Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: fredz le Décembre 30, 2025, 18:22:02la photo n'était la que juste pour faire un peu de contenu et ne reflétait en rien mes autres tests, que je vais garder pour moi du coups.
et je vois déjà certains me dire que je ne connais pas mes Nikon, rassurez vous les gars ca va je les connais plutôt très bien ...

tu admettras que la formulation de ton message est peu claire...

c'est dommage d'avoir des tests dispo pour ne partager qu'un message aussi succinct, ne précisant en rien les conditions d'utilisation (sujet, focale, etc.)

Je ne serais pas scandalisé que le nouveau Sony A7 V (même si de gamme inférieure) puisse être meilleur qu'un Z9 datant de plusieurs années, sur le critère spécifique du suivi AF que Sony maitrise plutôt bien.

Phil03

Citation de: photofragments le Décembre 30, 2025, 16:08:32Quelque chose qui n'a pas été mis en avant à propos du Sony A7V, c'est la perte de la connection "multi" (micro-usb sauce Sony avec 10 pins). ;D

L'apparition de 2 ports USBC ne remplace pas la connexion qui permet de brancher des télécommandes filaires ou autres Trigger dédiés.
Donc pour l'astro ou autre types de prises de vues qui nécessitent des poses de plus de 30 secondes (mode Bulb), ceci est un problème, et l'utilisation du bluetooth ne règle pas grand chose pour des cas spécifiques.

Pour l'instant, il n'y a aucune interface existante possible qui utilise un des 2 ports USBC pour ce type d'usage et Sony de donne aucune information quant à la possible utilisation d'un de ces ports à des fins de télécommande filaire.

La perte du port "multi" n'est pas récente et sur nombre de boîtiers sortis ces dernières années, c'est le cas.
Heureusement le Sony A1 II, qui est récent lui l'a toujours.  :D

Comme sur le 7RV, tu choisis le temps d'exposition que tu souhaites en Bulb. Je n'amene plus de télécommande depuis.

damned!

Le compte-rendu de Dustin Abbott à propos de l'A7 V vient d'être mis en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=X6MVqZcfUfA

andrea Vassilievski

Citation de: damned! le Janvier 06, 2026, 20:14:54Le compte-rendu de Dustin Abbott à propos de l'A7 V vient d'être mis en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=X6MVqZcfUfA
Analyse "approfondie" ! J'ai eu l'impression que subliminalement, il nous vantait son R6 mark III. J'ai retenu du A7R5 "c'est un très bon milieu de gamme".

damned!

Citation de: andrea Vassilievski le Janvier 06, 2026, 21:46:51Analyse "approfondie" ! J'ai eu l'impression que subliminalement, il nous vantait son R6 mark III. J'ai retenu du A7R5 "c'est un très bon milieu de gamme".

Hello.
Je ne fais pas la même analyse car Abbott utilise des Sony de longue date.
Tout au plus, il reconnaît que le Canon R6 III dispose de certaines fonctionnalités vidéo que le 7 V n'a pas, mais précise que l'open gate ne lui est pas utile pour son usage. Quant aux vidéos en raw, je suis moi-même assez perplexe sur l'avantage que ça représente par rapport à la manière de gérer l'énorme masse de données que cela entraîne. Imagine un mariagiste qui filme une bonne heure de séquences vidéo (en risquant que l'appareil s'éteigne en raison de la surchauffe) + les photos et qui se retrouve chaque fois avec facilement 1 To de données à sauvegarder pour chaque mariage. Ca finit par être compliqué à gérer, même s'il est vu comme un bon client de Western Digital ou Seagate à force de remplir des disques... Et franchement, aujourd'hui, les fichiers H.264 ou H.265 sont très bons et perso, je ne suis pas nostalgique des énormes fichiers .avi auxquels j'ai eu à faire dans le passé, qui étaient très lourds et même pas plus qualitatifs au visionnement que les mpeg2...

Ce que je retiens par ailleurs, c'est que le bruit sur le 7 V reste assez discret avec la montée en ISO, contrairement à l'image qu'on a pu voir en page 14 de ce fil et qui montrait un bruit énorme à 800 ISO en obturation électronique. Déjà Julia Trotti dans son test montrait qu'une nette dégradation de la qualité d'image ne survenait qu'à l'arrivée à 25'600 ISO. Abbott confirme cela et mes premiers test aussi...

clo-clo

Merci pour le lien .
Images très propres jusqu'à 6400 voire 12800 iso !
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damned!

Mes premiers essais, à la fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely recouverte de glace

damned!

damned!

détail extrait de l'image ci-dessus avec ce pigeon ramier qui semble chercher quelque chose à manger

damned!

damned!

détail sur un pommeau. La dynamique hautes/basses lumières est très bonne.

Toutes ces images à 100 ISO et en obturation mécanique.

andrea Vassilievski

Citation de: damned! le Janvier 06, 2026, 22:50:36Hello.
Je ne fais pas la même analyse car Abbott utilise des Sony de longue date.
Tout au plus, il reconnaît que le Canon R6 III dispose de certaines fonctionnalités vidéo que le 7 V n'a pas, mais précise que l'open gate ne lui est pas utile pour son usage. Quant aux vidéos en raw, je suis moi-même assez perplexe sur l'avantage que ça représente par rapport à la manière de gérer l'énorme masse de données que cela entraîne. Imagine un mariagiste qui filme une bonne heure de séquences vidéo (en risquant que l'appareil s'éteigne en raison de la surchauffe) + les photos et qui se retrouve chaque fois avec facilement 1 To de données à sauvegarder pour chaque mariage. Ca finit par être compliqué à gérer, même s'il est vu comme un bon client de Western Digital ou Seagate à force de remplir des disques... Et franchement, aujourd'hui, les fichiers H.264 ou H.265 sont très bons et perso, je ne suis pas nostalgique des énormes fichiers .avi auxquels j'ai eu à faire dans le passé, qui étaient très lourds et même pas plus qualitatifs au visionnement que les mpeg2...

Ce que je retiens par ailleurs, c'est que le bruit sur le 7 V reste assez discret avec la montée en ISO, contrairement à l'image qu'on a pu voir en page 14 de ce fil et qui montrait un bruit énorme à 800 ISO en obturation électronique. Déjà Julia Trotti dans son test montrait qu'une nette dégradation de la qualité d'image ne survenait qu'à l'arrivée à 25'600 ISO. Abbott confirme cela et mes premiers test aussi...
Abbott n'a pas fait une analyse intéressante à mon sens.
Bien que je confirme, qu'à 12800 ISO, le a7r5 donne des images très exploitables. Faut quand même passer par de bons logiciels pour clore l'affaire et la faire passer pour un 400ISO.

200GO sur un A7R5, c'est 4000 fichiers (RAW+JPG), 1Tera ce serait 20000 fichiers (pour un mariage)!?

Quant aux vidéos, il existe de bons logiciels qui ré-encodent un flux MP4 produit par Adobe première par exemple. J'utilise notamment cette astuce sur Instagram, qui depuis peu a verrouillé ses réels à 20 minutes maximum (45mn autrefois). Récemment d'un 3Go de 17mn compilé à 1080P, je produis un fichier presque identique en qualité visuelle pesant 302Mo.

damned!

Citation de: andrea Vassilievski le Janvier 08, 2026, 03:44:40Abbott n'a pas fait une analyse intéressante à mon sens.
Bien que je confirme, qu'à 12800 ISO, le a7r5 donne des images très exploitables. Faut quand même passer par de bons logiciels pour clore l'affaire et la faire passer pour un 400ISO.

200GO sur un A7R5, c'est 4000 fichiers (RAW+JPG), 1Tera ce serait 20000 fichiers (pour un mariage)!?

Quant aux vidéos, il existe de bons logiciels qui ré-encodent un flux MP4 produit par Adobe première par exemple. J'utilise notamment cette astuce sur Instagram, qui depuis peu a verrouillé ses réels à 20 minutes maximum (45mn autrefois). Récemment d'un 3Go de 17mn compilé à 1080P, je produis un fichier presque identique en qualité visuelle pesant 302Mo.

Concernant la qualité en ISO, sur mon 7 V,  je ne vais pas régler le haut de la fourchette de réglage auto à plus de 6400 ISO. D'après ce que je remarque sur les premiers essais, le bruit est d'un niveau encore correct, mais la résolution dans les détails fins pêche déjà un peu.

Quant à la question de la vidéo, j'évoquais l'avantage que les Canonistes mettent toujours en avant par rapport à l'A7 V: pouvoir filmer de la vidéo en Raw. Or, 1 heure de séquences vidéo en Raw pèserait 600 Go. Quand on filme un mariage, entre les séquences de la cérémonie, depuis l'arrivée des mariés et des invités jusqu'à la sortie, puis l'apéro, le repas de noces, d'éventuelles prises de paroles, l'arrivée de la pièce montée, la partie animations et danse, l'ensemble des rushs va facilement atteindre les 90 minutes, soit déjà au moins 900 Go. Rajoutons à ça quelques photos à côté et le Téra sera vite atteint...
Stocker de telles quantités de données numériques dans la durée finit par être un vrai casse-tête sachant qu'aucun support n'est fiable dans le temps.
Filmer en Raw, ça ne me fait pas envie. Même s'il y avait cette possibilité sur le 7 V,  jamais je ne l'employerais...

JCCU

Citation de: damned! le Janvier 08, 2026, 06:28:14...Stocker de telles quantités de données numériques dans la durée finit par être un vrai casse-tête sachant qu'aucun support n'est fiable dans le temps.
...

Tu peux aussi envisager la solution d'enregistrer les données puis de trier et de n'en stocker "dans la durée" que la partie triée. Ca devrait réduire assez significativement la quantité à vraiment stocker

doppelganger

Citation de: fredz le Décembre 30, 2025, 13:35:27Et tjs pas de support complet des raws sur C1 ou LR ça commence à faire long ...

Même RRS aura été plus réactif, c'est dire : Sony A1, A7RIV, A7V A9II, & A7SIII L-plate Set.

Surpris quand même de la compatibilité avec autant de boitier... comme si c'était le même chassie pour tous les boitiers et que ce dernier n'aurait pas évolué depuis 🤔

fredz

Citation de: doppelganger le Hier à 08:24:44Même RRS aura été plus réactif, c'est dire : Sony A1, A7RIV, A7V A9II, & A7SIII L-plate Set.
Surpris quand même de la compatibilité avec autant de boitier... comme si c'était le même chassie pour tous les boitiers et que ce dernier n'aurait pas évolué depuis 🤔

C'est clair, pourtant RRS fait de bon produits bien ajusté (comme Smallrig) donc c'est que ca dois bien matcher
Pour le moment j'ai mis un plateau Standard
Pour en revenir aux RAWS ca a rarement était aussi long pour avoir un support complet des formats,
heureusement que LR supporte quand même un mode d'enregistrement, c'est tjs mieux que rien.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Hier à 08:24:44Même RRS aura été plus réactif, c'est dire : Sony A1, A7RIV, A7V A9II, & A7SIII L-plate Set.

RRS n'a pas été réactif, ce sont tous des "anciens" boîtiers, qu'ils ont étrangement conservé pour ce A7V.

Les A1ii et A9iii ont un nouveau châssis.

Peut-être pour créer un effet de gamme ?

doppelganger

Citation de: Potomitan le Hier à 10:51:15RRS n'a pas été réactif, ce sont tous des "anciens" boîtiers, qu'ils ont étrangement conservé pour ce A7V.

Ba ils ont certainement testé la solution sur l'A7 V, pour affirmer que ça fonctionne. Donc, pour moi, c'est plutôt réactif et en tout cas, plus que adobe et Capture One.

Citation de: Potomitan le Hier à 10:51:15Les A1ii et A9iii ont un nouveau châssis.

Peut-être pour créer un effet de gamme ? 

Ben faut croire que c'est pas si nouveau que ça ou bien, suffisamment proche pour que ça "match". Car comme dit Fredz et j'irai même plus loin : j'ai jamais vu un niveau de finition et un ajustement aussi précis ailleurs que chez RRS.