je ne suis pas un grand voyageur

Démarré par iago, Octobre 05, 2025, 17:27:56

« précédent - suivant »

iago

en fait, si, j'ai fait un selfie...

iago

pique-nique de rêve, juste en-dessous des lacs d'Opale, en direction de Cambalès. Une roche plate et des bruyères, personne, aucun bruit...

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 16, 2025, 19:46:49Juste au dessus de la Raillère vers le Péguère.
P1025999elec (Copier).jpg

Péguère maintenant, c'est interdit d'y aller ... mais on y va quand-même ! (enfin, ceux qui peuvent) la vue face au Vignemale est impressionnante.

iago

2003 avec un Coolpix très merdique. Je n'avais plus d'argentique et l'EOS 1 Ds restait à la maison... Temps brumeux en plus... mais...

le lac de Gaube, Vignemale bien sûr et je ne me souvenais plus qu'on voyait aussi bien le fond du Pouey Laou, le Pic Peyrot et le Gerretet.

et vers le nord, à l'endroit dangereux où on change de versant, Cauterets et le Viscos.

iago

voilà l'endroit dangereux - je crois bien que le chemin passe sous la roche pointue qui va bientôt se casse la figure.

agl33

Eric64800

Belle vu sur la vallée de Gaube.

Oui on passe sous ce rocher et c'est ici que s'arrête la partie aménagé du chemin.
Ils font des travaux sur le chemin qui monte au Péguère mais il ne sera pas ouvert au public. C'est juste pour permettre l'accès aux ouvrages de protection. J'ai vu de une mini pelle un peu sous le sommet.
Il y a un topo qui permet d'y monter depuis le Cambasque mais à la limite du raisonnable tellement il passe par des couloirs très raides.

iago

Je voudrais bien y remonter avec un équipement plus moderne!  (Les Cauterésiens y montent - mais faut pas le dire).

Evidemment je ne l'ai jamais vue (la Cardinquère) avec les couleurs d'automne, ça a bien changé en quinze jours!

iago

Un peu de tri - j'ai recherché toutes les photos des Pyrénées dans les disques durs. J'espère qu'il y aura moins de déchets dans les NB antérieures, parce que les numériques amateur légers étaient franchement pas bons, et même un EOS1D MkIII de 2007 paraît vraiment faible par rapport à ce qu'on a aujourd'hui :

iago

Enfin... toujours ce bon vieux lac de Gaube. (Péguère en fond).

la 2 : pourquoi n'y a-t-il pas de baigneurs ?

agl33

iago

N'exagérons rien... un bon souvenir. Il faut bien en passer par là... pour aller ici ...

désolé pour la qualité technique mais, j'ai pas mieux.

M13

Jolie cette face nord du Vignemale!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Eric64800

Impressionant l'autoroute du télécabine ! Il permet à tous ceux qui marche un peu de rejoindre le lac en un quart d'heure à pied sur une piste à plat.
L'eau est peut etre trop froide pour se baigner car bien que situé dans le parc national la baignade n'est pas interdite. 

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 19, 2025, 12:02:11L'eau est peut etre trop froide pour se baigner car bien que situé dans le parc national la baignade n'est pas interdite. 

Exact ! En moyenne, au mois d'août, la température de surface des lacs est entre 15° et 17°. Idem le gave du Marcadau.

Le lac de Gaube reçoit son eau directement du glacier du Vignemale (enfin, ce qu'il en reste...) et sa température n'excède pas 6° - c'est déjà bien froid pour les pieds !

Il semble que, vu l'affluence des "touristes" au sens péjoratif, la baignade soit ou devienne bientôt interdite - vu que ceux-ci s'enduisent de crème solaire. La montagne n'est plus ce qu'elle était, mon bon monsieur.

Eric64800

En effet c'est plutôt frais  ;D

iago

Encore plus impressionnant que par beau temps !

agl33

Magnifiques ces deux images Eric64800.

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 17, 2025, 18:20:32Belle vu sur la vallée de Gaube.
Il y a un topo qui permet d'y monter depuis le Cambasque mais à la limite du raisonnable tellement il passe par des couloirs très raides.

J'imagine !

Je pense que la plus belle vue que j'ai eue sur le Vignemale côté Nord, c'est avant le lac du Chabarrou, avant la brèche Peyrot. J'espère que je vais retrouver négatifs et qu'ils sont en NB!

iago

La montée vers le Marcadau, on a beau l'avoir faite ... un bonne cinquantaine de fois, c'est toujours aussi joli. Il existait juste après le pont du Cayan un raccourci dans les fougères, mais il faudrait le retrouver avec une débroussailleuse.

iago

L'hélico monte une nouvelle batterie pour le refuge. Une demi-heure après, il monte les électriciens. Sympa le moyen de transport pour aller bosser. C'est mieux que le RER B à 7h ! Et en plus, il les redescend le lendemain...

M13

Superbes vues de ce magnifique coin, je n'y suis pas revenu depuis les appareils numériques préférant tourner autour de Gavarnie et ses hourquettes!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Eric64800

Citation de: agl33 le Octobre 20, 2025, 11:53:54Magnifiques ces deux images Eric64800.

Merci !

Le petit lac du Paradis en cours d'asséchement naturel comme le lac des Huats sous le lac de Gaube.

agl33