Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Le résultat à 51200 iso est impressionnant.

Faldug

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2026, 18:36:18Quelques portraits de comédiens au cours du spectacle

Sur ce post, comme pour les autres photos que tu as publiées par la suite (à part sur 1 ou 2 avec un ciel un peu trop survitaminé à mon goût), j'aime bien le rendu naturel de ton développement. Bravo.

pacmoab

Citation de: Faldug le Hier à 13:09:18Sur ce post, comme pour les autres photos que tu as publiées par la suite (à part sur 1 ou 2 avec un ciel un peu trop survitaminé à mon goût), j'aime bien le rendu naturel de ton développement. Bravo.

Merci pour ton commentaire :)
C'est compliqué je trouve d'harmoniser le rendu d'un travail en N&B quand les photos sont prises dans des environnements et des lumières très différentes. On ne peut pas traiter non plus toutes les images couleur à l'identique, mais l'ajustement me parait en général bien plus facile.

Faldug

Tu utilises quel type de mesure d'exposition ?

pacmoab

Citation de: Faldug le Hier à 18:35:58Tu utilises quel type de mesure d'exposition ?

Pondérée centrale très majoritairement. Elle m'évite des corrections d'expo trop fréquentes.

Faldug

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser la matricielle pensant que cela donnait un bon équilibre mais je me rends compte que plusieurs utilisent la pondérée centrale comme toi.

La pondérée centrale ne se plante pas si le sujet (ex : portrait ou même portrait contextuel) n'est pas au centre ?

pacmoab

J'utilise toujours le collimateur central pour l'AF. Si je mémorise la map sur un sujet décentré, l'expo l'est aussi.
En snap par contre, j'ai mémorisé la matricielle.

Faldug

Est-ce que cela ne revient pas à faire une mesure spot du coup ?

pacmoab

Citation de: Faldug le Hier à 23:54:28Est-ce que cela ne revient pas à faire une mesure spot du coup ?

Fais des essais, tu verras que c'est largement différent sur la taille du cercle de mesure et du calcul global ! La mesure spot prend juste un petit point et ne pondère rien autour.