Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Photomaniak

Je suis sur que la mesure est bonne dans le boitier, quelle est juste mais comme je l'ai expliqué : le fait de prendre une réserve d'1/3 ou 2/3 pour josh, ne change rien a l'editing et te permet de récupérer un peu les nuages par exemple si dans une série de 5 images en rafale il y en a deux où le nuage s'est barré. C'est comme de rouler avec la ceinture.

J'ai bien du répéter ce truc 5 fois. En général, tu appliques cette règle préventive.

Et si je suis pose et que la situation est fixe, je suis sans compensation.

Et si je shoot un canard blanc sur un fond noir en centrale pondère sur le canard.

Tout cela est assez simple a comprendre.

Je laisse les gens se faire leur opinion entre josh et benjamin. Je me bats les steack en fait.

Matt osborn qui ne fait que des portraits n'aurait jamais l'idée de faire -1/3 ou -2/3 ce qui est logique.

frmfrm

Citation de: Photomaniak le Hier à 18:34:25Je suis sur que la mesure est bonne dans le boitier, quelle est juste mais comme je l'ai expliqué : le fait de prendre une réserve d'1/3 ou 2/3 pour josh, ne change rien a l'editing et te permet de récupérer un peu les nuages par exemple si dans une série de 5 images en rafale il y en a deux où le nuage s'est barré. C'est comme de rouler avec la ceinture.

Ben j'ai un Panasonic G6 acheté pour utiliser un objectif à ménisque de fabrication perso. Je lui demande pas grand chose, mais :

- Son expo est à peu près juste car une mesure spot avec un objectif manuel TTartisan correspond à ce que donne mon spotmetre Sekonic.
- Son calage ne me convient pas et je sous expose systématiquement de 2/3 de diaph.

Il capture 2.8 diaphs de HLs au dessus du gris moyen ( et en Jpeg boitier, le gris moyen est calé à 128, 128, 128). C'est le choix des concepteurs de ce boitier ... pas le mien . Je préfère capturer 3.3 diaphs au dessus du gris moyen minimum et caler mon gris moyen développé à 117, 117, 117.

Donc, à mon avis, un boitier peut donner une expo correcte, mais elle peut ne pas te convenir et tu peux faire une correction systématique qui te convient mieux ;)

Photomaniak

Certes.

J'espère que tu sais caler ta sekonik, il existe une procédure précise a faire avec la charte sekonic etc.

Mais je pense pas qu'un phaseone ou un Leica soit décalé en expo.

frmfrm

Citation de: Photomaniak le Hier à 20:43:09Certes.

J'espère que tu sais caler ta sekonik, il existe une procédure précise a faire avec la charte sekonic etc.

Mais je pense pas qu'un phaseone ou un Leica soit décalé en expo.

Je pense que tu es passé à coté de mon message ... Essaye de le comprendre et tu verras peut être de quel côté je penche ;)

Ceci dit c'est pas grave, et  c'est même plutôt fréquent.

Enfin, pour montrer ce qu'est le calage du gris moyen, le graph ci dessous montre comment développer 2 rec709. L'exposition est identique pour les 2, le développement et la préservation des HLs ne le sont pas.

Photomaniak

Alors franchement je peux pas te suivre sur ce genre de chose en effet, je te laisse parler avec Benjamin and co.

Je me contante modestement de faire mes pauvres photos :) (mal d'après le forum, bien sur). (mais on s'en fou).

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 18:34:25Je suis sur que la mesure est bonne dans le boitier, quelle est juste mais comme je l'ai expliqué : le fait de prendre une réserve d'1/3 ou 2/3 pour josh, ne change rien a l'editing et te permet de récupérer un peu les nuages par exemple si dans une série de 5 images en rafale il y en a deux où le nuage s'est barré. C'est comme de rouler avec la ceinture.

J'ai bien du répéter ce truc 5 fois. En général, tu appliques cette règle préventive.

Tout cela est assez simple a comprendre.

Ah mais oui c'est très simple à comprendre, ce n'est pas le sujet, mais il faut être un peu logique et cohérent.

Soit la matricielle est "bonne" comme tu dis, et à ce moment-là Monsieur Tout-le-monde peut faire ses photographies sans complication particulière, et il n'est nul besoin de la corriger parce que la matricielle a été justement créée pour ça !

Je me souviens que la matricielle de mon Nikon F100 exposait sans souci la Provia (donc pour ainsi dire sans aucune marge d'erreur) dans les situations "standards".
Ma propre mère, cas typique de Madame Tout-le-monde en photographie, a pris des dizaines de milliers de photos argentiques surtout entre la fin des années 70 et le début des années 2000 (c'était de loin la plus grosse cliente du labo photo de quartier), et ce sans se préoccuper une seule seconde de l'exposition, sans que cela ne pose de gros problèmes... Elle a même eu un Nikon D50 qu'elle utilisait en JPEG en mode "carré vert" (donc tout auto) et là aussi, sans réfléchir à autre chose que de cadrer et d'appuyer sur le bouton, avec des résultats tout à fait convaincants...

Tu avais même des appareils jetables qui faisaient le boulot sans problème. Certains, même un peu plus sophistiqués, en plus d'un flash d'appoint, avaient un mode Neige, Soleil et Nuages pour ne pas louper son expo... ;D

Et là, tranquille, on t'explique en 2026 que la matricielle des Leica, pour Monsieur Tout-le-monde, il faut la corriger systématiquement de -2/3 d'IL (c'est conséquent tout de même) comme ça il n'aura pas ses nuages brûlés... Ah c'est sûr, il est beau le progrès. ::)  ::)  ::)

Alors si Monsieur Tout-le-monde veut faire rentrer ses 15 diaphs de dynamique à titre préventif, en écrasant tout sur son développement SDR sur 8 diaphs avec un beau "rendu HDR"... pourquoi ne pas se mettre par défaut, et tout simplement, en mode Priorité HL sur son beau M11, EV1, SL3, Q3...?
Sinon autant utiliser un iPhone qui te délivre des fichiers (y compris RAW qui s'appelle ProRAW) avec un remappage des tons très efficace pour faire face à des situations très contrastées (dans C1 tu peux d'ailleurs choisir la courbe avec remappage ou sans remappage).

Citation de: Photomaniak le Hier à 18:34:25Je laisse les gens se faire leur opinion entre josh et benjamin. Je me bats les steack en fait.

Mais encore une fois, je n'ai rien contre Josh, je dis juste que son discours est très ciblé et qu'en appliquant cette fameuse correction "préventive", il ne fait factuellement que confirmer mes propos en palliant les limites du système de ce système de mesure. :)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:03:10Je me souviens que la matricielle de mon Nikon F100 exposait sans souci la Provia (donc pour ainsi dire sans aucune marge d'erreur) dans les situations "standards".

Ah, la matricielle du F100... très fiable (mon premier Nikon sur lequel elle est devenue ma mesure par défaut, après un F801, un F90 et un F90x) !

frmfrm

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:19:12... je te laisse parler avec Benjamin and co.

Ben j'le fais pas par plaisir, perso j'préfère tailler la bavette avec Roger du Balto ... oui, même s'il est platiste et antivax :)

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:19:12Je me contante modestement de faire mes pauvres photos :) (mal d'après le forum, bien sur). (mais on s'en fou).

M'semble que tu fais aussi des vidéos. Comprendre le graph ci-dessus te permet de travailler en connaissance de cause. Là, c'est en Rec709 mais tous les LOG sont donnés avec la formule qui va bien.

Le tableau te donne les valeurs pour 18% et 90%. Pratique pour calculer la sensibilité native d'une caméra ou l'exposition d'une scène à l'aide d'un moniteur de Waveforme et d'une Kodak Gray Card.

La valeur à 44% t'indique comment régler ton zebra pour exposer correctement une peau claire ( environ 1.3 diaph au dessus du gris moyen). Ceci dit 70IRE n'est pas gravé dans le marbre. Certains montent à 80IRE mais peuvent perdre dans les HLs :)

Photomaniak

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:03:10Ah mais oui c'est très simple à comprendre, ce n'est pas le sujet, mais il faut être un peu logique et cohérent.

Soit la matricielle est "bonne" comme tu dis, et à ce moment-là Monsieur Tout-le-monde peut faire ses photographies sans complication particulière, et il n'est nul besoin de la corriger parce que la matricielle a été justement créée pour ça !

Je me souviens que la matricielle de mon Nikon F100 exposait sans souci la Provia (donc pour ainsi dire sans aucune marge d'erreur) dans les situations "standards".
Ma propre mère, cas typique de Madame Tout-le-monde en photographie, a pris des dizaines de milliers de photos argentiques surtout entre la fin des années 70 et le début des années 2000 (c'était de loin la plus grosse cliente du labo photo de quartier), et ce sans se préoccuper une seule seconde de l'exposition, sans que cela ne pose de gros problèmes... Elle a même eu un Nikon D50 qu'elle utilisait en JPEG en mode "carré vert" (donc tout auto) et là aussi, sans réfléchir à autre chose que de cadrer et d'appuyer sur le bouton, avec des résultats tout à fait convaincants...

Tu avais même des appareils jetables qui faisaient le boulot sans problème. Certains, même un peu plus sophistiqués, en plus d'un flash d'appoint, avaient un mode Neige, Soleil et Nuages pour ne pas louper son expo... ;D

Et là, tranquille, on t'explique en 2026 que la matricielle des Leica, pour Monsieur Tout-le-monde, il faut la corriger systématiquement de -2/3 d'IL (c'est conséquent tout de même) comme ça il n'aura pas ses nuages brûlés... Ah c'est sûr, il est beau le progrès. ::)  ::)  ::)

Alors si Monsieur Tout-le-monde veut faire rentrer ses 15 diaphs de dynamique à titre préventif, en écrasant tout sur son développement SDR sur 8 diaphs avec un beau "rendu HDR"... pourquoi ne pas se mettre par défaut, et tout simplement, en mode Priorité HL sur son beau M11, EV1, SL3, Q3...?
Sinon autant utiliser un iPhone qui te délivre des fichiers (y compris RAW qui s'appelle ProRAW) avec un remappage des tons très efficace pour faire face à des situations très contrastées (dans C1 tu peux d'ailleurs choisir la courbe avec remappage ou sans remappage).

Mais encore une fois, je n'ai rien contre Josh, je dis juste que son discours est très ciblé et qu'en appliquant cette fameuse correction "préventive", il ne fait factuellement que confirmer mes propos en palliant les limites du système de ce système de mesure. :)

Soit tu es un peu autiste (je commence vraiment a le penser maintenant que je te connais mieux), soit tu fais exprès de pas comprendre (comme Verso). (J'utilise le terme non pas pour être désagréable mais comme constat clinique).

Restons en là.

De plus, on essaye juste de parler de l'ev1 ici, créez un post sur l'expo si cela vous plait.

Photomaniak

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 07:20:45Ben j'le fais pas par plaisir, perso j'préfère tailler la bavette avec Roger du Balto ... oui, même s'il est platiste et antivax :)

M'semble que tu fais aussi des vidéos. Comprendre le graph ci-dessus te permet de travailler en connaissance de cause. Là, c'est en Rec709 mais tous les LOG sont donnés avec la formule qui va bien.

Le tableau te donne les valeurs pour 18% et 90%. Pratique pour calculer la sensibilité native d'une caméra ou l'exposition d'une scène à l'aide d'un moniteur de Waveforme et d'une Kodak Gray Card.

La valeur à 44% t'indique comment régler ton zebra pour exposer correctement une peau claire ( environ 1.3 diaph au dessus du gris moyen). Ceci dit 70IRE n'est pas gravé dans le marbre. Certains montent à 80IRE mais peuvent perdre dans les HLs :)

En video, j'ai résolu le pb avec le el zone system.

D'une simplicité biblique avec mon atomos.

https://youtu.be/OA-ZV0FkGEM?is=l5Eu5Us0n5GpHbwA.

Phaseone nous en a donné une version simplifié sur les IQ.

Si Leica pouvait nous mettre ça dans les boitiers, tout les visages quelque que soit la couleur de peau seraient parfaitement exposés.

Photomaniak

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:53:03En video, j'ai résolu le pb avec le el zone system.

Si Leica pouvait nous mettre ça dans les boitiers, tout les visages quelque que soit la couleur de peau seraient parfaitement exposés.

Tu vois, j'aime les solutions simples et rentrer dans les aspects techniques me gonfle, aucune envie de faire l'effort.

Quand je trouve une méthode qui résout mes pbs, je passe a autre chose.

frmfrm

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:53:03En video, j'ai résolu le pb avec le el zone system.

J'avais donné des profils qui permettaient d'afficher en EL Zones sur tout logiciel capable de faire un épreuvage et un dév linéaire :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353706.0.html

Pratique si tu bosses en mode connecté ... Mais j'ai l'impression que je les ai retiré de mon serveur ???

Photomaniak

Doc couleur nous avaient fait un truc du style a l'époque.

Ceci dit, si c'est pratique pour la video et que ce serait cool en photo, il ne faut pas non plus psychoter.

C'est ce que j'essaye de dire... ici bas. Vu comment les capteurs fonctionnent et la latitude de rattrapage montré avec la video de mathphotographe (dynamique du SL3 P) on peut se détendre.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de bien faire mais si on a besoin de vitesse d'exécution, on peut sacrifier une expo parfaite au bénéfice de la prise de vue spontanée.

Avec un EVF, a l'oeil on expose a 90% parfaitement. Je pense que l'expo n'est vraiment plus un pb en 2026.

Les photos mal exposée sont plus du a des ratées qu'autre chose.

Exemple de ce qui peut rater...

1- tu règles bien, tu fais une série et tu t'aperçois que la vitesse et le diaph on été changé par inadvertance.
2- les conditions lumineuses pendant la série a changée et tu l'as pas vu venir ou tu as privilégié l'action a l'expo
3- tu n'as pas pensé a ajuster tout simplement (cela m'arrive de temps en temps)

Cela me fait chier si la photo était vraiment bonne mais c'est comme la mise au point. Normalement ça marche bien et parfois ça foire.

Entre les foirages, les mauvaises décisions, les mauvais cadrages, l'instant décisif raté, le manque d'anticipation ou tout simplement la fatigue, on perd beaucoup de bonnes photos.

Mais parfois les planètes s'alignent :)

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:46:32Soit tu es un peu autiste (je commence vraiment a le penser maintenant que je te connais mieux), soit tu fais exprès de pas comprendre (comme Verso). (J'utilise le terme non pas pour être désagréable mais comme constat clinique).

Merci, ta mansuétude me va droit au coeur.  :-*
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

C'est pas le bon terme mansuétude.

Et je pense tout haut, juste un truc que j'ai capté cette semaine. Quelque chose qui complique la conversation et qui explique pas mal.

Il y a des niveaux divers bien sur. Je suis pas médecin, cela me semble pas grave ni compliqué a vivre mais pour les autres, c'est pénible.

Et cela explique ce qui t'arrive si tu y réfléchies calmement, en m'oubliant.

Là tu vas mal le prendre mais laisse passer quelques semaines et réfléchi un peu. (Ce que tu fais très bien).

Photomaniak

Je ne sais pas si le live view sur le sl3 permet de brancher l'atomos en mode photo en hdmi, a l'occasion je testerais. C'est peut être fonctionnel qu'en mode vidéo.

Cela résoudrait le pb en sortie extérieur du studio pour la photo.

Mais a part pour m'amuser, je ne me verais pas utiliser l'atomos pour faire une expo.
Je vois pas l'interêt comme je l'ai dit plus haut, de se faire chier plus que nécessaire.

Je ne comprends pas pourquoi il ne mette pas ça dans tout les boitiers modernes.

Peter Coulson en juillet nous en a parlé d'ailleurs, cela l'enerve. Il dit que les boitiers photos n'ont pas les outils simples que les cameras videos ont.
Particulièrement vrai pour le x2d2 qui dans l'evf n'a pas le minimum d'info indispensable, le leica est entre les deux et phaseone qui est de loin la marque qui donne le plus d'outils pour nous aider a photographier (zone system, dual expo, liveview en raw...).

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:36:14Particulièrement vrai pour le x2d2 qui dans l'evf n'a pas le minimum d'info indispensable [...]

Et, par curiosité, quelles seraient donc ces infos indispensables qui manquent dans l'EVF du X2D II pour la pratique photo ?

vittorio

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:36:14Je ne sais pas si le live view sur le sl3 permet de brancher l'atomos en mode photo en hdmi, a l'occasion je testerais. C'est peut être fonctionnel qu'en mode vidéo.

Tu peux brancher un Atomos pour du liveview photo avec la plus part des mirrorless

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:36:14Je ne comprends pas pourquoi il ne mette pas ça dans tout les boitiers modernes.

Quoi ? une sortie Hdmi ? Car elle on l'a. Ou alors un écran Atomos ?
Tu sais à quoi ça sert un écran Atomos ?

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:36:14Peter Coulson en juillet nous en a parlé d'ailleurs, cela l'enerve. Il dit que les boitiers photos n'ont pas les outils simples que les cameras videos ont.

Genre quoi exactement ? Tu lui as demandé ? le masque zèbre pour la map ? Sérieux ?

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 10:36:14Particulièrement vrai pour le x2d2 qui dans l'evf n'a pas le minimum d'info indispensable, le leica est entre les deux et phaseone qui est de loin la marque qui donne le plus d'outils pour nous aider a photographier (zone system, dual expo, liveview en raw...).

T'as besoin du zone système pour tes pdv ?

Réaliste

Cela faisait quelques années que je n'étais pas venu, d'où le nouvel identifiant.
Il n'y a pas à dire il est "amusant" à suivre ce Photomaniak.
Expert laveur de carreaux qui a réussi et qui pense que cette réussite lui a ouvert l'ensemble de la compréhension des connaissances. 
Alors il se forme à tour de bras, son argent lui permet et c'est tant mieux pour lui et surtout pour les formateurs et les fournisseurs de matériel.
Ceci étant vu les réflexions et développements théoriques et pratiques qu'il pose en vérité c'est affligeant.On peut être excellent gestionnaire et ne rien y péter dans la technique. Il semble ne pas le comprendre.
Il part "en couille de gaz". Je salue la pertinence et patience de Benaparis.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:10:27Et, par curiosité, quelles seraient donc ces infos indispensables qui manquent dans l'EVF du X2D II pour la pratique photo ?

Sans être indispensables, les histogrammes RAW, a minima les histogrammes RVB avant la prise de vue.

Photomaniak

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 12:22:02Sans être indispensables, les histogrammes RAW, a minima les histogrammes RVB avant la prise de vue.

Et surtout l'indicateur des HL sur lequel Coulson s'appuie dans sa pratique. (En lumière naturelle plus flash).

Il ne doit être aussi doué que nos amis du forum le pauvre, il a besoin d'outils.

Photomaniak

Citation de: vittorio le Aujourd'hui à 11:45:59T'as besoin du zone système pour tes pdv ?

Moi non mais phaseone pense que cela peut aider dans certaines occasions.

Je te propose d'aller leur expliquer qu'ils ont tord.

Ils devraient certainement t'écouter et corriger leur façon de voir :)