Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

damned!

Une dernière tulipe absolument superbe, toujours avec le Sony 70-200 mm f/2,8 GM II. 200 mm à f/4.

Bonnes photos à toutes et tous.

fredz

Citation de: damned! le Avril 09, 2026, 06:46:38Merci clo-clo. ;)
La colorimétrie de ce 7 V est vraiment excellente. C'est bien mieux que le 7 III qui est un poil jaune-orangé.
Pour les images ci-dessus faites avec le Sony 70-200 mm f/2,8 GM II, j'ai oublié de préciser que pour certaines, j'ai utilisé une bague-allonge Kenko de 10 mm pour pouvoir aller plus près.
Et pour l'usage de l'autofocus sur les fleurs puisqu'il n'y a pas de reconnaissance de sujet dédié, j'ai finalement utilisé le mode "suivi spot élargi". Ca fonctionne bien mieux que sur le 7 III où, lors du recadrage, la zone mémorisée avait tendance à se décaler.
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette fonctionnalité de l'AF, il faut d'abord régler le "Mode mise au pt" en "AF continu" (menu 25/63). Puis au menu 27/63, "Zone de mise au pt" entrer et aller sélectionner tout en bas "suivi spot élargi avec pression sur le déclencheur". A la prise de vue, mettre l'endroit où l'on veut faire le point bien au milieu de la visée, presser le déclencheur à mi-course pour mémoriser cette zone, puis tout en le gardant pressé, refaire le cadrage comme désiré et déclencher.
C'est très rapide et intuitif comme manière de faire.

En même temps l'A7 III était vraiment pas ouf en colorimétrie :/
Chez Sony l'évolution est souvent flagrante quand on zap une génération

J'ai perso hâte de voir le A7rVI qui semble assez prometteur :) (Annonce le moi prochain, et si les specs se confirment il devrait être exceptionnel)

Aujourd'hui 17 Avril tjs pas de Capture one en Support Complet des raws... aucune communication a ce sujet même sur leur blog

doppelganger

Citation de: fredz le Avril 17, 2026, 10:36:53En même temps l'A7 III était vraiment pas ouf en colorimétrie :/

S'il n'y avait que la colorimétrie...

tbjm

Citation de: damned! le Avril 09, 2026, 06:46:38Merci clo-clo. ;)

La colorimétrie de ce 7 V est vraiment excellente. C'est bien mieux que le 7 III qui est un poil jaune-orangé.

Pour les images ci-dessus faites avec le Sony 70-200 mm f/2,8 GM II, j'ai oublié de préciser que pour certaines, j'ai utilisé une bague-allonge Kenko de 10 mm pour pouvoir aller plus près.

Et pour l'usage de l'autofocus sur les fleurs puisqu'il n'y a pas de reconnaissance de sujet dédié, j'ai finalement utilisé le mode "suivi spot élargi". Ca fonctionne bien mieux que sur le 7 III où, lors du recadrage, la zone mémorisée avait tendance à se décaler.

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette fonctionnalité de l'AF, il faut d'abord régler le "Mode mise au pt" en "AF continu" (menu 25/63). Puis au menu 27/63, "Zone de mise au pt" entrer et aller sélectionner tout en bas "suivi spot élargi avec pression sur le déclencheur". A la prise de vue, mettre l'endroit où l'on veut faire le point bien au milieu de la visée, presser le déclencheur à mi-course pour mémoriser cette zone, puis tout en le gardant pressé, refaire le cadrage comme désiré et déclencher.
C'est très rapide et intuitif comme manière de faire.

un peu de connaissance permet d'ameliorer les couleurs facilement
par contre l'af a toujours ete a la hauteur sur tous les boitiers sony
ca change des marques qui arrivent pas a faire le point sur autre chose que des pots de palmiers  :-X  meme avec un capteur APS stacke

damned!

Hello!
Quelques-unes de mes dernières images.
D'abord, un gros plan sur un pissenlit avec le Sony 100 mm macro avec le télé-convertisseur 1,4x
Focale 140 mm vitesse 1/320e à f/11 - 1000 ISO

damned!

Ces 4 platanes à Corcelles-près-Payerne (Suisse) sont toujours aussi imposants.
Zoom Sony 12-24 f/2,8 GM à 12 mm - f/13 - 100 ISO. L'image fourmille tellement de fins détails que j'ai du beaucoup compressé la sortie... (même le jpeg fin d'origine pèse plus de 33 Mo)

damned!

Gunten, au bord du lac de Thoune (Suisse). La montagne de forme pyramidale quasi parfaite au centre de l'image est le Niesen.
Objectif Sony 12-24 mm f/2,8 GM à 13 mm.

damned!

Tour des Rasoirs, Fribourg (Suisse). Objectif Sony 35 mm f/1,4 GM. 6 secondes à f/10 - 3200 ISO.

Je voulais vite faire cette photo avant que la lune n'entre dans le champ, mais en fait, je m'aperçois qu'elle apparaît comme une très grande étoile juste au-dessus de la toiture du rempart. Étonnant!

damned!

Église de St-Michel, Fribourg. Objectif Sony 35 mm f/1,4 GM. 8 secondes à f/11 - 3200 ISO.
Sur celle-ci aussi, la lune apparaît telle une très grande étoile - presque comme un soleil dans un ciel de nuit.

damned!

Il y a environ 6 semaines, j'avais déjà photographié la chapelle de Lorette à Fribourg de nuit. Il y soufflait une bise glaciale et je n'avais pas trop traîné. En regardant attentivement l'image, le cadrage m'a semblé trop penché. J'aime bien l'effet dynamique que ça apporte à l'image de pencher une image au super grand-angle ou de faire fuir les lignes de perspective. Mais c'était un peu trop...
Et comme le trajet de la lune n'était pas si éloigné dans le ciel, je l'ai refaite...
Objectif Sony 12-24 f/2,8 GM. Focale 12 mm - 10 secondes à f/4,5 - 3200 ISO.

Bonnes photos à toutes et tous.

jackez

Belles prises Damned !

Sony A7 V + SEL14TC + Sony FE 100-400 GM OSS
ISO 10 000

Pie bavarde A7V01362_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M5,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,6300,6000

damned!

Citation de: jackez le Avril 26, 2026, 15:42:42Belles prises Damned !

Sony A7 V + SEL14TC + Sony FE 100-400 GM OSS
ISO 10 000

Pie bavarde A7V01362_DxO

by jackez2010, sur Flickr

Merci Jackez!  :D

Venant d'un expert en photographie d'oiseaux tel que toi - et bravo pour le cliché ci-dessus, ça fait plaisir.  :D

Bon dimanche.

Daniel