Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:39:32DxOMark ramène les définitions à 8 MPixels pour la vue "print", il me semble.

Plus précisément :

Ah oui 20x30cm  [at] 300dpi...et non pas 30x45.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:06:21Ah oui 20x30cm  [at] 300dpi...et non pas 30x45.

Oui, un peu plus petit (j'ai eu la flemme de faire la conversion pouces --> cm)...

Après, ils ont choisi 300 dpi comme résolution... on peut choisir moins !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:08:22Oui, un peu plus petit (j'ai eu la flemme de faire la conversion pouces --> cm)...

Après, ils ont choisi 300 dpi comme résolution... on peut choisir moins !

;-)

8x12" c'est même un poil plus grand : 20,32x30,48cm si on veut être exact ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:16:488x12" c'est même un poil plus grand : 20,32x30,48cm si on veut être exact ;)

Oui : soyons précis !

;-)

Benaparis

[at] LCPY : Pour te donner une idée voici un fichier de M10M avec un 90APO (f8 de mémoire) agrandi à 250% sous CaptureOne sans appliquer d'accentuation sur l'image d'origine, pas besoin de Gigapixel, donc un fichier de 255Mpix soit un 110x166cm à 300dpi, ici les captures d'écran 1cm écran pour 1cm papier (à recaler chez vous avec la règle fournie), il y a de quoi coller le nez au tirage même en coin d'image pas besoin de MF ;D :

JmarcS

Sur une photo de type paysage sans doute no pb, je pense que David pensait plus a de la street ou tu n'as pas beaucoup de temps pour faire le point ou bien tu es en zone focussing.

Déjà avec les anciens genre HCB, y en a plein de pas net qui se voit (comme elles sont géniales ca passe crème) mais si cela devient moins bien avec 60 millions et qu'en plus a notre époque, les gens se sont habitués a avoir du super crispy...

David dit souvent hors camera qu'un A7CR c'est le top, le Leica il le prend plus pour se faire plaisir en prenant plus le temps.

Faudrait que je lui demande s'il arrive a déclencher presque aussi vite en telemetrique par curiosité.

Mais bon s'il dit que c'est chaud sur son M11 monochrome, on peut le croire parce qu'en street, il est une référence.

Je viendrais vous dire ça réponse je le revois mi novembre.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 16:31:31Déjà avec les anciens genre HCB, y en a plein de pas net qui se voit (comme elles sont géniales ca passe crème) mais si cela devient moins bien avec 60 millions et qu'en plus a notre époque, les gens se sont habitués a avoir du super crispy...
Ça ne peut pas devenir moins bien avec 60Mpix qu'avec 24 : à condition de visualisation égale (par exemple jusqu'à un tirage 40x60), les deux photos seront indiscernables (et les décalages de mise au point identiques).

Là où les "problèmes" peuvent apparaître, c'est quand tu vas vouloir exploiter tout le potentiel de tes 60Mpix (et donc sur un tirage supérieur à 60x90). Si défaut de map ou flou de bougé, tu le verras. Mais sur un tirage de cette dimension, la photo faite à 24Mpix commencera à être pixelisée. Ce n'est pas mieux.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 16:31:31Sur une photo de type paysage sans doute no pb, je pense que David pensait plus a de la street ou tu n'as pas beaucoup de temps pour faire le point ou bien tu es en zone focussing.

Déjà avec les anciens genre HCB, y en a plein de pas net qui se voit (comme elles sont géniales ca passe crème) mais si cela devient moins bien avec 60 millions et qu'en plus a notre époque, les gens se sont habitués a avoir du super crispy...

David dit souvent hors camera qu'un A7CR c'est le top, le Leica il le prend plus pour se faire plaisir en prenant plus le temps.

Faudrait que je lui demande s'il arrive a déclencher presque aussi vite en telemetrique par curiosité.

Mais bon s'il dit que c'est chaud sur son M11 monochrome, on peut le croire parce qu'en street, il est une référence.

Je viendrais vous dire ça réponse je le revois mi novembre.

Encore une fois c'est ce que je te disais au départ si il est moins au taquet pour la màp avec ses M11 en street c'est parcequ'il les regarde avec une perception qui décale complètement la perception...ce n'est pas qu'il faisait mieux avec par exemple un M10 de 24Mpix c'est juste parcequ'il fait son analyse en regardant avec un agrandissement beaucoup plus fort c'est tout...si en plus tu regardes ça à 100% sur un écran qui a une faible résolution (96dpi) c'est pire encore que sur un écran haute resolution type MacBook Pro Retina (254dpi).

Si l'idée est : je veux faire de la street photo avec un taux maximum de mise au point parfaite à l'endroit souhaité pour exploiter les 60Mpix de mon capteur (ou plus) en vue de faire de très grand tirages il est clair que le M n'est pas l'outil idéal en toute circonstances et je suis certain que les systèmes AF des APN ML modernes haut de gamme genre Sony, Nikon, Canon feront bien mieux le boulot, sauf si tu maitrises ultra bien le zone focus, mais tu as peut être envie aussi de faire de la street avec des pdc relativement réduites du coup au M forcément c'est la loterie.

Autrement dit si tu ne remets pas sa remarque dans le contexte d'exploitation de l'image souhaité cela n'a pas de sens, et je pense que lui aussi le sait très bien.

JmarcS

C'est pour ça, je lui demanderais de préciser ses propos car nous on a juste entendu "avec 60 millions c'est chaud pour avoir des photos net" sans plus d'explications.

Pour Fred j'ai bien compris le coup du tirage plus ou moins grand mais je ne pense pas que David évoquait cela.

Bien qu'il est exposé et doit tirer (il en a une d'un prix Leica qu'il a eu au studio en tirage assez grand), il est plus dans le délire livre photo et réseaux sociaux. (les tirages ils doit les faire pour son plaisir (genre le reportage a Cuba) et pour illustrer des événements (genre concours street photographie France et autres).

Il utilise en Sony le petit A7CR, c'est pas du haut de game mais il trouve parfait pour la street.

Mais il kif le M11 monochrome. Et le ricoh GR3. (il en a d'autre un petit lux pour les vacances) mais c'est les 3 qu'il utilise le plus je crois.

Je me demande s'il a pas un Alpha one 1 pour son projet Lol en plus. (c'est son job coup de coeur et banque machine).

L'avantage d'être pro, c'est qu'il amorti son matos lui au moins.

P.S. : pour Benjamin, je déballe la P700 là. Enfin, on va passer aux choses sérieuses :)

Fred_G

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:39:55Pour Fred j'ai bien compris le coup du tirage plus ou moins grand mais je ne pense pas que David évoquait cela.
A technologie de capteur comparable, si sur un tirage 30x45 un appareil de 60Mpix fait des photos moins nettes qu'un autre de 24Mpix, c'est que le boitier de 60Mpix a un problème : il vibre, il est incapable de faire une mise au point précise... on peut tout imaginer. Mais ça ne viendra pas du fait qu'il a 60Mpix plutôt que 24. Et dans tous les cas, c'est en visualisant en plus grand le fichier de 60Mpix que celui de 24 que tu mettras le problème en évidence. Parce que tu ne verras pas de différences si tu les affiches à la même taille.

Tu ne peux pas évacuer la question de l'exploitation finale du fichier dans ce genre de raisonnement. Relis bien le message de Benjamin qui précède juste le tien.

Fred_G

Ne pas tenir compte de la dernière phrase de mon premier paragraphe, qui parle d'une autre hypothèse que celle faite au début du paragraphe  ;D

JmarcS

je comprends ce que tu dits. Je demanderais juste confirmation à David.

Je n'envisage pas plus grand que du A3+.

La question est de savoir si cela est gênant sur un A3+ (ce qui doit être la plus grande photo que l'amateur landa imprime j'imagine, après il va au labo si besoin et utilsera un autre boitier s'il veut faire plus grand.

Je parle de cela bien que cela ne me concerne pas vu que je suis en autofocus normalement, c'est juste pour approfondir les + et les - de ce Mevf.

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:45:01La question est de savoir si cela est gênant sur un A3+ (ce qui doit être la plus grande photo que l'amateur landa imprime j'imagine, après il va au labo si besoin et utilsera un autre boitier s'il veut faire plus grand.

En ce qui me concerne, je vais jusqu'au A2 (SC-P800)...

JmarcS

Avec un M en street ? Et c'est net ?

ambre099

Il est plus facile d'obtenir une belle mise au point rapide et parfaite sur un M11 à 60 Mpx que sur un M10 à 24Mpx.
Le M11 est une formidable avancée par rapport au M10.
Les fichiers avec des vitesses d'obturation à 1/45 sont corrects, un peu plus de bruit.

La particularité du M11 : A l'enclenchement l'obturateur s'ouvre et les réglages de la lumière et autres se font directement sur le capteur. Lorsque vous déclenchez, l'obturateur se ferme et se rouvre. A quel moment ? je compte sur vous pour plus de précisions. Les premières fois c'est un peu déstabilisant. Mais on s'y fait.

Fred_G

Ce n'est pas propre au M11 : le M240 peut fonctionner sur ce principe. C'est le choix du mode de mesure de la lumière qui permet de basculer dans ce mode.

malice

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:03:29Il est plus facile d'obtenir une belle mise au point rapide et parfaite sur un M11 à 60 Mpx que sur un M10 à 24Mpx.
Le M11 est une formidable avancée par rapport au M10.
Les fichiers avec des vitesses d'obturation à 1/45 sont corrects, un peu plus de bruit.

La particularité du M11 : A l'enclenchement l'obturateur s'ouvre et les réglages de la lumière et autres se font directement sur le capteur. Lorsque vous déclenchez, l'obturateur se ferme et se rouvre. A quel moment ? je compte sur vous pour plus de précisions. Les premières fois c'est un peu déstabilisant. Mais on s'y fait.

Je ne vois pas en quoi cela permet une mise au point plus rapide avec le M11.

JmarcS

Je viens de voir une video qui dit que sur le Mevf pour le focus peaking a f8 c'est mauvais justement car on ne peut pas voir a pleine ouverture ce que je trouve dommage et c'est l'exacte contraire de ce que vient de décrire ambre ? Sur son M11.

https://youtu.be/vIhT3xos66s?si=8uD_Q8CTgrnompGn

A 1m46s... il explique cela.

Bon entre ceux qui dise comme David que c'est galere avec un M11 a 60 mega, ceux qui dise que non, le focus peaking qui marche pas a F8.

Ce Mevf est plein d'incertitude.

Ca demandera un gros test au Leica store...

Fred_G

Que le focus peaking ne soit pas efficace à f/8, ce n'est pas une découverte. Et ce n'est pas propre au M EV1. C'est parce que la visée se fait à ouverture réelle.

Mais je ne vois pas le rapport avec ce que dit ambre.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 20:08:08Avec un M en street ? Et c'est net ?

Et pour quelle raison ce serait plus difficile d'avoir un tirage 30x45cm ou 40x60cm avec une netteté suffisante issue d'une photo prise au télémètre au M11 de 60Mpix qu'avec un M240 ou d'un M10 de 24Mpix voire d'un M9 de 18Mpix quelque soit les conditions de prise de vue?
Absolument AUCUNE

Prétendre le contraire est une ânerie, au pire un mensonge ou alors ignorer que sa vision est devenue impropre à l'usage du télémètre.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 21:28:34Je viens de voir une video qui dit que sur le Mevf pour le focus peaking a f8 c'est mauvais justement car on ne peut pas voir a pleine ouverture

Pas exactement, il dit que le focus peaking à f8 en visée plein cadre (donc sans loupe) est inefficace, normal car tout s'allume comme un sapin de Noël, ce qui a toujours été le cas surtout avec des focales courtes et/ou quand tu cherches grandes profondeurs de champs...même à pleine ouverture (par ex. f2) avec des focales courtes c'est imprécis.

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 21:03:29Il est plus facile d'obtenir une belle mise au point rapide et parfaite sur un M11 à 60 Mpx que sur un M10 à 24Mpx.

Ah bon et par quelle magie?

JmarcS

Sur mon Q3 pour faire une nuit américaine au flash je suis a 1/2000s f4 par exemple, plein jours le petit godox im20 dessus au plus bas level. 100 iso.

Quand je regle le diaph pour evaluer a l'oeil la lumiere ambiante l'appareil dans l'evf me montre bien l'expo du fond tel que je veux la voir. Maintons que f4 me plaise ni trop sombre ni trop lumineux pour l'ambiante.

Mais si j'appuie a mi course, la scene est bien éclairé pour faire le point.

On peut faire ça aussi avec un M ? Du coup je pense que le boitier a mi course nous a mis a f1,7 pour faire rentrer la lumière ?

En fait je sais pas comment il fait en vérité mais c'est bien claire.

Faudrait que je test a F8 avec le focus peaking ce sera pour demain :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 22:03:18On peut faire ça aussi avec un M ? Du coup je pense que le boitier a mi course nous a mis a f1,7 pour faire rentrer la lumière ?

En fait je sais pas comment il fait en vérité mais c'est bien claire.

Faudrait que je test a F8 avec le focus peaking ce sera pour demain :)

Avec un M c'est peut être différent, soit tu choisis une simulation permanente, ce qu'il faut désactiver surtout si tu as besoin de la loupe, soit la simulation d'expo quand tu fais une demi pression...donc dans ce cas quand tu fais le point avec un M par exemple à f8 ou plus vu que l'ouverture est controlée uniquement manuellement le boitier augmente le gain du capteur pour fournir plus de lumière dans le viseur et ainsi faciliter la mise au point, dès que tu fais ta demi pression tu désactives la loupe et le peaking et tu peux travailler ton expo aux petits oignons si nécessaire avec l'histogramme et les indicateurs de surexposition.

ambre099

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 21:49:55Ah bon et par quelle magie?
La préhension du boitier est meilleure.
Le contraste entre le rectangle de mise au point et les cadres lumineux des objectifs est moins élevé, la concentration se porte directement sur le réglage du télémètre et plus d'abord sur les cadres lumineux.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 22:18:20La préhension du boitier est meilleure.
Le contraste entre le rectangle de mise au point et les cadres lumineux des objectifs est moins élevé, la concentration se porte directement sur le réglage du télémètre et plus d'abord sur les cadres lumineux.

Ah ok, quand j'avais essayé ça ne m'avais pas marqué. Avec le 240 on pouvait changer la couleur des cadres (par exemple j'utilise le rouge) ce qui en effet rend le rectangle de màp plus lumineux par effet de contraste, mais avec les M10 et M10M je n'avais plus cette fonctionnalité et je n'ai jamais trouvé que c'était moins efficace, a fortiori avec le M10M sensiblement plus défini que les M10 et 240.