite, mais étrange ma trajectoire m'obligeant presque à la bousculer si je n'avait pas levé la tête (en apercevant une pareidolie par exemple). Étrange aussi car je ne marche plus comme il y a six mois. Si on prête attention, mes jambes décrivent un léger écart dû à la création de ce fil, à la quête leitmotiv qui l'anime. Je l'aurais croisé il y a dix ans j'aurais trouvé ça banal.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 01, 2026, 18:07:08Ce qui suit est un questionnement sérieux.

Existe-t-il une énergie de photographe qui ferait qu'on s'adresserait aux bonnes personnes au bon moment, qu'un modèle espéré croise notre regard ou nos pas, qu'une météo fasse un cadeau lors d'un shooting ? Un peu comme il existe une energie des nauffragés qui fait que même balancés dans la flotte dans des eaux tropicales, australes, et gorgées de poissons de toutes tailles, on les retrouve des semaines après légèrement sonnés, s'étant nourri de sang de crevette, de lait de palourde, une voile de fortune fabriquée en écailles de morue, ou faisant la planche pour économiser leur énergie, justement.

En d'autres termes est ce que l'optimisme s'oppose à la méthode, l'écrase même, ou bien la méthode suffit pour se diriger dans les bonnes directions ?

edit: je pose la question suite à une réflexion, qui elle même suit une rencontre fortuite. La fameuse Mercredi Addams, je suis tombé dessus cêt après midki. Le genre de modèle que je ne voulais pas approcher ou déranger au café lorsque je la voyais. Rencontre fortuite, mais étrange ma trajectoire m'obligeant presque à la bousculer si je n'avait pas levé la tête (en apercevant une pareidolie par exemple). Étrange aussi car je ne marche plus comme il y a six mois. Si on prête attention, mes jambes décrivent un léger écart dû à la création de ce fil, à la quête leitmotiv qui l'anime. Je l'aurais croisé il y a dix ans j'aurais trouvé ça banal.
.
.
.
.
.
.

Réponse : Ca dépend

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Août 01, 2026, 18:07:08Ce qui suit est un questionnement sérieux.

Les réflexions c'est pour les reflex,

bozart

Se mettre en mouvement et faire les choses, c'est tout. Ça s'appelle le réel et il s'y passe des milliards de trucs. Des biens, des nuls, des bof, etc.

Les heureuses conjonctions de planètes, c'est bon pour les planètes  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 01, 2026, 20:30:22Réponse : Ca dépend

A rejoint la réponse de Bozart, peu ou prou

Citation de: Gérard B. le Août 01, 2026, 20:33:41Les réflexions c'est pour les reflex,

Pas faux, je suis parfois en face recognition quand je me balade... :)

Citation de: bozart le Août 01, 2026, 21:36:57Se mettre en mouvement et faire les choses, c'est tout. Ça s'appelle le réel et il s'y passe des milliards de trucs. Des biens, des nuls, des bof, etc.

Les heureuses conjonctions de planètes, c'est bon pour les planètes  ;D

Mouais, intéressant je dis ça sans ironie

R5 II (enfin, en rêve)