je ne suis pas un grand voyageur

Démarré par iago, Octobre 05, 2025, 17:27:56

« précédent - suivant »

plaëde

Citation de: iago le Hier à 09:55:46Quel logiciel utilises-tu? Je vais tenter de voir si je peux poster une version gd format, si j'ai bien compris la manip...

Bien sympa les vues du refuge  [at]  Eric64800 !

[at] iago, j'en suis resté à l'âge de pierre, ViewNX2 et très occasionnellement Photshop Element millésime 2011 ...
Ceci dit j'ai jeté un oeil à l'histogramme de cette photo qui semble équilibré, même si je reconnais qu'elle donne une impression de sombritude et de dominante bleue ; peut-être est-ce provoqué par la partie droite située dans l'ombre d'un nuage ?

iago

avec Ps

https://ibb.co/VYS7w39V

je n'ai pas encore trouvé le bon moyen de mettre une photo "lourde"...

plaëde

Citation de: iago le Hier à 10:52:12avec Ps

https://ibb.co/VYS7w39V

je n'ai pas encore trouvé le bon moyen de mettre une photo "lourde"...

Je suis les instructions du post #309 de Verso92 en date du 2 juin dernier, après avoir cliqué sur "citer" ou "répondre" :
aujourd'hui, on a droit à 1,37 Mo sur NCI...  ;-)

Il faut cliquer sur "Prévisualiser", puis sur "Cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre", ce qui ouvre l'explorateur de fichiers.
UNQUOTE

plaëde

J'ai vu ton lien, merci.
Le résultat semble plus "lisible" du fait sans doute de la plus grande clarté. Du coup l'ambiance est différente mais ça peut être favorable, je ne saurais dire dans l'immédiat.
Quelles manips as-tu effectuées pour ce résultat si ce n'est pas un secret professionnel !?

Eric64800

J'aime l'ambiance d'origine qui va bien à cet endroit austère et au glacier en fin de vie.
ou pour réchauffer un peu:
https://i87.servimg.com/u/f87/19/08/35/46/_df22510.jpg

plaëde

Pas mal cette version intermédiaire.
Par comparaison avec le post initial, j'ai maintenant clairement l'impression de sombritude et dominante bleue sur ma version dedépart, ce qui reste curieux car ce ne semble pas indiqué par l'histogramme (je vérifierai si c'est celui du nef ou du jpeg que j'ai visualisé hier soir).

ChrisMrX05

Citation de: plaëde le Octobre 21, 2025, 22:17:11J'ai eu la chance d'y aller le 11 octobre dernier, voici une vue du bassin supérieur du glacier depuis le col de Cerbillona.
Une bien belle vue qui donne envie de gravir ce col ;)

(La version d'Eric64800 me paraissant plus juste au niveau de la BdB, mais je ne connaît pas du tout l'endroit ;D )

iago

Citation de: plaëde le Hier à 11:02:55J'ai vu ton lien, merci.
Le résultat semble plus "lisible" du fait sans doute de la plus grande clarté. Du coup l'ambiance est différente mais ça peut être favorable, je ne saurais dire dans l'immédiat.
Quelles manips as-tu effectuées pour ce résultat si ce n'est pas un secret professionnel !?

Il n'y a pas de secret professionnel, mais une bonne trentaine d'années à utiliser Ps quasiment tous les jours. L'histogramme ne me paraît pas un moyen fiable de "voir" une dominante. On peut mesurer le blanc sur la neige, mais... la neige n'est jamais blanche - elle est blanc chaud au soleil, blanc froid à l'ombre, et blanc gris par mauvais temps. Pour moi le meilleur indicateur est le bleu du ciel dont la Teinte est toujours entre 210 et 220 - en mesurant en TSL. Je précise que je prépare mes images pour l'impression, généralement sur papier mat, donc j'ai toujours des résultats un peu trop saturés et contrastés pour le net.

Ps4 était déjà difficile à apprendre, maintenant c'est devenu une telle usine à gaz que tout le monde se contente de Lighroom. Je ne connais pas les logiciels gratuits. J'ai un peu utilisé DxO - qui est devenu hors de prix. En gros, c'est toujours à peu près la même chose.

iago

J'ai fait des corrections minimalistes avec Ps (sans camera Raw) j'ai redressé un peu (ça penche un peu à gauche), j'ai ajouté un peu de jaune avec Balance des couleurs en veillant à ce que la neige soit bien blanche et le ciel pas trop magenta, et j'ai éclairci un tout petit peu les ombres avec un calque de courbes. On peut pas faire plus simple...

iago

Citation de: plaëde le Hier à 10:58:41Je suis les instructions du post #309 de Verso92 en date du 2 juin dernier, après avoir cliqué sur "citer" ou "répondre" :
aujourd'hui, on a droit à 1,37 Mo sur NCI...  ;-)

Il faut cliquer sur "Prévisualiser", puis sur "Cliquez ou déplacez les fichiers ici pour les joindre", ce qui ouvre l'explorateur de fichiers.
UNQUOTE

J'ai pas tout compris, mais ça semble fonctionner... merci

plaëde

Citation de: iago le Hier à 18:15:09J'ai fait des corrections minimalistes avec Ps (sans camera Raw) j'ai redressé un peu (ça penche un peu à gauche), j'ai ajouté un peu de jaune avec Balance des couleurs en veillant à ce que la neige soit bien blanche et le ciel pas trop magenta, et j'ai éclairci un tout petit peu les ombres avec un calque de courbes. On peut pas faire plus simple...

Joli résultat !
On ne peut pas faire plus simple ... ça dépend pour qui !
J'aurais bien besoin de prendre des cours  ;D