Hommage à Martin Parr

Démarré par Brat Pix, Décembre 08, 2025, 07:45:29

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Peruse le Décembre 13, 2025, 23:28:48Tu ne comprends pas l'intérêt du filtre : Tu auras beau tenter de me faire remarquer quoi que ce soit, tes messages n'apparaîtront pas.
Les personnes que je filtre parlent dans le vide.
C'est ça l'intérêt, toutes les provocations et les attaques sont des coups d'épée dans l'eau  ;)

Ça n'a pas l'air très efficace vu votre manque évident d'apaisement ...
Le fait de savoir que tout le forum peut lire ce que dit cet intervenant sur vous, sauf vous, sera a mon avis encore plus une source de frustration  ;)

yaquinclic

Salut Brat Pix

Un bien bel hommage à Martin Parr.
Je suis curieux de l'image qu'il aura pu faire du surréalisme de ces cinq dernières pages. Entre ceux qui cherchent à trouver ici uniquement leurs références, ceux qui imposent leurs visions, ceux qui les rejettent, ceux qui ne montrent rien, ceux qui attendent que des pouces levés et des caresses, les mythos et sans oublier ceux qui veulent s'isoler dans une bulle pour ne plus entendre le brouhaha d'un forum.

Finalement les échanges sont animés,tranchés mais sans insultes, c'est déjà un grand pas.

A+ ;)

Peruse

Citation de: raymondheru le Décembre 14, 2025, 09:13:03Ça n'a pas l'air très efficace vu votre manque évident d'apaisement ...
Le fait de savoir que tout le forum peut lire ce que dit cet intervenant sur vous, sauf vous, sera a mon avis encore plus une source de frustration  ;)

Ha non, je suis beaucoup plus apaisé justement ;) je me fiche de savoir que untel ou untel dit des trucs sur moi sur le forum ^^
Quand on ne répond plus aux provocations, on apporte plus la "récompense" que l'autre recherche dans la provocation et au bout d'un moment la personne passe à autre chose.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Brat Pix

Citation de: yaquinclic le Décembre 14, 2025, 10:37:27Salut Brat Pix
Un bien bel hommage à Martin Parr.
Je suis curieux de l'image qu'il aura pu faire du surréalisme de ces cinq dernières pages. Entre ceux qui cherchent à trouver ici uniquement leurs références, ceux qui imposent leurs visions, ceux qui les rejettent, ceux qui ne montrent rien, ceux qui attendent que des pouces levés et des caresses, les mythos et sans oublier ceux qui veulent s'isoler dans une bulle pour ne plus entendre le brouhaha d'un forum.
Finalement les échanges sont animés,tranchés mais sans insultes, c'est déjà un grand pas.
A+ ;)

Merci yaquinclic. Je participe à quatre forums photographiques : celui-ci et ceux de Nikon Passion, DP-Review et 500px. Il n'y a qu'ici qu'on observe des comportements du style cours de récréation d'école primaire passablement énervants. En contrepartie, sur les autres forums les commentaires sur les photos sont rares, et plutôt trop gentils.

Nos modérateurs devraient à mon avis conserver les critiques négatives constructives mais éliminer sans pitié les transactions triangulaires où l'intervenant se fiche complètement du sujet du fil et vient régler ses comptes à l'un de ses ennemis traditionnels.

Peruse

Citation de: Brat Pix le Décembre 14, 2025, 11:34:17Je participe à quatre forums photographiques : celui-ci et ceux de Nikon Passion, DP-Review et 500px. Il n'y a qu'ici qu'on observe des comportements du style cours de récréation d'école primaire passablement énervants. En contrepartie, sur les autres forums les commentaires sur les photos sont rares, et plutôt trop gentils.

J'ai remarqué exactement la même chose  ;)  merci de l'avoir verbalisé !

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 14, 2025, 11:34:17En contrepartie, sur les autres forums les commentaires sur les photos sont rares, et plutôt trop gentils.

On ne peut pas tout avoir, et il faut choisir entre le monde des bisounours et la vraie vie...  ;-)

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 11:43:13On ne peut pas tout avoir, et il faut choisir entre le monde des bisounours et la vraie vie...  ;-)

Il y a de la place pour un forum où on va au delà des pouces levés tout en restant bienveillant et respectueux des autres.

Peruse

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 11:43:13On ne peut pas tout avoir, et il faut choisir entre le monde des bisounours et la vraie vie...  ;-)

Je ne suis pas d'accord avec cette opposition entre « monde des bisounours » et « vraie vie ». Justement, ce que l'on observe ici n'est pas représentatif de la vraie vie.
Dans la vie réelle, la plupart des gens ne se permettent pas de parler aux autres comme certains le font derrière un clavier. La présence physique, le regard de l'autre et les conséquences sociales immédiates imposent naturellement des limites.

Les sciences sociales ont d'ailleurs bien documenté ce phénomène : l'anonymat et la distance favorisent la désinhibition (effet de désinhibition en ligne), ce qui conduit certains à adopter des comportements qu'ils n'auraient jamais en face à face.

La « vraie vie », ce n'est pas l'absence de règles, c'est au contraire l'existence de barrières intériorisées. Quand celles-ci disparaissent, il faut alors une modération constante pour les remplacer artificiellement.Défendre des critiques négatives mais constructives n'implique pas d'accepter les règlements de comptes ou les invectives : ce sont deux choses très différentes.

Verso92

Citation de: Brat Pix le Décembre 14, 2025, 11:46:04Il y a de la place pour un forum où on va au delà des pouces levés tout en restant bienveillant et respectueux des autres.

C'est justement pour cette raison que je veille à être bienveillant dans mes interventions ici : j'exprime toujours mon opinion en disant "je", j'utilise régulièrement à dessein le conditionnel, et fais en sorte de ne pas présenter mon point de vue comme une vérité universelle.

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 11:53:17C'est justement pour cette raison que je veille à être bienveillant dans mes interventions ici : j'exprime toujours mon opinion en disant "je", j'utilise régulièrement à dessein le conditionnel, et fais en sorte de ne pas présenter mon point de vue comme une vérité universelle.

Bravo pour ce choix de comportement.

ViB

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 11:53:17C'est justement pour cette raison que je veille à être bienveillant dans mes interventions ici : j'exprime toujours mon opinion en disant "je", j'utilise régulièrement à dessein le conditionnel, et fais en sorte de ne pas présenter mon point de vue comme une vérité universelle.

C'est beau  ;)

Verso92

Citation de: Peruse le Décembre 14, 2025, 11:51:07Je ne suis pas d'accord avec cette opposition entre « monde des bisounours » et « vraie vie ». Justement, ce que l'on observe ici n'est pas représentatif de la vraie vie.
Dans la vie réelle, la plupart des gens ne se permettent pas de parler aux autres comme certains le font derrière un clavier. La présence physique, le regard de l'autre et les conséquences sociales immédiates imposent naturellement des limites.

Pourtant, allant au boulot en voiture, je vis quasi-quotidiennement les incivilités sur la route (vendredi dernier, j'ai même failli assister à un accident, juste devant moi)...

agl33

Citation de: Peruse le Décembre 13, 2025, 21:16:54Oui tu as raison.
Disons que j'arrive sur un fil pour voir une photo, et je me farci 4 pages de messages qui n'ont rien à voir avec la photo et qui sont des échanges conflictuels incompréhensibles.
C'est navrant. Le forum n'est pas qu'à vous, il serait bon de ne pas chier partout dedans afin de le rendre agréable pour tout le monde ;)

C'est pourtant ce que vous êtes en train de faire en polluant ce fil.  ::)

agl33

Même quand vous insultez certaines personnes en les traitants de, je vous cite: "connard, ducon".......

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Décembre 13, 2025, 19:05:33Ou ça se trouve LLF parle simplement photo et se fiche des intervenants...

Tout simplement

Mais certains (Tomzé, Verso,...) ne supportent pas l'ombre d'une critique
Tomzé cherche même à nous faire réécrire la critique en nous expliquant tout ce que l'on a pas su voir ! Ubuesque  !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2025, 12:47:32Mais certains (Tomzé, Verso,...) ne supportent pas l'ombre d'une critique

N'importe nawak... si je poste ici, c'est pour avoir des critiques constructives.

D'ailleurs, j'intègre régulièrement les suggestions faites ici dans mes versions finales.

Tes interventions débiles, effectivement, je m'en passerais volontiers...

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Décembre 14, 2025, 12:47:32Tout simplement

Mais certains (Tomzé, Verso,...) ne supportent pas l'ombre d'une critique
Tomzé cherche même à nous faire réécrire la critique en nous expliquant tout ce que l'on a pas su voir ! Ubuesque  !

ça doit te faire mal au derrière de voir ta pseudo critique battue en brèche.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Peruse

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 12:03:59Pourtant, allant au boulot en voiture, je vis quasi-quotidiennement les incivilités sur la route (vendredi dernier, j'ai même failli assister à un accident, juste devant moi)...
Et tu sais pourquoi, à mon avis ? Parce que les gens sont seuls dans la bulle de l'habitacle de leur voiture, comme ils le sont derrière leur écran.
Cette mise à distance du monde réel favorise le relâchement des comportements : on ne voit plus l'autre comme une personne, mais comme un obstacle ou un pseudo.

Tomzé

Dommage Peruse que je ne sois pas bon en informatique car ton script m'aurait intéressé pour mettre à la poubelle certaines personnes.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Décembre 14, 2025, 12:55:13ça doit te faire mal au derrière de voir ta pseudo critique battue en brèche.
Il y aurait la pseudo critique émise par les "comiques, petits roitelets, girouette,..." et la critique "officielle" que nous n'avons pas su voir !
Hilarant !

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2025, 12:03:59Pourtant, allant au boulot en voiture, je vis quasi-quotidiennement les incivilités sur la route (vendredi dernier, j'ai même failli assister à un accident, juste devant moi)...

Dingue, comme j'envie votre quotidien.......

yaquinclic

Citation de: Peruse le Décembre 14, 2025, 13:07:00Et tu sais pourquoi, à mon avis ? Parce que les gens sont seuls dans la bulle de l'habitacle de leur voiture, comme ils le sont derrière leur écran.
Cette mise à distance du monde réel favorise le relâchement des comportements : on ne voit plus l'autre comme une personne, mais comme un obstacle ou un pseudo.

N'est-ce pas toi qui te crée ta propre bulle où tu ne lira que ce qui ne te dérange pas, qui ne poussera pas à te poser les bonnes questions. L'entre-soi n'est pas une ouverture d'esprit que je sache.

Citation de: Peruse le Décembre 13, 2025, 21:05:19Si ça t'intéresse, je peux te filer le Script en message privé ;)
Franchement je ne vois pas quel serait mon intérêt de mytonner à ce sujet.

yaquinclic

Citation de: Peruse le Décembre 14, 2025, 10:58:52Cela fait des années que l'ambiance est comme ça sur ce forum. Je trouve une solution efficace pour casser la dynamique de conflit, je la propose, les admin censurent comme si ils ne voulaient pas qu'il y ai de solution. Du coup je me pose la question.

Pour quelqu'un qui s'est inscrit en Août 2025, tu en sais des choses, où dois-je imaginer autre chose ?

miatafan

Citation de: yaquinclic le Décembre 14, 2025, 15:14:27Pour quelqu'un qui s'est inscrit en Août 2025, tu en sais des choses, où dois-je imaginer autre chose ?

C'est un gros mytho. Double pseudo et compagnie.

Peruse

Citation de: yaquinclic le Décembre 14, 2025, 15:08:38N'est-ce pas toi qui te crée ta propre bulle où tu ne lira que ce qui ne te dérange pas, qui ne poussera pas à te poser les bonnes questions. L'entre-soi n'est pas une ouverture d'esprit que je sache.

Filtrer des comportements toxiques n'est pas se fermer aux idées : c'est refuser que la forme empêche le fond.
L'ouverture d'esprit n'oblige pas à rester dans des échanges qui ne mènent nulle part. l'ouverture d'esprit concerne les idées, pas la tolérance à des comportements nuisibles. Confondre les deux revient à normaliser l'agression.

CitationIl faut accepter la contradiction

La contradiction, je l'accepte. Le conflit répétitif, la provocation et le harcèlement, non.
Une discussion suppose une réciprocité, un respect minimal, et une possibilité d'évolution.
Quand ces conditions n'existent plus, ce n'est plus un débat, c'est une pression.

CitationTu dois te confronter

Personne n'a l'obligation morale de s'exposer à des interactions qui lui nuisent psychologiquement.
Exiger cela, c'est déplacer la responsabilité du comportement problématique, vers la personne qui cherche simplement à s'en protéger. C'est exactement ce qu'on appelle une inversion de la charge.

J'accepte que tu me dise que mes photos ne vont pas, je suis même capable de faire mon auto-critique (voir le sujet "chat noir"). Par contre je n'ai pas à accepter des commentaires du genre "tu as déchargé ta carte SD avec tes daubes".