Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

ambre099

Le M11M avec un capteur de 60Mpx n'est pas stabilisé, n'a pas d'autofocus, une difficulté supplémentaire par rapport au Q3.
On est à la limite de la mise au point avec le télémètre ? ou pas ? Le mouvement du capteur au déclenchement peut accentuer le flou de bougé. A prendre en compte lors de la prise de vue.
Le M11M est bien plus léger que le M11 chrome, ça sed ressent à la prise de vue. Mais c'est personnel.

ambre099

Citation de: Gérard B. le Décembre 10, 2025, 21:44:38Quel apprentissage ? Vous avez du M numérique depuis le M9, si j'ai bonne mémoire.
Oui, mais le M11M réagit différemment du M11.

55micro

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2025, 21:05:24Je le vois comme une aide à l'analyse de l'image.
Par exemple ci-dessous, à mon avis, il y a une sous-exposition. Est-ce dû à l'utilisation d'un filtre dont je n'ai pas tenu compte de la correction d'exposition ?
Ou alors quoi ? Qu'est-ce que j'aurai dû changer ? Le temps était maussade. La lumière pas belle.

Leica M11M 50 Apo ISO 160 1/180s f 2.8

Ok, je suppose que tu veux dire que comme le rendu des valeurs va changer (ciel, feuillages), tu pourrais prendre en compte le filtre pour gérer l'aspect global et ne pas te faire piéger le coup d'après.
C'est d'ailleurs difficile de juger de ce rendu sur l'écran de l'APN.

ambre099

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2025, 22:05:14Ok, je suppose que tu veux dire que comme le rendu des valeurs va changer (ciel, feuillages), tu pourrais prendre en compte le filtre pour gérer l'aspect global et ne pas te faire piéger le coup d'après.
C'est d'ailleurs difficile de juger de ce rendu sur l'écran de l'APN.
Il y a ce côté là. Le rendu sur l'écran de l'APN est un jpeg bien traité par le boitier. Ce qui est trompeur. (A me corriger si je me trompe)

La réputation du Leica M11M est de sortir des fichiers DNG plats et certains préconisent l'utilisation de filtres.
Personnellement je n'ai jamais eu ce ressenti.  Mon approche serait d'ignorer les filtres. Mais est-ce que je passe à côté du meilleur ? Alors j'analyse.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2025, 21:34:28C'est une difficulté sur le M11M d'avoir la bonne exposition, d'être à la limite du blanc cramé. Parfois il vaut mieux un peu sous-exposer pour avoir plus de détails qui se rattrapent en pt.

Si tu es au télémètre et en photographie spontanée il est évident que tu ne vas pas chercher à faire de l'optimisation d'exposition.
Après l'exposition au M11 et consorts dans le principe n'est pas différente des boitiers à système de mesure TTL comme le disais Fabrice...

La différence, par rapport aux M de génération précédente, est que le mesure se fait désormais directement sur le capteur, donc j'imagine que la particularité de la pondérée centrale des M que beaucoup on connu et dont la zone de pondération se faisait en fonction de l'optique utilisée (plus la focale est longue plus la zone d'image ou se fait la mesure est grande et inversement) doit être désormais constante comme sur n'importe quel boitier (à voir si il est possible de choisir la taille de la zone pondérée, j'avais ça sur mon D3 par exemple) donc forcement si on était habitué à l'ancien système de mesure des M forcement avec le M11 il faut se recalibrer, mais en même temps elle devient beaucoup plus simple et prévisible si elle fonctionne désormais comme je le pense, à vérifier donc dans le manuel ;)

Si tu veux faire de l'optimisation d'expo en calant tes HL en limite d'écrétage, là il faut te servir de l'EVF ou du Liveview avec la simulation Jpeg la plus neutre (normalement) même si tu ne shoote qu'en DNG...et là ton avertissement d'écrétage est vraiment très précis...c'est un truc qui marche depuis le M240.

Citation de: ambre099 le Décembre 10, 2025, 22:22:50La réputation du Leica M11M est de sortir des fichiers DNG plats et certains préconisent l'utilisation de filtres.

Alors franchement, pour avoir eu pas mal de fichiers sous les yeux c'est tout à fait comparable avec les autres monochromes, il n'y a que le M9 Monochrom qui fournissait des DNG un peu plus contrastés. Cela étant posé, et c'est peut être la raison de cette observation c'est que quand tu passes en linéaire depuis la courbe standard de C1 l'effet de la courbe standard me semble moins prononcé qu'avec le M10 M par exemple.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon j'ai verifié dans le manuel du M11, c'est bien ce que je pensais :

CitationPONDÉRÉE CENTRALE
Cette méthode prend en compte l'intégralité du champ de l'image.
Cependant les éléments situés au centre du motif jouent un rôle
beaucoup plus déterminant que les zones situées en bordure dans le
calcul de la valeur de l'exposition.

Après ce n'est dit explicitement mais elle fonctionne exactement et fort logiquement de la même manière que l'on soit au télémètre ou en LiveView/EVF...alors qu'avec les générations précédentes selon que l'on utilisait le télémètre ou le capteur la pondérée centrale changeait de nature. Je me souviens que sur la génération 240 on pouvait choisir un mode de mesure dit "avancé" permettant de faire la mesure d'expo directement sur le capteur même au télémètre, je crois me souvenir que cela ralentissait quand même la prise de vue, du coup sur le M10 il ont abandonné la chose pour la rendre pérenne et systématique sur le M11.

vittorio

Pour ceux qui souhaitent tester un Leica Q3 Monochrome, je suis passé hier au Leica Store Paris Beaumarchais et j'ai appris qu'il était possible (à priori, dans tous les Leica Store France).
Le seul problème, c'est que ce nouveau modèle est disponible au compte-goutte.   

C'est en revanche plus simple pour les Q3 couleurs. Pour le Q3 28 ils me demandent une caution de 4.000 €, dispo immédiate et j'aurai toute la journée pour faire mes tests. Je vais faire ça après les fêtes.

JmarcS

Mieux que de parler des monochromes, c'est de faire des photos avec.

A Londres, j'ai shooté en plus avec un M10 et un voigtlander 75mm 1,5.

C'est pas malin, du coup j'ai a nouveau envi de faire de la couleur...

Ma minute accordée au forum se termine, on se revoit le mois prochain :)

Sortez faire des photos les gens, c'est mieux.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 27, 2025, 19:49:40Ma dernière contribution sur ce fil... enjoy.

https://youtu.be/LGnHUPZTA0c

.

Comme attendu et comme à chaque fois... non  O0

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Décembre 11, 2025, 12:34:02Mieux que de parler des monochromes, c'est de faire des photos avec.

A Londres, j'ai shooté en plus avec un M10 et un voigtlander 75mm 1,5.

C'est pas malin, du coup j'ai a nouveau envi de faire de la couleur...

Ma minute accordée au forum se termine, on se revoit le mois prochain :)

Sortez faire des photos les gens, c'est mieux.
Et encore un oxymore.

Crinquet80

pgmUR

Pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié au monochrome,Leica,Pentax et bientôt Ricoh.
Si possible sans prise de tête ni querelles de chapelles.

ambre099

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2025, 06:12:25Si tu es au télémètre et en photographie spontanée il est évident que tu ne vas pas chercher à faire de l'optimisation d'exposition.
Après l'exposition au M11 et consorts dans le principe n'est pas différente des boitiers à système de mesure TTL comme le disais Fabrice...

La différence, par rapport aux M de génération précédente, est que le mesure se fait désormais directement sur le capteur, donc j'imagine que la particularité de la pondérée centrale des M que beaucoup on connu et dont la zone de pondération se faisait en fonction de l'optique utilisée (plus la focale est longue plus la zone d'image ou se fait la mesure est grande et inversement) doit être désormais constante comme sur n'importe quel boitier (à voir si il est possible de choisir la taille de la zone pondérée, j'avais ça sur mon D3 par exemple) donc forcement si on était habitué à l'ancien système de mesure des M forcement avec le M11 il faut se recalibrer, mais en même temps elle devient beaucoup plus simple et prévisible si elle fonctionne désormais comme je le pense, à vérifier donc dans le manuel ;)

Si tu veux faire de l'optimisation d'expo en calant tes HL en limite d'écrétage, là il faut te servir de l'EVF ou du Liveview avec la simulation Jpeg la plus neutre (normalement) même si tu ne shoote qu'en DNG...et là ton avertissement d'écrétage est vraiment très précis...c'est un truc qui marche depuis le M240.

Alors franchement, pour avoir eu pas mal de fichiers sous les yeux c'est tout à fait comparable avec les autres monochromes, il n'y a que le M9 Monochrom qui fournissait des DNG un peu plus contrastés. Cela étant posé, et c'est peut être la raison de cette observation c'est que quand tu passes en linéaire depuis la courbe standard de C1 l'effet de la courbe standard me semble moins prononcé qu'avec le M10 M par exemple.

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2025, 07:37:41Bon j'ai verifié dans le manuel du M11, c'est bien ce que je pensais :

Après ce n'est dit explicitement mais elle fonctionne exactement et fort logiquement de la même manière que l'on soit au télémètre ou en LiveView/EVF...alors qu'avec les générations précédentes selon que l'on utilisait le télémètre ou le capteur la pondérée centrale changeait de nature. Je me souviens que sur la génération 240 on pouvait choisir un mode de mesure dit "avancé" permettant de faire la mesure d'expo directement sur le capteur même au télémètre, je crois me souvenir que cela ralentissait quand même la prise de vue, du coup sur le M10 il ont abandonné la chose pour la rendre pérenne et systématique sur le M11.
Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2025, 07:37:41Bon j'ai verifié dans le manuel du M11, c'est bien ce que je pensais :

Merci pour toutes explications. Il faut que je revoie ma façon de procéder.
Dans mon esprit lorsque je fais la map au télémètre, la mesure de la lumière se fait par la fenêtre du télémètre étant donné que je n'active pas la touche FN (Liev View) et que je n'ai pas d'EVF.
Et dans ce cas de figure mon idée est de rajouter une compensation d'exposition pour le filtre placé sur l'objectif étant donné que le boitier ne détecte pas sa présence.
Comme je n'ai jamais utilisé de filtre sur mes M, je n'ai jamais eu ce problème.
Et à partir du moment ou le Liev View est activé plus aucune décision à prendre même en faisant la map avec le télémètre.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Décembre 11, 2025, 15:41:31Merci pour toutes explications. Il faut que je revoie ma façon de procéder.
Dans mon esprit lorsque je fais la map au télémètre, la mesure de la lumière se fait par la fenêtre du télémètre étant donné que je n'active pas la touche FN (Liev View) et que je n'ai pas d'EVF.
Et dans ce cas de figure mon idée est de rajouter une compensation d'exposition pour le filtre placé sur l'objectif étant donné que le boitier ne détecte pas sa présence.
Comme je n'ai jamais utilisé de filtre sur mes M, je n'ai jamais eu ce problème.
Et à partir du moment ou le Liev View est activé plus aucune décision à prendre même en faisant la map avec le télémètre.

De rien  :)

Tu n'as aucune prise de tête à te faire au télémètre, la présence du filtre sera prise en compte dans la mesure comme depuis un moment déjà sur les M...la seule nouveauté avec la génération M11 c'est qu'au lieu de faire la mesure sur les lamelles de l'obturateur ou sur le rideau sur les M argentiques (grâce à une photodiode), la mesure se fait désormais sur le capteur...donc tu peux faire confiance à la cellule de ton boitier en utilisant tes filtres quelque soit le système de visée...rien n'a changé. ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Décembre 11, 2025, 10:57:45j'aurai toute la journée pour faire mes tests. Je vais faire ça après les fêtes.

J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ;)

gemphoto

Citation de: pgmUR le Décembre 11, 2025, 14:52:12Pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié au monochrome,Leica,Pentax et bientôt Ricoh.
Si possible sans prise de tête ni querelles de chapelles.

Et pourquoi ne ouvrir plus exactement un fil aux boitiers Noir et Blanc plutôt que monochrome!!!!

gemphoto

Citation de: JmarcS le Décembre 11, 2025, 12:34:02Ma minute accordée au forum se termine, on se revoit le mois prochain :)

Mais vous repassez voir régulièrement si j'en crois "vos dernières" visites!!!!

gemphoto

Citation de: gemphoto le Décembre 11, 2025, 16:19:10Et pourquoi ne pas ouvrir plus exactement un fil aux boitiers Noir et Blanc plutôt que monochrome!!!!

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 11, 2025, 15:41:31Merci pour toutes explications. Il faut que je revoie ma façon de procéder.

La mesure de lumière, Ambre, se fait toujours via l'objectif (through the lens), et la fenêtre du télémètre ne sert qu'à trianguler pour mesurer la bonne distance. Si tu mets un filtre sur ton objectif, il en sera donc tenu compte lors de la mesure de la lumière. Il n'y a aucun souci à se faire de ce côté là.
J'interviens ici en tant qu'ancien possesseur de boitiers Leica M, et non comme intéressé par le Q3 monochrome, trop cher pour mon usage. J'envisage bien l'achat d'un Ricoh GRIV monochrome, mais c'est surtout pour m'amuser, le nouveau jouet étant appelé à être moins cher que le Q3 monochrome. Pour le reste, je reste fidèle à mon Blad ;-).

vittorio

Citation de: Benaparis le Décembre 11, 2025, 15:59:04J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ;)

Comme le 43, je déjà eu l'occasion de le tester, mais trop rapidement. J'ai besoin d'un peu de temps pour mieux appréhender son ergonomie et son menu. Et le tester en baisse lumière aussi.

Ici, une version en NB, juste pour la provoc'  :D

Verso92

Citation de: ambre099 le Décembre 11, 2025, 15:41:31Dans mon esprit lorsque je fais la map au télémètre, la mesure de la lumière se fait par la fenêtre du télémètre étant donné que je n'active pas la touche FN (Liev View) et que je n'ai pas d'EVF.

De toute façon, la mesure des M a toujours été TTL (dès le M5, puis le M6, etc) : le coefficient d'absorption du filtre est donc automatiquement pris en compte.

Elle n'a, bien sûr, rien à voir avec le télémètre.

pgmUR

Citation de: gemphoto le Décembre 11, 2025, 16:19:10Et pourquoi ne ouvrir plus exactement un fil aux boitiers Noir et Blanc plutôt que monochrome!!!!
N'est ce pas ce que j'ai proposé ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Décembre 11, 2025, 17:20:53Ici, une version en NB, juste pour la provoc'  :D

Oui ça se voit tout de suite que c'est une conversion couleur->N&B  ;D   :P

raymondheru

La densité est étrange sur les tours Duo.

JmarcS

Ayant comparé le week end dernier les fichier du Q3 mono et du sony alpha one, c'est impressionnant comme les memes images faites au même moment sont différentes.

La peau du modele est plus douce et moins contrastée avec le Q3 mono, c'est beaucoup plus simple a developper (la lumière était très dur, sortie d'une brasserie avec néons, contrastes énormes au sony).

Pour ceux qui cela intéressent bien sur 😃