Parlons workflow

Démarré par JmarcS, Septembre 30, 2025, 16:45:39

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: JmarcS le Octobre 02, 2025, 18:10:22Merci mais je les ai sélectionnées plus pour le challenge technique, les plus belles, je les garde pour des tirages en palladium, pas de diffusion sur le net :)

Comment pensez-vous procéder pour tirer vos photos "en palladium" si je me réfère à cet article de galerie-photo?

https://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html

JmarcS

Je vais les faire tirer chez Picto probablement a Paris ou l'atelier du carillon.

Deux adresses dont j'ai entendu du bien.

Mais c'est une démarche qui demande avant d'avoir validé le style de développement qui me correspond (ça prend du temps pour se déterminer).

Puis, il faut établir un contact avec le tireur. Faire des test, payer une épreuve pour voir...

Et enfin se fixer un budget raisonnable et choisir quelles images mériteront cette faveur.

Mais le résultat est a la hauteur, j'espère.

Évidemment, on est dans le déraisonnable total.

JmarcS

Je vais rencontrer Paul Reid deux jours en Novembre.

C'est lui qui m'a donné l'envie.

https://youtu.be/B_sWbTEINZU?si=h9_JswDtngeiGfql

.

JmarcS

Au fait je parle de platinium palladium pour rester dans des couts plus maitrisés.

Car une impression juste en Platine serait vraiment cher. En palladium moins cher.

La combinaison platinium palladium est équilibrée et offre une grande qualité.

Faudrait que je vois des tirages, sans doute chez Picto ou a l'atelier.

Est ce que quelqu'un a deja vu une expo avec des tirages de ce genre ?

tenmangu81

J'ai fait faire un tirage platine/palladium (que j'ai fait ensuite encadrer et que j'ai accroché chez moi) par Jean-Pascal Laux, et une impression haute qualité ou même piézo ne tient pas la comparaison.
Il faut juste savoir quelles photos en valent la peine, car c'est cher.

JmarcS

JmarcS

Tu as bien résumé :)

Mon idée serait de faire 1 ou 2 belles images par voyage.

Va falloir être sélectif :)

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 03, 2025, 14:32:35J'ai fait faire un tirage platine/palladium (que j'ai fait ensuite encadrer et que j'ai accroché chez moi) par Jean-Pascal Laux, et une impression haute qualité ou même piézo ne tient pas la comparaison.
Il faut juste savoir quelles photos en valent la peine, car c'est cher.

C'est surtout qu'il n'y a rien à comparer, ce n'est pas une impression per se mais un tirage donc une réaction chimique.
Au delà de l'aspect technique un tirage platine/paladium c'est évidemment très beau mais comme pour n'importe quel tirage ou impression cela dépend aussi de l'image que l'on met dessus et de l'intention de rendu que l'on souhaite sachant aussi que l'on doit aussi tenir compte de la nature du papier qui va être utilisé (par exemple en tirage platine/palladium une assez grande variété de papier peut être utilisée) ; par exemple sur certains projets/photos j'aime bien avoir des noirs avec rendu physique très charbonneux ce qui rend ce procédé inadapté. Si tu me demandes, je fantasme, sur une impression jet d'encre qui serait avec des pigments à base Ventablack ; c'est hélas illusoire vu qu'Anish Kapoor s'en ait octroyé les droits d'utilisation exclusive, ce que je trouve au demeurant scandaleux de la part d'un artiste.

Ce que je veux dire par là c'est que les outils, les procédés, etc...etc...sont juste des moyens d'obtenir un résultat particulier et certainement pas une fin en soi.

Sinon voici une vidéo que j'avais adoré à l'époque sur un tireur portugais qui fait des tirages platine/palladium issus de ses photos réalisées au M9 Monochrom :
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Alors deja le gas qui a fait la video maitrise.

Et le tireur, la façon dont il pose le produits sur le papier est impressionnante, les autres au pinceau sont bien moins régulier.

Sinon, ce procédé fait rêver.

Nous n'irons certainement dans une réflexion aussi développée que toi.

Mais on peut quand même s'y aventurer :)

JmarcS

Il semble qu'on peut en acheter, tu pourrais pas charger une cassette d'encre du coup ?

Je l'ai vu en vente sur différents sites.

Ce pourrait il qu'elle est perdu l'exclusivité ?

https://www.aerographediscount.fr/the-inks/19101-vantablack-ink.html

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 04, 2025, 09:19:23Alors deja le gas qui a fait la video maitrise.

Et le tireur, la façon dont il pose le produits sur le papier est impressionnante, les autres au pinceau sont bien moins régulier.

Sinon, ce procédé fait rêver.

Oui il est très pointu dans son process.

Citation de: JmarcS le Octobre 04, 2025, 09:19:23Nous n'irons certainement dans une réflexion aussi développée que toi.

Mais on peut quand même s'y aventurer :)

Bien sûr, mais je trouve qu'il est un intéressant de voir la chose comme un tout, à savoir que le tirage/impression doit accompagner l'intention de l'auteur, c'est pourquoi je ne classe pas par valeur les différents procédés de tirage dès lors que l'on est dans de la qualité muséale/collection...tous ont leur interêt dès lors qu'ils apportent/complètent la photographie.

Moi aussi à l'occasion, je me laisserai bien tenter, mais je sais que cela conviendra à mieux à des photographies plus classiques, comme celle-ci que j'ai fait récemment tirer en Piezo à titre un peu particulier pour ma galerie, mais qui aurait été parfaite pour un tirage platine/palladium...sauf que le prix de vente final aurait été trop élevé, c'est un autre sujet ;D

Citation de: JmarcS le Octobre 04, 2025, 09:23:00Il semble qu'on peut en acheter, tu pourrais pas charger une cassette d'encre du coup ?

Je l'ai vu en vente sur différents sites.

Ce pourrait il qu'elle est perdu l'exclusivité ?

https://www.aerographediscount.fr/the-inks/19101-vantablack-ink.html

Ah super merci, faudrait que je vois avec mon tireur...parceque le truc c'est qu'il faut que ce soit adapté sinon ça risque de bousiller la machine...et puis après il faut aussi régler correctement le dosage pour ce noirs absolu ; c'est un peu dans ma tête mais je pense qu'il devrait y avoir un moyen.

tenmangu81

[at] Benaparis
Bien sûr Benjamin ! On ne peut comparer des carottes et des épinards....
L'image que j'ai fait tirer en platine/palladium était née pour ça, si j'ose dire.... C'est un collègue photographe qui m'a suggéré de la faire tirer sur un papier japonais, en l'occurrence, c'est du gampi/kozo 35 grammes que m'a proposé mon tireur.
Et bien sûr aussi, la chimie de la photographie est tellement diversifiée qu'il est difficile de l'appréhender dans sa totalité. Il faut dire qu'elle en a eu le temps !!

agl33

Citation de: Benaparis le Octobre 04, 2025, 10:12:21Oui il est très pointu dans son process.

Bien sûr, mais je trouve qu'il est un intéressant de voir la chose comme un tout, à savoir que le tirage/impression doit accompagner l'intention de l'auteur, c'est pourquoi je ne classe pas par valeur les différents procédés de tirage dès lors que l'on est dans de la qualité muséale/collection...tous ont leur interêt dès lors qu'ils apportent/complètent la photographie.

Moi aussi à l'occasion, je me laisserai bien tenter, mais je sais que cela conviendra à mieux à des photographies plus classiques, comme celle-ci que j'ai fait récemment tirer en Piezo à titre un peu particulier pour ma galerie, mais qui aurait été parfaite pour un tirage platine/palladium...sauf que le prix de vente final aurait été trop élevé, c'est un autre sujet ;D

Ah super merci, faudrait que je vois avec mon tireur...parceque le truc c'est qu'il faut que ce soit adapté sinon ça risque de bousiller la machine...et puis après il faut aussi régler correctement le dosage pour ce noirs absolu ; c'est un peu dans ma tête mais je pense qu'il devrait y avoir un moyen.

Très beau ce n&b Benaparis.

JmarcS

Oui une bien belle image.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 04, 2025, 11:06:10[at] Benaparis
C'est un collègue photographe qui m'a suggéré de la faire tirer sur un papier japonais, en l'occurrence, c'est du gampi/kozo 35 grammes que m'a proposé mon tireur.

Ah oui génial, quel choix très singulier et audacieux! J'avais exposé et imprimé toute une série de sténopés sur du Kozo Murakamo 42g en jet d'encre, j'avais d'ailleurs fait des encadrements spéciaux entre 2 plaques de verres pour préserver la transparence du papier, mais sur du 38g en platine/palladium ca doit être quelque chose de vraiment spécial, l'émulsion doit pénétrer tout le papier non?

Un truc sympa aussi que fait mon labo sur un Kozo un peu plus épais notamment c'est de passer un léger vernis sur l'impression après séchage, ça donne vraiment le sentiment que le papier a reçu une émulsion photosensible. Difficile de se rendre bien compte sur la photo mais ça peut donner une idée. Il est d'ailleurs en train de developper un truc assez fou pour l'an prochain...bref c'est un monde fascinant et tellement excitant!

Citation de: agl33 le Octobre 04, 2025, 12:24:01Très beau ce n&b Benaparis.

Citation de: JmarcS le Octobre 04, 2025, 14:47:38Oui une bien belle image.

Merci à vous deux. :)

Benaparis

Un article très interessant sur un autre procédé, qui va dans le sens de ce que j'essayais d'expliquer plus haut : https://le-jad.fr/marie-levoyet-regard-singulier-heliogravure/

Il y a tellement de beaux moyens d'exprimer sa photo en dehors des écrans, et puis c'est aussi l'occasion de partager avec des artisans aussi talentueux que passionnés ; c'est probablement l'aspect le plus satisfaisant de la photographie pour moi.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Octobre 04, 2025, 14:59:34Ah oui génial, quel choix très singulier et audacieux! J'avais exposé et imprimé toute une série de sténopés sur du Kozo Murakamo 42g en jet d'encre, j'avais d'ailleurs fait des encadrements spéciaux entre 2 plaques de verres pour préserver la transparence du papier, mais sur du 38g en platine/palladium ca doit être quelque chose de vraiment spécial, l'émulsion doit pénétrer tout le papier non?

Oui, on peut presque voir l'image en recto-verso !! Excellente idée que d'encadrer entre deux plaques de verre, encore faut-il que le mur derrière s'y prête lorsqu'on veut accrocher.
Imprimer en jet d'encre sur du 42 grammes est assez risqué, non ? Tu l'avais scotché sur un support plus épais ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Octobre 04, 2025, 18:09:41Oui, on peut presque voir l'image en recto-verso !! Excellente idée que d'encadrer entre deux plaques de verre, encore faut-il que le mur derrière s'y prête lorsqu'on veut accrocher.
Imprimer en jet d'encre sur du 42 grammes est assez risqué, non ? Tu l'avais scotché sur un support plus épais ?

Pour le mur en fait contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas si dérangeant que ça si il n'est pas blanc par exemple.

Sinon, là aussi aucun problème particulier pour passer le 42g dans l'imprimante, il me semble que ça devait être avec l'Epson 3800 ou SC-P800, il suffit de faire feuille par feuille en passant par le bac normal et aucun soucis.

JmarcS

Je viens de regarder tes développements frmfrm la méthode est efficace et sympa. Elle permet de comparer rapidement différentes versions mais on perd quand même du détail sur les matières et dans les noirs sans utiliser deep prime.

Je n'ai pas l'habitude de faire de débruitage ou augmenter des détails mais dans cette image, on aurait pu vouloir le faire dans les noirs. (si on doit voir l'image en grand imprimé, ce serait mieux).

Il faudra que Benjamin me montre si c'est possible d'obtenir le même niveau de débruitage/détail avec Cobalt dans lightroom.

Si c'est possible, j'aurai trouvé mon workflow rapide et efficace pour les prochaines années.

JmarcS

Les détails avec deep prime...

cliquer pour bien voir l'image deux fois.

de-tail-tombe" border="0

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 10:53:05Je n'ai pas l'habitude de faire de débruitage ou augmenter des détails mais dans cette image, on aurait pu vouloir le faire dans les noirs. (si on doit voir l'image en grand imprimé, ce serait mieux).

C'est justement là où je ne suis pas d'accord avec ton analyse, aller chercher trop d'information dans ces zones n'apporte vraiment rien à la photo, même en grand tirage, ce que l'on distingue même sur la couleur et sans faire remonter de bruit (sans passer passer par DeepPrime) ce sont les légers reflets de sur le granit noir poli, ok mais cela apporte quoi?

Je pense que c'est assez symptomatiques, car je le vois beaucoup trop souvent depuis que les gens font du développement numérique, de vouloir à tout prix trop montrer d'informations les ombres et/ou dans les hautes lumières ; du coup cela donne soit des photos très creuses en contraste et souvent ultra tassées dans les valeurs ce qui est visuellement très désagréable.
L'art du développement c'est justement de mettre en valeur son sujet et donc les éléments qui apportent à l'image, et ne pas hésiter à "sacrifier" ce qui ne compte pas.

Mais t'inquiètes j'avais prévu de t'en parler. :) 

Citation de: JmarcS le Hier à 10:53:05Il faudra que Benjamin me montre si c'est possible d'obtenir le même niveau de débruitage/détail avec Cobalt dans lightroom.

Si c'est possible, j'aurai trouvé mon workflow rapide et efficace pour les prochaines années.

Si c'est utile tu peux très bien utiliser PureRaw avec des corrections DeepPrime et donc générer un DNG "amélioré" sans changer quoi que ce soit à ton worflow dans Lr avec tes profils de simulations Cobalt pour le développement de tes photos.

JmarcS

Ok on verra tout ça :)

JmarcS

Alors on a d'un côté Benjamin qui nous montre des choses inspirantes et pures.

J'aime beaucoup.

Et il y a les affreux qui nous font des dingueries.

La question sera de savoir si on peut ou pourra se servir de dingueries pour un rendu photo qu'on aime.

Ce n'est pas forcément utile mais un outil de plus demande réflexion...

The Artlist.

https://youtu.be/oJfBBNFoF2s?si=93dFm_P_iF6LyF3a

.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:48:03Alors on a d'un côté Benjamin qui nous montre des choses inspirantes et pures.

J'aime beaucoup.

Et il y a les affreux qui nous font des dingueries.

La question sera de savoir si on peut ou pourra se servir de dingueries pour un rendu photo qu'on aime.

Ce n'est pas forcément utile mais un outil de plus demande réflexion...

The Artlist.

https://youtu.be/oJfBBNFoF2s?si=93dFm_P_iF6LyF3a

.

Salut Jean-Marc, merci  :D

En fait on parle de deux choses différentes, l'IA pour aider à faire des masques, supprimer des éléments un peu gênant, faire de la retouche de peau, etc.., ok ça reste de la photographie par définition.

Là ce dont parle ta vidéo c'est de l'IA générative, qui à partir d'éléments (prompts, plus éventuellement d'autres éléments comme des photos...) crée quelque chose de complètement nouveau et même si on créé un rendu photographique ce n'est plus de la photographie mais de la création digitale. Personnellement je n'ai absolument rien contre tant dans le domaine purement artistique (cf. Jonas Peterson pour la représentation de type photographique dont j'avais mis le lien Instagram, j'adore cette série par exemple : https://www.instagram.com/p/CwGGXDrrnj2/?img_index=1), que purement commercial/pro comme ce qu'évoque la personne dans sa vidéo.
L'IA rend bien des services dans de nombreux domaines et permet de gagner parfois beaucoup de temps et faire des économies de production substantielles si on reste dans le domaine de l'image fixe ou animée (et je ne parle même pas de l'apport pour les sciences notamment la médecine, et d'autres domaines que j'oublie encore) ; reste son coût énergétique et donc écologique pour faire tourner les serveurs qui est problématique.

Voici un lien très intéressant auquel je souscris totalement (enfin pour ceux qui veulent se considérer comme "photographes", car pour ceux dont c'est juste un loisir ou une activité professionnelle avec des contrainte de resultat où la personnalité n'est pas de mise les objectifs peuvent être différents : souvenirs, illustrations, etc...etc...) mais qui surtout revient sur la définition de la photographie et qui permet de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas : https://thomashammoudi.com/manifeste-pour-une-photographie-personnelle/