Hommage à Martin Parr

Démarré par Brat Pix, Décembre 08, 2025, 07:45:29

« précédent - suivant »

Peruse

Citation de: miatafan le Décembre 14, 2025, 16:16:39C'est un gros mytho. Double pseudo et compagnie.

Je n'ai aucun autre pseudo sur ce forum.
Aucun.
Les doubles pseudos ce n'est pas moi.
J'ai pu être inscrit jadis sous un autre pseudo, il n'existe plus aujourd'hui.

Ce qui est navrant c'est que quelqu'un d'autre ici a aussi expliqué que les comportements nocifs de certains ne se retrouvent pas sur d'autres forum et vous n'êtes pas foutu de comprendre qu'il y a un soucis de comportement sur ce forum.
Et ce n'est pas moi le problème ici, au contraire, moi j'ai cherché et trouvé une solution qui fonctionne et qui pourrait rendre l'expérience du forum plus saine, mais la modération ne semble pas être OK avec ma méthode...
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Peruse

Citation de: Tomzé le Décembre 14, 2025, 13:30:46Dommage Peruse que je ne sois pas bon en informatique car ton script m'aurait intéressé pour mettre à la poubelle certaines personnes.

Je t'ai envoyé un message en passant par ton site internet ;)

Peruse

Citation de: yaquinclic le Décembre 14, 2025, 15:08:38N'est-ce pas toi qui te crée ta propre bulle où tu ne lira que ce qui ne te dérange pas, qui ne poussera pas à te poser les bonnes questions. L'entre-soi n'est pas une ouverture d'esprit que je sache.

Et puis à la rigueur, si je veux me confronter au monde réel, je sors et je montre mes photos en club photo.
Et tu dois être au courant, mais en montrant mes photos à des personnes physiques et pas sur internet, les échanges sont plus respectueux.

Moralité, quand on est sur internet, on ne se confronte pas au monde réel. On se confronte à des gens qui sont dans leurs bulles et qui ont tendance à se lâcher parce qu'ils sont protégés par l'anonymat.
Preuve de l'anonymat : je ne connais ni ton nom, ni ton prénom, ni ton adresse, ni ton numéro de téléphone, je ne connais rien de ton identité. Si tu pense qu'ici tu n'es pas dans ta bulle, tu te plante complètement.

Monsieur

Citation de: Peruse le Décembre 13, 2025, 21:16:54Oui tu as raison.
Disons que j'arrive sur un fil pour voir une photo, et je me farci 4 pages de messages qui n'ont rien à voir avec la photo et qui sont des échanges conflictuels incompréhensibles.
C'est navrant. Le forum n'est pas qu'à vous, il serait bon de ne pas chier partout dedans afin de le rendre agréable pour tout le monde ;)

Et bien regarde la photo, commente la photo, et attends que la petite notification de réponse apparaisse.
Pourquoi te farcir les pages de commentaires ?

Peruse

Citation de: miatafan le Décembre 14, 2025, 16:16:39C'est un gros mytho. Double pseudo et compagnie.

Si j'affirme à tout le monde que tu as un double pseudo, il te sera impossible de prouver le contraire.
Tu n'as aucune preuve, absolument aucune, que j'interviens avec deux pseudos actifs ou plus sur ce forum.
Donc ce que tu fais c'est juste de la diffamation, rien de plus.

Sur ce, je vais t'effacer du forum, bon vent.
Cela m'évitera de rentrer dans des polémiques sans fin à la con ;)

raymondheru

Citation de: Peruse le Décembre 15, 2025, 12:14:01Sur ce, je vais t'effacer du forum, bon vent.

Non.
Vous n'êtes qu'un membre lambda.
Vous n'allez donc rien "effacer du forum".
Vous allez seulement l'effacer de votre petit compte personnel qui vous permet de vous connecter à ce forum.

agl33

Citation de: Peruse le Décembre 15, 2025, 12:14:01Si j'affirme à tout le monde que tu as un double pseudo, il te sera impossible de prouver le contraire.
Tu n'as aucune preuve, absolument aucune, que j'interviens avec deux pseudos actifs ou plus sur ce forum.
Donc ce que tu fais c'est juste de la diffamation, rien de plus.

Sur ce, je vais t'effacer du forum, bon vent.
Cela m'évitera de rentrer dans des polémiques sans fin à la con ;)

Et si l'on revenait au sujet du fil....  ::)

Peruse

Citation de: raymondheru le Décembre 15, 2025, 12:29:58Non.
Vous n'êtes qu'un membre lambda.
Vous n'allez donc rien "effacer du forum".
Vous allez seulement l'effacer de votre petit compte personnel qui vous permet de vous connecter à ce forum.

Oui c'est exactement ça, et alors ?

raymondheru

Citation de: Peruse le Décembre 15, 2025, 12:31:14Oui c'est exactement ça, et alors ?

Et alors on n'a cure de qui vous masquez ou pas.
Si tout le monde nous prévient quand il met quelqu'un sur sa petite liste d'ignorés, on a pas fini...

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Décembre 08, 2025, 07:45:29J'ai appris hier que Martin Parr, ce photographe anglais connu pour sa vision ironique mais affectueuse de ses compatriotes, nous avait quitté le 6 décembre. Quand j'ai fait cette photo au mois d'août dernier à Arromanches, c'est à lui que j'ai pensé.

Bon cadrage, bien vu, j'aurais apprécié qu'il y ait moins de profondeur de champ. Mais vous étiez éventuellement à pleine ouverture.
Personnellement, j'effacerai le personnage sur l'épaule.

Brat Pix

Citation de: Gérard B. le Décembre 15, 2025, 14:07:06Bon cadrage, bien vu, j'aurais apprécié qu'il y ait moins de profondeur de champ. Mais vous étiez éventuellement à pleine ouverture.
Personnellement, j'effacerai le personnage sur l'épaule.

Merci Gérard. Je suis à f/8 (à deux EV de la pleine ouverture). Pour le personnage sur l'épaule, l'idée de l'effacer est intéressante.

Hector06

Citation de: Peruse le Décembre 14, 2025, 11:51:07Je ne suis pas d'accord avec cette opposition entre « monde des bisounours » et « vraie vie ». Justement, ce que l'on observe ici n'est pas représentatif de la vraie vie.
Dans la vie réelle, la plupart des gens ne se permettent pas de parler aux autres comme certains le font derrière un clavier. La présence physique, le regard de l'autre et les conséquences sociales immédiates imposent naturellement des limites.

Les sciences sociales ont d'ailleurs bien documenté ce phénomène : l'anonymat et la distance favorisent la désinhibition (effet de désinhibition en ligne), ce qui conduit certains à adopter des comportements qu'ils n'auraient jamais en face à face.

La « vraie vie », ce n'est pas l'absence de règles, c'est au contraire l'existence de barrières intériorisées. Quand celles-ci disparaissent, il faut alors une modération constante pour les remplacer artificiellement.Défendre des critiques négatives mais constructives n'implique pas d'accepter les règlements de comptes ou les invectives : ce sont deux choses très différentes.

Je prends le truc en vol.

Je trouve le raisonnement des sciences sociales plutôt daté, pas assez mis à jour.

Il existe une opposition entre vie réel et interactions virtuelles, qui a démarré un différentiel de comportement c'est vrai, mais depuis, évolutions et,adaptations naturelles aidant l'un a une emprise directe sur l'autre.

Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle l'individualisme, mais je trouve que la soi disant retenue par rappport au fait de se trouver, ou ne pas se trouver, derrière un clavier est de moins en moins vraie.

Et peut-être que, au contraire, c'est bien l'essor des échanges-clavier qui a permis fde développer une conscience critique pour tout et n'importe quoi... Et de ça  - la critique et parfois le désaccord chronique, au fait de se retrouver in real life à côtoyer nos semblables en ne les voyant plus comme tels, mais de plus en plus comme des sources potentielles de conflits -  il n'y a qu'un pas, et qui est franchi depuis longtemps.

Si on essaie de vérifier le bien fondé de cette étude qui ne va pas au bout des choses, et se retrouve aujourd'hui à n'être qu'à moitié vraie, en allant au quotidien mesurer les comportements sociaux des gens, on aura tôt fait de se rendre compte que, oui derrière un clavier certains ne voient que le confort de lâcher leurs pulsions sociales les plus debiles, mais que d'un autre côté tout ce petit monde se retient de moins en moins de donner un avis sur tout, quand ce n'est pas carrement qu'on observe des propos, des gestes, des postures et des comportements belliqueux, dans des situations pourtant basiques et simples.

De mon point de vue, un forum tel que C.I a ceci d'intéressant qu'il reflète assez ce que l'on peut trouver dehors, pas forcément en matière de panel, mais niveau comportements et attitudes, les caractères étant assez affirmés, dans un sens ou dans l'autre. Je préfère largement ça à des forums tels que ceux cités plus haut.

R5 II (enfin, en rêve)

Peruse

Citation de: Hector06 le Décembre 15, 2025, 21:05:58De mon point de vue, un forum tel que C.I a ceci d'intéressant qu'il reflète assez ce que l'on peut trouver dehors, pas forcément en matière de panel, mais niveau comportements et attitudes, les caractères étant assez affirmés, dans un sens ou dans l'autre. Je préfère largement ça à des forums tels que ceux cités plus haut.

Ce n'est pas ce que je ressens pourtant.
Je trouve que certains échanges conflictuels frisent l'immaturité et je ne retrouve pas ça dans d'autres forums (je ne sais plus qui avait fait cette même constatation d'ailleurs) et je ne retrouve pas ça dans la "vie réelle".

Hector06

Citation de: Peruse le Décembre 15, 2025, 21:29:16Ce n'est pas ce que je ressens pourtant.
Je trouve que certains échanges conflictuels frisent l'immaturité et je ne retrouve pas ça dans d'autres forums (je ne sais plus qui avait fait cette même constatation d'ailleurs) et je ne retrouve pas ça dans la "vie réelle".

C'est parce que dans la vraie vie, tu ne soumets pas tes photos aux gens. Il faut rapporter le comportement au contexte.

L'immaturité que tu constates, que je constate aussi, sur le forum, se retrouve tout à fait dès que tu sors de chez toi. Elle est simplement exprimée selon des contextes différents, mais tu vas retrouver des raisonnements immatures, agressifs etc... de la même façon mais avec les protagonistes correspondants.

Pour détendre l'atmosphère, ci dessous un exemple de mauvaise foi, protégée par une vitre de plexi:

https://www.youtube.com/watch?v=sWvsYCmeZFw

R5 II (enfin, en rêve)

Peruse

Citation de: Hector06 le Décembre 15, 2025, 22:00:15C'est parce que dans la vraie vie, tu ne soumets pas tes photos aux gens. Il faut rapporter le comportement au contexte.

L'immaturité que tu constates, que je constate aussi, sur le forum, se retrouve tout à fait dès que tu sors de chez toi. Elle est simplement exprimée selon des contextes différents, mais tu vas retrouver des raisonnements immatures, agressifs etc... de la même façon mais avec les protagonistes correspondants.

Pour détendre l'atmosphère, ci dessous un exemple de mauvaise foi, protégée par une vitre de plexi:

https://www.youtube.com/watch?v=sWvsYCmeZFw

Bah si, en club photo, j'ai même déjà exposé...

Hector06

Citation de: Peruse le Décembre 15, 2025, 22:01:46Bah si, en club photo, j'ai même déjà exposé...

Les clubs photos c'est encore autre chose, tout mauvais comportement est vite spoté.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Et l'Hommage à Martin Parr vous en pensez quoi..... ::)

Henri42

Citation de: agl33 le Décembre 16, 2025, 10:25:30Et l'Hommage à Martin Parr vous en pensez quoi..... ::)
Je découvre cet artiste, j'ai fais quelques photos du même style sans avoir connaissance de Martin Parr. J'en posterai quelques unes pour voir vos réactions.