Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Photomaniak

Le pb du mode de mesure des HL, c'est qu'il marche très bien selon des situations précises.

Par exemple un chanteur au concert, lumière sur lui.

En paysage, si la mesure se cale sur un éclat séculaire t'es baisé pu une zone qu'on veut laisser cramé par choix de la zone dynamique.

Donc normal que Leica le propose mais pas une bonne idée pour la photo spontanée, il y aurait plein de photos ratées sous ex.

Photomaniak

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 14:17:27Le zebra pour la mise au point ???
Je pense qu'il sait faire le différence entre le focus peaking et le ( les) zebra ;)

A mon avis Victorio a confondu zebra et focus peaking.

Verso92

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 12:22:02Sans être indispensables, les histogrammes RAW, a minima les histogrammes RVB avant la prise de vue.

Il me semble que très peu d'APN les proposent...

(mes Nikon, c'est sûr, non)

Rami

C'est quoi, l'histogramme RAW ?
Nikonairien (ou presque)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:00:04Sauf erreur, sur la génération M11/EV1, le gris moyen est normalement calé à 3,33 IL de la saturation, comme sur les M10-R/M notamment... Prendre 2/3 d'IL de marge supplémentaire, soit 4 IL de réserve au total par rapport à ton exposition, correspond à un rapport de 1 à 16... C'est pour le moins très conservateur dans une situation que l'on peut qualifier de standard.

Le calage est, à mon avis, la première chose a vérifier quand reçoit un nouveai boitier. Faut pas se contenter d'un normalement ;)

Sinon, 4 diaphs c'est ce qu'ont choisi les ingés d'Olympus pour leur M10 MkII et d'autres boitiers. Je ne pense pas qu'ils sont plus cons que les ingés allemands.Le capteur n'est pas un des moins bruité mais c'est leur choix. Ils voient large en std mais ne proposent pas de mode de préservation des HLs.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 15:40:06Le pb du mode de mesure des HL, c'est qu'il marche très bien selon des situations précises.

Par exemple un chanteur au concert, lumière sur lui.

En paysage, si la mesure se cale sur un éclat séculaire t'es baisé pu une zone qu'on veut laisser cramé par choix de la zone dynamique.

Donc normal que Leica le propose mais pas une bonne idée pour la photo spontanée, il y aurait plein de photos ratées sous ex.

Tu es sûr de toi ? Parce que cela me paraît tout de même étonnant qu'un mode de mesure "Priorité HL" se cale sur un simple reflet spéculaire qui ne représente qu'une partie infime de la photo, à moins évidemment que cette zone lumineuse ne prenne une place prépondérante dans le cadre, là oui... Le Canon de mon épouse, qui n'est pourtant pas tout jeune, dispose de ce mode et je dois dire que cela fonctionne de manière tout à fait prévisible.

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 16:26:04Le calage est, à mon avis, la première chose a vérifier quand reçoit un nouveai boitier. Faut pas se contenter d'un normalement ;)

Quand je dis "normalement", c'est que je ne l'ai pas vérifié moi-même, c'est l'information qu'on m'a transmise... donc je reste prudent. En revanche, je sais que sur mon M10 Monochrom par exemple, c'est bien calé à +3,33 IL.

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 16:26:04Sinon, 4 diaphs c'est ce qu'ont choisi les ingés d'Olympus pour leur M10 MkII et d'autres boitiers. Je ne pense pas qu'ils sont plus cons que les ingés allemands.Le capteur n'est pas un des moins bruité mais c'est leur choix. Ils voient large en std mais ne proposent pas de mode de préservation des HLs.

Chacun fait selon sa logique et les attentes de ses clients... en soi, ce n'est pas un point qui m'émeut plus que ça... et comme tu le soulignes, ils n'ont pas proposé de mode priorité HL.

En fait, mon point de discussion initial n'est pas tellement là en discutant une recommandation d'ordre général, dont l'auteur a parfaitement conscience puisqu'il dit lui-même qu'il n'y a pas de solution de mesure idéale en toute circonstance. Ce genre de recommandation, je l'avais entendue aussi de la part d'un certain nombre de YouTubers recommandant de sous-exposer systématiquement les M monochromes (dont le M10M que je connais par cœur) et là, au télémètre, pas de matricielle, c'est la pondérée centrale... Ayant l'habitude des lumières très contrastées, la sous-exposition par principe peut s'avérer contre-productive... et Dieu sait qu'un monochrome, ça encaisse dans les ombres.
D'un point de vue pédagogique, c'est l'approche "passager" de sa propre photographie qui me dérange (les guillemets sont là pour apporter de la nuance), alors que de mon côté, je privilégie le côté "conducteur".
Et pour que ce soit bien clair parceque ce que je défend est souvent mal compris, je n'exprime ici aucune opinion hiérarchisante : tout le monde a, en photographie, les ambitions qu'il souhaite.
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 16:06:53C'est quoi, l'histogramme RAW ?

Avec un phaseone, tu vois la photo développée, pas un jpeg dans le live view donc l histogramme est issus du raw.

Photomaniak

Pour le mode préservation des HL, suffit de tester soi même ou de lire un ou deux youtubes qui en parlent.

Si on vise une ampoule ça marche nikel. A part ça ou un concert, c'est impraticable.

On en avait parlé y a 5 ans, j'y avais cru : sur le papier, c'est génial mais en fait l'utilisation est restreinte.

Photomaniak

PRIORITÉ AUX ZONES CLAIRES
Cette méthode prend en compte l'intégralité du champ
de l'image. La valeur de l'exposition est toutefois
ajustée selon les détails du motif plus clairs que la
moyenne. Cela permet d'éviter une surexposition des
détails clairs du motif, sans devoir les mesurer directe-
ment. Cette méthode de mesure est particulièrement
adaptée pour les motifs nettement plus éclairés que le
reste de l'image (par exemple des personnes éclairées
par un projecteur) ou réfléchissant beaucoup plus la
lumière (par ex. un vêtement blanc).

https://youtu.be/KLyxfJmaoz8?is=u_va54HIm6MndruK

Rami

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 17:02:26Avec un phaseone, tu vois la photo développée, pas un jpeg dans le live view donc l histogramme est issus du raw.
c'est donc l'histogramme de la photo développée, même si elle n'est pas encore convertie au format jpeg, pas l'histogramme du raw. Selon le développement utilisé, un même raw donne des images et donc des histogrammes différents.
Nikonairien (ou presque)

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 17:23:43PRIORITÉ AUX ZONES CLAIRES
Cette méthode prend en compte l'intégralité du champ
de l'image. La valeur de l'exposition est toutefois
ajustée selon les détails du motif plus clairs que la
moyenne. Cela permet d'éviter une surexposition des
détails clairs du motif, sans devoir les mesurer directe-
ment. Cette méthode de mesure est particulièrement
adaptée pour les motifs nettement plus éclairés que le
reste de l'image (par exemple des personnes éclairées
par un projecteur) ou réfléchissant beaucoup plus la
lumière (par ex. un vêtement blanc).

Oui c'est très logique comme fonctionnement...après comme toujours faut voir comment ta cellule réagit dans une situation donnée...faut donc tester pour voir si ça t'apporte quelque chose. Ce mode étant récent chez Leica ça mérite de s'y intéresser me semble-t-il.

Photomaniak

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 17:48:57c'est donc l'histogramme de la photo développée, même si elle n'est pas encore convertie au format jpeg, pas l'histogramme du raw. Selon le développement utilisé, un même raw donne des images et donc des histogrammes différents.

C'est le développement du raw que phaseone juge le meilleur pour que tu puisses caler ton expo on va dire.

Photomaniak

Chez nikon ce mode existe depuis des années.

Mais personne ne communique dessus car a part pour des situations précises, il trompe.

mingmonk

Citation de: Rami le Aujourd'hui à 17:48:57c'est donc l'histogramme de la photo développée, même si elle n'est pas encore convertie au format jpeg, pas l'histogramme du raw. Selon le développement utilisé, un même raw donne des images et donc des histogrammes différents.

Vous visualisez, avant de déclencher, à l'aide des alertes de scintillement et des histogrammes de luminance et RVB, les données brutes du RAW. En d'autres termes, vous savez quand vos hautes lumières sont écrétées, ce que vous perdez en informations dans vos basses lumières, etc.. Ou, si vous préférez, vous avez un RawDigger embarqué dans votre appareil. A chaque prise de vue, vous possédez un RAW 16 bits qui contient le maximum d'informations disponibles. Rien n'interdit au photographe, bien entendu, de sous-exposer ou de surexposer... (https://youtu.be/yCoQA_yhMm0?si=cFcpDHn2_ODTCvLS).

mingmonk

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 15:46:10Il me semble que très peu d'APN les proposent...

(mes Nikon, c'est sûr, non)

En effet, et c'est bien dommage pour tous ceux qui travaillent uniquement en RAW avec des appareils haut de gamme. A minima, l'affichage des histogrammes RVB avant la prise de vue est un plus ; je m'en rends compte avec le GFX100S (après avoir effectué des tests en amont)...

Verso92

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 18:53:27En effet, et c'est bien dommage pour tous ceux qui travaillent uniquement en RAW avec des appareils haut de gamme. A minima, l'affichage des histogrammes RVB avant la prise de vue est un plus ; je m'en rends compte avec le GFX100S (après avoir effectué des tests en amont)...

Oui, je le regrette aussi...

55micro

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 18:37:24Chez nikon ce mode existe depuis des années.

Mais personne ne communique dessus car a part pour des situations précises, il trompe.

Oui il faut l'utiliser avec discernement.
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 18:27:23Oui c'est très logique comme fonctionnement...après comme toujours faut voir comment ta cellule réagit dans une situation donnée...faut donc tester pour voir si ça t'apporte quelque chose. Ce mode étant récent chez Leica ça mérite de s'y intéresser me semble-t-il.
Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 18:37:24Chez nikon ce mode existe depuis des années.

Ce n'est pas la version Nikon qui m'intéresse c'est la version Leica...une cellule qui fonctionne sur un principe de le lumière réfléchie ça se trompe forcément à un moment ou à un autre par nature...le tout c'est de savoir comment donc pour ça faut tester pour savoir.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 17:02:26Avec un phaseone, tu vois la photo développée, pas un jpeg dans le live view donc l histogramme est issus du raw.

Mauvaise compréhension technique, encore une fois ?

Photomaniak

Que veux tu, j'ai du utiliser mon phaseone sans le comprendre, heureusement que tu es là pour nous éclairer.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 20:25:17Que veux tu, j'ai du utiliser mon phaseone sans le comprendre, heureusement que tu es là pour nous éclairer.

C'est possible, te connaissant...

Rami

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 20:25:17Que veux tu, j'ai du utiliser mon phaseone sans le comprendre, heureusement que tu es là pour nous éclairer.
C'était déjà le sens de ma remarque, confirmé par ta réponse  ::)
Nikonairien (ou presque)