Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

JmarcS

Je viens de recevoir le 15mm ttartisant en monture L, bizarrement, tout est net aussi :)

gemphoto

Citation de: Gérard B. le Octobre 27, 2025, 14:58:52Je ne fais que souligner votre arrogance. Ne parlons pas de syntaxe et autres anglissimes à tout va.

Citation de: Gérard B. le Octobre 27, 2025, 14:58:52Je ne fais que souligner votre arrogance. Ne parlons pas de syntaxe et autres anglissimes à tout va.

Je vois que nous faisons partie du même groupe!!!!

Ce forum étant libre et non la "chose" d'un quelconque quidam, il y a de l'espoir.

Fuji San

Citation de: Gérard B. le Octobre 27, 2025, 14:58:52Ne parlons pas de syntaxe et autres anglissimes à tout va.
Le risque lorsque l'on critique (même si c'est justifié) l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe de quelqu'un, c'est de se retrouver pris à son propre piège  ::)
"anglicismes"

Mistral75

gemphoto

Question aux connaisseurs ( les vrais!!!!!): le 40 mm M Rokkor, est-il compatible avec ce nouveau Leica.

Verso92

Citation de: gemphoto le Octobre 30, 2025, 22:32:21Question aux connaisseurs ( les vrais!!!!!): le 40 mm M Rokkor, est-il compatible avec ce nouveau Leica.

Je ne suis connaisseur de rien de particulier, mais pourquoi y aurait-il incompatibilité ?

gemphoto

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2025, 22:34:14Je ne suis connaisseur de rien de particulier, mais pourquoi y aurait-il incompatibilité ?

Et modeste avec ça!!!! je plaisante, sait-on jamais.

Verso92

Citation de: gemphoto le Octobre 30, 2025, 22:35:35Et modeste avec ça!!!! je plaisante, sait-on jamais.

L'ambiance est vraiment bizarre, sur le forum... il est compatible avec le M6 (sauf que les cadres de visée ne montrent pas le cadrage exact), mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être monté sur le M EV1.

JmarcS

Citation de: Fuji San le Octobre 30, 2025, 20:44:14Le risque lorsque l'on critique (même si c'est justifié) l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe de quelqu'un, c'est de se retrouver pris à son propre piège  ::)
"anglicismes"

C'est surtout une question d'éducation. Se moquer de la faiblesse de quelqu'un n'est pas très glorieux.

Venir distiller son mal de vivre par des petites phrases que l'on croit spirituelle n'est pas sain.

Tout le monde n'est pas Voltaire, mieux vaudrait s'abstenir et ne parler que de photo et si l'on n'aime pas quelque chose, passer son chemin.

J'aime bien l'expression des Corses, « allez c'est mieux que tu rentres chez toi là. »

Fred_G

Citation de: gemphoto le Octobre 30, 2025, 22:32:21Question aux connaisseurs ( les vrais!!!!!): le 40 mm M Rokkor, est-il compatible avec ce nouveau Leica.
Comme Verso, je cherche pour quelle raison cet objectif pourrait être incompatible. Il se monte sans problèmes sur tous les M , le M EV1 ne devrait pas faire exception (avec l'avantage de proposer un cadrage fiable).
The lunatic is on the grass.

Dominique

Sur l'efficacité du peaking: j'ai regardé le mode d'emploi du M-EV1, et c'est un copier/coller du SL....Donc, doute sérieux. Mais je n'ai pas expérimenté 8 D'où ma question : y-a-t-il quelqu'un qui aurait testé ce peaking ?
Let's go !

Tiberius

Citation de: Fred_G le Octobre 31, 2025, 06:22:42Comme Verso, je cherche pour quelle raison cet objectif pourrait être incompatible. Il se monte sans problèmes sur tous les M , le M EV1 ne devrait pas faire exception (avec l'avantage de proposer un cadrage fiable).
En effet je ne vois aucune raison pour laquelle cet objectif ne serait pas compatible. Que ce soit le Rokkor M ou le Minolta CLÉ 40, tous les deux passeront sur le M.

luistappa

Citation de: Dominique le Octobre 31, 2025, 13:50:05Sur l'efficacité du peaking: j'ai regardé le mode d'emploi du M-EV1, et c'est un copier/coller du SL....Donc, doute sérieux. Mais je n'ai pas expérimenté 8 D'où ma question : y-a-t-il quelqu'un qui aurait testé ce peaking ?
Je ne peux que vivement te conseiller d'aller le tester en magasin ET avec les optiques que tu utilises pour voir si cela te convient.

Pour moi sur Sony et Nikon, ça n'est absolument pas efficace, surtout sur mes optiques manuelle Nikon et Canon f1.2...
Sauf comme dit Verso92 à utiliser la loupe avec le focus peaking mais alors la loupe seule fonctionne aussi bien et sans avoir en permanence des traits rouges qui perturbent la vue.
Sur ce dernier point si sur Leica le focus peaking ne s'active que lorsque tu touches à la bague de mise au point c'est déjà un moindre mal...

Mais avoir actif le télémètre électronique (comme avec la bague TTartisan avec les optiques M), c'est le seul dispositif qui permet d'avoir une mise au point rapide et fiable sur un EVF avec un objectif non AF mais ce n'est pas l'option retenue par Leica en mettant la version du capteur Sony sans collimateur de MaP...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Même façon de faire entre le Mevf et un SL pour le focus peaking ou la loupe.

J'ai tests les deux.

Ce Mevf est juste un Q ou un SL, l'autofocus en moins et au format M.

C'est amusant car on dit de beaucoup de bien sur l'utilisation des optiques M sur un SL alors que cela présente les memes pbs.

Une différence quand même, la stabilisation sur les Q et le SL.

malice

Avec la loupe, avoir une visée stabilisée change pas mal de choses.

Jefferson

Rapide prise en mains de l'EV1 hier matin . J'avais tout le temps l'impression subliminale de chercher la fenêtre du télémètre . Assez perturbant ...!

Fred_G

Sur Summilux un retour de quelqu'un qui possède ce M EV1 depuis sa sortie. Il avait abandonné le M après les M9 et utilisait depuis sa (belle) collection d'objectifs M sur des SL. Son retour est donc principalement une comparaison d'usage entre M EV1 et SL(1, 2 et 3).

JmarcS

Etonnant qu'il ne se soit pas acheté des optiques SL vu que visiblement il peut s'offrir le meilleur.

Il doit vraiment pas aimer l'autofocus.

Ces photos sont bien belles. L'idée de voyager léger et avec de tel objectifs est tentant...

Pour autant, je n'arrive pas a me faire a l'idée d'abandonner l'AF.

Et le monochrome à venir.

Leica nous complique la vie avec toutes ces offres :)

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 18:55:12Etonnant qu'il ne se soit pas acheté des optiques SL vu que visiblement il peut s'offrir le meilleur.

Il doit vraiment pas aimer l'autofocus.
Il dit explicitement qu'il attend ce boitier depuis longtemps. C'est donc qu'il ne court pas après l'AF.

Pour autant, à la lecture de son retour, il me semble qu'il apprécie avant tout la "portabilité" (c'est son terme) de son matériel ; il explique d'ailleurs qu'il cherche un moyen de courir avec son M EV1. Donc s'il n'utilise pas d'objectifs L sur ses SL je suis convaincu que ce n'est pas parce qu'il n'aime pas l'AF. C'est plutôt qu'il privilégie ses petits objectifs M, au détriment des SL beaucoup plus encombrants (ma pratique personnelle de la photo, de la montagne et du VTT fait que je suis réceptif à ce qu'il dit).

Néanmoins, ses raisons le regardent. Et si tu veux des précisions, je t'encourage à le contacter directement sur Summilux.

JmarcS

Oui oui.

Ceci dit Leica aurait pu décider de ne jamais sortir un evf du coup...

C'est un homme heureux.

JmarcS

Petite video du soir sur un gas qui shootait en gfx de chez fuji et qui vient d'acheter le Mevf.

Il explique les +/- de passer de Fuji a Leica.

Assez honnête point de vue. C'est amusant comment les possesseurs de Gfx kif leur simulation de film, c'est ce qu'il va regretter le plus dans le changement...

Alors que des simulations de film y compris celles des fuji, on en trouve partout (cobalt, dxo ... tout le monde t'en vend pour lrc, captureone...).

Au final il change car le Gfx est trop lourd avec ses objectifs.

https://youtu.be/kYP7pdKRojo?si=OHXleSoGlcqn3WCT

.

JmarcS

Le sujet de ce Mevf m'intéresse car en fait il me fait reflechir sur ma pratique photographique.

Hier, j'ai ressorti sur le SL le TTartisant 0,95 histoire de creuser un peu plus le manuel focussing.

J'avoue depuis deux mois, j'ai surtout photographié plus en AF avec les Apo et depuis un mois avec le Q3 28 que je trouve trop pratique pour la ville.

Me voilà donc a 0,95 en manuel donc a essayer le focus peaking un peu dans tous les sens.

Si l'on n'est pas trop exigeant ca marche mais imaginons on veut vraiment un oeil net.

Clairement cela ne marche pas, c'est trop imprecis.

Et si on ouvre le diaph c'est encore pire la zone de peaking est trop grande, on ne peut avec cette methode avoir l'exacte point de map.

Par contre avec la loupe ca marche bien mais c'est lent.

Du coup, j'ai enfin compris le but du range finder pour gagner du temps ! (Depuis le temps que Benjamin essayait de m'en persuader).

Le truc que je ne sais pas encore, c'est la rapidité ou la capacité a l'utiliser. Faudrait que je test plus le truc.

Dans la pénombre, sur des sujets loins avec des optiques grands angles un peu loin (ceci dit la profondeur de champ aidera dans ce cas de figure). Benjamin dit que ca marche bien quand il fait sombre.

Reste la question : pourquoi vouloir s'imposer cette contrainte du manuel focussing et du range finder par rapport a l'af...

A mon avis uniquement pour l'usage d'objectifs spécifiques comme le noctilux ou un 21mm ou un 90.

Parce qu'entre le futur Q3 monochrome en 43mm et un M10 monochrome avec un 50 apo, si l'on fait 90% de ses images au 50 et que l'on peut compléter par un Q3 28 monochrome ou couleur.

Considérant que 2 Q3 coute en gros 15.000 euros et que le M plus un 50 apo + un 28 en gros 20.000 euros.

Que du coup tu as un boitier de back up avec les 2 Q3 si tu as un pb en voyage et que tu gagnes l'af qui va grandement te simplifier la vie...

Partir sur du M, faut être vraiment acharné.

L'argument d'achat que j'ai le plus entendu etant de dire que ces gens avaient les optiques et quelles prenaient la poussière.

Du coup, ils ont trouvé avec ce Mevf le boitier qui va les motiver a les utiliser (pour l'usage de l'evf non pas pour la mise au point mais l'utilité de l'evf pour voir en noir et blanc, l'expo, le rendu. La profondeur de champ...) et ceux qui voient mal avec le range finder pour des pbs de vue.

Pour une personne qui commence chez Leica... je lui conseillerais pas de se lancer dans le système M.

Mais peut être quelque chose s'échappe encore :)

ambre099

La qualité des objectifs, leur rendu particulier, chaque optique a sa propre signature. Pas d'AF qui patine.....

Fred_G

La compacité du système M...

Chez Leica, ni le Q ni le SL ne peuvent ne serait-ce que l'approcher. Et dans d'autres marques, il faut se limiter à des compacts à objectifs fixés.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:26:21Reste la question : pourquoi vouloir s'imposer cette contrainte du manuel focussing et du range finder par rapport a l'af...
Tu peux aussi envisager cette question dans l'autre sens : quels sujets nécessitent vraiment l'AF ?

Ce changement de perspective peut modifier la réponse. Ensuite, à chacun de voir si les arguments du M compensent ses contraintes (réelles).