Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

lick

Citation de: ValentinD le Octobre 24, 2025, 09:02:00J'ai regardé des reviews, lu vos retours ici, etc... j'ai sur-réagi hier :D

Finalement ce boitier est une bonne addition à la gamme Leica M, dans la mesure où la volonté de Leica n'est pas de remplacer le M télémétrique, mais de proposer une alternative pour ceux qui vont y trouver leur compte. Les utilisateurs de grand-angles, de longues focales, ou ceux qui ont du mal avec le télémètre, etc.

Je continue à trouver ce boitier nul pour ce qu'il est, très cher, avec des systèmes d'aide à la MaP sommaires, mais je ne suis pas la cible. Et pour ceux qui seront la cible de ce boitier, il fera ce que l'on attend d'un Leica M avec un EVF :) .

Ma déception est surtout liée au fait que j'aurais attendu plus de la part de Leica. Un système de télémètre numérique par exemple (ou quelque chose dans ce style), pourquoi pas un viseur hybride comme chez Fujifilm, pourquoi pas un système de vue hors cadre grâce à un second capteur, etc... quelque chose qui rende l'utilisation plus proche de ce que l'on connait d'un M.

C'est globalement un M11 avec un Visoflex intégré. L'avantage, c'est que le client aura maintenant le choix :)

Un M avec Visoflex ou un Q à monture M ?
Je pencherais pour le second. Un M d'après moi c'est avec télémètre

Comme toi ce boitier ne me parle pas mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que j'ai toujours lu que ce qui coutait dans le M c'etait le télémètre mais comment expliquer ce prix pour ce boitier ?  :)

pgmUR

Ce M ne m'interesse pas pour la bonne et simple raison que je possède un Q3 et 1 M11 mono.
Etant tout nouveau possesseur d'un M, et balbutiant encore un peu concernant la prise en main, je dois reconnaitre que le telemètre pour le poteur de lunette que je suis, n'est pas vraiment un handicap, après il faut dire que concernant ma pratique je privilégie le zone focussing, simple rapide et efficcace.

Fred_G

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2025, 09:18:01Si tu as les moyens d'avoir 2 M en même temps dont l'un est capable de faire la même que l'autre en ajoutant un simple accessoire, why not je ne juge pas, mais moi je préfère rester simple et efficace, la dispersion ce n'est pas mon truc.
Attention, je pense comme toi ! Et je ne suis pas convaincu par ce EV1 pour mon propre usage. Mais il me semble que tu ne peux pas évacuer d'un revers de main que le Visoflex est un gros truc bancal au milieu du boitier, destiné à contourner les limites intrinsèques du système. Le EV1 est une solution plus élégante.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: lick le Octobre 24, 2025, 09:20:41[...] ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que j'ai toujours lu que ce qui coutait dans le M c'etait le télémètre mais comment expliquer ce prix pour ce boitier ?  :)

En fait, c'est un ensemble.

Les rampes d'objectifs doivent être parfaitement calées, ainsi que le galet de lecture du boitier. Etc.

Sur un reflex (ou sur un hybride), il suffit que l'infini corresponde à l'infini et, globalement, ça roule.

Fred_G

Citation de: lick le Octobre 24, 2025, 09:20:41Un M avec Visoflex ou un Q à monture M ?
Je pencherais pour le second. Un M d'après moi c'est avec télémètre
Un boitier en monture M qui reprend exactement les dimensions d'un M, à mes yeux ça mérite de s'appeler un M même s'il n'a pas de télémètre.

Mais en fait c'est un débat qui n'a pas lieu d'être, parce que son nom importe peu.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 09:28:06Mais il me semble que tu ne peux pas évacuer d'un revers de main que le Visoflex est un gros truc bancal au milieu du boitier, destiné à contourner les limites intrinsèques du système. Le EV1 est une solution plus élégante.

Pour être honnête je me fiche royalement de l'élégance, je me demande juste à un outil d'être efficace dans son domaine d'utilisation sachant qu'il n'y a pas d'appareil photo universel et parfait pour tout. Alors oui si tu veux les Visoflex ne sont pas particulièrement beaux, enfin surtout les 2 premières versions, néanmoins ils font tout aussi bien le travail et même un peu plus parce qu'ils sont orientables à 90° ce que bien évidemment le modèle EV ne propose pas. En revanche, le seul avantage du M EV-1 c'est qu'il libère la griffe flash pour ceux qui veulent un repose pouce plus marqué ou ceux qui veulent utiliser un flash en même temps que l'EVF ou une télécommande pour flash de studio ; sauf pour le M240 dont un modèle de poignée optionnelle dispose entre autre d'une prise synchro flash de studio auquel tu pouvais même rajouter une extension pour déporter un flash...bon ce n'est tout de même pas une utilisation fréquente chez les utilisateurs de M...mais pour moi à l'époque c'était surtout la raison pour laquelle j'avais gardé mon 240 car j'avais besoin de ces possibilités pour certains de mes boulots.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Ma remarque ne concernait pas l'esthétique du Visoflex mais son ergonomie une fois monté sur un M (cf message #73). Je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise avec.
Je n'aurais pas du utiliser le mot "élégant" qui porte effectivement à confusion.

Là où je te suis, c'est sur le fait qu'il soit orientable. Ça ouvre effectivement des possibilités de cadrage.

nicci57

Au lieu de sortir un Visoflex 3 avec 5M de points à 900€, Leica a préféré sortir un accessoire à 8000€ pour le M11.  >:D
Trop forts ces allemands

Pour ceux qui pratique la map manuelle sur les EVF Leica, on ne peut pas dire que ça soit pratique ni rapide.
Le peaking est quasiment inutile, car on est jamais sûr si on est vraiment net ou pas.
L'agrandissement est chiant car ça quitte le cadrage globale.
Sans joystick comme les SL, il est difficile de déplacer la zone rapidement. Oui l'écran tactile sert de trackpad, mais ce n'est pas vraiment pratique no précis et ça ne marche pas avec les gants.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

nicci57

Autre détail, le viseur du M EV1 est seulement 60 ips au lieu de 120 sur un Q3 ou SL3...
On dirait un assemblage de produits au rabais...
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - GR IIIx HDF - Q2

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 09:49:36Ma remarque ne concernait pas l'esthétique du Visoflex mais son ergonomie une fois monté sur un M (cf message #73). Je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise avec.
Je n'aurais pas du utiliser le mot "élégant" qui porte effectivement à confusion.

Là où je te suis, c'est sur le fait qu'il soit orientable. Ça ouvre effectivement des possibilités de cadrage.

Ok je peux comprendre pas de soucis, mes propos à ce niveau ne sont pas une vérité universelle bien sûr.  :)

JmarcS

Je comprend tes arguments sur la visée claire mais chaque système a ces avantages.

Par exemple avec un evf, tu vois la profondeur de champ tel quel. Tu vois la scène lumineuse comme ta photo sera et les contrastes. Et surtout je preview en noir et blanc ce qui est pour moi game changer.

Les deux systèmes se complètent assez bien je trouve.

Mais encore une fois vu que souvent on utilise un grand angle et un 50, acheter deux Q permet :

De gagner du poids par rapport a un M telemetrique ou evf avec deux objectifs

Coute beaucoup moins cher

Permet d'avoir un 2eme boitier en back up

Rend impossible les pbs de poussières et la galère de changement d'objectif

Sont plus étanche, ont la stabilisation et l'AF.

Et l'option monochrome arrive !

Ca fait beaucoup d'argument pour...

Tu perds la visée claire, les optiques exotiques genres noctilux 0,95... et un petit télé.

Pour les télés, il me semble qu'on est mieux avec un sony pour l'af énervé.

Jefferson

Si on n'est pas, ou plus, à l'aise avec le télémètre , je me demande franchement si le plus simple n'est pas l'autofocus tout simplement !

JmarcS

Citation de: Jefferson le Octobre 24, 2025, 10:21:54Si on n'est pas, ou plus, à l'aise avec le télémètre , je me demande franchement si le plus simple n'est pas l'autofocus tout simplement !

Oui mais adieu le noctilux 0,95...

C'est le serpent qui se mord la queue :)

Benaparis

Tiens Jean-Marc rien que pour toi des photos de street au télémètre avec un 50mm et même à f1,4 pour le "Baisers du Pont des Artistes" qui elle au moins à défaut d'être un chef d'oeuvre n'est pas "staged"  ;D En fait j'en ai plein d'autres...c'est juste que ce type de photos vraiment prises sur le vif avec un EVF sur un M relèvent vraiment de la chance alors qu'au télémètre juste de l'expérience.

JmarcS

Chouette la première du baiser :)

Un youtube d'un gas que j'aime qui shoot au M11 d'habitude au range finder avec un noctilux et qui t'explique qu'il va probablement le revendre pour le Mevf vu le confort que cela lui apporte après ses tests.

Aucun de vous deux n'a tord, juste deux usages différents.

https://youtu.be/5cxONfdBrZM?si=4Ezr7UoLONJinAgR

.

lick

Citation de: nicci57 le Octobre 24, 2025, 09:54:49Autre détail, le viseur du M EV1 est seulement 60 ips au lieu de 120 sur un Q3 ou SL3...
On dirait un assemblage de produits au rabais...

Oui j'ai également tiqué en voyant cette info sur le site officiel

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2025, 09:28:28En fait, c'est un ensemble.

Les rampes d'objectifs doivent être parfaitement calées, ainsi que le galet de lecture du boitier. Etc.

Sur un reflex (ou sur un hybride), il suffit que l'infini corresponde à l'infini et, globalement, ça roule.

:-)

Fred_G

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 15:37:51Ils ont gardé un petit galet comme sur le télémètre pour activer la loupe automatiquement ?

Au début de la vidéo postée par JmarcS juste au dessus, on voit clairement qu'il y a bien "un truc" qui ressemble fort au galet qu'on connait sur les M  ;)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 10:35:22Un youtube d'un gas que j'aime qui shoot au M11 d'habitude au range finder avec un noctilux et qui t'explique qu'il va probablement le revendre pour le Mevf vu le confort que cela lui apporte après ses tests.

Aucun de vous deux n'a tord, juste deux usages différents.

https://youtu.be/5cxONfdBrZM?si=4Ezr7UoLONJinAgR

.

On a des usages certes différents, mais on dit tous les deux fondamentalement la même chose, comme d'autres reviewers. ;)

Je ne sais pour quelle raison tu es encore persuadé que je n'accorde du crédit qu'au télémètre alors que je te l'ai expliqué je ne sais plus combien de fois et encore dans un précédent message sur ce fil (message #69) que ce sont deux systèmes de visée et de mise au point complémentaires qui ont leurs avantages et inconvénients et qu'il convient de savoir dans quel contexte l'un ou l'autre sera plus adapté tout simplement parce qu'ils fonctionnent selon des principes "mécaniques" et donc opérationnels très différents à ce jour, l'un ne remplace pas l'autre...et si physiologiquement je peux encore utiliser les 2 sur un seul et même outil (je ne suis pas l'héritier d'une mine de diamants  ;D ) et bien ça me va ; j'espère juste que le jour où cela ne sera plus possible Leica aura un M EV beaucoup plus abouti qu'il ne l'est aujourd'hui.

Je dis juste et je me répète une énième fois qu'utiliser un M donc un système à mise au point exclusivement manuel qui ne dispose que de l'EVF induis forcément des contraintes (différentes de celles du télémètre) que j'ai déjà détaillé depuis un petit moment et que toutes les reviews sérieuses et complètes de ce EV-1 reprennent fort logiquement et qu'il est important d'avoir à l'esprit. Mais je le reconnais je n'ai pas de chaîne Youtube donc forcément ma parole n'a pas la même force.  ;)

Mistral75

Tu es surtout beaucoup trop nuancé dans ton propos pour faire un bon influenceur. :)

Tiberius

Citation de: nicci57 le Octobre 24, 2025, 08:35:24Retour d'expériences sur 6 mois de bêta tests par Jono Slack d'Elsie le nom de code du M EV1.

https://www.slack.co.uk/articles/elsie-the-leica-m-ev1.html

En gros il pointe le fait que si on était pas content du Visoflex 2, ça ne changera pas trop avec le M EV1.
Il a des doutes que ça soit adapté aux personnes avec des yeux vieillissants. Car la mise au point manuelle reste très galère dès qu'on ferme l'ouverture ou qu'on utilise des grands angles.
Il en revient même au zone focus !!

Il voit plus le M EV1 comme un second boîtier pour les longues focales et les noctilux à utiliser à pleine ouverture.

Il réaffirme du coup la supériorité du télémètre pour la map manuelle.
Mais il parle aussi des futurs développements sur le télémètre. Car l'avenir du M sera un meilleur télémètre optique pas un EVF.
Je ne suis pas étonné de ce que tu dis, avec mon SL2S je ne trouve pas que la map manuelle soit si facile que ça.

Allez, juste pour dire ce que j'aurais adoré que soit ce boitier et sans trop tenir compte de contrainte techniques, juste pour dire de rêver. Il y a quelques années lors d'un CES de las vegas ils avaient présenté des écrans de télé/ordi totalement transparents et qui pouvez s'opacifier pour devenir semblable à un écran classique. Du coup je me dis que le top eut été un boitier M classique avec télémètre et dont la fenêtre pourrait s'opacifier et se transformer en evf.
Bon, j'imagine que si c'est +/- réalisable, le coût serait trop élevé, que la clarté du viseur en mode télémétrique serait affecté, et que ce serait certainement un dispositif qui ferait prendre de l'embonpoint au boitier, mais je me dit que c'eut été une sacrée évolution permettant de switcher facilement d'un mode de map à l'autre. Certain m' objecteront que l'on peut faire de même avec un M actuel équipé d'un viseur evf, mais tu perds l'utilisation d'un flash ou d'un déclencheur flash...

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2025, 11:21:29Tu es surtout beaucoup trop nuancé dans ton propos pour faire un bon influenceur. :)

Cépafo... ;D

55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 24, 2025, 10:42:54Au début de la vidéo postée par JmarcS juste au dessus, on voit clairement qu'il y a bien "un truc" qui ressemble fort au galet qu'on connait sur les M  ;)

J'ai demandé à Yann Mathias qui m'a confirmé que ça marchait bien comme ça. Moindre mal, dès qu'on tourne la bague ça zoome, j'imagine qu'un coup de déclencheur remet l'image plein cadre et hop on déclenche. Alors que le coup d'aller actionner le levier pour avoir le zoom, puis le réactionner pour avoir le plein cadre, puis encore déclencher, c'est plus long et on risque de bouger et de foirer le point avec des objectifs très ouverts.

Citation de: JmarcS le Octobre 24, 2025, 07:16:19Perso si je me fais ce genre de délire je préférerais les mettre sur un SL dont l'evf est meilleur quite a avoir un plus gros boitier.

Et qu'ils soit moins optimisés qu'avec un M d'après Benjamin pour l'histoire des rayons.

Bien que pour la série des Hector, je suis pas sur pour les rayons...

Mais bon là je pense on rentre dans le delire qualitatif, faudrait vraiment voir si ça se voit vraiment.

Comme dit D. Ken, l'avantage de l'EV1 c'est le form factor M, à part ça tu te prends un SL2 à 2500€ d'occase et tu iras aussi vite à faire la MAP... en manuel ou en AF, avec la possibilité d'avoir des optiques L.
J'imagine que sur les SL, Leica a dû chiader les micro-lentilles pour que les optiques M ne soient pas trop pénalisées.

nicci57

Cf test des optiques M sur les SL par Jono Slack :
C'est mieux que les autre marques mais moins bien que sur les boîtiers M. notamment pour les grands angles dès le 28mm.

JmarcS

De toute façon sur le SL, quand tu as gouté au 28 apo sl, t'a pas envie d'aller voir ailleurs.

Je pensais plus a des trucs exotiques genre noctilux 0,95.

J'ai le TT artisant, c'est sympa (bien qu'on s'en lasse vite je trouve).

En tout cas le youtubeur qui utilise son M11 black paint (tout jolie) va le revendre pour un evf.

Il n'a pas conclu comme toi benjamin que son M11 avec un evf au dessus est le meilleur des deux mondes, il préfère l'evf pure.

Faudrait lui demander pourquoi d'ailleurs...

Phil03

Perso, il me parle beaucoup celui là, je l'attendais.
Jamais pu me faire au télémètre.
Vivement qu'il arrive ;)