Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

JmarcS

Il est là je crois qu'on peut l'acheter déjà.

JmarcS

Pour changer de sujet je trouve le nouveau revêtement « Q style » plus jolie perso.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 12:50:43En tout cas le youtubeur qui utilise son M11 black paint (tout jolie) va le revendre pour un evf.
Ça n'est pas aussi clair que tu le dis. A la fin de sa vidéo, il commence effectivement par envisager de ne garder que le M EV1 et le MP, mais il réalise en le disant que ça va lui être difficile de revendre le M11, son boitier favori. Sa conclusion, c'est que ce qui a le plus de sens est de garder les trois, et qu'il a un problème.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 12:56:09Il est là je crois qu'on peut l'acheter déjà.
Oui, il est dispo sur le online store.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Et je me demande combien de youtubeur ont fait une review dessus...

J'en ai vu passer au moins 15 :)

Rare sont ceux qui disent un truc autre que la doc officiel a part David qui nous fait souvent un debrief venant du coeur et le gas avec son noctilux qui a developpé une pensée au moins lié a son usage.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 13:03:42Ça n'est pas aussi clair que tu le dis. A la fin de sa vidéo, il commence effectivement par envisager de ne garder que le M EV1 et le MP, mais il réalise en le disant que ça va lui être difficile de revendre le M11, son boitier favori. Sa conclusion, c'est que ce qui a le plus de sens est de garder les trois, et qu'il a un problème.

Ah il m'avait semblé qu'il voulait le vendre pour l'evf et reshooter plus avec son M6 argentique.

Mais j'ai pas tout regardé, je commence a avoir ma dose du sujet.

Lelmer

Dommage qu'ils n'aient pas intégré une confirmation de mise au point (diode, flèche,...). Peut-être dans une prochaine version.
En attendant, je garde la version télémétrique  :)

nicci57

En fait le M11 était déjà parfait comme il est.
Télémètre + Visoflex 2 orientable vers le haut de surcroît. Ce qui est absolument génial pour les ultra grand angle.

L'ensemble est à peine plus cher.
Et si on parle d'esthétique... le M11 est  nettement plus beau. Même avec le Visoflex.

Si on veut deux boîtiers. Il vaut mieux avoir un M11-P et un M11 Monochrom
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

LCPY

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 07:45:33Outre la facilité à faire le point à très grande ouverture et à courte distance, un "intérêt collatéral" du viseur électronique est de récupérer l'intégralité du champ dans le viseur, même avec des très gros objectifs. Vous avez remarqué à quel point Leica a ressorti ses Noctilux-M 50 et 75mm et autres Summilux-M 21mm pour les visuels en situation ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu autant de "tromblons" pour le lancement d'un nouveau M.
Bjr, c'est en tous les cas une cible clairement définit par Leica. Surement pas la cible principale, mais une cible importante.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 12:50:43.
Il n'a pas conclu comme toi benjamin que son M11 avec un evf au dessus est le meilleur des deux mondes, il préfère l'evf pure.

Ce n'est pas ce que j'ai écris, j'ai écris que fondamentalement on dit les mêmes choses pas que nous faisions au final les mêmes choix

Lui il est astigmate, il porte des lunettes en plus avec la casquette non retournée avec le Visoflex ça n'aide pas , bref il éprouve trop de difficulté tant au niveau de l'utilisation du télémètre que du Visoflex externe ...donc pour lui ça a plus de sens pour ses travaux d'utiliser l'EVF du M-EV 1 mais il reconnaît également que ce n'est pas parfait non plus, c'est juste que dans son cas cela lui semble plus pertinent. Et ce n'est pas comme si il n'avait pas d'autres M a dispo notamment un argentique...donc si il remplace le M11+Visoflex par le M EV-1 c'est qu'il estime que ce n'est pas un risque...Il faudra voir dans quelques mois si cette opinion reste valide pour lui.

De mon côté c'est différent mais parceque je n'ai pas les mêmes contraintes physiologiques mais ce n'est pas le sujet ici.

Je n'ai fait que poser les termes du choix qui s'offre entre passer d'un système qui offre les deux possibilités et un autre qui n'en offre qu'une seule et donc les limites que cela implique parceque je les connais par cœur. Si tu ne vois que les avantages en négligeant toutes les limites de l'un ou l'autre des systèmes c'est que tu n'es plus rationnel et pragmatique mais que tu rentres dans la posture et le dogme, et cela n'a jamais aidé personne. Cela n'invalide pa les choix personnels différents d'un utilisateur à l'autre.

Si je n'ai pas changé de système depuis plus de 12ans (je ne parle pas des modèles et bien que je me sois arrêté à la série M10) c'est que probablement je dois savoir choisir avec discernement mes outils...que je n'impose d'ailleurs à personne ici, bien au contraire si mon expérience et mon expertise peuvent aider c'est l'idéal, et c'est aussi ce que j'attends en retour en m'exprimant ici.
Instagram : benjaminddb

LCPY

L'erreur, en l'état actuel des choses, mais je crois que personne ne l'a faite ici, c'est de dire : le M (télémétrique c'est fini). La volonté est de proposer un outil léger, compact pour les utilisateurs de M qui ont des difficultés de vue en vieillissant. Ces clients sont actuellement passés sur SL (mais beaucoup ont abandonnés à cause du poids), sur Q ou partis à la concurrence. Je pense que le M EV1 est donc là pour éviter les fuites vers la concurrence. À titre personnel, je trouve le focus peaking pas assez précis donc j'ai réglé la loupe. Quand on utilise la loupe on perd la vision globale de la scène ce qui était l'un des avantages de la visée claire (faire sa mise au point tout en gardant l'oeil sur la scène). On perd aussi la notion des cadres qui permettaient de voir arriver son sujet. Il faut donc se faire à ce nouvel outil. L'avantage c'est effectivement d'avoir la simulation de l'exposition et de facto la visualisation de la profondeur de champ. On évite également les problèmes de réglages de télémètres, ou plutôt de déréglages. Bref, des avantages et des inconvénients. À titre personnel j'avais bien aimé l'idée de Leica Rumors, la simulation d'un télémètre en visée électronique. Cela aurait permis à ceux qui veulent, de garder ces deux fenêtres, même virtuelles. Sinon c'est l'ergonomie d'un M11 (sans molette ISO). A ce prix, j'aurai trouvé bien d'avoir le verre saphir des séries P et au minimum 128 go de mémoire interne et du 120 Hz en EVF.

nicci57

Pour la petite différence de prix on perd énormément face au M11-P.

Je pense qu'un QL aurait eu plus de sens (Q avec monture L)
En option l'adaptateur M vers L.
Un EVF est fait pour l'AF.
C'est toujours très frustrant en MF.

Ceux qui ont du mal à faire la map avec un télémètre ne seront pas tellement mieux logé avec un EVF à la sauce Leica.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 13:07:37Rare sont ceux qui disent un truc autre que la doc officiel a part David qui nous fait souvent un debrief venant du coeur

David, n'a pas fait une review il a plutôt fait un édito en réaction aux personnes trop dogmatiques qui ont crié au scandale dès lors que l'on a avait l'idée qu'un M sans télémètre mais uniquement avec un EVF allait sortir...très bien sur le fond et je suis tout à fait d'accord avec lui d'autant plus que cela ne préfigure pas du tout l'abandon total du télémètre en tout cas à court/moyen terme (tout dépend de la survie de Leica)...en revanche s'il évoque les avantages de l'EVF avec un M il n'en évoque en aucun cas les difficultés qu'il peut représenter sur cet EV-1 (et par extension sur les autres M avec Visoflex)...donc à regarder mais avec le recul nécessaire.

La review la plus objective que j'ai pu voir jusqu'à présent c'est celle de Dave Herring, tout est dit et très clairement sans tromper personne : https://youtu.be/sMfwdyQ7wQY?si=fUTlz2uKOanb78YD

JmarcS

Ah oui c'est la meilleur video il parle presque de tout.

Il n'évoque pas la possibilité de voir en noir et blanc qui pour moi par 3xemple est important ni la profondeur de champ mais c'est très bien fait.

Il y a un truc que je ne comprend pas et qu'il va falloir m'expliquer...

Pourquoi 90% des gens mettent une poignée sur un Q et l'inverse sur un M ?

C'est vraiment un mystère pour moi...

vplchassi

Je n'ai personnellement jamais apprécié l'utilisation de l'EVF avec les M240 ou M10...
Ni mes vieux essais en Sony d'ailleurs (vieux Nex qqchose je crois)...
Sur un Zf j'ai testé un peu avec mon summilux 50 asph et j'avoue que c'était un peu moins galère 😉
J'ai aussi pu faire des essais avec le GFX50SII et les résultats étaient « agréables » mais l'utilisation n'était pas non plus optimale...

Conclusion, je n'aime pas utiliser l'EVF pour la map manuelle 🤣

Et comme Ben, je trouve que la vidéo de DH. es la plus objective. Les autres testeurs montrent peu l'utilisation de ce nveau M et je les trouve très « lèche-cul » vis à vis de Leica !

PS:
Pour la poignée avec un M, j'avoue avoir souvent acheté cet accessoire mais après qq jours je l'enlève et reviens sur une utilisation sans poignée ! Il doit avoir une forme parfaite 😂 un savon avec une superbe prise en main !
JMarc, as-tu déjà utilisé un M plus d'une semaine ? Pour pouvoir te faire ton propre avis sur son utilisation avec ou sans poignée. Et aussi pour son utilisation tout court 😉

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 15:33:40Ah oui c'est la meilleur video il parle presque de tout.

Il n'évoque pas la possibilité de voir en noir et blanc qui pour moi par 3xemple est important ni la profondeur de champ mais c'est très bien fait.

Oui il y a certains aspects qui ne sont pas développés, bon c'est plus de l'ordre du détail, j'aurai aimé savoir par exemple si il y a toujours un black-out entre 2 photos, il ne parle pas non plus de loupe auto avec les optiques à monture M...mais dans l'ensemble en comprend l'histoire et c'est très bien.

Sinon oui tu peux bien entendu viser en N&B même si derrière tu fais de la couleur depuis le raw, cela dépend du réglage jpeg adopté même si tu n'enregistre pas en jpeg. D'ailleurs, un truc dont j'ai complètement oublié de parler que je fais depuis le M240 puis le M10 quand j'utilise l'EVF c'est de me mettre en N&B systematiquement même si je vais developper en couleur derrière car cela aide beaucoup à la màp, accessoirement cela permet de voir en contraste (avec le monochrom au moins c'est d'office c'est pour ça que j'ai oublié d'en parler)...forcément c'est une petite gymnastique intellectuelle à prendre mais c'est la méthode la plus efficace je trouve...je suis à peu près certain que d'ici peu beaucoup conseilleront cette méthode avec cet EV-1. :)

Komm

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 10:42:54Au début de la vidéo postée par JmarcS juste au dessus, on voit clairement qu'il y a bien "un truc" qui ressemble fort au galet qu'on connait sur les M  ;)

C'est déjà ça. Par rapport aux autres boîtiers, c'est un plus.

LCPY

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2025, 16:03:25Oui il y a certains aspects qui ne sont pas développés, bon c'est plus de l'ordre du détail, j'aurai aimé savoir par exemple si il y a toujours un black-out entre 2 photos, il ne parle pas non plus de loupe auto avec les optiques à monture M...mais dans l'ensemble en comprend l'histoire et c'est très bien.

Sinon oui tu peux bien entendu viser en N&B même si derrière tu fais de la couleur depuis le raw, cela dépend du réglage jpeg adopté même si tu n'enregistre pas en jpeg. D'ailleurs, un truc dont j'ai complètement oublié de parler que je fais depuis le M240 puis le M10 quand j'utilise l'EVF c'est de me mettre en N&B systematiquement même si je vais developper en couleur derrière car cela aide beaucoup à la màp, accessoirement cela permet de voir en contraste (avec le monochrom au moins c'est d'office c'est pour ça que j'ai oublié d'en parler)...forcément c'est une petite gymnastique intellectuelle à prendre mais c'est la méthode la plus efficace je trouve...je suis à peu près certain que d'ici peu beaucoup conseilleront cette méthode avec cet EV-1. :)
Il y a bien le phénomène de loupe auto quand on tourne la bague de mise au point. Il faut juste demander la fonction : assistant de mise au point auto.

Benaparis

Citation de: LCPY le Octobre 24, 2025, 16:58:34Il y a bien le phénomène de loupe auto quand on tourne la bague de mise au point. Il faut juste demander la fonction : assistant de mise au point auto.

Oui merci j'ai vu un autre review où c'est expliqué, je n'aurai pas imaginé que l'on ne puisse plus l'avoir sur ce modèle. Mais toujours pas d'info qui indique si le black out entre 2 photos est toujours présent.

LCPY

Il me semble...je l'ai testé rapidement mais oui il me semble.

Benaparis

Citation de: LCPY le Octobre 24, 2025, 17:55:32Il me semble...je l'ai testé rapidement mais oui il me semble.

Merci pour l'info.

ambre099

Je le trouve bien ce Leica M EV1.
Et ceci me plaît :
"Le sélecteur de champ classique sur la face avant des appareils photo M dotés d'un viseur optique remplit une nouvelle tâche sur le M EV1. Il est possible de lui attribuer individuellement l'une des fonctions d'aide à la mise au point ou le zoom numérique pour le viseur électronique. En déplaçant le levier à gauche ou à droite, vous pouvez passer rapidement et intuitivement d'une fonction à l'autre sans perdre votre sujet du regard. Cette évolution astucieuse offre au mécanisme classique du M EV1 une fonctionnalité moderne."
Il est sur ma liste des envies ... et je n'ai pas de problème avec le télémètre.

55micro

Citation de: ambre099 le Octobre 24, 2025, 18:15:21Et ceci me plaît :
"Le sélecteur de champ classique sur la face avant des appareils photo M dotés d'un viseur optique remplit une nouvelle tâche sur le M EV1. Il est possible de lui attribuer individuellement l'une des fonctions d'aide à la mise au point ou le zoom numérique pour le viseur électronique. En déplaçant le levier à gauche ou à droite, vous pouvez passer rapidement et intuitivement d'une fonction à l'autre sans perdre votre sujet du regard. Cette évolution astucieuse offre au mécanisme classique du M EV1 une fonctionnalité moderne."

Hum...
Zoom via la bague de MAP, tu gardes la main sur la bague, quand tu l'actionnes ça zoome, quand le point est bon tu appuies sur le déclencheur pour revenir plein cadre puis tu déclenches dans la foulée en ajustant le cadrage.
Zoom via le levier, tu lâches la bague de MAP (ben oui le levier est côté gauche et tous les doigts sauf le pouce côté droit), tu enclenches le zoom, tu reviens sur la bague et tu fais le point, tu relâches la bague pour réactionner le levier et avoir plein cadre, tu déclenches.
Choisis ton camp, camarade. Pour moi le levier n'est pas du bon côté, il devrait être à droite pour qu'on puisse l'actionner rapidement de l'annulaire droit.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2025, 20:03:49Zoom via le levier, tu lâches la bague de MAP (ben oui le levier est côté gauche et tous les doigts sauf le pouce côté droit), tu enclenches le zoom, tu reviens sur la bague et tu fais le point, tu relâches la bague pour réactionner le levier et avoir plein cadre, tu déclenches.
Choisis ton camp, camarade. Pour moi le levier n'est pas du bon côté, il devrait être à droite pour qu'on puisse l'actionner rapidement de l'annulaire droit.

Faux problème : il suffit de tenir l'appareil à l'envers (déclencheur en bas) !

;-)

ambre099

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2025, 20:27:21Faux problème : il suffit de tenir l'appareil à l'envers (déclencheur en bas) !

;-)
Citation de: 55micro le Octobre 24, 2025, 20:03:49Hum...
Zoom via la bague de MAP, tu gardes la main sur la bague, quand tu l'actionnes ça zoome, quand le point est bon tu appuies sur le déclencheur pour revenir plein cadre puis tu déclenches dans la foulée en ajustant le cadrage.
Zoom via le levier, tu lâches la bague de MAP (ben oui le levier est côté gauche et tous les doigts sauf le pouce côté droit), tu enclenches le zoom, tu reviens sur la bague et tu fais le point, tu relâches la bague pour réactionner le levier et avoir plein cadre, tu déclenches.

Pour moi, le levier est parfait à gauche. Pas besoin de zoom juste le focus parking à sélectionner dans le menu du levier.
La seule ombre au tableau, vais-je m'habituer à la visée numérique ?