Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

gibus

Attention le slot 1 est en haut. Sur mon 7R3 il était en bas.

FredEspagne

Questtion bête: est ce que l'appareil n'est pas déja en version 2?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

2e question bête: est-ce que tu l'as acheté en Europe ou ailleurs? Je me demande si d'un continent à l'autre, les firmware sont bien les mêmes...

hotelgolf

question 1 l appareil est en version 1.00
question 2  il a été acheté chez IPLN , et je viens de finir de le configurer à ma main et de lui mettre une protection d écran
j'ai fait quelques essais avec le 24-70 f2.8 II Sigma, le 70-180 Tamron et le Viltrox 14 mm f4,le résultat est top ,je ne regrette pas d avoir switché du A7 IV, et encore moins du Fuji XT5
chez Fuji je n ai gardé que le XT1 parce qu il est petit ,encore relativement simple , et que j aime bien certaines simulations de film
Sony A7V, Viltrox 14 F4,Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2,Sigma 100-400, Fuji XT1,XF18/55,

damned!

Ok. Au moins, il reste utilisable...
🤔 3e idée idiote: y avait-il un objectif monté sur l'appareil quand tu as fait ces tentatives? D'après la liste d'objectifs que tu as mis au bas de tes posts, tu n'as que des objectifs de marques tierces. Est-ce qu'il y aurait un problème avec un objectif qui amènerait un bug?
Quand les premiers influenceurs ont reçu un A7 V en test, ils ont fait remonter des soucis dans l'utilisation avec des objectifs tiers.
Sinon, essaie de te renseigner chez IPLN si le problème est aussi arrivé à d'autres.
Perso, comme il y a eu des problèmes de mises à jour chez Sony dans le passé et je ne me précipite pas pour installer ces mise à jour.
La version 1.01 s'est bien passée, mais j'attends encore avant de mettre la 2.00...
J'espère que tu finiras par pouvoir l'installer.

hotelgolf

l idée de l objectif est a essayer .
pour le reste , je vais réessayer plus tard , et si probleme , je contacterais le IPLN
Sony A7V, Viltrox 14 F4,Sigma 24/70 f2.8 G2,Tamron 70-180 f2.8 G2,Sigma 100-400, Fuji XT1,XF18/55,

gibus

Tu as bien les menus Français sur ton boitier ? Si c'est le cas le fichier doit être compatible.
Tu as bien ça (voir copie d'écran) à la racine de ta carte, montée dans le slot 1 (supérieur) ?
Si oui j'ai du mal à comprendre...

fredz

Citation de: damned! le Mai 18, 2026, 19:50:09Ok. Au moins, il reste utilisable...
🤔 3e idée idiote: y avait-il un objectif monté sur l'appareil quand tu as fait ces tentatives? D'après la liste d'objectifs que tu as mis au bas de tes posts, tu n'as que des objectifs de marques tierces. Est-ce qu'il y aurait un problème avec un objectif qui amènerait un bug?
Quand les premiers influenceurs ont reçu un A7 V en test, ils ont fait remonter des soucis dans l'utilisation avec des objectifs tiers.
Sinon, essaie de te renseigner chez IPLN si le problème est aussi arrivé à d'autres.
Perso, comme il y a eu des problèmes de mises à jour chez Sony dans le passé et je ne me précipite pas pour installer ces mise à jour.
La version 1.01 s'est bien passée, mais j'attends encore avant de mettre la 2.00...
J'espère que tu finiras par pouvoir l'installer.

La mise a jour du boitier peut très bien se faire sans objectif monté,
j'ai fait la mise a jour en V2 et aucun soucis pour le moment
https://www.emeryfred.fr - Nikon Z8/Z9 | Sony A1/A7V/A7RVI | FUJI GFX100II -

fredz

Citation de: hotelgolf le Mai 18, 2026, 19:58:40l idée de l objectif est a essayer .
pour le reste , je vais réessayer plus tard , et si probleme , je contacterais le IPLN

Le Boitier signal même dans les menus la dispo d'une mise a jours
Dans le menu L'onglet Valise à un Petit Point Orange qui l'indique

damned!

Citation de: fredz le Mai 19, 2026, 07:23:14Le Boitier signal même dans les menus la dispo d'une mise a jours
Dans le menu L'onglet Valise à un Petit Point Orange qui l'indique

Oui. Et petit rappel en passant que dans la procédure à suivre pour installer une mise à jour, le Wi-Fi doit être désactivé.

5431thierryd

Bonjour à tous,
J'ai fait la mise à jour du boitier vers la version V2.00. Elle semble fonctionner correctement...
Le Sony A7 V présente une véritable amélioration concernant l'AF aussi bien pour la rapidité d'acquisition, la précision de l'AF et le suivi (par rapport au A7 IV)
Une petite photo du jour 

luistappa

Citation de: damned! le Mai 18, 2026, 08:39:542e question bête: est-ce que tu l'as acheté en Europe ou ailleurs? Je me demande si d'un continent à l'autre, les firmware sont bien les mêmes...
Pas dans son cas car c'est IPLN mais dans l'absolu la question n'est pas neutre. Chez Sony je n'ai pas de version japonaise mais chez Nikon oui et au niveau des langues, ils ne sont pas multilingues, c'est uniquement japonais ou anglais. De mémoire on ne peut pas passer le FW en version Europe multilingues.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Mai 21, 2026, 17:03:40Pas dans son cas car c'est IPLN mais dans l'absolu la question n'est pas neutre. Chez Sony je n'ai pas de version japonaise mais chez Nikon oui et au niveau des langues, ils ne sont pas multilingues, c'est uniquement japonais ou anglais. De mémoire on ne peut pas passer le FW en version Europe multilingues.

Tout à fait, les boîtiers n'ont que ces 2 choix de langues, et il est impossible à ma connaissance de rajouter d'autres langues, même par FW.

jac7

Bonjour; Je viens de passer d un reflex Nikon à un A7v. Je n arrive pas à passer en raw .

jac7

J ai trouvé avec une vidéo de Pierre T Lambert.

fabco

Citation de: jac7 le Mai 23, 2026, 22:16:10Bonjour; Je viens de passer d un reflex Nikon à un A7v. Je n arrive pas à passer en raw .

Bonsoir,

La solution se trouve dans le manuel complet sur le site de sony.

un extrait pour configurer en raw

gibus

Premier essai de focus-stacking boitier sur le terrain avec un 100mm GM en mode proxi.
L'éternel ennemi reste toujours le vent. Accessoires utiles : petit trépied et télécommande.
A propos télécommandes : le A7V perd la prise télécommande mais on peut utiliser sur la prise USB du bas ce câble :
https://www.amazon.fr/dp/B0GM11NCPN?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
L'utilisation est très simple, le choix des paramètres l'étant moins (pas d'automatismes).
Il y a deux paramètres : la largeur d'incrément (1-10) et le nombre de prises de vues.
L'incrément dépend bien sur de la focale, de la distance et de l'ouverture.
Mais aussi du modèle d'objectif. Par exemple en 100mm macro, le Sony a un pas plus fin que le Sigma.
De fait pour mes tests avec le Sony GM j'ai pu mettre au maxi à 10 c'est suffisant.
Pour le nombre de prises de vues c'est en fonction de la profondeur du sujet.
Dans mon cas c'était 20 ou 30. Il faut faire un essai. Il vaut mieux un peu plus pour assurer.
Le principe est donc de faire la MAP sur le point le plus proche et laisser le stacking s'éloigner.
Ne pas oublier de refaire à chaque fois (pas de retour en arrière après les prises de vues).
Mon mode opératoire est le suivant : obturateur électronique, stab désactivée
1) faire la MAP en AF (AF-ON) ou manuel sur la zone la plus proche.
2) revenir un peu en arrière en DMF pour être sur de tout inclure
3) attendre une accalmie (vent)
4) déclencher avec la télécommande pour éviter tout bougé. L'enchainement est très rapide.
Vérifier le résultat et ajuster les paramètres si nécessaire.
Après tri (suppression des photos inutiles en début et fin) puis développement j'injecte les tifs dans Helicon Focus pour l'assemblage. C'est très rapide. Ca prend un peu plus de temps si on veut affiner le paramétrage ou faire des retouches. Pour mes essais j'ai laissé le standard et sans retouches, ça dépend bien sur du sujet. L'outil gère bien le focus breathing et les petits décalages du sujet.
Au final je trouve la fonctionnalité boitier bien pratique et efficace.

efmlz

Merci de ce retour très instructif Gibus  :D
Ces orchidées me font toujours penser à un petit bonhomme qui rigole; beau résultat photographique.
i am a simple man (g. nash)

damned!

Citation de: gibus le Mai 24, 2026, 11:48:34Premier essai de focus-stacking boitier sur le terrain avec un 100mm GM en mode proxi.

C'est très intéressant et joliment réalisé.
Bravo et merci pour l'info, Gibus. ;)

jac7