Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: matopho le Septembre 30, 2025, 22:15:58Ca-y-est, elle est arrivée dans les appareils photo.

Ça fait un moment déjà, il faudrait voir à suivre...  :)

EboO

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2025, 08:08:49C'est seulement sur le jpeg.

En ce qui concerne le raw et PL, si les choses n'ont pas changé entre-temps... L'information de la simulation utilisée à la prise de vue figure dans les exifs. Ce qui fait que PL, à l'ouverture du raw, appliquera par défaut le rendu de cette simulation de film et seulement elle (c'est valable pour n'importe quelle simulation de film, tant qu'elle a été utilisée à la prise de vue pour un raw donné). Autrement, il faut impérativement film pack pour en changer (oui, ça parait aberrant, mais telle est la stratégie commerciale de DxO). Et quand bien on possèderait film pack, Fuji a sommé DxO de ne pas proposer de simulation que ton boitier n'a pas (exemple, tu pourras pas appliquer la Reala Ace sur un raw de X-T3).

DxO proposait les simulations de film Fuji à quiconque et depuis, ils se sont fait rappeler à l'odre par Fuji. Ce qui rend aujourd'hui l'obligation, pour un fujiste, de repasser à la caisse, pour film pack, un peu rude... quand la concurrence propose les simulations de film de base.

Merci pour l'explication, je vais essayer en raw avec différentes simulations et voir si le rendu différé ou pas à l'ouverture.
Wait and see

doppelganger

Citation de: soufa le Octobre 01, 2025, 22:49:48bonsoir
toujours dans cette discussion entre LR et Pure raw 5, j'ai l'impression que le cliché traité dans  Pureraw revient dans LR sous exposé d'environ 0.9 et en Adobe Color non sur la simulation Fuji
avez vous cette impression?
merci Henri

Quand tu passes dans Pure Raw (ou Photolab), tu reviens dans ton dératiseur avec un DNG "linéaire". Autrement dit, ton fichier pèse trois plus, tu perds les corrections optiques constructeur et les simulations de film. A confirmer dans Lr mais dans C1, plus possible d'appliquer les corrections optiques embarquées et plus moyen d'appliquer une simulation de film Fuji. Ton fichier est devenu un DNG et n'est plus un RAF... Tu as un décalage de BdB et effectivement, idem pour l'exposition.

soufa

merci pour l'info
en enregistrant en jpg, c'est parfait
Pour le dng ils est possible de mettre le profil fuji souhaité dans LR et pour l'histogramme, + 0,7 à 0,8 d'expo

thanks  Henri

T100

Citation de: gemphoto le Septembre 26, 2025, 12:52:07Je suis cette discussion sur le renseignement de la longueur de la focale en cas d'utilisation d'un objectif SANS contact électrique. Dans quel document  trouvez vous ces renseignements?

Ce n'est pas expliqué dans la notice. C'est bien là le problème.

YannYann

Citation de: Jean_Charles le Septembre 19, 2025, 19:18:16D'accord ... J'avoue que j'ai regardé aussi dés que je l'ai reçu  ;D
Au départ j'ai réglé la stab pour qu'elle s'enclenche avec le déclencheur à mi-course, puis j'ai lu que cela ne marche qu'avec l'AF-C ... D'où l'intérêt de tout lire ...

Il faut effectivement tout lire :......cela ne marche qu'avec l'AF-C ...ou au moment du déclenchement

M6leica

Bonjour,

Je suis photographe de rue et j'ai un XE3. J'utilisé mon XE3 régulièrement en photo de rue en journée et la nuit.
Avec le XE3 je photographie toujours en JPEG. Et je suis content avec le rendu et piqué de mes optique Fujinon.

Maintenant que le XE5 est arrivé. Je suis fort intéressé. Mais je me demande si les 40MPX vont changer le rendu que j'aime de mes optiques Fujinon:
 27/2.8 Iversion- 35mm/1.4- 18/2.  Merci pour  votre aide. M6L.

matopho

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 02, 2025, 00:46:09Ça fait un moment déjà, il faudrait voir à suivre...  :)
Vous appelez la détection de formes de l'IA. Fichtre ...
+ c loin - c net