je ne suis pas un grand voyageur

Démarré par iago, Octobre 05, 2025, 17:27:56

« précédent - suivant »

Eric64800

Très belle cette dernière en famille.
Le tourisme de masse a débuté dans les années 60 quand les villes thermales sont devenues des stations de ski.
Le parking du Pountas a été agrandi, celui du Clot suprimé. Je crois qu'il y a pas loin de 1200 places de parking ! Et c'est souvent complet !

Pas loin de chez moi depuis deux ans les parkings de Bious-Artigues et Bious Oumette sont devenus payant pour soit disant réguler, argument fallacieux, le nombres de randonneurs sur le site.
Payant et la aussi tout comme à Cauterets des placiers pour renter le maximun de véhicules. Le parking n'a jamais été aussi rempli  ;D 

iago

En principe, quand t'arrives à 7h (voire plus tôt), tu trouves toujours des places !

Même pb à la Fruitière ! Et là, personne pour obliger à se serrer un peu.

Eric64800

Pont d'Espagne, cascade du gave de Gaube.

Eric64800

Gaube.

M13

Elle est très agréable cette montée vers les Oulettes!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

iago

super ! Avec Péguère et le Moun Ne en prime

agl33

Superbes ces dernières Eric64800.

iago

Faut quand même que je raconte pourquoi je parlais du vallon de Labas, de sinistre mémoire... Je vais essayer de faire court. J'avais reconnu seul une sortie de deux jours : déjeuner refuge des Oulettes, nuit à Baysselance, puis redescente par le col d'Araillé et Estom. Mon épouse y est allée avec ma fille aînée qui devait avoir quatorze ou quinze ans.

Malheureusement, elle a vu sur la carte qu'il y avait un raccourci par le col de Labas

Moi, j'étais allé voir, mais je n'avais pas pris la précaution de lui dire de ne surtout pas passer par là... Elle a consulté le gardien du refuge, j'ai oublié son nom, (un ancien avocat), et ce crétin qui a sûrement bien vu que ma fille était mal chaussée (on était encore un peu débutants!) leur a dit que ça passait très bien.

Ceux qui connaissent apprécieront. Ma fille n'a pas oublié. Moralité... faire attention aux conseils...

iago

un croquis vaut mieux qu'un long discours...

Eric64800

Merci pour vos commentaires   :)

Tout à fait c'est un secteur dangereux ! Pas plus tard que cet été un randonneur a trouvé la mort en descendant du lac de Labas, il y a quelques années c'était un Espagnol dans la vallon de Labas qu'il vaut mieux remonter que descendre.

plaëde

Vous avez ajouté de bien belles images de cette région iago et Eric64800 !
Plus pour l'anecdote en rapport avec les derniers commentaires ci-dessus que pour la photo elle-même dont le contraste n'est pas très flatteur je trouve, voici une vue du col de labas avec le refuge de Baysselance, la Hourquette d'Ossoue et le petit Vignemale, prise depuis la Pique Longue.

Eric64800

Elle est très bien cette photo et en grand format qui plus est.

Deux autres insolites prises au jugé vu la vitesse de déplacement de l'engin !
On le distingue au milieux de la première, le zoom ne laisse pas de doute.  Pantax k1 et le 28-105mm

Eric64800

On se redresse et on plonge dans le Lutour  ;D

iago

Plaëde, ton image est superbe mais elle mérite un petit traitement...

Comme d'habitude, l'image sur le forum est très dégradée, mais tu peux la télécharger.

M13

Super beau traitement iago d'une image que je trouvais déja très réussie par plaède (c'est un régal et merci encore iago, Eric et plaède)!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

plaëde

Citation de: iago le Aujourd'hui à 09:21:40Plaëde, ton image est superbe mais elle mérite un petit traitement...

Comme d'habitude, l'image sur le forum est très dégradée, mais tu peux la télécharger.
Merci iago, tu as redonné vie et couleurs à cette vue, principalement dans le "bassin" du refuge de Baysselance mais aussi en remontant les zones sombres, et la dominante bleue a baissé voire disparu !

iago

Le prophète Iago a dit : " hors Photoshop, point de salut, mortels..."

Tu as récupéré l'image en plein format ? Si tu en as d'autres à traiter, j'ai déjà fait ça pour un copain.

Je suis monté trois fois au Vignemale et je j'ai jamais eu un temps aussi clair. Je n'avais pas vu Baysselance comme ça. La redescente par le col des Gentianes, le lac Glacé et Estom est aussi très sympa - elle aussi, je l'ai faite plusieurs fois. Là aussi il y a des traces spectaculaires d'érosion glaciaires. Je suis sûr qu'Eric va nous trouver des photos. J'en ai, mais en argentique.