je ne suis pas un grand voyageur

Démarré par iago, Octobre 05, 2025, 17:27:56

« précédent - suivant »

Eric64800

Impressionant l'autoroute du télécabine ! Il permet à tous ceux qui marche un peu de rejoindre le lac en un quart d'heure à pied sur une piste à plat.
L'eau est peut etre trop froide pour se baigner car bien que situé dans le parc national la baignade n'est pas interdite. 

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 19, 2025, 12:02:11L'eau est peut etre trop froide pour se baigner car bien que situé dans le parc national la baignade n'est pas interdite. 

Exact ! En moyenne, au mois d'août, la température de surface des lacs est entre 15° et 17°. Idem le gave du Marcadau.

Le lac de Gaube reçoit son eau directement du glacier du Vignemale (enfin, ce qu'il en reste...) et sa température n'excède pas 6° - c'est déjà bien froid pour les pieds !

Il semble que, vu l'affluence des "touristes" au sens péjoratif, la baignade soit ou devienne bientôt interdite - vu que ceux-ci s'enduisent de crème solaire. La montagne n'est plus ce qu'elle était, mon bon monsieur.

Eric64800

En effet c'est plutôt frais  ;D

iago

Encore plus impressionnant que par beau temps !

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 17, 2025, 18:20:32Belle vu sur la vallée de Gaube.
Il y a un topo qui permet d'y monter depuis le Cambasque mais à la limite du raisonnable tellement il passe par des couloirs très raides.

J'imagine !

Je pense que la plus belle vue que j'ai eue sur le Vignemale côté Nord, c'est avant le lac du Chabarrou, avant la brèche Peyrot. J'espère que je vais retrouver négatifs et qu'ils sont en NB!

iago

La montée vers le Marcadau, on a beau l'avoir faite ... un bonne cinquantaine de fois, c'est toujours aussi joli. Il existait juste après le pont du Cayan un raccourci dans les fougères, mais il faudrait le retrouver avec une débroussailleuse.

iago

L'hélico monte une nouvelle batterie pour le refuge. Une demi-heure après, il monte les électriciens. Sympa le moyen de transport pour aller bosser. C'est mieux que le RER B à 7h ! Et en plus, il les redescend le lendemain...

M13

Superbes vues de ce magnifique coin, je n'y suis pas revenu depuis les appareils numériques préférant tourner autour de Gavarnie et ses hourquettes!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Eric64800

Citation de: agl33 le Octobre 20, 2025, 11:53:54Magnifiques ces deux images Eric64800.

Merci !

Le petit lac du Paradis en cours d'asséchement naturel comme le lac des Huats sous le lac de Gaube.

plaëde

Citation de: iago le Octobre 07, 2025, 09:13:39vieilles images...

En voici quelques unes un peu plus anciennes issues des archives familiales !
Désolé pour la dégradation de cette plaque de verre, mais cela permet de se faire une idée.

plaëde

Vue sur l'arrière avec les skieurs qui tuent le temps comme ils peuvent les jours de mauvaise météo.

plaëde

Et l'intérieur, sensiblement différent des photos spectaculaires post rénovation que tu as postées !

plaëde

Citation de: iago le Octobre 15, 2025, 19:11:56Je dois avoir plusieurs photos qui montrent le déclin du glacier d'Ossoue. Plus une carte postale de Masson (le photographe de Cauterets), un peu ancienne... Je vais chercher.

J'ai eu la chance d'y aller le 11 octobre dernier, voici une vue du bassin supérieur du glacier depuis le col de Cerbillona.

plaëde

Une vue dans le sens opposé, depuis les environs du Petit Vignemale.

plaëde

Avec un petit coup de zoom sur les grottes creusées par le Comte Russel du temps où le glacier atteignait ce niveau, maintenant devenues inaccessibles.

Eric64800

Envoyant ces vieux clichés on réalise à quel point le refuge Wallon a perdu son âme...

Pour les amateurs de Pyrénéisme les galeries Pbase de Jean-M Ollivier:
https://www.pbase.com/jmollivier/galleries

Pour suivre l'évolution des glaciers pyrénéens:
http://asso.moraine.free.fr/

11MichelDu11

La Pbase de M. Ollivier est une vraie mine d'informations et e récits captivants !
Merci beaucoup pour ce trésor.

iago

Merci pour toutes ces infos - c'est dommage que le mot Pyrénées ne figure pas dans le titre du fil...
Faut-il regretter l'âme du refuge originel? Pour y avoir dormi (enfin, essayé de dormir) quelques fois, j'ai tendance à préférer le confort du nouveau.

...août 2005 la terrasse n'a pas changé

iago

L'âne qui descendait à Cauterets chercher le pain

iago

Citation de: plaëde le Octobre 21, 2025, 22:17:11J'ai eu la chance d'y aller le 11 octobre dernier, voici une vue du bassin supérieur du glacier depuis le col de Cerbillona.

Cette photo est magnifique ! Je n'ai jamais eu de temps clair au Vignemale - je ne suis pas le seul!

Question : comment tu fais pour mettre une photo de 4800 px ?

deuxième question : puis-je me permettre de la trouver un peu sombre et un peu bleue ?

iago

Citation de: Eric64800 le Octobre 22, 2025, 00:01:08Envoyant ces vieux clichés on réalise à quel point le refuge Wallon a perdu son âme...

évidemment...

plaëde

Citation de: iago le Octobre 22, 2025, 10:06:05Faut-il regretter l'âme du refuge originel? Pour y avoir dormi (enfin, essayé de dormir) quelques fois, j'ai tendance à préférer le confort du nouveau.

Et pourtant en mars 1924 déjà il était réputé proposer le "confort moderne"  (pour l'anecdote !)

plaëde

Citation de: iago le Octobre 22, 2025, 10:21:12Cette photo est magnifique ! Je n'ai jamais eu de temps clair au Vignemale - je ne suis pas le seul!

Question : comment tu fais pour mettre une photo de 4800 px ?

deuxième question : puis-je me permettre de la trouver un peu sombre et un peu bleue ?

Pour poster la photo en grand format j'ai remis à jour mon niveau de connaissance sur le forum avec la discussion sur ce lien (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.300.html), notamment les messages de Verso92 en page 13.

Et pour la photo du glacier j'avoue ne pas avoir vérifié l'histogramme, et reconnais effectivement une possible dominante bleue qui ne m'avait pas frappé au premier abord (je tenterai à l'occasion de corriger cela si mes compétences me le permettent ...!)

Eric64800

La partie refuge d'hiver.

Eric64800

A l'étage.