Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

J'espère qu'on peut entrevoir la sincérité de ce fil. Certes décalé, pas du tout commun j'en conviens, mais utile, et je pense pas seulement pour moi.

La dernière fois je parlais de l'énergie du photographe, notion risible lorsqu'on shoote régulièrement, lorsqu'on n'a pas le temps de réfléchir, ou tout simplement lorsque rien que terme énergie paraît étranger, dans un monde de pixels et de traitement informatique.

J'ai l'impression de voir le bout du tunnel. Le problème est que cette impression est présente depuis des semaines déjà, preuve que la supposée dernière ligne droite est plus un chemin de réflexion qu'un sprint sprint final.

Je viens de noter une faille concernant les Lola, qui non seulement ont le don de surgir assez nombreuses sur un parcours déjà alambiqué, mais se voient être l'objet persistant de refus divers, de capotages, de presque réussites « oh tu y étais presque ». J'en ai laissé passer une dizaine, dans un laps de temps court, à l'échelle modèle/photographe. Des pretty faces, des allures qui en jettent ou tout simplement des conformes de façon irréelle aux moodboards mentaux qu'on s'inflige dans un cas comme le mien. Suffisamment en tt cas pour prendre un clavier et le relever publiquement.

Autrement, hier soir 22h, dans ce que j'ai connu de plus sombre en matière de ruelle malfamée, de plus humide, odorant, mal embouché et propice à l'embuscade, j'ai croisé une jeune femme en short de jean's, tirant sur sa cigarette de manière résignée - touché - les yeux dans le vague, sortant de je ne sais aventure décevante par sa prévisibilité, et sosie d'un grand mélodiste, pianiste inspiré, et aussi désenchanté qu'elle.

J'ai sorti ma carte qui permet de déroger à la bienséance photographe/modèle, celle qui autorise l'incartade suprême qui consiste à suivre la personne sur une bonne vingtaine de mètres, en hésitant mille fois entre le « ne marche pas à sa suite », et le « il faut absolument »

Méfiance, recul, paupières du bas relevées comme signe d'une explosion imminente. Puis d'un coup relâchement. Conversation des plus intéressantes sur la musique, les shootings, le fait de poser, son parcours précoce de pianiste - putain de coïncidence vus les traits de son visage -  et l'énorme frustration qui est mienne à ce sujet.

Tout ça dans un tel pitoyable degré d'éclairage que la quete en devient parfois vraiment surprenante.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Chemin faisant il remarque une accorte jeune femme, semblant aller dans la direction opposée, et se jure par de vers lui qu'il ne manquera l'occasion de l'aborder poliment s'il la recroise un jour. Ne sachant pas que l'énergie du photographe agit lorsqu'elle le veut, il continue son chemin, déchargé des fardeaux qu'il connaissais jadis lorsque les accortes se plaçaient hors de ses intentions pourtant nobles. Prenant soin de noter mentalement le profil proprement félin, le corps dans sa plus simple fatigue, et le regard de braise que l'on ravive malgré soi, il décrit donc une courbe qui l'amène devant le Mont Noprix, où il recroise pile-poil cette jeune femme, qui semble s'être deportée par on ne sait quel mystère.

- Bonsoir, vous l'ignorez peut-être mais j'ai une boîte qui me permet de saisir les gens dans ce qu'ils ont de plus varié , par un procédé technique que moi-même j'ignore, mais qui me donne envie de continuer encore et encore à comprendre ce mystère.

- Oui bonsoir, qu'est-ce donc que cette intervention ?

- Je m'emploierai à vous saisir de cette façon si vous le permettez.

- Je ne suis de belle figure, le savez-vous ?

- Il n'en est rien, et bien que je ne consacre jamais mon temps à en débusquer la preuve, je suis assuré de mon propos.

- (dubitative) Voyez-vous donc !

- Vous êtes dans les Arts, n'est-il pas ?

- Me suivez vous depuis longtemps, est-ce que je vous connais ?

- Ma foi, non. Dessinez vous peut-être ?

- (radoucie) Parbleu, oui ! Et je peins aussi...

- Fort bien, alors comprendrez vous sans doute ce qui m'amène à vous. Vous comprendrez aussi que ces questions de physionomies se doivent de nous être étrangères.

- Que voulez vous donc de moi ? Dois-je vous payer peut-être...

- Bien sûr que non ! Mais laissez moi vous montrer mes clichés du passé, I les vous diront sans doute la voie à suivre me concernant, les goûts et les couleurs étant une notion que je respecte toujours.

- (parcourant les pages dans un fort bruit de papier) Ma foi, c'est plutôt ravissant, un vrai feu d'artifice de poses et de couleurs.

- Merci, l'idée est de vous y inclure. Je ne cherche que des gens comme vous et moi. Je veux dire des filles.

- (refermant le livret) Et donc ?

- Et donc, si vous êtes d'accord, j'aimerais vous saisir vous aussi. Dans l'instant d'une de vos variations, si vous le voulez bien.

- Je ne le veux. Ni bien, ni très bien, et ni peu.

- (...) euh, comment cela ?

- Sachez que toute jeune femme qui se respecte fait le voeux secrètement de ne jamais se lancer dans des chemins hasardeux. Et il n'est de plus grands hasards que de fréquenter un faussaire !

- Un faussaire ? Comme cela ?

- Un faussaire c'est cela, et c'est bien ce que vous êtes je peux l'affirmer ce soir. Un sympathique faussaire dirais-je, ce qui vous rend d'autant plus nuisible et dangereux.

- (gardant son calme) Il n'est point de faussitude dans ce que je vous montre ou puis vous montrer... J'ajouterais que, en tant que garçon, j'ai moi aussi fait ce voeux, personnel certes, de ne point faire du mensonge une amie, ni même une collègue. Je puis donc vous assurer que les clichés que vous voyez ne sont que ma modeste production. Ces personnes sont des personnes comme vous, croisées ou rencontrées.

- Ah vraiment, c'est étonnant ! Mais alors, quelle est la dernière personne à avoir accepté de se fourv.. de se prêter à vos travaux ?

- (parcourant à son tour ses propres pages, comme pour mieux y voir,  dans une pièce que l'on connaît pourtant par coeur) Regardez donc. Cette personne, c'est cette personne, se tenant debout en pantalons pantalons courts.

- Pantalons courts ! Voyez-vous ça ! Et comment se nomme t elle ??

- Son prénom est Jenny, pourquoi donc ?

- Ah ! Ah ! Ah ! Jenny !!  (rire) et vous allez me dire qu'elle vient des Amériques ? Vous êtes impayable, comme maraud !

- (désarçonné) Il n'en est encore rien ! C'est la dernière personne à avoir posé pour moi, comme vous me l'avez demandé.

- Allons, je ne possède pas votre boîte dans ma besace, pour ma part. Mais il m'est de façon fort certaine avis que vous en êtes. Je veux dire la caste de ces habiles faiseurs, parcourant le monde afin de le tromper.

- C'est vous qui vous trompez, si je puis me permettre.

- Vous parlez fort bien, mais alors dites moi où cette personne a pu être « saisie » dans sa personne et sa variété ? Par vos soins qui plus est !

- Prenez la peine de vous retourner. Regardez, là bas... entre ce mur et cette chaussée. Voyez-vous le chemin qui commence un peu après ? Et bien c'est là qu'elle fut saisie. Tout comme toutes celles qui figurent dans ces pages...

- Vous êtes surprenant ! Je ne sais par quelle persuasion, ou tour de passe-passe, mais je vous crois. Acceptez mes excuses, le temps sont dures pour les croyantes comme moi, qui se doivent de plus croire, tant son pléthore les mensonges qui les assailles.

- Vous êtes pardonnée, vous le savez bien. Je déplore tout comme vous l'époque qui permet cela. Joignons nos forces et faisons des images! Voici ma carteline, fabriquée spécialement pour ce genre d'occasions. Vous y trouverez le nécessaire pour me quérir ou me joindre. Sentez vous libre de toutes velléités de vous enquérir de précisions quant à ma demarche. Bonne soirée.

- Bonne soirée !

Bien que peu dupe de l'issue de cet échange, notre ami reste sans nouvelles.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

TL;DR : Il n'a pas sorti l'appareil photo.

Attention, Tomzé est en train de montrer qu'il peut envoyer du portrait à tous les coins de rue avec des inconnus.
Il va peut être te dire que tu fais preuve de mauvaise volonté  ;D

Hector06

La personne s'était inquiétée d'être prise en au dépourvue, croyant que je demandais à le faire de suite. J'ai,répondu que c'était pour plus tard. Tout en notant une sorte de rim assez jolie sur le côté droit de son visage qui n'aurait pas été inintéressante si j'étais un peu habitué au portrait de nuit. Appareil effectivement non sorti donc.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 17, 2026, 17:42:26La personne s'était inquiétée d'être prise en au dépourvue, croyant que je demandais à le faire de suite. J'ai,répondu que c'était pour plus tard. Tout en notant une sorte de rim assez jolie sur le côté droit de son visage qui n'aurait pas été inintéressante si j'étais un peu habitué au portrait de nuit. Appareil effectivement non sorti donc.

Il y a les portraits de jour et les portrait de nuit ?

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 18, 2026, 09:49:26Il y a les portraits de jour et les portrait de nuit ?

Oui, il me semble que les premiers se passent en journée. J'irai demander à Gemini  ;D

Blague à part, je trouve l'éclairage plus subtile à doser en nuit. À part la bande de filles du ârking je me souviens pas m'y être vraiment mis un jour, je vois l'exercice comme assez différents - gestion de l'arrière plan, ombres sans doute plus marquées, set up etc...

R5 II (enfin, en rêve)

porthos

Hector

L'Écrivain qui se croyait Photographe !!!  :)  :)  ;)  ;)

PS ( 955 interventions sur ce fil, c'est fou hein) ;D  ;D

Hector06

Citation de: porthos le Août 18, 2026, 14:10:32Hector

LoL   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: porthos le Août 18, 2026, 14:10:32Hector

Ou l'inverse

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 18, 2026, 14:50:44Ou l'inverse

C'est juste une façon de compenser

Je fais pareil en mangeant, en faisant la vaisselle, en marchant. Ça rentrera dans l'ordre avec le temps et l'efficacité.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

J'ai reçu un mail ce matin, il s'agissait du modèle avec qui je ne communique que par mail, n'ayant pas son numéro.

Elle m'indiquait qu'en réponse à mon sms de la veille, elle me répondait par mail car le stockage de son tel posait un peu problème.
Que oui elle était partante pour un second shoot, me donnant une fourchette de ses dispos.

Jusqu'ici rien d'anormal, si ce n'est que je ne lui jamais fait de sms - n'ayant pas son tel, comme déjà dit.

Ce matin je lui réponds donc qu'elle fait peut-être erreur, que je suis ok pour un second shoot quand on pourra etc...

Sa réponse est intriguante: la veille, hier donc, elle a apparemment vraiment reçu un sms d'un gars se faisant passer pour moi, et lui proposant un shooting. Par méfiance elle a répondu par notre canal habituel, mails.

Ma question est de savoir comment quelqu'un a pu se procurer son numéro, et se faire passer pour moi sachant que je n'ai parlé d'elle à personne dans ma vraie vie, et que sur le forum je me suis contenté de l'appeler « modèle 2 » ou Jenny qui n'est pas son vrai prénom.

Un probable piratage de ses mails ? Peu probable pour moi, car un piratage induit un risque financier et là le gars s'est contenté de se faire passer pour moi.

Vraiment bizarre. Si quelqu'un a une piste, piratage ou entourage ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 19, 2026, 14:41:04J'ai reçu un mail ce matin, il s'agissait du modèle avec qui je ne communique que par mail, n'ayant pas son numéro.

Elle m'indiquait qu'en réponse à mon sms de la veille, elle me répondait par mail car le stockage de son tel posait un peu problème.
Que oui elle était partante pour un second shoot, me donnant une fourchette de ses dispos.

Jusqu'ici rien d'anormal, si ce n'est que je ne lui jamais fait de sms - n'ayant pas son tel, comme déjà dit.

Ce matin je lui réponds donc qu'elle fait peut-être erreur, que je suis ok pour un second shoot quand on pourra etc...

Sa réponse est intriguante: la veille, hier donc, elle a apparemment vraiment reçu un sms d'un gars se faisant passer pour moi, et lui proposant un shooting. Par méfiance elle a répondu par notre canal habituel, mails.

Ma question est de savoir comment quelqu'un a pu se procurer son numéro, et se faire passer pour moi sachant que je n'ai parlé d'elle à personne dans ma vraie vie, et que sur le forum je me suis contenté de l'appeler « modèle 2 » ou Jenny qui n'est pas son vrai prénom.

Un probable piratage de ses mails ? Peu probable pour moi, car un piratage induit un risque financier et là le gars s'est contenté de se faire passer pour moi.

Tu vas finir avec des organes en moins au fond d'une allée sombre  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 19, 2026, 15:09:07Tu vas finir avec des organes en moins au fond d'une allée sombre  ;D

T'es plus optimiste d'habitude  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

jenga

Hector06

Citation de: jenga le Août 19, 2026, 15:23:13Ou de ton compte (email)?

Mon compte ne contenant aucune mention de son numéro de tel, je me dis que ça vient du sien

R5 II (enfin, en rêve)

porthos

Citation de: Hector06 le Août 19, 2026, 14:41:04J'ai reçu un mail ce matin, il s'agissait du modèle avec qui je ne communique que par mail, n'ayant pas son numéro.

Ma question est de savoir comment quelqu'un a pu se procurer son numéro, et se faire passer pour moi sachant que je n'ai parlé d'elle à personne dans ma vraie vie, et que sur le forum je me suis contenté de l'appeler « modèle 2 » ou Jenny qui n'est pas son vrai prénom.

Hector

À l'évidence, cherche matière pour son nouveau roman... qui finira par obtenir le grand prix de L'Académie Française. ;D  :P  :P
Quand je vous dis que c'est un Écrivain, mais il se croit photographe. :)  :)  :)

Hector06

Citation de: porthos le Août 19, 2026, 17:48:18Hector

À l'évidence, cherche matière pour son nouveau roman... qui finira par obtenir le grand prix de L'Académie Française. ;D  :P  :P
Quand je vous dis que c'est un Écrivain, mais il se croit photographe. :)  :)  :)

Ben ça m'intrigue, et intriguerait au minimum n'importe qui, d'avoir un gars en France qui propose un rdv à un modele avec qui je suis moi même en contact, en se faisant passer pour moi.

R5 II (enfin, en rêve)

porthos

La rançon du succès tout simplement... ;D  ;D  ;D 

Hector06

Je veux bien un tuyau.

Mes récents petits shootings j'aimerais les,retoucher,correctement. Or sur Lightroom tablette je ne retrouve pas les fonctions que j'aime bien.
Par exemple l'outil suppression des défauts, et les pinceaux de réglages, les filtres dégradés.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Pourquoi chercher des modèles féminins ? Ils sont cool tes skateurs  :D (si c'est ta photo)

Hector06

Effectivement ils étaient cool, c'est ce qui m'a fait surmonter ma timidité à la caisse d'un Monoprix pour les aborder.

C'est idiot mais j'ai parfois des envies de shoot en touchant un tissu, en voyant un lieu etc... Eux, c'est et les regardant mettre leurs articles dans un sac plastique. Les planches y étaient aussi pour quelque chose. Mais à par ça c'est surtout les femmes que je trouve intéressantes.

Je crois avoir raconté ici, ce shooting lors duquel ils ont passé un temps fou à patiemment me regarder passer et repasser en voiture, cherchant une place pour me garer. Au final je me me suis mis en double avec warnings sur la Prom'. Le diffuseur principal de mon parapluie était resté chez moi, ainsi que le 24-70 que je comptais utiliser... j'ai essayé de rien laisser paraître et ai shooté en deux min avec un 10-20 Sigma inadapté si je me souviens bien. Puis bye bye, double file oblige.

On s'est revus plus tard dans un magasin de bd pour signer les autorisations et parapher le dos des photos. Ils ont été contents du résultat.
Gab, celui de droite est parti au Brésil vivre à fond le surf (je ne pouvais m'empêcher de penser en termes de requin bouledogue quand je l'ai appris), quant à Jade il y a pas mal de temps que je ne l'ai croisé.

Je suis ravi de cette exception quant à mes inspirations, mais ce n'est que maintenant que je me rends compte que le palmier au dessus de Jade est à,éradiquer de toute urgence, d'où mon questionnement.

edit: comme souvent dans les cas un peu foutraques, un petit bonus inexpliqué, comme ce flare ou rayon qui tape sur le coté du visage de Jade, alors qu'à l'intérieur c'etait la panique.

R5 II (enfin, en rêve)